Votre avis sur Lille

Créer une discussion Jacques-Yves - Dernière réponse le 19 janv. 2017 à 11:09 par tasvulheure
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/lille/ville-59350

Afficher la suite 
Lucien- 20 nov. 2016 à 18:57
Je suis lillois et je valide tous ceux et toutes celles qui ont émis des réserves sur ma ville. J'en moi-même très insatisfait au point que je la quitterais bien si je n'y avais encore quelques attaches.
En premier lieu, je trouve que les habitants de cette ville n'ont aucun respect pour leur cadre de vie et leur environnement. Je ne compte plus les déchets par terre (mégots, paquets vides, chewing-gums, bouteilles en plastique, bouteilles en verre, parfois cassées, crottes de chiens, crachats, etc). On trouve également de nombreuses dégradations sur les immeubles (essentiellement des tags et des graffitis), sur le mobilier urbain tagué ou vandalisé. En résumé, un décor "distroy" genre film de science fiction.
Vient ensuite le problème de la misère sous toutes ses formes auquel le lillois et la lilloise sont confrontés à tout bout de champ. Il y a de nombreux mendiants et on croise beaucoup de personnes qui ne reflètent pas une bonne santé.
Vient ensuite, le souci de l'insécurité qui devient de plus en plus problématique. Il y a eu des règlements de compte en plein jour avec bandes s'affrontant à la machette et au couteau. Des vols de colliers à l'arraché se sont produits dans la rue qui rejoint la gare et la place de l'opéra, ceci en plein jour. Ce ne sont là que quelques exemples.
Je pourrai ajouter le climat, la qualité de l'air, l'architecture disparate sauf dans l'hypercentre, les fêtes de rue qui donnent lieu à des déambulations alcoolisées avec bagarres à la clef... mais je préfère insister sur le plus urgent que j'ai exposé plus haut.
J'espère que la situation évoluera mais pour le moment, je ne vois rien venir.
Répondre
Etienne- 29 nov. 2016 à 13:21
Mis à part les désagréments d'une grande ville, Lille est très très dynamique, jeune et festive. J'y ai 6 années d'études et 4 de vie active, étudiant puis marié avec enfants. Je l'ai quittée pour acheter une maison avec jardin. Les quartiers où il fait bon (même très bon) vivre: le Vieux Lille, le centre-ville, et le quartier de La Catho pour les étudiants. Eviter Wazem et Lille Sud.
Répondre
Lolo- 5 janv. 2017 à 14:08
Belle architecture pour le centre-ville,mais si vous habitez le vieux Lille les rues sont sales les trottoirs et chaussées défroncés pas entretenus,pavés disjoints pas d'espaces verts.entorses assurées si vous allez à pied chercher un mode de transport car vers les rues Metz et Princesse pas de transport. Zéro pointé pour l'éducation publique et pour la qualité des soins médicaux. Bref 300 mètres au delà du centre ville fuyez !
Répondre
olga.mirzayev 1Messages postés vendredi 13 janvier 2017Date d'inscription 13 janvier 2017 Dernière intervention - 13 janv. 2017 à 21:24
Relancer vos activités avec des prêts abordables
Vous cherchez un prêt commercial, prêt personnel, prêt auto, prêts
étudiants, prêts de consolidation de dettes, prêt non garanti, le
capital-risque, ou avez-vous été refusé par une banque?
Vous êtes au bon endroit pour vos solutions de prêt! Je suis une prêteuse privée,
j'accorde des prêts aux entreprises et aux particuliers à faible taux
d'intérêt, abordable à 2%.
E-mail : emma.dubosky@gmail.com
Répondre
tasvulheure- 19 janv. 2017 à 11:09
C'est compliqué. Le vert manque : la nature a renoncé, a reculé, a fui. On l'a fait fuir. Il n'y a pas d'arbres dans la ville. Et il n'y a pas d'eau, ni cours d'eau, ni fontaine, rien. Par dessus un ciel rarement bleu et souvent bas. Il n'y a pas de vraie place qui en jette, pas de monument spectaculaire, aucune perspective. Le vieux Lille, c'est sans recul. On y avance en regardant ses pieds d'ailleurs, à cause des pavés. On pourrait aimer si ça débouchait sur quelque chose, une place, un site remarquable mais non. Les rues serpentent vers rien. Après, il n'y a rien, un boulevard immonde et un peu plus loin un quartier désolé et une autoroute qui t'emmène dans une zone commerciale (mais qui y va encore ?). Des boulevards immondes, des quartiers désolés, des autoroutes, des zones commerciales. Une longue apnée avant de retrouver la vie. Il faut rouler longtemps avant de pouvoir respirer de nouveau. Je ne sais pas comment exprimer cette sensation.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !