Votre avis sur Lille

Jacques-Yves - 24 août 2004 à 00:00
 JR - 26 mai 2022 à 11:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lille/ville-59350

Peut-être l'une des pires villes pour habiter : Le prix de l'immobilier, à l'heure ou j'écris, et malgré la crise est affolant. Plus personne n'achète ou n'achètera dans Lille à moins d'être fortuné. Les gens qui travaillent sur Lille font des cohortes de voitures géantes sur les voies rapides le matin du fait d'habiter au plus loin du centre de la cité, où sont les emplois. Le centre-ville déserté par les familles est offert à la location aux étudiants exclusivement. La ville est offerte aux dégradations et aux nuisances de cette jeunesse oisive qui fait une première année de deug à Lille 3 pour les bourses d'études et les fêtes d'étudiants. On appelle ça l'année (ou les années) sabatique des bacheliers... En gros, sur les extérieurs, les familles cherchent des maisons loin d'où elles travaillent, et au centre de la ville, des étudiants et des commerces se partagent le jour et le nuit, sur l'espace libre que leurs laissent les mendiants... Ce que j'aime à Lille : L'idée d'en partir. Ce que je n'aime pas à Lille : Tout le reste.
Peut mieux faire : Si l'architecture de la ville est agréable, les transports en commun efficace mais cher, c'est tout. Hormis le centre ville ou tous les efforts sont concentrés, la commune est sale. La sécurité s'est amélioré début 7 ou 8 ans mais je ne sort toujours pas après dix heures à Wazemmes ou Moulin. Ce que j'aime à Lille : Il n'y a pas d'inondations, pas de feux de forêt, ni autres catastrophes. Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque d'autorité sur certaines populations, notamment les jeunes qui ne respectent rien. Les motards sans casques ni assurances qui font les imbéciles toutes la journée, dès qu'il fait beau rue des Postes sont devenus intolérable pour les riverains. Les autorités regardent faire.
J'aime bien Lille : Lille est la capitale régionale du Nord-Pas-de-Calais et c'est une ville dynamique et bien située géographiquement et beaucoup de chose à faire. Ce que j'aime à Lille : Le vieux Lille, le centre ville, l'architecture, le centre commercial, la mentalité des gens. Ce que je n'aime pas à Lille : On peut pas dire que j'ai quelque chose que j'aime vraiment pas à Lille.
Lille ma medina : Lille ma ville ou plutôt ma région pour toujours. Région à l'histoire difficile mais qui se relève petit à petit et qui mérite une certaine fierté... Certes il reste beaucoup à faire et tout faire pour donner à ses habitants une qualité de vie à faire pâlir les villes du sud... Ce que j'aime à Lille : L'ambiance qui est bien plus franche qu'à certains endroits. Les bon plans "pas cher". La proximité des autres grandes villes : Paris, Bruxelles, Londre et Amsterdam dans une moindre mesure. Ce que je n'aime pas à Lille : Le temps, bien que j'y suis habitué je ne m'empêche pas de penser que si Lille était dans le sud... Peut-être que parfois y'a trop d'ambiance... Et que ça craint pour certains.
Les atouts d'une capitale régionale : Grande cité très belle qui a toutes les qualités d'une capitale régionale très vivante et culturellement très riche. Ce que j'aime à Lille : Très vivante, très étudiante, beaucoup d'animations culturelles. Ce que je n'aime pas à Lille : Population un peu trop "parisienne". On se demande où sont les vrais Chtis. Inconvénients d'une trop grande ville. Depuis Lille, j'ai fait un petit saut à Douai, et là j'ai était séduit, notamment par les berges de Scarpe et ses aspects bucoliques. Cette ville avec son très joli beffroi me séduit plus et est à taille plus humaine.
Heureux d'être près de Lille : Superbe ville avec une architecture exceptionnelle surtout dans le vieux Lille . Très bon dynasmisme depuis la création d'Euralille . Ville très jeune avec les divers pôles étudiants. Ce que j'aime à Lille : L'accueil, la possibilité de sortir sans prendre sa voiture, la rue de Béthunes ainsi que ses nombreux commerces. Ce que je n'aime pas à Lille : Un certain manque de propreté dans certains quartiers.
Lille toujours Lilloise? : Voilà 10 ans que j'ai quitté Lille. J'y reviens au moins une fois par an. Ce que j'aime à Lille : Les activités culturelles et le développement urbain de Lille. Les avantages d'une grande métropole qui reste aux dimensions humaines. Ce que je n'aime pas à Lille : Le parisiannisme s'accentue et c'est bien dommage...
Kool : Ville agréable calme. Ce que j'aime à Lille : Grande ville calme. Ce que je n'aime pas à Lille : La pluie.
Un potentiel incroyable : Lille est une ville au potentiel incroyable qui malheureusement pendant des années n'était pas mise en valeur, les maires successifs dormant sur leurs lauriers. Heureusement elle s'est réveillée. Lille est incroyablement bien placée, que ce soit au niveau des villes ou capitales qui l'entourent, que de son accès à la mer, Dunkerque et la côté d'opale à même pas une heure. Cette ville a un potentiel incroyable, inégalable en France, honnêtement, elle devrait devenir la capitale de par sa position stratégique incroyable. Et elle possède une chose qu'aucun autre français ne possède : le courage des gens du Nord. Ce que j'aime à Lille : C'est le Nord avec toute son ambiance si accueillante. A Lille, il y a tout ce qu'il faut et même des crottes de chien comme ailleurs :-)La braderie bien sûr.Et le Furet du Nord. Pourrais y passer des heures !Le vieux ville pour son architecture.Les bâtiments : vieille bourse, beffroi, opéra, et j'en passe.La cuisine !Et j'en passe. Ce que je n'aime pas à Lille : Le vieux Lille devenant trop bobo à mon goût, et qui du coup devient plus monotone. Certains quartiers qui se développent encore trop lentement.
Qualité de vie : meilleure ailleurs dans la région ? : J'habite Lille depuis un peu plus de 10 ans et je trouve que cette ville perd un peu de son identité (se parisiannise beaucoup) et devient de fait un peu trop superficielle. Je me demande même si la qualité de vie n'est pas meilleure dans d'autres villes de la région qui ont aussi un beau patrimoine et un cadre de vie ne leur donnant rien à envier à Lille (même si elles paraissent un peu trop tranquilles), par ex. À 1/2 H il y a Douai, Arras et 1 H 1/2 Boulogne, Le Touquet etc. Ce que j'aime à Lille : Centre historique impressionnant, notamment dans le vieux Lille, choix foisonnant de types de magasins, grandes marques existant uniquement à Lille et nulle part ailleurs dans la région. Choix de spectacles, de concerts,... Ce que je n'aime pas à Lille : L'impression parfois d'étouffer un peu, manque une rivière ou la mer peut-être, d'où l'envie d'aller me balader le week-end soit à Douai -qui est bizarrement pas très connue malgré son charme- une journée (les berges de la Scarpe sont super agréable pour se balader ou faire du jogging et la ville est aussi longée par un canal fluvial avec un gros trafic de péniches) soit sur la côte d'Opale un week-end complet pour aller respirer (!).
" lille a beaucoup de chance" : Ma ville d'adoption depuis octobre 1991, je m'y sens très bien. Au début, je l'avoue, je trouvais tous les bâtiments rouges (en brique rouge) et les lillois moches...Tout dépend dans quelle condition on investit sa venue dans une nouvelle cité ! Ce que j'aime à Lille : Tout - tout,Pourtant, j'habite un quartier pauvre mais cela me m'empêche pas d'ouvrir mes yeux, mes oreilles et mon coeur à toute la beauté et la gentillesse de cette ville et de ses habitants. Région durement frappée par le chômage qui essaie de se sortir de cette ornière, Lille subit comme la majorité des villes de France, une transformation et une mutation tant dans le domaine de l'emploi et de l'environnement. Pour citer certains endroits : la grand place avec son bassin, l'opéra, la chambre du commerce, la gare lille flandres, le marché de wazemmes, la cidelle, le prato, lille st sauveur, la rue de béthune, la rue de la monnaie, le métro et le tram... Et la liste est longue... Lille a une chance inouï d'être au carrefour de l'europe, cette chance que nous envie la plupart des pays limitrophes et européens. A Lille, vous pouvez vous déplacer sans voiture, les transports en communs sont nombreux (métro-tram-bus- et train pour sortir de la ville à la ville suivante, si il y a une gare) - vous avez la possibilité de vous faire véhiculer par un cyclo touriste (vélo avec un petit pousse-pouce) ou marcher en flânant devant les kilomètres de vitrines et faire chauffer votre carte bleue pour relancer l'économie... Ce que je n'aime pas à Lille : Les gens qui jugent sans connaître, sans y avoir mis un pied.Oui, il y a de la pluie et de la grisaille mais assez de pluie à mon avis, les nappes phréatiques comme dans beaucoup de régions ne débordent pas ! J'ai lu un grand nombre des commentaires sur Lille, et, je m'aperçois que les lillois, rarement les visiteurs déplorent "les crottes de chien". Si vous rencontrez ce genre de désagrément, vous avez la possibilité de téléphoner à la marie et le signaler. Revenez à Lille avec un autre oeil et participez une nouvelle fois à cette contribution, je suis certaine que votre prose aura changé.
Lille : La ville où on ne s'ennuie jamais ! : Lille est magnifique et très dynamique. Ville étudiante et vivante. Il y a toujours quelque chose à faire à Lille, entre les bons restos, les bars... De plus tout est possible pour les étudiants entre la fac de médecine, de droit, les écoles... Il est vraiment impossible de s'ennuyer à Lille ! Ce que j'aime à Lille : Les marchés, le centre ville, le zénith... Tout en fait ! Ce que je n'aime pas à Lille : Certains diront "la pluie" mais si Lille était au soleil ce ne serait plus Lille ! Je n'apprécie pas que certaines personnes considèrent les habitants du nord comme incultes et vulgaires...
A fuir désormais : Une ville qui a été très attractive mais désormais c'est du chacun pour soi et moi et ma famille faisons tout pour fuir cette "métropole" pourrie par l'argent. Ce que j'aime à Lille : La grand place, les restaurants très bon. Ce que je n'aime pas à Lille : Avant cela était super mais maintenant, je n'aime pas le mentalités des gens qui n'accueillent plus comme quand je suis arrivé sur Lille il y a 15 ans.
