Votre avis sur Le Pré-Saint-Gervais

JP - 7 déc. 2004 à 14:37
 Gervaisien - 12 févr. 2022 à 09:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/le-pre-saint-gervais/ville-93061

Commune trop agréable pour ne pas y passer 40 ans de sa vie !
Vous aussi, vous l'aimerer...
Cette ville à tout pour être un havre de paix aux bords de Paris...Malheureusement,trop de sauvages et de démons.Trafic institutionnalisé,et trop de joueurs de rapido.Fausse mixité sociale.La pauvre jeunesse encore fraîche est tiraillée entre le trafic autorisé par le maire,et une vie "normale"...Trop d'âmes perdues,une sorte de malédiction plane sur ce petit village: la politique de la ville , le copinage,la drogue fait que ce lieu est un huis clos rempli d'ombre..Un conseil:n'y faites pas vivre vos enfants,ils risquent d'être "happés" plutôt que happy
Cette ville à tout pour être un havre de paix aux bords de Paris...Malheureusement,trop de sauvages et de démons.Trafic institutionnalisé,et trop de joueurs de rapido.Fausse mixité sociale.La pauvre jeunesse encore fraîche est tiraillée entre le trafic autorisé par le maire,et une vie "normale"...Trop d'âmes perdues,une sorte de malédiction plane sur ce petit village: la politique de la ville , le copinage,la drogue fait que ce lieu est un huis clos rempli d'ombre..Un conseil:n'y faites pas vivre vos enfants,ils risquent d'être "happés" plutôt que happy
Cette ville à tout pour être un havre de paix aux bords de Paris...Malheureusement,trop de sauvages et de démons.Trafic institutionnalisé,et trop de joueurs de rapido.Fausse mixité sociale.La pauvre jeunesse encore fraîche est tiraillée entre le trafic autorisé par le maire,et une vie "normale"...Trop d'âmes perdues,une sorte de malédiction plane sur ce petit village: la politique de la ville , le copinage,la drogue fait que ce lieu est un huis clos rempli d'ombre..Un conseil:n'y faites pas vivre vos enfants,ils risquent d'être "happés" plutôt que happy
PYMIC Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019
24 déc. 2019 à 11:44
Le pré st gervais est la commune qui a su restée à l'écoute de ses habitants; La politique de développement du village a toujours mis en avant l 'environnement et la qualité de vie. Une politique de la ville plutôt engagée et honnête pour que chacun y trouve son équilibre...Ce qui caractérise le plus ce village est qu'il a su garder à travers le temps le bon état d'esprit du marché......
Ville agréable, ambiance village surtout le samedi jour du marché, une bonne animation, les associations sont bien présentes. j'habite depuis 17 ans et la ville a sacrément changé, avec l'installation d'une nouvelle clinique et maison pour personnes agées, le seul bémol c'est la montée en flèche de la délinquance depuis la suppression de la police de proximité, et de la gendarmerie depuis 2007. Quelques élus sont très présents sur le terrain.
Ville vraiment très sympathique. Voila 2 ans que je vis ici et vraiment je ne regrette pas. Ici c'est un peu l'ambiance village, du fait de la taille de la ville les gens se croisent et papotent dans la rue, au marché le samedi matin...
J'ai habité pendant 15 ans à Paris sans connaître mes voisins mais en arrivant ici on se fait très vite des amis et il y a un vrai sens de la convivialité.
Commerces de bouche excellents même si peu nombreux (boucherie du centre, la boulangerie pti père...), marché bien fourni et convivial avec ses animations (concerts, expos) et sa buvette le samedi matin.
La proximité avec Paris est très pratique pour les transport en commun (ligne 5 et 11 a moins de 10 minutes a pieds, tramt3 a 5 minutes, bus 75, 61...)
C'est super d'avoir le parc de la Villette a 7 minutes à pieds pour les concerts, activités culturelles (cirque, spectacle de danse, expo), ciné en plein air l'été , la philarmonie, le footing du dimanche matin dans le parc, les apéros avec les copains sur les berges du canal de l'ourcq, Paris plage avec ses guinguettes, les parties de pétanque, les pédalos...
