Votre avis sur La Tranche-sur-Mer

Marion - 21 janv. 2005 à 21:10
 BRIGITTE - 8 oct. 2021 à 14:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/la-tranche-sur-mer/ville-85294

Le paysage tranchais est completement boulversé par les constructions secondaires en majorité . Au grand regret l'architecture locale n'a pas été respecté . Quelques maisons anciennes restent encore debout mais pour combien de temps . Espérons que la maison MOURAT proche de la mairie sera réparée pour conserver ce beau patrimoine qui a marqué une époque et pourquoi pas un musé avec l'histoire du village . Le surtourisme accentue le phénomène de gentrification . Le départ desz classes populaires de la commune au profit d'une classe sociale plus aisée . Face a l'augmentation du cout de la vie les habitants sont contraints de partir dans les communes voisines moins couteuses . Ceci a pour conséquence de voir partir une main d'oeuvre de proximité (aide à la personne ouvrier etc )qui ne gagnent pas des fortunes . Notre municipalité a trop misé sur le tourisme et pas assez pour préserver une économie annuelle qui aurait permis de maintenir une population de main d'oeuvre a des faibles revenus .
Si la crise sanitaire avait pour conséquence de nous prendre conscience que certains projets ne sont plus d'actualité nous n'aurions pas tout perdu . La crise économique qui va suivre va mettre les choses en place, les financements ne suivront plus . Une chose est certaine empècher les multiples projets non nécessaire et vivre durant plusieurs années avec ce que l'on a pour en assurer l'entretien et ne pas augmenter les impots . Le gaspillage des dernières années (port a sec , jet d'eau AUNIS , place centre ville etc ;;) coute une fortune en entretien (main d oeuvre matériel consommable voir le nettoyage de la place etc ) Nos gestionnaires responsables sont ils conscients que les années futures seront difficiles comme on peut le voir dans les stations de skis . Baisse des retaites , inquiétude des salariés sur l'avenir etc etc ;;;Quel est l'avenir du tourisme entr'autre de masse ? Avec la crise sanitaire va t il rechercher d'autres destinations plus nature . Certaines études voient un changement dans le choix de destinations moins couteuses moins de contrainte (stationnement , calme recherché découverte de la nature et patrimoine )
LE TRANCHAIS
20 nov. 2020 à 18:33
Les propriétaires qui ont construit en bordure de mer classé en zone rouge ainsi que les constructions en zone marécageuse inondable comme le MAUPAS ont du souçis a ce faire . Et dire que l'on veut encore construire le U sur cette parcelle à l'entrée au rond point c'est un désastre . Qu'en est il de la construction sans permis à l'aérodrome ? Pourquoi le maire a t il fermé les yeux et dans quel intéret et pour qui ? Avec la crise et l'endettement de la commune de la TRANCHE on est pas sortie de l'auberge . Un ancien maire des années 70/80 disait qu'il fallait diversifier l' activité économique et ne pas penser qu'au tourisme en cas de crise . Il voyait loin et prévoyant . Aujourd'hui les gestionnaires de notre commune dirige dans le paraitre sans SE soucier qu une crise mondiale est bien là . Attendez vous aux augmentations des impots locaux pour les résidences secondaires et les impots fonciers sur l'ensemble . Pourquoi des jeunes de la TRANCHE partent dans les communes voisines ? Le vieillissement de la population va etre un handicap . Endettement 14 000 000E !!!!!!!
Bonjour. Je vais régulièrement à la tranche depuis bientôt 60 ans. Depuis les années 1990 j ai vu le littoral se dégrader au fur et à mesure que les maisons poussaient partout même dans les endroits inondables et certaines trop proches de la mer. Et depuis peu moins de 10 ans on voit fleurir des maisons bunkers qui ne ressemblent en rien aux maisons vendéennes ! maisons qui dénaturent la ville. Dommage que les maires accordent des permis de construire à tout va sans penser qu ils sont en train de tuer la poule aux œufs d or..
Impossible de nager à la piscine municipale trop petite et trop chère 5€95 pas de toilettes à la plage des generelles
J'ai connu la tranche il y a plus de 55 ans . C'était un paradis sur terre pour le jeune vacancier que j'étais. La nature , les dunes intactes, en allant vers le phare des pins et des sentiers sableux serpentant au milieu des vignes et tant de senteurs que l'on n'oublie pas. Depuis les constructions ont accaparé ces beaux paysages. Avec nos tentes de camping on prenait peu de place et juste le temps des vacances. Alors désormais il faut gérer le tourisme industriel et bien évidemment limiter l'accès des voitures . Il faudrait aussi stopper l'urbanisation mais le mal est fait. Je mets quand même 3 étoiles car il y a encore pire sur la côte.
Plage bien entretenue ainsi que le centre ville . Très beau marché , bien acceuillit au petit commerce du centre qui vend du vin et un bon petit pineau (ouvert toute l'année). Avec la tempète xyntia comment se fait il que l'on accorde encore l'autorisation de construire en bordure de mer zone submersible (EX REVE) ? Dommage que l'hiver le village est mort. Beaucoup de maisons sont a vendre . Stationnement difficile en période d'été .
Relisez le journal sans culotte de MAI 2011 , le lecteur avait raison . Il avait une vision juste sur l'avenir de la commune . A mon avis avant de faire une commune nouvelle

il faudrait un rapport de chaque commune d'un cabinet d'audit sur les travaux urgents chiffrés
(station épuration , batiments publics , route , conformité etc ) ainsi que les engagements financiers de sorte que les petites communes ne paient pas le luxe de la commune de LA TRANCHE ainsi que les problèmes du bordure de mer difficilement chiffrables . Un propriétaire inquiet .
Du rififi à la TRANCHE S/MER, libre parole tranchaise avec les commentaires , écho de la TRANCHE SUR MER , tout cela rejoint les commentaires au journal le sans CULOTTE .
Financièrement les résidents TRANCHAIS vont payer les notes du luxe d'une seule personne de la mairie.
Je viens de lire l'avis précédent d'un internaute, certainement que la commune aura des sérieux soucis dans l'avenir concernant les problèmes de stationnement et circulation . D'ailleurs les pétitions sur le site WWW change.org le confirment des résidents ou non résidents . Les commerçants se plaignent du manque de fréqentation au centre ville d'ou la nécessité de renvoyer le personnel saisonnier plustot que prévu. Les mèmes problèmes se posent comme dans les villes de GUERANDES SARLAT CHATELLAILLON , etc . les commerçants ont manifestés .
Le coeur TRANCHAIS
11 mai 2016 à 19:07
La commune doit avoir besoin d'argent pour faire payer les parkings ainsi que la taxe de séjour à partir du 1 avril 2016. Les commerçants et hébergeurs voient leur chiffre d'affaire baissé . ILS constatent que les habitants des communes environnantes ne viennent plus à la TRANCHE pour se ballader sur les plages ou consommer les glaces , crèpes , moules frites (dépenses à faible budget). Depuis quelques années le centre de la ville se vide . Baisse de nombre de commerçant ; activité artisanale en nette diminution due a une non reprise après les départs à la retraite , vieillissement de la population à l'année , baisse des naissances puisque les jeunes n'ont pas les moyens d'acheter.La municipalité ne fait aucune action pour l'installation des jeunes et l'installation des entreprises. De plus en plus de maison sont à vendre .L'avenir économique de LA TRANCHE est très incertain puisque la commune ne vit que du tourisme et les charges vont en augmentant puisque les contribuables vont devoir mettre la main à la poche pour payer les crédits des investissements et la baisse des dotations de l'état .Avec 60% de retraités et la baisse de leur revenu la vie va devenir difficile . Par contre la ville est très propre , toutefois on a beaucoup de difficulté pour trouver des stationnements non payants même pour les résidents à l'année. Futur acheteur soyez attentif sur ces points.
le coeur tranchais
6 juil. 2015 à 11:22
Comme prévu le mécontentement concernant les parkings payants et les stationnements interdits . Bravo la municipalité sauf qui ceux ont votés contre et a juste raison car ils connaissaient les répercutions.