La ville a beaucoup de points positifs mais elle ne sait pas les mettre en valeur : Arrivé depuis quelques mois sur Lille je souhaite en repartir le plus rapidement possible... Lille ne faillit pas à sa réputation : on y rencontre bien les gens les plus sympathiques du pays mais on y rencontre aussi un nombre incalculables de gens tout à fait désagréables et insociables ! Tous les jours des gens m'abordent pour me demander une cigarette ou 20 centimes en m'appelant "mon frère" ou "cousin" et en me tutoyant... Sinon le climat n'est pas des plus plaisants mais on s'y fait vite. Mon avis ne donnera pas une vision très positive de la ville mais en ce qui me concerne. Ce que j'aime à Lille : La ville en elle-même n'est pas exceptionnelle, cependant on peut noter sa proximité avec les autres pays européens comme l'Angleterre, la Hollande et surtout la Belgique... Ce qui en fait un point de départ touristique très intéressant ! Concernant les transports en communs j'utilise très peu le bus mais je dois bien avouer que le métro automatique est de toute évidence très performant en terme de fréquence et de rapidité. J'ai d'ailleurs abandonné ma voiture au profit du métro. Ce que je n'aime pas à Lille : Les briques rouges à perte de vue, les fenêtres disproportionnées qui font penser à des meurtrières, les étages des maisons qui mesurent 4 mètres de haut et qui empêchent un chauffage efficace, l'administration désastreuse, la saleté (beaucoup de gens jettent leur journaux, leurs mouchoirs et leurs détritus par terre ou sur les sièges du métro) les gens qui veulent à tout prix rentrer dans le métro et qui vous empêchent d'en sortir, le bruit dans les rues le soir et la nuit (éclats de voix, klaxons, mégaphones) la délinquance qui se fait aux yeux de tous dans certains quartiers, l'insécurité permanente (mes amies n'osent pas venir chez moi non-accompagnées) l'absence de périphérique qui fait qu'on passe un temps considérable dans sa voiture quand les transports en communs n'assurent pas le service (la nuit notamment).
Déçue : C'est une ville très riche sur le plan culturel (Lille Europe, Lille 3000) + de nombreuses expositions intéressantes, à la gare St sauveur et dans les maisons folies. C'est une ville à taille humaine qui se parcourt facilement à pied lorsqu'on a un peu de temps. Ce que j'aime à Lille : Les évènements culturels, la grand place que je trouve très jolie, la proximité avec la Belgique et l'Angleterre la gratuité du zoo Vauban, les transports en commun, la gastronomie (de très bonnes bières) et j'en oublie sûrement ! Ce que je n'aime pas à Lille : La mentalité ! Moi qui viens du sud (Aix-en-Provence) je suis habituée à papoter facilement avec des inconnus dans la rue, les commerces, pour le simple plaisir d'échanger ! Et bien à Lille, je trouve que c'est quasi mission impossible. De plus, je conduis depuis 10 ans, dans des régions différentes notamment en Bretagne et je décerne la palme de l'impolitesse aux conducteurs. Bref, on entend beaucoup de compliments sur la mentalité des chtis. Je pense que ce ne sont que des préjugés, non conformes à la réalité. Finalement après 1 an passé dans le nord, la seule affirmation qui reste vraie (pour moi) c'est que le climat n'est vraiment pas top. Mes propos n'ont pas pour objectif de blesser, j'essaie d'être honnête et de donner le point de vue d'une personne habituée au soleil et aux contacts faciles.
Valable pour toutes et tous. : Sur Lille, Brest et un peu ailleurs. Je trouve que chaque personne devrait indiquer son "statut", sa profession ou si elle est étudiante : car ce petit fait - qu'on tentera de rendre anodin - est primordial pour que le lecteur sache de quel point de vue parle la personne qui écrit... Indication que j'adresse au tentants du site. Rien à voir avec de la "discrimination" latente ; mais avec le fait que nous connaissons tous, que, pour Lille comme ailleurs, il est plus facile d'avoir un point de vue positif sur une chose quand on en jouit, plutôt que lorsqu'on se trouve en "survivance". Merci. Ce que j'aime à Lille : Ville à échelle humaine, lorsqu'on est jeune et qu'on peut marcher, donc. J'ai vu par contre des mamies tirant leur sac à roulettes au sortir du métro et s'engouffrant dans euralille... (la grande distribution domine). La vie étudiante, et les étudiants étrangers surtout, offrent un enrichissement non chiffrable intéressant. La politique culturelle donne des choses à voir : mais ce n'est pas le tout de n'avoir que des choses à voir... Ça peut même être très frustrant. Ce que je n'aime pas à Lille : Autrement, c'est vrai que les transports en commun, alors subis, sont chers : on peut y passer 70min par jour, allégrement (vivre à Tourcoing et travailler à Lille, sans voiture). Ville légèrement "virtuelle" : du fait du "dynamisme étudiant" : eux, ne sont que de passage, à priori, et impliquent un rythme-de-ville que les autres subissent (les bas salaires) c'est ambiguë et je ne vois pas de solution miracle, lors même que le bastion de gauche même ne sait l'éradiquer ; lorsqu'il ne le motive pas (copinages). Phénomène "bobos" observable : il faut avoir de l'argent et un emploi pas prenant pour s'y sentir au mieux ; sinon, développer sa conscience politique (l'immobilier est cher : les moins chanceux (ou "méritants") sont rejetés à la périphérie, et là, "c'est vachement moins fun". Un drôle de partage se fait, de Lille, la Madeleine, vers Roubaix, Tourcoing... Qui rend difficilement lisible certaines frontières peut-être sociologiques. Là comme ailleurs, l'argent et les apparences peuvent primer. On peut s'y sentir très isolé - ce fut mon cas - si l'on ne fait parti d'aucun réseau pré-constitué...
Très bien vue Fred : Ville plutôt charmante mais je trouve au vue de certains "médias" la ville pas si extraordinaire dans sa géneralité ! Sinon fred je trouve votre proposition très intéressante et c'est vrai que ça aide pour la compréhension de certains commentaires ! Ce que j'aime à Lille : Le faite que malheureusement c'est la seule ville attractive du nord pas de calais ! Ce que je n'aime pas à Lille : Sa fausse pub qu'ont donne à cette ville à travers le pays, les transports, trop de concentrée sur euralille qui délaisse les quartier "populaire" et cette culture bobo de plus en plus présente !
Je hais Lille : Ville pauvre et sale au climat encore moins appréciable. Ce que j'aime à Lille : Les gens sont relativement sympathiques. Les filles sont jolies. Ce que je n'aime pas à Lille : Ville prétendument culturelle, mais qui est en fait relativement peu dotées en terme d'expositions ou d'évènements culturels (vampirisée par le proche Paris). Les loyers assez chers pour ce que c'est. La mendicité et la pauvreté crasse qui gangrène la ville en dehors du vieux Lille. Les déjections et les ordures qui constellent les rues. La tristesse globale qui se dégage, en particulier l'hiver.
Du + et du - : Je suis parti de Lille après quasi 4 ans de vie sur place. Un grand choc de manque d'espace vert dans un premier temps (et pourtant je suis venu de Paris). Les briques sont partout, trop urbanisé. Et les gens, qui sont rarement indisponibles à être potes, à être sympa. Ce que j'aime à Lille : Les gens sympa rattrapent souvent ce temps pourri, (généralement...) en faisant preuve d'une grande gentillesse. Sincère ou pas, c'est le "nord way of life". Endroit assez original, presque trop branché. Les pays pas loin pour changer d'air sont un atout. La ville est très pratique, et maniable. Ce que je n'aime pas à Lille : Beaucoup de fauteur de trouble... Et temps trop pourri... Pire qu'à Paris. Sujet tabou ! De toute façon les gens locaux vous diront qu'il y a tout dans cette région qu'elle est unique et rien n'est mieux. Très très fiers. Et l'auto-pub est partout ! Gonflant. Et étouffant finalement. Mais on s'adapte...
Arrêtons avec les clichés ! : Quand je lis encore des commentaires qualifiant la ville de "pauvre" je cris au secours ! Savez-vous au moins que la région nord pas de calais se situe au 4ème rang des régions les plus riches de France ? Alors certes la bourgeoisie ici se fait plus discrète, certainement moins snobinarde que dans des villes comme Aix en Provence où il faut à tout prix montrer qu'on a de l'argent même si on en a pas... C'est aussi ce que j'aime dans cette ville à savoir la mixité culturelle, sociale, ethnique qui est une grande richesse. Lillois de naissance j'ai eu l'occasion de vivre dans beaucoup de communes mais si aujourd'hui je ne devais en garder qu'une ça serait Lille ou Paris. Sans hésitation mes deux villes préférées de France. Pour rester objectif je reconnais que Lille peut encore apporter beaucoup de choses pour être améliorée. En tout cas un gros potentiel. Ce que j'aime à Lille : La ville qui est à dimension humaine et en même temps très dynamique. On ne s'ennuie pas et les nuits lilloises durant le weekend sont très actives. La situation géographique qui est un atout indéniable pour s'évader le temps d'un weekend (paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam, Cologne, côte d'Opale et côtes belges). Si on ajoute les communes de la proche Belgique, Lille devient alors une grande métropole. Le shopping est idéal (de plus en plus de touristes viennent à Lille pour y faire du shopping). On y trouve toutes les gammes et presque toutes les marques de produits dans un circuit réalisable à pied si on a pas peur de marcher un peu (du luxe au plus bas de gamme). L'ambiance lilloise pour moi vraiment unique. Les transports en commun (métro, bus, tram) efficaces pour se déplacer dans la métropole. Ce que je n'aime pas à Lille : Le point noir : le temps ! Même si pour moi il n'y a pas vraiment de différence avec le climat de paris vu la proximité des 2 villes (mais qui n'est pas une référence non plus en terme d'ensoleillement). La délinquance qui reste présente mais comme dans beaucoup de grandes villes de France. Il s'agit plus d'un problème national. Certains quartiers délaissés au profit du centre ville et du vieux Lille (on a parfois l'impression de ne plus être dans la même ville). La situation géographique qui parfois devient un handicap due à la trop grande proximité de paris et Bruxelles. Lille devient alors la "délaissée". Pas d'aéroport international comme marseille par exemple car pas vraiment d'intérêt : en 50 mns de tgv vous êtes à charles de gaule. Le reste de la métropole lilloise parfois glauque. Je pense notamment aux communes de Roubaix et Tourcoing et leurs périphéries. Un gros travail à faire sur ces villes mais du potentiel.
Lille : Ville agréable dans laquelle il fait bon vivre malgré l'importance du nombre de fauteur de troubles. Ce que j'aime à Lille : L'accueil des habitants. L'animation qui y règne tout au long de la semaine et plus particulièrement le weekend ! La qualité de vie (coin nature, proximité des infrastructure ). Ce que je n'aime pas à Lille : Les agressions a répétition par certaine minorités. Le manque de discernement des forces de l'ordre. Le manque de fluidité du trafic par moment. La météo souvent capricieuse ( mais pas plus qu'a Paris).
Ah sebastien : Sébastien ne pas confondre un peu tout, c'est pas par ce que une minorités crée beaucoup de richesse que sa fait qu'il n'y a pas de pauvres en grande majorités et c'est malheureusement le cas avec Lille, de plus la pauvreté pour le Nord Pas de Calais n'est pas que dans la population, ben oui malgré ce qu'ont dit sur le nord ben la régions c'est crée un clichés "positive" de région accueillante qui est faux !C'est pas mieux ni pire (sauf peut-être le paysage) que d'autre régions ! Ce que j'aime à Lille : Tout. Ce que je n'aime pas à Lille : Tout.
Contrasté : Ville agréable en centre et zone "touristique", beaucoup moins ailleurs. Les gens ne sont pas plus aimables qu'ailleurs et la fierté de la nouvelle "chti culture" deviens vraiment lourde. Ce que j'aime à Lille : Le centre et le vieux Lille. La proximité de tout, médecin, école, pharmacie, ciné, magasin... Bref on peux vivre sans voiture ! La citadelle atypique, boisée, tortueuse et secrète. Ce que je n'aime pas à Lille : On se fais taxer partout, tout le temps (gare, métro, resto, rue.). Le temps pas terrible, la saleté des rues. La délinquance dans certains quartiers, l'incivilité des conducteurs et le snobisme des piétons !
On devrait la rayer de la carte : Je la déteste mais au plus au point. Ce que j'aime à Lille : Rien. Ce que je n'aime pas à Lille : Tout, les gens sont cons, irrespectueux, c'est sale, la vie, ça craint ici on se sent en sécurité nul part, c'est trop simple pour les touristes de trouver ça jolie car on fait tout pour mais vous avez pas vu les quartiers de merde qui y a autour du centre... Ça on leur montre pas... Les gens sont trop sales, mal élevés, y a trop de fumeurs, trop de bar... Trop de personnes inutiles... Le pire c'est là où ils ont mis la fac de droit... C'est honteux... Cette ville m'a détruite moi qui suis pas originaire de Lille, le choc fut énorme après un an vécu ici dans le mal être le plus grand qu'il soit... Ici c'est chacun pour soi, les gens font ce qu'ils veulent quand ils veulent, ils ont aucune impunité, c'est l'anarchie... Le je m'en foutisme général... Y a aucun respect... Moi je suis choquée de cette ville, je ne la supporte pas je vis pas ici par choix mais par contrainte, je regrette sincèrement d'être venue ici pour mes études et pour en partie un mec avec lequel je ne suis plus aujourd'hui... Sincèrement je pense que l'on ne peut pas vivre à Lille si on est comme moi, on ne peut que survivre... Voilà mon coup de gueule la ville la plus détestable que j'ai connue jusqu'à maintenant...
Ville sympa dynalique et jeune : Je ne suis pas originaire de Lille mais j'y travaille depuis quelques temps. Cette ville ne mérite vraiment pas l'image de marque négative qui lui colle à la peau. C'est une ville jeune et dynamique sur tous les plans. Les gens y sont sympathiques, niveau culturel il n'y a pas grand chose à dire depuis Lille 2004 c'est top, les infrastructures routières et le transport en général sont également un point positif. Quant au climat, il n'est vraiment pas pire que dans beaucoup d'autres villes (Brest, Paris, Strasbourg, Nancy... pour ne citer qu'elles). J'aurais vraiment beaucoup de mal à quitter Lille pour une autre ville. Ce que j'aime à Lille : Ville chaleureuse à taille humaine d'un dynamisme qui peut en faire pâlir beaucoup. Proximité des grandes capitales européennes. Ce que je n'aime pas à Lille : Un peu plus d'espaces verts ne serait pas du luxe !
Ville européenne : Les commentaires sur la ville de Lille me choquent, Lille n'est pas parfaite, mais il ne faut pas exagérer... Lille est pleine d'atouts, quand je lis que les gens sont désagréables, que le temps est pourri et que c'est une ville nulle j'hallucine, c'est incroyable de voir ça ! J'ai jamais vu  des gens descendre une ville comme ça ! La mentalité française devient terrible. Ce que j'aime à Lille : C'est la ville où je suis né ! C'est un très belle ville (opéra, cci, gare, Euralille, grand pace, Lille sud qui devient agréable, les hôpitaux très performants, Gambetta Wazemme avec toutes les cultures j'adore, transport de bonne qualité...). L'esplanade est le beau poumon vert de Lille. Kinepolis, le grand multiplexe (le plus grand de France). Ce que je n'aime pas à Lille : Les gens qui descendent leur ragion au lieu de l'améliorer.
Mon avis sur cette ville : Une ville sympathique mais manque de sécurité. Ce que j'aime à Lille : Le centre ville assez grand et le réseau Transpole qui nous permet de nous déplacer sans véhicule. Ce que je n'aime pas à Lille : L'insécurité, on ne se sent pas en sécurité lorsque l'on se ballade à Lille... Il y a trop de "taxeur" que ce soit d'argent, de cigarette ou autre... Les jeunes de maintenant agresseraient n'importe qui pour un rien.
Une ville qui empire après s'être améliorée : Venu à Lille pour mes études, j'avais trouvé une ville en pleine rénovation. Aujourd'hui c'est plutôt en pleine dégradation... Ce que j'aime à Lille : Des perles d'architecture, les petits commerçants de Gambetta, Wazemmes et autres quartiers, le dynamisme culturel, la braderie, la proximité avec la Belgique, la mer et paris, sa météo tempérée (moins chaude que le sud, moins pluvieuse que la Normandie) la région nord pas de calais qui l'entoure (Flandre, côte d'Opale, Avesnois, la chaîne des terrils...). Ce que je n'aime pas à Lille : Un centre ville qui n'est plus qu'une immense galerie marchande avec les mêmes marques que partout dans le monde, la mendicité, la pseudo culture type lille 2004, 3000 et cie, le vieux-Lille boboisé, la saleté des rues...
Ville qui gagne à être connue! : Cadre de vie agréable,... Quand il fait beau ! Ce que j'aime à Lille : Les monuments, l'ambiance, la bonne humeur des passants et des commerçants. La vie de marchés et la diversité des commerces. C'est une des villes de France où on se sent le plus en sécurité, même quand on est une femme seule et qu'on est parfois dehors un peu tard le soir... Ce que je n'aime pas à Lille : ... La pluie et la longueur des hivers. Mais on est dans ch'nord !
On arrive en ... On part en ... : On y arrive en pleurant on y part en pleurant : de dépit si on pense aux habitants généralement chaleureux (pas tous), de rire si on pense au temps, à la tristesse des environs. Ce que j'aime à Lille : La chaleur des habitants même s'il est difficile de généraliser. Le parc Vauban en raison de son caractère "naturel". La proximité de la mer (quand le temps le permet ! Le charme du vieux Lille la proximité de Paris et des villes d'Europe du nord. Ce que je n'aime pas à Lille : Le climat épouvantable. Des années entières sans véritable été - ciel gris, ville grise. Les alentours, banlieues miséreuses, campagne réduite à l'agriculture intensive entre des zones industrielles ; pistes cyclables réduites à quasi rien et serpentant entre les friches industrielles, 2 quartiers intéressants (vieux Lille et Wazemmes) le reste sans intérêt. Pour les amateurs d'expo : rien ou si peu, aucune expo d'envergure nationale. Les pseudo évènements culturels d'une pauvreté de moyens affligeante, l'agressivité et l'incivilité d'une partie de la population (cf ; vivre une séance à l'ugc). La distance au soleil.
Vivre à lille : Lille est une belle ville où l'on y trouve loisirs (magasins, restaurants...), travail... En revanche les logements ne sont pas assez entretenus, sales ou en mauvais état. Les loyer sont chers. C'est une ville idéal et accueillante, pour des étudiants mais pas pour les salariés... Ce que j'aime à Lille : Les loisirs, magasins, zoo, restaurants, se balader dans le vieux Lille la proximité de tout, l'animation (braderie, foire) on y trouve facilement du travail quand on est motivé. Ce que je n'aime pas à Lille : Le bruit de nuit (à cause des fêtards, les gens ne respectent pas leurs voisins ils font la fête tant pis pour les autres qui veulent dormir...), les bouchons dû au trafic routier dense (ça peut même provoquer un stress tous les jours), les problèmes liés au logement( peu entretenus et chers), le manque de toilettes gratuits (les hommes urinent n'importe où du coup).
Lille c'est pour les lillois : Il n'y a que des lillois pour trouver que Lille est une belle ville. Ce que j'aime à Lille : Visiter. Ce que je n'aime pas à Lille : Le temps, la saleté, le manque de culture, les gens qui sont trop fiers d'eux, les transports inadaptés : 2 lignes de métro très longues et rien autour, le tgv qui relie théoriquement très vite Lille à Brussels mais qui en réalité met plus d'une heure (avec les formalités d'enregistrement).
Triste et salle : Après avoir passé un an de souffrance dans la capitale du nord pas de calais, c'est un bonheur de retrouver Lyon. Ce que j'aime à Lille : La mélancolie générée par le temps gris et les briques rouges. Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque d'hygiène, l'oppressante fierté chti vis à vis des arrivants de l'extérieur, les méga-scores des extrémistes aux élections, les trains toujours en retard.
Je n'aime pas Lille : Je suis forcée d'y vivre pendant une année car je suis en première année de médecine, et je me rends compte que finalement, il n'y a pas que moi qui déteste la capitale de la culture 2004. Ce que j'aime à Lille : Rien, peut-être la faculté de médecine et encore ça dépend des jours et ça se situe dans Loos alors... Ce que je n'aime pas à Lille : Tout, les gens pressés, aucune compassion, la saleté, les gens impolis et vulgaires, un peu tout quoi, en fait tout.
Vivre à Lille ? : Ville particulièrement sale, déjection de chien à tous les pas, ordures qui traînent, canettes et bouteilles vides, papiers gras, odeurs, surtout du coté de wazemmes le dimanche et le lundi après le marché, centre ville aux voitures, peu agréable aux piétons surtout le samedi après-midi, où on se prend plein le nez des pots d'échappement dans le centre ville bloqué par les voitures. Ce que j'aime à Lille : Quelques quartiers très sympa et agréables. Ce que je n'aime pas à Lille : Pollution, saleté, ville fermé sur la culture cht'i, particulièrement dans la cuisine (peu de restaurants proposent autre chose que des moules frites et des plats sans maroilles), transports en commun saturés en heures de pointe (métro), grand manque d'espaces verts.
Grande ville animée, pratique et chaleureuse : Au sein d'une immense métropole composée d'un million d'habitants, Lille a su se construire une image dynamique, moderne et chaleureuse, mais surtout pratique niveau transports. Le principal reproche qu'on pourrait lui faire c'est d'être au nord ce qui implique un ciel pas toujours bleu azur... L'accent du nord peu prononcé à Lille nous montre que la culture chti n'est pas une culture vulgaire-cliché telle que montrée dans le film. On ne ressent pas la culture chti mais plutôt une convivialité qui existait bien avant dany boon ! La fête y est de mise ! Ce que j'aime à Lille : Beauté de la ville qui est colorée, particulièrement dans le centre et le vieux Lille. Ville animée toute l'année : par le marché de wazemmes, la vie étudiante et les Flandres qui proposent brocantes et fêtes populaires. Dynamisme propre à chaque quartier ce qui donne des ambiances différentes où chacun trouve son compte. Un accueil comme nulle part en France dans une grande ville. Au niveau culturel il y a de quoi faire avec Lille 2004 qui est devenu une biennale avec Lille 3000. Des musées présents dans toute la région, très riche sur un plan historique. La proximité de la mer et de la côte d'opale, sublime et sauvage, de la Belgique, des pays-bas et de l'Angleterre qui permet des escapades. Les transports en commun très pratiques, réseau transpole hyper étendu : un trajet entre erquinghem lys et tourcoing soit 40 km pour 1. 30?. Niveau emploi, il suffit d'être motivé et c'est assez facile, plutôt bien rémunéré chez les cadres. Mais l'assistance publique ne peut pas tout pour tous. Logements accessibles en périphérie de Lille. Pour moi c'est une ville d'avenir (grand stade, euralille 2) qui vise à être agréable... Ce que je n'aime pas à Lille : Temps souvent gris mais pas spécialement pluvieux (moins que la Bretagne, le pays basque ou la Normandie), ni froid (moins que le nord est ou Lyon l'hiver)... Il manque aussi des espaces verts malgré la citadelle et les petits parcs. Heureusement Villeneuve d'Ascq compense. Le faubourg de Béthune peu réjouissant... Lille et sa région ne savent pas se mettre en valeur, il y a trop de modestie dans cette région. Même les gens riches ne vous toisent pas de haut à Lille et vous parlent. C'est le nord avec ses valeurs humaines et sincères.