Buttes Chaumont et canal de l'ourcq pas très loin.
Ville ou il existe une véritable mixité sociale et où il n'est pas rare de croiser des artistes et personnalités . Quelques bobos qui amène un peu de dynamisme, pas mal de jeunes couples avec enfant qui sautent le périph' en quête d'une pièce en plus, mais aussi des personnes plus modestes.
Les trottoirs de la ville ne sont pas toujours très propre mais cela s'améliore un peu je trouve.
Bonnes écoles mais pas de lycées
Ville bien géré économiquement car pas endettée
Jamais ressentie d'insécurité particulière, pas plus qu'à Paris.
Manque de dynamisme certain de la mairie (ville pas très dynamique)
Pourquoi la ville n'arrive pas a attirer des entreprises (petites ou grandes) pour s'y installer ???
Globalement petite ville où il fait bon vivre en limite de Paris
Ville vraiment sympathique. Voila 2 ans que je vis ici et vraiment je ne regrette pas. Ici c'est un peu l'ambiance village, du fait de la taille de la ville les gens se croisent et papotent dans la rue, au marché le samedi matin...
J'ai habité pendant 15 ans à Paris sans connaître mes voisins mais en arrivant ici on se fait très vite des amis et il y a un vrai sens de la convivialité.
Commerces de bouche excellents même si peu nombreux (boucherie du centre, la boulangerie pti père...), marché bien fourni et convivial avec ses animations (concerts, expos) et sa buvette le samedi matin.
La proximité avec Paris est très pratique pour les transport en commun (ligne 5 et 11 a moins de 10 minutes a pieds, tramt3 a 5 minutes, bus 75, 61...)
C'est super d'avoir le parc de la Villette a 7 minutes à pieds pour les concerts, activités culturelles (cirque, spectacle de danse, expo), ciné en plein air l'été , la philarmonie, le footing du dimanche matin dans le parc, les apéros avec les copains sur les berges du canal de l'ourcq, Paris plage avec ses guinguettes, les parties de pétanque, les pédalos...
Buttes Chaumont et canal de l'ourcq pas très loin.
Ville ou il existe une véritable mixité sociale et où il n'est pas rare de croiser des artistes et personnalités . Quelques bobos qui amène un peu de dynamisme, pas mal de jeunes couples avec enfant qui sautent le périph' en quête d'une pièce en plus, mais aussi des personnes plus modestes.
Les trottoirs de la ville ne sont pas toujours très propre mais cela s'améliore un peu je trouve.
Bonnes écoles mais pas de lycées
Ville bien géré économiquement car pas endettée
Jamais ressentie d'insécurité particulière, pas plus qu'à Paris.
Manque de dynamisme certain de la mairie (ville pas très dynamique)
Pourquoi la ville n'arrive pas a attirer des entreprises (petites ou grandes) pour s'y installer ???
Globalement petite ville où il fait bon vivre en limite de Paris
Le Pré c'est une horreur. Je connais cette commune depuis 1971, date à laquelle un condisciple lycéen y vivait. J'y habite depuis 4 ans. Mais la ville a tellement changé qu'on ne le reconnaît plus du tout. L'équipe municipale actuelle ne fait rien pour améliorer la situation qui se dégrade de mois en mois. La criminalité est en forte hausse. Le bruit est omniprésent même et surtout la nuit! Les gens sont devenus mal aimables. Je vais vendre mon appartement et fuir en province, loin de la région parisienne.
