Votre avis sur Lesparre-Médoc

monique - 28 janv. 2008 à 00:47
 PATOU L'ANCIEN - 20 avril 2017 à 19:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lesparre-medoc/ville-33240

PATOU L'ANCIEN
20 avril 2017 à 19:28
Parti de Lesparre en 1975 où régnait le plein emploi qui permettait un commerce florissant dans la rue principale avec de vrais commerçants indépendants avec une expertise dans leur spécialité : de vrais charcutiers- de vrais bouchers : des magasins de chaussures et d'habillement à la mode - le tout a été remplacé par l'empire LECLERC qui est devenu le plus gros employeur.
L'arrêt de la raffinerie de Pauillac : catastrophe pour l'emloi ainsi que pour le pouvoir d'achat d'où le départ des actifs vers d'autres bassins d'emplois.
Aucune amélioration du réseau routier pour contourner Lesparre.
Le manque d'emploi entraîne forcément la pauvreté et la multiplication des cas sociaux.
Il reste les châtelains et les serfs....
Marlana Photographe de profession
Ma est de deux car le décorum de cette ville est idyllique sur la forme océan, plages, dune, marais.
ce qui me force a ne pas mettre une seul petite étoile à la ville qui est si bien placé géographiquement je le répète, seulement les habitant du médoc son communautariste dans le sens péjoratif du terme. La sympathie au première abord est inexistante voir repoussante les jeunes sont rare et mesquin voir méchant, et les moins jeunes sont raciste si l'on est pas du médoc nord depuis deux génération l'on ne mérite pas un salut en retour du notre dans la rue si l'on est pris pour un touriste on est invisible et pire si l'on est saisonnier on est donc un sale voleur de travail heureusement une personne sur dix est l'exception qui confirme la règle.
le commerce est parfait pour qui aime faire c'est achat chez E-Leclerc? que ce soit course alimentaire culturel ou sportive. Ce qui m'emmène au sport local le braconnage amis amoureux de la nature et des animaux malheur à vous si vous oser parler de protection des animaux sur les listes protéger par des lois, petite transition sur la protection du littoral faite a coup de tonne de sable qui provoque des danger nombreux sur les plages. bref la liste et longue et j'en finirai pas des points négatif sur ce charmant coin qui est le nord médoc.
Donc je dirais pour finir, Lesparre-Médoc, Soulac-sur-mer, Le Verdons-sur-Mer etc...etc sont des lieux magnifique à venir visité début de saisons en camping si vous avez les moyens ou si vous este fortuné en résidence, pour ses jolies paysages et plages naturel cachée a gauche a droite. mais sinon NE VOUS ARRÊTEZ PAS DANS CES BLED PAUME !!!!!!
dommage que les gens qui gouverne lesparre n'on rien compris!!! a notre epoque ont n'est toujours presse ! le modernisme! ont n'a plus de temps! alors au lieu de nous facilite la tache on nous supprime les place de parking par des tas de ferailles sur toute la grand rue! on ce crorais dans une rue fantome alors oui on vas me dire on a crée des parkings mais dans la grand rue quand on doit s'arrete pour un journal ou la pharmacie on ne peu ce garée !! on fais quoi tous sinplementon vas dans les zones comerciale et on fais tous ca !!!! qui me dira le contraire
Noel : Bjr je viens de traverser lesparre de nuit vraiment félicitations, les décorations de noel sont tout simplement splendides surtout l arbre en haut de la rue pietonne merci. Ce que j'aime à Lesparre-Médoc : La rue pietonne les commerces ou ce qui en reste l aire de jeux a st trelody le nouveau cinéma. Ce que je n'aime pas à Lesparre-Médoc : Les barrières métals dans la rue pietonnes. Le lieu de la foire le premier vendredi du mois.
Doit se réveiller : Un mouroir. Heureusement que les alentours sont agréables avec la proximité de l'océan. Ce que j'aime à Lesparre-Médoc : Rien. C'est une cité de passage vers les plages. Ce que je n'aime pas à Lesparre-Médoc : Les commerces sont trop souvent fermés. Les agressions verbales voire physiques trop fréquentes. Absence de vie sociale. Les habitants ne se fréquentent que dans les bars.
Réponse à Monique : Quel dommage ! : Je ne suis pas revenue à Lesparre depuis 1975. Mon grand père conduisait l'orchestre qui se produisait sous le kiosque place de l'église. C'était dans les années 30 et jusqu'en 1952. C'était une ville de notables, assez bourgeoise et ses habitants étaient heureux d'y vivre. Son déclin a commencé dans les années 60, et ne s'est donc pas arrêté, comme je le constate malheureusement en lisant Monique Carriez, qui je suis certaine, dit la vérité. Ce que j'aime à Lesparre-Médoc : Ce qui reste dans mon souvenir : la tour de l'honneur, la rue Jean-Jacques Rousseau, la place Gambetta et son rémouleur, cette ville si paisible ou il faisait bon vivre. Un peu trop tranquille peut-être pour nous les jeunes. Que s'est-il passé pour que cette terre devienne si moche ? Ce que je n'aime pas à Lesparre-Médoc : Ce qu'elle est donc devenue. J'organise des voyages pour faire découvrir le Sud Ouest et je suis sur ce site parce que justement mon projet était de faire connaître Lesparre et ses environs. A présent, je suis septique...
EN SURVIE : Cette bourgade remplie d'atouts et d'histoire avec beaucoup de valeurs, d'une situation géographique exceptionnelle ne cesse de se dévaloriser. L'implantation d'une usine à gaz à proximité va encore aggraver son cas. Plus besoin de tribunal, sous préfecture (inexistante), lycée (presque dernier du département), hôpital, mairie, logements et touristes (envahisseurs). Route, gare (impraticables). Mon sentiment, je viens d'ailleurs, me fais penser à une réserve indienne. Il faudra du temps pour évoluer dans le bon sens et le respect de chacun et surtout de cet environnement exceptionnel : cette terre que la terre entière nous envie n'est pas à vendre à n'importe quel prix et ne doit pas être soumise et saccagée à quel titre que ce soit. Ce qui manque à LESPARRE c'est une équipe nouvelle, dynamique et soudée. Ce que j'aime à Lesparre-Médoc : Sa situation : mer, foret, vigne, estuaire, marais au c?ur de la presqu'île du MEDOC qui mériterait son classement en parc naturel protégé avec ses grandes étendues et son estuaire pas loin qu'il faudrait également protéger en aire marine empêchant tous projets monstrueux et imbéciles. Ce que je n'aime pas à Lesparre-Médoc : L'inertie a fait perdre à la ville beaucoup de son potentiel à savoir services, commerces, touristes, logements, accueil. La propreté de certaines zones est lamentable, rien n'est fait pour encourager la rénovation et l'embellissement de la ville ainsi que la sécurité des biens et des personnes.