Comme prévu ont va raquetter les vacanciers qui n'ont trop de moyen. Les locations qui n'ont pas de stationnement vont voir leurs locataires mécontents donc une mauvaise publicité pour la commune . Les commerçants vont etre heureux de voir leur chiffre d'affaire baissé. Tout cela comme certains l'avaient anticipés commerçants et propriétaires loueurs . Les décideurs fairaient bien de réfléchir sur l'impact local .Beaucoup de maison sont a vendre ou l'abandon alors mesdames messieurs de la mairie remettezvous en cause , peut etre est trop tard la crise est bien là!!!!
J'aime depuis 4 générations (bientôt ) 5
Confirmation que tous les parkings seront payants BRAVO LA MUNICIPALITE . Pour les personnes agées handicapées qui ont leur maison au centre ville et qui non pas de stationnement la municipalité a t elle prévue quelques choses. J'ai l'impression que l on met LA TRANCHE au même régime que dans les grandes villes . A l'entrée de la TRANCHE y aura t il la signalitique des parkings payants et non payants par respects et l'acceuil des visiteurs ou vacanciers. Faute de place on pourra stationner les véhicules sur les parkings des super marché!!!!!!
Les parkings seront tous payants en été , un plus que les locataires devront payer si un emplacement n'est pas prévu dans la location . Alors vacanciers prévoyez un budget plus important ou bien allez stationner en dehors de la ville si il y a de la place et si on vous l'autorise !!!!!! Un vacancier piégé.....
La vendée : Station balnéaire qui sait se renouveler (nouveau cinéma, salle d expo temporaire au dessus du syndicat d'initiative). Bref on peut faire autre chose que de bronzer idiot ! Ce que j'aime à la Tranche-sur-Mer : Son format restreint, ses plages de 13 kilomètres (évitez la plage centrale bondée !). Ses animations variées, tsv télé sud Vendée qui émet sur la région & ; radio alouette en fm. Ce que je n'aime pas à la Tranche-sur-Mer : Le fait de ne plus pouvoir pêcher au carrelet sur le ponton (détruit en partie depuis la tempête Xynthia), plus de départ interiles suite a la tempête.
La ville de coeur : Petite ville attachante au climat agréable : le paradis des enfants grâce à ses plages sécurisées et des parents rassurés. Ce que j'aime à la Tranche-sur-Mer : La qualité de ses installations, la gentillesse des Tranchais qui lorsqu'ils vous ont acceptés sont charmants. Il faut souligner la richesse de la région : idéal pour une classe de mer. Ce que je n'aime pas à la Tranche-sur-Mer : Les personnes de passage qui ne respectent pas l'environnement et transforment une station en pleine évolution en dépotoir.
Le bout du monde : Village très tranquille l'hiver mais densité intense en été Ce que j'aime à la Tranche-sur-Mer : La mer, c'est tout ce qu'il y a. Ce que je n'aime pas à la Tranche-sur-Mer : Aucune activité en hiver, activités débiles en été = tout pour le tourisme de passage
Un village authentique : Une station agréable, propre, ayant su gardée son authenticité et ses traditions. Ce que j'aime à la Tranche-sur-Mer : Ses plages de sable, son environnement préservé. Ce que je n'aime pas à la Tranche-sur-Mer : Un peu calme en basse saison et un seul supermarché.
Attention sécurité : Un club pour enfants hors normes de sécurité (balançoire interdite, rouille sur le portique, insalubrité, protection de la piscine). Pas une douche sur la plage et non réparation du ponton. Ce que j'aime à la Tranche-sur-Mer : Pas de béton, la propreté de l'hébergement des dunes (et restaurant), les petites rues, pas besoin de voiture. Ce que je n'aime pas à la Tranche-sur-Mer : Plus d'épicerie, SUPER U trop loin...
La Tranche sur mer est une très belle ville, quel dommage qu'elle ne soit animée que l'été... La mer, le vent, le soleil, le sable chaud...rien que d'y penser ça donne envie d'aller se baigner. Rien de mieux qu'une bonne petite balade au bord de la mer. Si vous ne connaissez pas la Tranche venez et vous verrez, une côte sauvage magnifique.