Dommage le pré saint Gervais se détériore a vu d??il : 33 ans de vie au pré cette fois je me décide je part il était bon vivre au pré ou tout le monde étais courtois avec c est voisins depuis une dizaine d?année tout est partis en fumé la délinquance règne en maitre ( ma femme c?est fait agresser 4 fois en 3 ans vol de sac à main ) la police inexistant au rue du capitaine soyer trafique en tout genre un hotel déplorable et un bordel monstre la nuit avec une norme sécurité inexistante des gens qui parle et crie toute la nuit des constructions sens permis et j?en passe des bruits courts que le propriétaire de cet hôtel à payer la mairie ? Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : "la villa du pré avec ses chats que je connais maintenant tous ! L'ambiance village, la verdure, la proximité de paris, le marché du samedi,. Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : La délinquance qui s'accroît et qui du coup moins en moins de tranquilité, c'est bien dommage...".
Ville étrange! : Tous le monde se connait à cause de la proximité(village)sauf qu'avec le temps, les gens s'evitent parce qu'ils semblent avoir envie qu'on laisse tranquilles, alors peut-être bonjour ou peut-être pas. Des relations très superficielles parfois, mi banlieusardes mi parisienne. Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : Le silence parfois, la vie des voisins et la proximité de tout. Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : Les restaurants et cafés, tout ferme le soir et nous sommes à 10 minutes du métro.
Ma ville préféré : Une ville très symphatique, douce, aimable... Car cela fait au moin 12 et demi que j'y vie. La ville dès quand la connaît on s'y habitue. Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : Les gymnases, le stade, les petits cafés, le petit kiosque qui vient d'ouvrir, les fleurs qui pousse à côte du stade et aussi devant la mairie...
J'aurais aimé y resté mais : J'ai vécue au pre-saint-gervais presque 3ans j'aurais voulue y resté pour que mes enfants puisse bénéficié des bonne école de ce département ou les enfants sont pour la plupart bien éduqué gentille et agréable à vivre où les institutrices sont compétente par rapport à d'autre ville voisine ou on envoie sont enfants à l'école avec ne boule au ventre. Mais voilà j'ai était presque chassé de cette ville d'une certaine façon 2 ans à me battre pour avoir un logement et un emploie une fois à la rue rien ! Juste une lettre rien de plus ! J'ai quand même voulue continué mes démarches pour vivre dans cette ville mais on m'a envoyer un courrier disant vous avez quitté le département nous sommes plus en mesure de vous suivre ni de vous aidez à avoir un logement au pré-st-gervais fin de citation. Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : Le pré-saint -gervais jolie petit village qui pourrais être amélioré les école sont très bien a la mairie on est bien reçue les travailleur administrative sont très aimable il y a une ambiance chaleureuse dans cette ville mais il y a tous jour un mais... Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : Il y à du rejet, du racisme, des jeunes qui mettre du désordre mais très peu par rapport à d'autre ville donc sa va, je déteste voire la police plaqué les jeune contre les mur alors que c'est la sortis des classes des petits entre deux école ils donnent une mauvaise images de la police aux enfants sur tous que sa choque les tous petit et que c'est jeune sont devant chez eux c'est ridicule et quand une femme ce fais volé sont sac au même endroit aucune police n'est présente ils sont tous jour là quand il faut pas et ils sont jamais là quand il faut ce sont des incompétents qui gène beaucoup. Quand j'allais payer ma facture de cantine dans un bureau en face de la mairie j'était mal reçue bref on reconnais les racistes par leur froideur et leur manque de politesse. Moi je me suis sentie rejeté dans cette ville si on ressemble pas aux gens ils nous rejettes. Enfin heureusement ceux là sont une minorité.
Le pré : Ambiance village, tout à coté de Paris. Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : La villa du pré avec ses chats que je connais maintenant tous ! L'ambiance village, la verdure, la proximité de paris, le marché du samedi, les stations velib enfin une librairie (malheureusement petite), la place du général leclerc et son café des sports (ambiance "midi" lorsque les palmiers sont sortis). Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : Le "trop" de hlm, l'absence de marchand de journaux et de revues dans le centre, la propreté (très) douteuse de certains quartiers, les dépôts sauvages d'encombrants alors qu'on peut appeler la mairie et que l'enlèvement est gratuit, un coté un peu "endormi"( qu'on ne retrouve pas aux lilas par ex., l'imbécile qui remonte et descend la rue a. Joineau sur une seule roue de sa moto (très ) bruyante, l'arrivée en ville par l'avenue du pré saint gervais (merci paris qui laisse les trottoirs dans un état de saleté peu commun) ! Le démarrage des camions poubelles le matin à 6 heures (c'est vraiment très tôt) qui me réveillent régulièrement. Bon, mais comme dirait le regretté G. M. les bilan est globalement positif.
