Votre avis sur Le Teich

André - 19 nov. 2004 à 00:00
 Victor - 27 févr. 2017 à 13:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/le-teich/ville-33527

Une des seules villes du bassin qui protège son espace naturel, en ayant un plu qui empêche l'étalement urbain, ce qui implique de densifier raisonnablement le bourg, ce qui d'ailleurs permets aux commerces de proximité de vivre et se développer ( on ne peut pas vouloir tout et son contraire, un bourg vivre évêché beaucoup de commerces!)
Quand aux arbres coupés, sur les 87 km2 de la ville, 85% sont de la forêt classe en EBC , il est assez comique de voir des remarques sur les arbres coupés !! Alors que la surface forestière de la ville a tendance à s'accroître ! Mais les poncifs de bistrot simpliste et populiste ont la vie dure ou bien bien la pensée facile !
Enfin si l'urbanisation se développe on peut remercier ( c'est un euphémisme !) la loi Duflot qui a enlever aux communes et aux elus les instruments pour maîtrise l'urbanisation , comme par exemple le suppression de COS !!
Un Teichois
24 nov. 2015 à 19:57
J'ai toujours aimé cette zone du Bassin d'Arcachon, beaucoup d'espaces naturels, de forêt. Malheureusement, au Teich, on sacrifie des arbres pour construire des résidences. Il faut arrêter de copier sur ce que font les autres communes. La rénovation du bourg prouve que nous ne vivrons plus dans la campagne. Des constructions hautes, les unes contre les autres, pas d'arbre ni de jardin, tout est goudronné autour des résidences, la commune choisie par la nature est foutue. Quel dommage.
Le Teich ville choisie par la Nature, dommage que l'urbanisation ne cesse d'augmenter en dépit de la nature...
La qualité de vie s'en fait ressentir. Les prix de l'immobilier qui montent à l'égal de Gujan et Arcachon, mais pas les infrastructures... 2 écoles, 1 collège, 1 médiathèque, 1 parc Ornitho, quelques commerces, une superette....
Fenêtre sur l'océan : Une des seules ville du bassin préservée. Ce que j'aime au Teich : Une des seules villes du bassin qui est restée sauvage, son ambiance village, le calme la fenêtre sur l'océan, son marché, le port et le parc ornithologique. Ce que je n'aime pas au Teich : Ceux qui critiquent le teich et qui veulent en faire une ville béton.
Le Teich, une ville prise à l'envers : Une ville intéressante mais qui malheureusement n'est pas gérée dans le bon sens. Ce que j'aime au Teich : La nature, le parc ornithologique, le calme. Ce que je n'aime pas au Teich : Son centre ville quasiment inexistant, le manque cruel de commerces, le manque d'emploi, la qualité des routes, le trop gros manque de culture (spectacles, expositions d'arts...).
J'aime Le Teich : Voici une commune attachante en raison de sa situation géographique et de son site naturel. Ce que j'aime au Teich : Le parc ornithologique, le sentier du littoral et les balades au bord de l'Eyre, le château de Ruat. Ce que je n'aime pas au Teich : L'urbanisation non contrôlée, la rénovation du bourg qui est de mauvais goût, les écoles surchargées.
Vive Le Teich : Le Teich est une petite ville ou un gros village sur le Bassin d'Arcachon. L'environnement est très sympa mais la ville reste un peu sous-développée. Ce que j'aime au Teich : Le parc ornithologique, le château de Ruat. Ce que je n'aime pas au Teich : Le centre ville, le village de vacances.
Il faut bouger Le Teich : Je suis habitante de cette commune depuis ma naissance et je l'aime beaucoup en raison de la nature omniprésente. Il faut vraiment cesser de couper les arbres, sinon notre ville ressemblera à toutes les villes dortoirs de banlieue. J'en profite également pour dire que j'ai été déçue par la résidence de vacances sur le port car les couleurs sont trop criardes. Ce que j'aime au Teich : Le port, le parc ornithologique, ses forêts et la petite plage sauvage à l'embouchure de la Leyre dans le Bassin d'Arcachon. Ce que je n'aime pas au Teich : La résidence de tourisme multicolore, le mauvais état des routes et les immeubles du centre ville.
Une nature à préserver : Voici l'une des 10 cités du tour du Bassin des plus attachantes notamment en raison de son cadre environnemental exceptionnel. Ce que j'aime au Teich : Le Parc ornithologique, le Château de Ruat de l'époque renaissance et le delta de l'Eyre constituent les trois plus beaux sites de la commune. Il convient de les découvrir prioritairement à l'occasion d'un séjour sur le Bassin.   Malgré ce cadre privilégié, on ne peut que regretter le manque de cohérence urbanistique et architecturale depuis 15 ans, entre un bourg rénové mais tristounet et le nouveau village de vacances aux couleurs criardes. Par ailleurs, en dépit de la rapide et massive urbanisation de ces dernières années, il est troublant de constater un relatif sous équipement de la ville, telle une commune qui aurait grandi trop vite. Il est à souhaiter que son prochain développement s'inscrive dans le développement durable !
C'est une ville nature du bassin d'Arcachon disposant d'un grand territoire de forêts qui devrait être protégé. Depuis quelques années, elle  subit une urbanisation galopante, qui devait être freinée. Malheureusement dans certaines zones des constructions disproportionnées sont construites auprès d'un habitat existant.La municipalité n'a pas su s'adjoindre les services d'un urbaniste compétant pour déterminer les types de construction à adapter en fonction des quartiers et de leur environnement.