Lille ? Invivable ! : Je n'aime pas Lille. Je n'aime pas les briques rouges sombres. Je n'aime pas les lillois qui s'inventent le monopole du c?ur. Je n'aime pas les quartiers déshérités et mal entretenus, c'est-à-dire la grande majorité, dès qu'on s'éloigne de la grande place ou de quelques villes bourgeoises. Je n'aime pas la ségrégation sociale urbaine qui règne ici. Je n'aime pas les transports mal conçus autour de 2 lignes de métro ultra-longues mais peu irriguantes pour le tissu urbain. Ce que j'aime à Lille : Ce que je préfère, c'est le temps, il s'adapte à la plate monotonie de la Flandre... C'est pour dire ! Ce que je n'aime pas à Lille : Ce que je déteste le plus : la brocante et toute la publicité qu'on fait autour. D'une manière générale, je trouve que la publicité faite autour du nord pas de calais est mensongère : les plages, la chaleur humaine, les animations dites culturelles...
Lille nord : Lille est la métropole principale de la région nord pas de calais et se trouve à la frontière franco belge. Son agglomération transfrontalière totalise près de 2 millions d'habitants, Lille centre compte 226. 000 habitants. Ce que j'aime à Lille : A Lille j'aime le c?ur de ville, le beffroi et la chaleur humaine des gens du nord avec leur accueil dans les pubs. Ce que je n'aime pas à Lille : Le seul inconvénient de Lille est le temps, le climat qui est si différent de celui des régions sud France, mais quel dommage pour Lille !
Lille... Beurk ! : Lille sans les chtis et leur prétention serait peut-être mieux ! Ce que j'aime à Lille : Éventuellement la grande place qui est moins sale que le reste. Ce que je n'aime pas à Lille : L'état d'esprit chti. A tout bout de champ, on nous répète que les chtis sont chaleureux et accueillants... Ce qui est fort sympathique pour les habitants des autres régions qui ne le seraient donc pas ? Après 6 mois à Lille, je n'arrive toujours pas à m'y faire à l'ambiance chti...
Totalement d'accord avec Jeanne ! : Belle ville mais sur-vendue par rapport à d'autres villes de France de même importance, entre autres dans l'est ! Ce que j'aime à Lille : Le centre-ville. Ce que je n'aime pas à Lille : Politique de la ville qui met le paquet au centre ville mais dans tout les autres quartiers c'est monstrueusement glauque et sale ! Sans parler de cette mentalité ch'tis qui, quand on la vit, est toute autre chose qu'un certain film veut nous faire croire, à nous gaver tout le temps de "on n'est les plus chaleureux".
Lille... Pas terrible ! : Ville très décevante au point de vue de l'animation, malgré la publicité qu'on essaie de faire autour de la braderie et de la soi-disante capitale culturelle européenne. Ce que j'aime à Lille : L'ambiance du nord (m'enfin, faut aimer le gris...). Ce que je n'aime pas à Lille : La propreté qui laisse à désirer, le prix des loyers bien élevé, et l'animation bien en dessous de ce qu'on prétend ! Lille ne tient pas la comparaison avec Bruxelles !
Ce que j'aime à Lille : Le centre et c'est tout. Ce que je n'aime pas à Lille : État d'esprit trop commerçant (dépassons enfin le film des chtis !). Mauvais temps. Humidité. Peu d'hygiène urbaine.
Lille, je ne connais qu'elle... : J'y vis, j'y suis né, je ne connais qu'elle. Difficile donc de rester objectif. Ce que j'aime à Lille : C'est ma ville et je l'aime : son centre, son immensité, ses évolutions (euralille 1, 2, eurasanté, la gare st sauveur, etc.), ses infrastructures sportives, culturelles, etc. Son réseau cyclable de moins en moins pourri. Lille bouge, vit, de wazemmes à moulins en passant par le vieux-lille, masséna, gambetta, solfé, on aime ou pas mais il y en a pour tout le monde. Lille est un carrefour, une des villes en France ou vous entendrez sûrement le plus parler anglais, néerlandais, allemand, la vie culturelle m'y semble riche et pas moins qu'ailleurs et je connais franchement peu d'étudiants qui n'apprécient pas la vie universitaire lilloise. La proximité avec Bruxelles, Paris, Gand, Bruges, les Flandres, l'Angleterre se fait de plus en plus sentir. Il y a aussi les marchés, les bars, les bières, tous les concerts et les boites qui fleurissent dans le centre et environs, la citadelle, et l'ambiance festive qui s'installe ultra-facilement ici. De plus, le dynamisme au niveau de l'emploi est réel. Ce que je n'aime pas à Lille : Effectivement, Lille c'est parfois dégueulasse.Il suffit juste de prendre le métro un lundi matin (les 20 minutes et autres métro font alors office de sol...) ou se promener à wazemmes un dimanche après-midi. C'est une grande ville avec son lot de délinquance, de cassos, de kékés, de lascars, d'histoires tragiques, quelques quartiers de Lille sont clairement à éviter le soir, et bien que la police soit omniprésente dans le centre, il y a des coins ou il ne fait pas bon s'attarder (la place françois mitterand : pas vraiment idéal comme climat d'accueil pour les nouveaux venus : la gare Lille europe se situe juste à coté) et la légendaire pauvreté culturelle et matérielle du nord-pas-de-calais perdure dans les quartiers qui remplacent les corons depuis le déclin du textile (l'alma à roubaix, la bourgogne à tourcoing, certains endroits de fives...). Lille c'est aussi la grisaille, des bâtiments universitaires tout droits sortis d'un mauvais film sur les soviets (difficile de trouver plus glauque que Lille 3 en hiver).
Lille ? Une bonne surprise...Suivie d'une grosse déception : Une ville agréable, surtout quand on est étudiant, je ne suis jamais autant sortie qu'à Lille ! Très jeune et vivante, Lille c'est idéal quand on est étudiant ! Une belle ville... Tant que l'on reste dans le centre. Ce que j'aime à Lille : Le vieux Lille, le quartier de la gare Lille Flandres, les musées, une ambiance franchouillarde, la proximité avec l'Angleterre et la Belgique et diverses villes du nord au patrimoine très riche. Ce que je n'aime pas à Lille : Sortie du centre... C'est vraiment craignos et sale. En bref pour vivre bien à Lille et apprécier la ville il faut rester dans le centre et le vieux Lille. Charmée il y a deux ans lors d'un nouvel an à Lille, j'ai déchanté en emménageant, les seuls quartiers sécurisés et propres se limitent au centre, j'ai eu rapidement l'impression que mon univers se bornait à un quartier. Le temps pluvieux, encore, encore et encore. Le côté je m'en foutiste des gens, le manque d'éducation, et j'en passe. Hâte de partir et retourner dans le sud.
Lille, ville ouverte ? : Les lillois défendent souvent avec acharnement leur ville, répètent à l'envie que l'ambiance et la chaleur humaine du nord sont incomparables. Mais je crois que les gens de l'extérieur sont bien plus tièdes. Ce que j'aime à Lille : Le centre de Lille ressemble à ce qu'on peut attendre d'une grande ville, mais il n'est pas immense. Ce que je n'aime pas à Lille : Le côté "vive le nord" qu'on impose aux visiteurs est assez désagréable, et le manque d'ouverture d'esprit qui y est lié est parfois choquant. Il me semble que de nombreux nordistes émigrent vers des villes plus au sud ; n'y a-t-il pas une raison ?
Pourquoi lille est en France ? : Je vit actuellement à Lyon, et je préfère Lille pour plusieurs raisons. Avant tout je tiens à réagir sur les commentaires précédents, Lille n'est pas chti, Lille est flamand, il faut arrêter de dire que les lillois ont le c?ur sur la main, ils sont comme tout habitant de grande métropole, froids et fermés. La ville est souvent descendue par les français et idolâtrée par les touristes étrangers et les vrais lillois même si j'avoue que depuis le film bienvenue chez les chtis ou peut-être depuis que la droite est au pouvoir, la situation économique et sociale ainsi que l'image de la ville s'est dégradée après 15 ans de métamorphose... Certains croient qu'en voyant les 6-7 quartiers de la ville, ils jugent Lille dans sa globalité, la ville va au delà des frontières. Plus de 3 millions d'habitants vivent à moins de 40km du centre ville. De même pour le climat qui n'est pas si mauvais qu'on le dit, c'est sûr que ce n'est pas Nice ou Ajaccio... Ce que j'aime à Lille : Espaces culturels nombreux (deuxième ville pour les musées et expo en attendant le Louvre à Lens), nombreux bars et clubs, frontière belge, vieux Lille, moulin, massena, nombreuses grandes villes à proximité. Pas d'embouteillages comparé aux autres grandes villes françaises. Architecture différente selon les quartiers contrairement à ce que d'autre disent : solférino, vauban, vieux lille, wazemme, avenue de l'hippodrome à lambersart, le grand boulevard, rien ne se ressemble hormis les quartiers ouvriers (hem, roubaix, tourcoing, fives, hellemes, moulin, wattrelo), ville la plus jeune de France avec Montpellier. Nombreux loisirs (10aine de parcs d'attractions à moins d'une heure, mer et balades diverses), grand nombre de commerces à Lille et autour (courtrai). Ce que je n'aime pas à Lille : La mentalité ch'tit que les français ont collée à la ville qui est fausse. Seuls les restos et commerces en profitent. Enlisement de la ville depuis 2008 qui laisse perplexe sur l'ambition de l'euro-métropole pour faire partie des 10 plus grandes métropoles européennes, peut-être attendre l'élection 2012...
L unique : Beaucoup de gens critiquent, mais c'est la ville de toutes les grandes métropoles françaises la mieux notée sur le site, et c'est normal ! Ce que j'aime à Lille : Tout. Ce que je n'aime pas à Lille : Ceux qui critiquent cette ville.
Est ce qu'il fait bon étudier à Lille ? : L'avis dune personne extérieure, que je suis, est que n'est pas super agréable pour un- ou une- étudiante.Voici le classement de mars 2010 des villes où il fait bon étudier du magazine « l? » :classement culture : est à la 12 place.Classement logements : n?apparaît pas dans le top 17.Classement sorties : est à la 8 place.Classement rayonnement international : est à la 12 place.Classement environnement : n?apparaît pas dans le top 17.Classement offres de formation : est à la 12 place.Classement sports : n?apparaît pas dans le top 17.Classement transports : n?apparaît pas dans le top 17.Classement emploi : est à la 13 place.Tout est dit ! Ce que j'aime à Lille : Grand place. Ce que je n'aime pas à Lille : La fierté.
Lille ville désagréable : Après 18 mois de vie à Lille, je ne trouve qu'une réalité décevante. Ce que j'aime à Lille : La communication faite pour vendre la ville (par exemple, si je ne me trompe pas, le film bienvenu chez les chtits a été subventionné largement par la région nord pas de calais). Ce que je n'aime pas à Lille : Propreté à revoir - temps gris et toujours pluvieux, même si ce n'est que faiblement certains jours - insécurité - misère sociale (obésité, chômage...) - manque d'activités culturelles (pour une soi disant capitale culturelle !) - transports mal organisés et mal tracés.
Arretez avec tous ça : Bon faut le chauvinisme moi j'aime bien car j'y suis née un point c'est tout, chaque ville a ses qualités. J'ai beaucoup voyagé de ville en ville à paris, rennes, et on trouve du bon partout. Mais je me suis souvent rendu compte que les gens avaient du mal à accepter qu'on puisse bien aimer vivre dans le nord... Heureusement qu'on n'aime pas tous les mêmes endroits sinon ça serait l'enfer. Le seul truc qui m'exaspère dans certain avis, c'est que certains crachent sans distinctions sur toute une ville. Ce que j'aime à Lille : Sa culture populaire et pas bourgeoise (tant pis si les bourgeois des grandes villes lui reprochent d'être sale). Ce que je n'aime pas à Lille : Le fait qu'elle veuille devenir comme les grandes villes (comme paris) et j'espère que ça restera à taille humaine mais ça devient limite...
Charmante ville : J'aime beaucoup Lille, c'est une très belle ville... Dommage que autant de gens la descende, beaucoup d'atouts, les transport sont très bons et desservent très bien la métropole, 2l de tramway, 2l de métro, énormément de lignes de bus, les t. E. R ? Pour ce qui est de la culture, il y a ce qui faut : musée des beaux arts magnifique, théâtre sebastopole, opéra, tripostal, lam, grand multiplexe de cinéma... Il y a beaucoup de chose intéressantes dans chaque centre ville, lille roubaix tourcoing villeneuve d'asc... Pour ce qui est du temps je pense vraiment pas que ce soit pire qu'à bruxelle, brest, strasbourg... C'est le nord ! A quoi s'attendent les gens ? C'est fou ça. Ce que j'aime à Lille : Lille très riche en commerces, Lille sud qui s'améliore, wazemme pour sa culture diverse... L'esplanade de grand poumon vert de Lille. Ce que je n'aime pas à Lille : Les gens qui y vont pour la descendre, pourquoi ? Je trouve ça nul, chaque ville n'est pas parfaite, essayons de les améliorer, non ?
Lille : Lille... Ou ma ville d'adoption durant 4 mois. J'ai abandonné le soleil du sud pour un ciel gris. Mais qu'est-ce qu'on y vit bien à Lille, on vous accueille à bras ouverts, les gens sont supers sympa, facilité d'adaptation garantie... Après comme toutes les grandes villes, Lille à son lot d'insécurité, d'insalubrité, etc. Ce que j'aime à Lille : Le centre ville, le vieux Lille, la citadelle, le bois de Boulogne, la chaleur humaine, la rue solfé et masséna, les briques rouges, le marché de wazemmes, la braderie, la gastronomie, la bière, l'esprit "fêtard", l'accessibilité des gens, une ville très bien desservie par les transports en commun. Ce que je n'aime pas à Lille : L'humidité constante, le ciel gris... Et les embouteillages.
Lille : heureusement qu'on voit la fin du séjour : Il est toujours intéressant de voir d'autres villes, d'autres régions que la sienne. Il y a néanmoins une différence entre le tourisme et l'immigration : si on doit rester une année (ce qui est mon cas) ou une vie dans une région, ce n'est pas la même chose ! Moi qui ne doit passer qu'une année universitaire ici, je me considère comme un touriste, et je dois dire que cela m'aide à supporter la ville... Je n'aimerais surtout pas y passer une vie ! Ce que j'aime à Lille : Vieille bourse, rue du vieux Lille, grand place, quelques jolies maisons bourgeoise même du côté de roubaix et tourcoing. Ce que je n'aime pas à Lille : Humidité, rues mal nettoyées, conflits sociaux omni-présents dans les actualités, transports centrés sur quelques quartiers. Ce qui est assez particulier me semble-t-il, c''est la volonté de se vendre comme une ville "chaleureuse", alors que je trouve la mentalité banalement urbaine ; c'est assez agaçant. Ce sont plutôt les arrivants des autres régions qui me sont sympathiques, n'en déplaise aux flamands et aux chtis !
Lille ville élitiste : Lille une ville chti ? Lille ville pauvre ? Mdr, je regardais certains commentaires et franchement ça m'a bien fait rire. Lille est une ville pour riches où tout est cher ! Les avis sur cette ville seront très différents (les gens très aisés ne vous en diront que du bien alors que les gens à faible revenu ne peuvent même pas s'y loger ou y stationner). Ce que j'aime à Lille : Cela fait 19 ans que je vis près de Lille et c'est vrai que la rue massena, la rue solferino, les abords de la gare et euralille sont des coins très sympa pour faire les boutiques ou sortir les soirs de week-end. Ce que je n'aime pas à Lille : Une ville très bourgeoise qui n'attire que les élites (pas de place pour les ouvriers entre autres). Le manque de diversité ethnique ! En effet la métropole de lille est la 4eme agglomération de France et elle est de loin l'une des moins cosmopolites de France (Amiens ou Reims en étant des villes moyennes le sont vraiment plus). Région peu accueillante dans l'ensemble surtout pour les basanés, rares dans la région. La proximités de la Flandre joue certainement ! Dommage.
Lille : surestimée : Cela fait 2 ans que je suis à Lille et je ne parviens à me faire à la grisaille et la tristesse de cette ville. A part le centre-ville, le reste est sale et les habitants peu chaleureux. Franchement, Lille n'a pas grand chose pour elle. Ce que j'aime à Lille : La vie culturelle (l'opéra offre de magnifiques spectacles) et le vieux Lille avec ses marchés typiques. L'architecture flamande est jolie et culturellement très riche. Ce que je n'aime pas à Lille : L'humidité, la grisaille, la saleté de la ville, les gens souvent vulgaires (c'est la seule ville de France où je vois des gens uriner sur les murs !). Et la soi-disant culture "ch'ti" qui n'a aucune chaleur. Il n'y a pas de relief, pas de lacs, pas de rivière, pas de forêt, pas de soleil, pas de châteaux... Comment peut-on rester vivre ici si ce n'est à cause du boulot... ?
Lille j'adore : Je suis d'origine du nord (valenciennes) mais depuis 2005 je suis sur Lille et je trouve que c'est largement mieux. Ce que j'aime à Lille : Les restaurants, les bars, les monuments à voir et à découvrir car il y a beaucoup de choses à connaitre, l'évolution de la ville (et de la métropole). Ce que je n'aime pas à Lille : Le temps (malheureusement on ne peut rien y faire).
Ça passe ou ça casse : Je suis née à Lille, je vis à Lille... Tout d'abord, je voudrais dire qu'il ne faut pas confondre vivre dans le nord pas de calais, et vivre à Lille. Si la région n'a pas une très bonne réputation, la ville de Lille est plutôt agréable. Il faut juste savoir à quoi s'attendre. Pour les nordistes, la ville est géniale, je pense même que c'est l'une des villes les plus agréables de la partie nord de la France. Niveau climat, il pleut moins qu'en Normandie et en Bretagne, il fait bien moins froid qu'en Alsace.De plus, la ville est vivante, dynamique, étudiante, de ce côté-là, il n'y a vraiment pas à se plaindre. Pourtant, vivre à Lille peut être très difficile pour des personnes qui viennent d'autres régions, les nordistes ont une très forte identité régionale, ce qui peut parfois paraitre étouffant. S'intégrer n'est pourtant pas difficile, vous serez très vite considéré comme nordiste.Par contre, si vous arrivez en critiquant tout ce qui s'y passe, vous ne serez pas du tout apprécié. Encore une fois, il faut savoir à quoi s'attendre, les nordistes se fichent complétement de savoir qu'il fait plus beau à Marseille, que les gens sont plus classes à Paris et que la ville de Lyon est plus belle. En bref, on devient très vite et facilement nordiste, mais à condition de savoir apprécier la ville à sa juste valeur. Un autre point, si vous venez d'une autre région, les nordistes aimeront vous charrier, ils savent très bien que la ville de Lille n'est pas celle qui fait le plus rêver, quelqu'un qui vient s'installer aura le droit à de (gentilles) remarques au début. Certains le prendront mal, c'est pourtant juste une façon de dire : \"on va te montrer que le nord, ce n'est pas que ce que tu crois\". Dans le nord, on ne vit que rarement dehors, on se reçoit plus chez soi, bien au chaud... Les sudistes habitués à vivre dehors toute l'année seront surpris, mais finalement, ce n'est pas plus mal, c'est même plus chaleureux. Pour conclure, je dirais que la ville de Lille est réellement très agréable, même si les sudistes habitués au soleil auront du mal avec le climat. Ce que j'aime à Lille : La chaleur humaine (bel et bien réelle, quoi qu'en disent certains, je vois une très grande différence avec d'autres régions !). La vie étudiante, l'ambiance festive toute l'année.  Ce que je n'aime pas à Lille : Le climat pas toujours top et qui fait fuir pas mal de monde. La mauvaise image de la ville à l'extérieure. Un certains films qui ne montrent pas la région sous son meilleur angle. Les alentours. Vivre en métropole lilloise : oui et re oui ! Vivre autre part dans le nord pas de calais : non ! Dépression assurée !
Lille, ma ville préférée... : J'ai passé 3 ans à Lille, 2 ans à Grenoble, 1 an à Marseille, 2 ans à Bordeaux, et 3 ans à Paris. De toutes ces villes dans lesquelles j'ai vécu, Lille me semble largement en tête. Les raisons ? Des transports en commun excellents, des loyers modérés comparés à Paris bien sûr, mais aussi à Grenoble ou Marseille, une ville relativement propre (comparée à marseille qui est épouvantable de ce côté-là, mais même grenoble, paris ou bordeaux lorsque l'on s'éloigne des beaux quartiers !).Une vie culturelle dense (musée des beaux arts, tri postal, maison folie...). Et dans la métropole, l'incroyable piscine de Roubaix, le musée d'art moderne de V. D'ascq ! De ce côté là, je pense qu'en France seul Lyon peut rivaliser (et éventuellement Nantes, que je ne connais que trop peu) après Paris bien sûr. Et puis l'ambiance générale, jeune et festive. Alors oui, Lille n'est pas forcément aussi 'chaleureuse' qu'on le dit, les lillois sont avant tout des citadins, mais c'est néanmoins dans cette ville que je me suis sentie la mieux accueillie. D'ailleurs, cela fait 10 ans que j'ai quitté Lille, et mes amis lillois m'y invitent encore régulièrement ! Je ne peux pas toujours en dire autant des personnes rencontrées dans les autres villes ! Ce que j'aime à Lille : Le vieux Lille, la vie culturelle, la proximité de la mer du nord (il y a des plages magnifiques entre la baie de Somme et Calais !) et de la Belgique. Ce que je n'aime pas à Lille : La grisaille !
Bruno.From.Reunion
11 janv. 2011 à 17:11
Ouille : Belle ville un peu torturée dans son architecture. Ce que j'aime à Lille : La vie nocturne sans nulle doute.
Lille : Ouah ! C'est Bluffant ! : J'ai trouvé Lille incroyable. Dans cette ville, modernisme (euralille) et ancienneté (vieux lille) se mêlent bien. Ce que j'aime à Lille : Euralille, la \"chaussure de ski\" (tour de Lille) et le nouveau casino moderne. Mais aussi le centre, la chambre de commerce, sur la grand' place : la grande roue en hiver, les palmiers en été, tous cela est superbe ! Et surtout la légendaire hospitalité du nord ! Ce que je n'aime pas à Lille : C'est petit...
Lille, la plus belle ville ! : Très belle ville, où l'on se sent bien, chaleureuse. Les habitants du nord sont formidables ! J'ai été très déçu par Montpellier et Toulouse, Lille est bien plus belle ! Ce que j'aime à Lille : Tout, son ambiance, son architecture, Bruxelles, Bruges, Londres, Amsterdam pas très loin ! Ce que je n'aime pas à Lille : Rien.
Vivement le départ ! : La première fois que j'ai vu Lille, c'était il y a tout juste un an, et mes impressions étaient très bonne ! Ville très dynamique et jeune, et les gens vraiment gentil ! J'ai vite changé d'avis en m'y installant pour des raisons financières et aussi pour y rejoindre mon copain de l?époque ! Ce que j'aime à Lille : Sa vie nocturne qui est vraiment très sympa même si on tourne vite en rond et qu'il faut apprécier l'ambiance beuverie (très difficile quand on ne boit pas !). Ses commerces, la braderie et la bonne bouffe, c'est tout. Ce que je n'aime pas à Lille : La liste va être longue.- les punks à chien partout qui passent leurs temps à picoler et à hurler sur leurs chiens (qui eux aboient tout le temps).- les sans abris à chaque feu rouge qui attendent derrière votre vitre même si vous dites non.- la pauvreté ambiante et l'alcoolisme (sympa les mares de vomi un peu partout)- la mentalité, je vais donner la citation qu'un commerçant m'a fait : "les nordiste ne sont pas les gens les plus sympathique de france, ce sont surtout de gros faux cul !", sans compter les gens hautains, les irrespectueux, et la fermeture d?esprit.- conduire sur Lille c'est juste le meilleur moyen de chopper une crise de nerf, entre ceux qui n'avancent pas, ceux qui font les kékés, et les gens saoul, le mélange est explosif !- l?insécurité, dès qu'il fait nuit il ne vaut mieux ne pas trop sortir.- le bruit (comme toute les grandes villes).Bref moi qui ait testé plusieurs villes, c'est celle qui m'a le plus déplu.
L'orgueil pathétique : Une ville qui présente a priori tous les atouts d?une grande ville : dynamique sur le plan culturelle, universitaire, des jeunes et des actifs. Sorties sympa du côté de solférino etc. Pour le reste, par rapport à ce que j?ai lu et entendu avant d?y vivre, il n?y a vraiment pas de quoi s?enflammer comme on le fait souvent sur cette ville, qui compense beaucoup en surinvestissant ces mythes de convivialité et de chaleur humaine, pour soigner sa claire conscience que sinon, ma foi, elle n?est pas vraiment attirante : grisaille, misère, etc. Les nordistes sont si fatigants à être fiers de leur ville, leur région, leur ci leur ça. C?est grotesque et ça exclut, c?est assez couillon et lassant surtout. Beaucoup n?ont rien vu d?autre et rejette tout sauf ceux qui jouent le jeu stupide de dire que le chnord, c?est tellemeeent formidable ! Triste cité qui la joue franche gaîté et savoir-vivre, mais c?est une comédie à pleurer quand on la vit au quotidien. Mais il vaut mieux en rire qu?en pleurer, et aller boire la bière du nord ailleurs que dans le nord. Ce que j'aime à Lille : La vie culturelle, les estaminets, à coup sûr la moins pire des villes du Nord Pas de Calais, qui, faut-il le préciser, sont à se pendre. Ce que je n'aime pas à Lille : Compense à mort sa grisaille en véhiculant l?image d?une cité chaleureuse et rieuse. En fait, depuis 5 ans que je suis là, je vois surtout de la misère sociale dans les métros, dans les rues, des étudiants et autres hobos éméchés à la nuit tombée, des chiens crados qui font partout ; et à côté de ça des bobos calfeutrés dans leurs quartiers à eux, en ville, qu?ils colonisent progressivement (ex : wazemmes) en rendant les lieux inaccessibles aux autres (la gauche caviar lilloise est plein de drôles), idem pour la campagne où on vit entre soi, entre malheureux au chomdu depuis des lustres ou entre cadres aisés dans des domaines. Des élus qui jouent la carte de la convivialité quand c?est une des villes les plus guettoïsés que je connaisse, et le tour est joué. C?est une ville qui fait plus de peine qu?elle ne réchauffe le c?ur, car sa mauvaise foi finit par gêner. Il n'y a pas de fleuve, ce qui est toujours un manque pour une grande ville. Il y fait froid, le ciel bleu est un rêve inaccessible et il y pleut sans arrêt un de ces crachins qui donne envie de se terrer ou de déménager vers le sud, ce que bien sûr je vais faire dès que je peux. Orgueilleuse et pathétique cité, oui, décidément.
Petite au début, grande par la suite : J'y ai vécu 5 années de ma vie, et j'en garde de très bons souvenirs, je retournerai vivre là-bas. Ce que j'aime à Lille : Musées, sorties, concerts, animation, vie nocturne, monuments, villes belges proches, situation géographique (proximité londres amsterdam paris bruxelles ruhr), les transports, la mer, la mentalité, maisons closes en Belgique (je plaisante), les friteries, on ne s'ennuie jamais ! Ce que je n'aime pas à Lille : Les chtis, la criminalité, le manque d'évolution depuis 2-3 ans, à la différence de certaines villes il faut toujours payer pour s'amuser.
Ville attachante et dynamique : En lisant les commentaires de certaines personnes ici, je me demande si elles savent profiter des possibilités énormes qu'offre cette ville qui sort de son passé par la voie culturelle, universitaire, la rénovation urbaine et la dynamisation économique. Lille a compris son atout d'être centrale au niveau européen et il s'agit désormais de la 3ème place financière de france, au coude à coude avec lyon. La vie y est agréable pour les jeunes étudiants particulièrement. Les actifs peuvent y trouver de nombreuses opportunités. Quant aux retraités, j'avoue qu'il est plus agréable pour eux de descendre plus au sud car le rythme de cette ville n'est pas aussi rapide que le rythme parisien, mais il s'en rapproche de plus en plus !... Ce que j'aime à Lille : L'architecture est très jolie et colorée, ce qui est même surprenant par rapport aux autres villes du nord de la france. Dans les quartiers périphériques, les rénovations ont fait naître une ambiance particulière à chaque quartier. La ville n'est pas uniforme et les mentalités diffèrent d'un bout à l'autre de la ville. Le quartier euralille, ultramoderne, avec comme atout 2 gares + un centre commercial, est en expansion et attire de nombreuses entreprises qui y implantent leur siège social. Le boulot ne manque pas, il est peut être inadapté à une catégorie de population nombreuse dans la région, qui peut se sentir rejetée. Les transports en commun permettent de se déplacer dans l'agglomération de manière efficace, l'accès à villeneuve d'ascq est très rapide. En effet, villeneuve est très agréable le weekend avec des balades au calme autour du lac du héron, le parc urbain et très prochainement le grand stade !... La citadelle et le zoo sont agréables également. Sur un plan culturel, le musée des beaux arts et les manifestations dans les maisons folies sont des possibilités supplémentaires. Niveau convivialité, eh bien oui on est dans une ville speed au travail ! Alors c'est après le boulot qu'on se retrouve entre amis pour prendre son temps. Les relations se font avec le temps, mais l'amitié est rarement superficielle ici, contrairement aux villes du sud ! Les amis ne vous oublient pas ici ! Lille la nuit, c'est des ambiances très festives et bon enfant. La ville est très propre et pas remplie d'alcooliques contrairement à ce qui a été remplie précédemment. Ce que je n'aime pas à Lille : Le ciel nuageux... Pas très pluvieux mais nuageux ! Mais il ne fait pas si froid en hiver, l'été est printanier... Les populations laissées à l'abandon par le déclin industriel. Lille s'embourgeoise et fait un pied de nez à ses anciens ouvriers ( textiles ). Paradoxalement, elle souhaite se rapprocher du bassin minier avec des projets de grande métropole lille-lens... Dany boon qui a fait que les personnes extérieures à la région s'attendent à un accueil inoubliable et oublient qu'il faut aussi s'intégrer, comme partout !... Mais c'est facile pourtant je trouve !
Je ne t'aime plus, mon amour : Les avis divergents exprimés ici sur la ville de lille (qui suscite les passions tant par le rejet qu?elle inspire que par la passion qu?elle suscite !) sont tous respectables. Aucun avis ne peut plus prétendre au vrai ou à l?objectivité que les autres ; simplement parce que le but est de donner son ressenti sur une ville, donc par définition, les choses sont bien subjectives non ? L?ennui c?est peut-être que les passions se nourrissent du rejet, et réciproquement. Tout en considérant donc que chaque avis se vaut et ne connaissant pas très bien la ville mais y étant passé quelquefois (sans passion particulière pour elle hélas, + o -) j?ai quand même tendance à concevoir que pour le pékin moyen (que je suis) le fait de vivre dans une ville marquée ?carrefour de l?europe?, ?3ème place financière de france?, et ?plein de sièges sociaux? est sans doute une belle vitrine, mais ce n?est pas la vie ça. Alors moi j?entends ceux qui l?aiment quasiment aveuglément, et c?est chouette de défendre ainsi la ville qu?on aime comme si c?était la famille ! Ça me donne envie de connaître. Et ceux qui la redoutent ou la fuient, j?aime aussi et ça me donne aussi envie de connaître ; ce ne sont pas forcément des mauvais coucheurs ou des gens qui méconnaissent ou ?qui ne savent pas s?intégrer? (arrêtons avec ce diktat de l?intégration : on peut vivre bien ou mal quelque part sans être d?une communauté).Insister sur l?alcool et la misère peut être un peu de mauvais goût ok ; et encore, si c?est ressenti ça se défend. Bref, j?aime la passion qu?exerce les villes sur les gens : lille en est une visiblement, on voit bien pourquoi (sa situation, sa culture et son passé, sa fierté, ses mythes, sa ch?nord attitude, son climat.). En revanche, les avis-syndicat d?initiative ou conseil municipal me gonflent beaucoup. Si le rayonnement culturel, financier, académique et tout ce qu?on veut suffisait à faire qu?on y vit harmonieusement... Lille : je t?aime, moi non plus.
A Lille il y a à boire et à manger... : ... Au sens propre comme figuré. Histoire riche et complexe, importance économique passée et présente... Avenir plus incertain, indéniable reconversion économique et culturelle à deux vitesses laissant de côté une frange majoritaire de la population. Ce que j'aime à Lille : Climat pas forcément moins clément que dans les trois quarts de la France. Temps plus changeant qu'en région parisienne : c'est finalement plus agréable. Proximité de la flandre belge (gand, ville fabuleuse, bruges, anvers...) situation de carrefour. Caractère plutôt agréable et serviable des gens au premier abord, conduite automobile plus calme. Bon réseau de transports en commun dans l'agglomération. Charme flamand de certains quartiers du vieux Lille. Ce que je n'aime pas à Lille : Nuisances propres aux grandes villes et liées au déclin économique du pays (pêle-mêle : saleté, insécurité, vandalisme, impolitesse, crottes de chien,...), Lille est bien servie, contraste saisissant avec les villes belges flamades, moins avec la france. Absence d'entretien et de valorisation de l'espace public : pas de bancs publics, pas de toilettes, parcs peu aménagés et peu entretenus... Position de carrefour mal exploitée : pas de train direct vers les pays-bas, train très cher vers londres et paris. Mentalité en fin de compte superficielle et conservatrice des lillois : l'accueil est courtois, mais les relations vont difficilement au-delà, les gens vivent repliés dans leur famille, leur réseau, leur classe sociale, plus que dans d'autres régions françaises (en tout cas plus qu'à Montpellier d'où je viens). Forte segmentation sociale (apparemment quasi-imperméable) et importance de l'apparence physique et vestimentaire, je ne me suis nulle part senti aussi jaugé, et jugé, qu'à lille. On se croirait parfois au dix-neuvième siècle ou dans le fin fond de je ne sais quel campagne... Enfin, une mention particulière au centre commercial euralille, véritable temple du consumérisme et de l'inculture, drainant en masse une jeunesse sans repères qui aurait bien besoin d'autres références.
Courage, fuyons! : Ça me fait penser à liverpool, les beatles en moins... Passé, errance architecturale et sociale, lien social par la choppe. Berlin est aussi, dans certaines grosses avenues bétonnée et menaçantes, genre stalin allee. Bref, flippant. Ce que j'aime à Lille : La gare lille-flandres et la vieille bourse. Ce que je n'aime pas à Lille : L'architecture, le climat, l'insécurité, le ciel lavasse, l'absence de parcs (la citadelle bof bof), la lumière, l'indigence.
Bof bof : Lille est une ville qui semble accueillante dans un premier abord. La ville a une jolie histoire, un centre (petit) charmant. Quelques parcs et musées sympa. Mais une impression de "non tenue", d'à peu près. Les rues sont très sales, les habitants ne respectent pas grand chose, et surtout pas leur voirie. Les parcs ne sont pas entretenus, et passé une certaine heure, plus possible de croiser une personne sobre et cerebrée... Pourquoi les chiens font au beau milieu du trottoir ? Ce que j'aime à Lille : Le centre historique, le musée des beaux arts, le parc vauban, les estaminets. Une certaine ambiance parfois le soir. La proximité de l'angleterre, de la belgique, de Paris (hi hi). De beaux antiquaires. L'immobilier reste accessible. C'est correctement desservi, le métro est ok, même si les bus sont aléatoires. Quelques bonnes écoles pour les enfants. Ce que je n'aime pas à Lille : C'est très sale, très mal tenu. Les gens s'en foutent. Peu de commerce de proximité, peu de produits frais (nourriture, fleurs). Rien n'est soigné ou délicat. On croise souvent des ovnis dans la rue. C'est pathétique (mais c'est la vie.). Je n'ai pas senti la chaleur chti, mais je n'en attendais rien.
Lille : Lille est la quatrième plus grande agglomération de France. Très jolie ville mais le temps est souvent mauvais (comme le tornade de 2009). Ce que j'aime à Lille : Le paysage, le centre ville souvent très beau. Ce que je n'aime pas à Lille : Le temps mauvais (tornade, tempête) (déjà dit).
Glauque : Après 6 ans à lille, je crois m'être fait à l'idée que cette ville ne donnait pas envie d'y faire de vieux os. D'ambiance générale c'est glauque, le fameux \"accueil des gens du nord\" est fondé sur le lien picole. C'est sur qu'avec 2 grammes tout le monde est sympa. Pour le reste les relations sont plutôt tendus, commerçants peu sympathiques, relations boulot très tendues, bref rien à voir avec le mythe. Côté environnement, c'est plat, pas de relief, pas d'espace vert (je pense qu'il n'y a pas de ville en France avec moins d'espace vert) et ce n'est pas l'architecture locale (brique) et totale incohérence entre neuf et ancien. Ce que j'aime à Lille : Il y a l'autoroute pas loin pour fuir. Ce que je n'aime pas à Lille : Tout le reste.
Sympa : Étudiant pendant 3 années sur Lille. Venant de Marseille, je m'attendais à quelque chose de "terrible" mais après un temps d'adaptation j'ai finis par apprécier cette ville au centre ville à taille humaine et où il est agréable de se promener. Je ne suis pas d'accord quand je vois écris que la ville est sale, les habitants sont respectueux de leur ville. Il n'y a pas non plus d'insécurité flagrante, à l'inverse d'autres grandes villes de France (Paris). J'ai pu remarquer l'importance qu'attachaient les gens du nord au bien être de leurs hôtes. Le nord ayant une réputation de coins perdu peuplé de gens à l'accent loufoque, les personnes sont désireuses de prouver que ce n'est pas le cas et que leur ville est branché, tourné vers l'avenir et surtout accueillante. Ce que j'aime à Lille : Le centre ville à taille humaine, les lieux de sorties toujours peuplés chaque jour de la semaine. Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque de relief qui empêche l'accès à des disciplines sportives de plein air (vtt, randonnées). Accès à la mer éloigné (60 km). De manière générale, sans vouloir faire de pléonasme, je trouve cette ville trop "urbaine" , pas suffisamment en contact avec la nature.
Ce que j'aime à Lille : - l'ambiance d'un \"petit paris\" (au niveau culturel et touristique)- les restaurants,- les rues commerciales...\"le paradis sur terre !\". Ce que je n'aime pas à Lille : Rien !
Ville d'avenir : Arrivé pour le travail sans à priori, j'ai vécu dans plusieurs villes en France et pour l'instant je suis déçu par cette métropole en pleine mutation... Ce que j'aime à Lille : 1) métropole bien située (paris, londres, bruxelles, anvers, brugges, gand, amsterdam...) et bien desservie (métro, bus). 2) métropole dynamique en plein rattrapage économique et culturel : les choses bougent ici (grand stade, lam musée, technopoles eurasanté, pleine image, euratechnologies, euralille, campus). 3) le coût de la vie est pour l'instant faible et abordable pour une métropole de cette taille. 4) les gens sont généralement plus faciles d'accès et chaleureux que dans beaucoup d'autres lieux. Ce que je n'aime pas à Lille : 1) insécurité : témoin de six agressions physiques en centre-ville en deux ans. Fréquent d'entendre des insultes et de voir des gestes violents dans la rue. 2) incivilité : fréquent de croiser des gens qui crachent et pissent n'importe où (défection fécale croisée dans le métro un jour !). 3) insalubrité : ville française la moins verte que je connaisse, beaucoup de vieux logements comme à paris, crottes de chien partout. Le tout renforcé par un ciel souvent terne. C'est beau les briques, quand c'est entretenu : ce n'est souvent pas le cas à Lille (sauf dans l'hyper-centre).
Lille ville de passage : Pour bien se plaire à lire, il faut avoir soit des racines familiales dans cette région, ou un métier intéréssant. Extérieur, j'y habite depuis 15 ans. Lille n'est plus ce que cette ville a été. Ambiance plombée. Fini l'atmosphère festive du vieux-lille de la fin des années 90. Est'ce du à la crise ( dans la tête des gens )cette ville n'est pas à la hauteur de ses atouts, et du premier d'entre eux, sa situation géographique. Lille est une ville qui s'endort. A la première occasion je m'en vais. Dommage. Ce que j'aime à Lille : Possibilités culturelles considérables, notamment en matière musicale, festival de piano en juin, opéra. Municipalité extrêmement active dans ce domaine. Beaucoup d'extérieurs ( étudiants, universitaires, salariés des nombreuses entreprises ) qui dynamyse cette ville. Moins de stress qu'à paris. Culture du travail impressionnante et honnêteté des gens. La beauté exeptionnelle des filles. Ce que je n'aime pas à Lille : Ville fermée. Le problème de lille est cette dichotomie entre bourgeoisie et ouvriers due à son histoire. On est d'un côté, ou de l'autre. Peu de place pour la classe moyenne. La vie est un long fleuve tranquille de chatillez n'est pas une fiction.
Du bon... Et du mauvais, comme partout ! : Je trouve qu'il est très agréable de se promener à lille. Pour les "fans de shopping" il y a de quoi faire, par contre, pour les fans de nature... C'est vrai que c'est pas le meilleur endroit... J'ai vécu 19 ans dans le nord (a quelques kilometres de lille) et je n'ai pas trouvé qu'il y avait de l'alcoolisme partout. Comme beaucoup d'netre vous le disent... Certes, il y a beaucoup de pauvreté, de mendicité. Il y a aussi des punk, oui, qui ont des chiens (je ne trouve pas ca tres derangeant...) pour aimer le nord et lille, il faut savoir où sont les beaux quartiers, il fait savoir prendre sa voiture et faire quelques kilometres pour acceder à la campagne, il faut savoir faire 60km pour aller à la mer. Hé oui ! En ce qui concerne l'acceuil des gens c'est vrai que je n'ai pas été frapée de suite par le côté "bienvenue chez les chtis", mais c'est tout de même plus sympa que sur paris par exemple... Ceux qui disent que tous les nordistes sont alcooliques ne sont certainement sortis que dans les quartiers "creignos"... Ce que j'aime à Lille : L'architecture, les activités. Ce que je n'aime pas à Lille : La mendicité un peu partout et de plus en plus.
Lille, un aperçu : Je n'y ai passé qu'une journée en visite mais j'ai été séduit par l'ambiance et l'architecture de la ville, par le nombre de touristes anglais, j'avais beaucoup d'apriori, mais du peu que je connaisse, cette ville a l'air très agréable et dynamique. Et les lillois ont l'air plus sympathique et chaleureux que les lyonnais. Ce que j'aime à Lille : L'architecture, l'ambiance, les beaux quartier de marcq en baroeul et croix. Ce que je n'aime pas à Lille : Une certaine misère sociale dans les alentours.
Violence et insécurité : Ville bien située, bien équipée : transport en commun, autoroute, moderne. Ce que j'aime à Lille : Sa situation géographique, à part pour la météo... J'ai toujours habité à lille, que j'appréciais... Ce que je n'aime pas à Lille : L'insécurité, pas un sentiment mais réelle..., bandes agressives, violentes au bas des immeubles, en centre ville, dans le métro, dans le bus, stations de métro, gares, places, agressions verbales, physiques, c'est pas une critique, c'est un constat, que faire ? Pas de solution donc partir, car ce n'est pas partout comme cela, à ce point.
Mitigé : J'ai vécu un an à lille. Centre ville mignon, ville animée les week et les soirs... Mais les gens sont un peu "bourrins" et ça ne respire pas la joie de vivre. Climat atroce. Ce que j'aime à Lille : Le vieux lille. Animations culturelle acceptable. Ce que je n'aime pas à Lille : Le temps. La mentalité des gens, pas méchante, mais un peu déplacée (ça picole beaucoup, remarques pas toujours très fines et intérêt superficiel pour l'autre...).