Le calme d'un village parisien : Je suis tombée amoureuse de cette ville en 1999, quand j'y ai atterri par hasard et depuis il n'est pas question que je la quitte. Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : Convivialité d'un petit village où tout le monde se connait sécurité, transport aisé, écoles de qualité (j'ai 3 enfants), proximité de paris. Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : Il n'y a pas de lycée.
Un village aux portes de Paris : Avoir la tranquillité d'un village et les opportunité de la ville est une qualité rare que j'ai trouvé dans cette commune. La taille du pré y est pour quelque chose surtout si vous avez la chance d'habiter le centre ville, avec sa place, son marché et ses commerces de proximité. Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : Le calme et la proximité de paris et des transport (métro ligne 5 ou ligne 11) et bientôt le tram t3 ! Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : La ville a un côté endormie, qui est aussi un gage de calme.
Projet de départ : Au premier abord cette petite commune peut paraître très calme. Cependant, il faut éviter de nombreuses rues squattées à longueur de journée. Résultat, votre épouse risque fort de se faire accoster par des zonards jusqu'à se faire suivre dans le métro. Ajoutons les motos cross bruyantes, les menaces de mort et la police inexistante. Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : Proximité avec Paris. Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : La fausse mixité entre bobos isolés du reste du monde et logements sociaux trop nombreux.
Parent au pré : Une ville qui investit beaucoup dans l'aide et l'animation sociales et mérite un hommage (Le Pré 43% de hlm, Neuilly 2,6%!). Un village abandonnée par les pouvoirs publics : 51 suppression de postes depuis la réforme des armées et l'abandon de la police de proximité malgré les demandes et pétitions, malgré aussi l'augmentation de la petite délinquance et des incivilités. Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : La villa du Pré et les petites rues pavillonnaires, le marché couvert, les nombreuses liaisons bus (170, 48 et 61) et métro (5, 7 bis, 3 bis et 11) à environ 10 mn du centre. L'esprit associatif et les efforts de reconquêtes industrielle ou commerciales, n'en déplaise à certains... Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : L'absence d'équipement culturel de qualité; la disparition du tennis couvert !
Rien ne bouge : Depuis des décennies les transports en commun sont pratiquement les mêmes.Les arrêts de bus sont excentrés de la ville, un petit bus un jour sur deux les impôts locaux sont pas moindre par rapport à d'autres villes, les commerces réduits au maximum. Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : La politisation de cette ville.
Un habitant depuis 5 ans : Manque manifeste de dynamisme pour cette commune qui pourrait tirer bien plus parti de sa situation. Les élus municipaux serait-ils responsables de cette apathie désolante...? Le logement social reste la priorité pour apporter des voix aux élections mais ne génère hélas pas de revenus pour améliorer l'attractivité des sociétés et créer des emplois. Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : La proximité de Paris et du périph pour aller n'importe ou rapidement mais mieux vaut avoir son propre moyen de locomotion sinon il vous faudra être patient. Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : Le manque de commerces, d'activités culturelles (même pas un cinéma), de vie en centre ville (en dehors du samedi matin, jour du marché, c'est le désert). Même plus de police municipale pour limiter la délinquance montante.
Mon Pré : Je suis arrivé à 5 ans et j'y suis encore ! Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : Sa mixité social, son coté village, ses associations, sa singularité. Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : Son manque de commerçants, d'activités, de loisirs. Aucune perspective d'emploi, et un délaissement de certains quartiers ( en gros sa reste la banlieue) Et surtout son manque d'attention pour sa jeunesse !
Pré St Gervais : Une petite ville sympa mais... Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : Ses diverses animations tout au long de l'année, ses nombreuses écoles, l'ancienneté de la ville. Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : La délinquance qui s'accroît et qui du coup moins en moins de tranquilité, c'est bien dommage...
Le Pré : Le Pré Saint-Gervais, une gentille petite ville calme sauf que depuis quelques années se ronge par la délinquance. Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : La villa du pré, les anciennes école, le look vieux. Le samedi ainsi que son marché. Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : L'ensemble HLM du pré saint-gervais, 43% d'hlm. Les cités sales, les trottoirs, aucune propreté, la délinquance et les vols qui rongent nos citoyens !
C'est bien pour y vivre le week-end... : Dommage que cela soit si peu VIVANT... Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : La vie du samedi matin en ville et la tranquillité du dimanche. Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : Le stationnement : de moins en moins de place.... et les commerçants sont trop peu... Dommage, car aux lilas, ça bouge 100 fois plus et pour pas beaucoup d'habitants en plus...
Le Pré, ma ville : Petit village aux portes de Paris, nombreux sont ceux qui envient les Gervaisiens. Sa petite taille et sa proximité avec la capitale ont attiré et attirent encore les bourgeois bohèmes friands de cette ambiance. A la fois quartier populaire et bourgeois, le Pré a gardé son âme et nombreuses sont les familles ancrées depuis très longtemps dans ce village. L'équipe municipale est, du reste, composée principalement d'enfants de "vieux" Gervaisiens, comme en province. Le Pré est un village provincial. Vu la petitesse de la ville (la plus petite de la région parisienne), l'habitant y est prêt de tout. Enfin, on ne peut parler du Pré sans nommer la célèbre "Villa" : havre de paix et écrin de verdure qui est, depuis quelques années, le lieu de sortie dominicale des Parisiens, et même des habitants du 92 c'est peu dire ! Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : La convivialité, le côté province et populaire, la mixité, la proximité de Paris, le nombre impressionnant d'associations de toutes sortes. Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : Comme dans toutes les autres villes : les problèmes de circulation et de propreté.
Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : La piscine familiale. Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : Les trottoirs à éviter surtout si vous avez des enfants en bas âge (crottes de chiens qui n'en finissent pas de se multipliées). La piscine fermée pendant 1 année pour travaux. La pollution et le stationnement sauvage.
Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : Le stationnement abusif et illégal, le non respect de la signalisation routière, les trottoirs d'une saleté repoussante.
Un village aux portes de Paris : Il faut d'abord comprendre que le Pré, c'est tout juste 15 000 habitants, la plus petite ville d'Ile de France. C'est un gros village, collé à la capitale. Ce que j'aime au Pré-Saint-Gervais : Les petits commerces de proximité de qualité. Je trouve de tout chaque jours de la semaine à moins de 5 minutes de  mon appartement. Le marché 3 fois par semaine. Le bus 170 fréquent et rapide. 2 accès de métro (7bis et 5) à moins de 10 minutes à pieds. Le R.E.R. E à Pantin à moins de 20 minutes à pieds, environ 10 minutes avec le 170. L'accès facile par la Porte des Lilas ou de Pantin. Le stationnement gratuit !Beaucoup d'associations pour une petite ville. Je vais me balader à Paris à pieds ! Ce que je n'aime pas au Pré-Saint-Gervais : Pas de cinéma.
Beaucoup de chiens... donc un conseil, marchez sur la route plutôt que sur le trottoir !Il n'y a rien, strictement rien à faire. Les transports, il n'y a pratiquement rien. Pour les jeunes ? Il y a bien un club de Vovinam Viet Vo Dao avec des jeunes dynamiques, qui organise des galas ici et là, mais sinon, que du vent !
Pour un piéton c'est le parcours du combattant (déjections)Pour un automobiliste c'est le parcours du combattant (voitures stationnées n'importe comment y compris parfois dans les entrées de parking)Les transports en commun, c'est un peu juste.