Misérabilisme et inculture : Je suis arrivé à lille en 2006, un peu contraint forcé pour trouver du travail, j?en suis enfin parti début 2012. J'étais sans doute inconsciemment sous le charme de la vaste opération de comm° qu'avait constitué lille 2004, évènement périodique, qui n'a pas profondément changé le territoire lillois. Ce que j'aime à Lille : La vie culturelle ! L'offre culturelle est grande, c'est un point qu'il faut souligner et les propositions quotidiennes ne manquent pas pour peu qu'on soit curieux : concert, théâtre, expo galeries, danse, photo... Sur lille même ou alentours. Le problème, c'est de se trouver l'envie d'y aller quand il fait gris, froid et nuit dehors après le travail. L'hiver qui dure 6 mois et l'absence de lumière ! Ce que je n'aime pas à Lille : Après 5 ans, je dois dire que je garde en moi une impression à l'exact opposé de l'image que renvoie traditionnellement le nord. J''ai trouvé lille et ses habitants étriqués et peu généreux. Le manque d'ambition, le côté clanique des gens, l'espèce d'endogamie et le manque de curiosité des autres... Bref, la ville et ma vie là bas m'ont déçu. Cet espèce de misérabilisme et ce côté prolo m'ont saoulé. Je ne vois pas comment cette région va pouvoir attirer des gens d'ailleurs, différents et organiser un brassage revivifiant dont la ville a besoin. Le tramway est super vieillot et de couleur cafardeuse. Je vis maintenant dans le sud et ne reviendrai à aucun prix en arrière à tout point de vue (qualité de vie, soleil, opportunités de balades et d'être dehors en permanence) étrangement, c'est dans le sud que je vis l'ouverture et l'accueil dont j'espérais que le nord serait capable.
Ghjuvan-Marcu
3 avril 2012 à 11:16
Beurk : Pour mon boulot, j'ai du me déplacer de nombreuses fois a lille. L'accueil a l'aéroport, déjà d'entrée ça calme, c'est bien simple, 'y en a pas ! Idem chez le loueur de voiture. Mal aimable, limite grossier &impoli ; agressif ! Bref ça ne donne pas une image très positive de cette ville ! La mentalité : rarement vu des gens aussi fermé aux autres ! C'est les plus beaux, les meilleurs, les plus forts ! Ils n'ont pas besoin du reste de la france pour vivre et exister a les écouter ! Pire que mes compatriotes corses ! Le film "bienvenue chez les ch'tis" a laissé des séquelles ! Ce que j'aime à Lille : Les jeunes filles locales peu farouches une fois bien imbibées d'alcool, ce qui arrive relativement tôt vu le peu d'activité dans cette ville une fois la nuite tombée c'est a dire vers 16h30/17h ! Ce que je n'aime pas à Lille : Le climat ! 16/17° en plein mois d'août ! La chaleur des nordistes ? Ah bon ça existe ? Pour faire simple, je ne mets plus les pieds dans cette ville sale, froide, austère, grise,.
C'est la cata : Revenue depuis peut à lille, je souhaite à tout pris repartir... Les gens sont trop con pas tous mais une bonne partit, désagréable fermé. Hypocrite, voir méchant, la ville n'a pas trop évoluer, toujour aussi de différence entre le centre et les alentour ou les gens sont sont peut évolué, quelles choque d'avoir vue lille pire qu'avant je pensé pas que c'était possible ! Les gens sont super faux. Ce que j'aime à Lille : Architecture du centre c'est tout. Ce que je n'aime pas à Lille : Le temps, les gens vraiment pas agréable, lille c'est une catastrophe... Vraiment déçu.
Belle au centre mais sale autour : J'habite l'isère et je retourne régulièrement voir ma famille à lille. Je suis surpris et vraiment déçu de la voir si mal vieillir. Le quartier du sud où j'ai grandi est devenu immonde, la porte d'arras idem. J'ai mal pour ces quartiers complètement délaissés à la misère sociale. Wazemmes devenu bobo mais attention de ne pas s'écarter vers la rue d'iéna où les canettes de bière recouvrent les minuscules espaces verts. Il serait temps que les élus voient plus loin que le centre de la ville car c'est parfois limite salubre. Je ne ressens plus de plaisir à y séjourner. Ce que j'aime à Lille : Evidemment le centre et les petites rues du vieux-lille où l'animation est présente. La vieille bourse, le musée des beaux-arts, les bistrots, la bonne bière, le marché populaire de wazemmes, la proximité de la belgique, de la flandre et de la mer. Le losc malgré son inconstance. Ce que je n'aime pas à Lille : Les quartiers porte des postes, porte d'arras, porte de béthune, la rue balzac où misère et saleté semblent oubliées des élus. Les difficultés à s'aérer dans la ville et à proximité de la ville. Le blues provoqué par les briques des maisons.
Ce n'est pas celle que vous voyez... : Comme dans toutes les villes il y a des qualités et des défauts lille n'échappe pas à la règle... Inutile de vous laisser endormir par les discours des uns et des autres résidant là-bas qui prétendent que la vi(ll)e est belle et représentative du nord et bien non.!... Par exemple la grande place d' arras est plus belle que celle de lille, bailleul est magnifique, douai charmante... Il y a pleins d'autres exemples à citer... Autre précision lille n'est pas flamande ! Allez dire ça à des dunkerquois que lille c'est les flandres, ils vont crier au scandale. Lille-métropôle est entre la flandre et le hainaut. Ailleurs aussi il y a plein de choses à découvrir c'est bien dommage que l'on centralise/focalise tous sur lille ! Ce que j'aime à Lille : Il y a des choses jolies dans le centre évidemment, architecturale-ment parlant... Des gens sympathiques, c'est dynamique "au centre uniquement !". Ce que je n'aime pas à Lille : Il y a trop de monde dans les rues piétonnes "impraticable". La plupart des personnes sont "étrangères" à lille, faites-en l'expérience en demandant la rue à quelqu'un les 3/4 sont des touristes, le reste des étudiants venant des quatre coins de france... Mais où sont les "lillois" dans l'histoire ? Sans doute dans les quartiers périphériques trop délaissés par le laxisme des élues... (sans citez tous les remarques générales faites précédemment) voilà une des faces de la ville que l'on ne montre pas au gens. Au boulot, le lillois ne sait pas sortir de sa ville pour aller bosser parce que c'est trop loin et des milliers de gens de toute la région y viennent travailler chaque jour !
Lille : Vielle ville jolie et agréable.Nombreuses activités culturelles, cinéma, théâtre, opéra.Musées exceptionnels surtout les beaux arts.Message à sébastien lille est bien en flandre, 4 comtes y étaient inhumés, leur résidence s y trouve.Oui la flandre est une région bilingue (français et néerlandais) comme la bretagne ou d autre région belge. Ce que j'aime à Lille : Musée des beaux arts, hospice comtesse, orchestre national de lille, les théâtres.Le parc de la citadelle et celui de la deule.Le marche de sébastopol le samedi.La proximité de la belgique. Ce que je n'aime pas à Lille : Certains quartiers très délabrés.La grand place pas entièrement piétonne.
Lille : Très belle ville ancienne. Beaucoup d'activités culturelles (nombreux musées dans la ville et a proximité). L'architecture d'euralille. La proximité de la belgique et de la mer. Message pour sébastien lille est bien en flandre. Le comté de flandre a toujours était bilingue lille et douai en font partis (d'ailleurs quatre comte de flandre y sont inhumés aucun à dunkerque). Ce que j'aime à Lille : Le musée des beaux arts, le marché place sebastopol, la vieille ville, le parc de la citadelle et celui de la deule. Ce que je n'aime pas à Lille : Certains quartiers très pauvres. La grand place pas entièrement piétonne. Les bouchons sur l'a1.
Une grande métropole régionale au coeur d\\'un maillage urbain très dense : Lille, véritable capitale régionale, est devenue un véritable pôle.D'attraction pour le tourisme de passage et les séjours de week-end. Les.Conséquences de cet afflux sont positives (ambiance dans la ville,nombreuses terrasses de cafés, restaus, etc., apport de richesse.Permettant à la municipalité de poursuivre les travaux de rénovation) et.Négatives (foule, pollution y comprs sonore...). J'approuve sébastien.Lorsqu'il écrit qu'il y a une sorte de ruée sur lille alors que d'autres.Villes de la région valant vraiment le détour sont un peu laissées de côté.(notamment de la part des parisiens qui n'osent pas encore "s'aventuer"ailleurs qu'à lille pour goûter à des charmes plus "provinciaux" en.Visitant arras, douai, bailleul, boulogne s/mer, st omer, etc. Ce que j'aime à Lille : Essentiellement le vieux lille, l'hospice comtesse, la vieille bourse. Ce que je n'aime pas à Lille : La foule, la pollution, la saleté, la grande ville étouffante quoi.
Lille dans les grandes lignes ... : Bien pr le taf et le shopping. Ce que j'aime à Lille : Bons restaurants, shopping à perte de vue, soirées, le vieux-lille... C est tout. Ce que je n'aime pas à Lille : La foule ! La circulation ! La misère à chaque coin de rue / les prix de l immobilier ! Certains voire beaucoup quartiers à ne pas fréquenter (bois blanc, wazemmes, fives etc).
Lille et ses atouts : Une ville qui a le mérite d'être extrêmement riche d'événements culturels (on ne s'ennuie jamais) une politique éducative pour les enfants remarquable ( plan musique, lecture, informatique...) volonté de viser la réussite pour tous. Une ville très jeune. Une ville qui sait faire évoluer ses quartiers ( constructions de logements neufs, réhabilitation des quartiers.). Il faudra encore du temps mais lille peut devenir top ! Ce que j'aime à Lille : La simplicité et la gentillesse des gens. Sentiment d'une solidarité évidente. La richesse du métissage. Qui ont une vraie vie de quartier et beaucoup de charme. La tolérance des gens (musique dans les parcs, dans les rues, le soir dans les bars, aux terrasses.). Une ville ouverte. Ce que je n'aime pas à Lille : Le centre ville trop \"parisien\" sans âme. La saleté des squares, les étudiants qui laissent leurs détritus par terre sur les pelouses le midi ! Les crachats sur les trottoirs, les crottes de chien jamais ramassées par leurs maîtres. Trop de tolérance ! La misère sociale, le ciel bas.
Une des villes les plus attractives de France, malgré ses gros défauts : Si la métropole lilloise, englobant notamment lille, roubaix, tourcoing et villeneuve d'ascq, est une des premières agglomération de france par la densité de sa population, lille en elle-même est une ville de taille raisonnable, où tout est facilement accessible. La ville possède un très beau centre historique (le vieux lille) pittoresque et plein de charme. La grande place est magnifique, avec notamment la vieille bourse, sans doute le plus beau bâtiment de la ville. Le centre piétonnier avec ses nombreux magasins est, en revanche, plus banal, semblable à ceux d'autres grandes villes de province. Lille est une ville à la situation idéale, tout proche de la frontière belge, très bien desservie par le train. Brugge, gand, tournai, bruxelles sont accessibles rapidement. Paris n'est qu'à une heure en tgv, et les trains sont fréquents. Le centre de londres est à moins d'une heure et demie par eurostar, à un prix malheureusement exorbitant et indécent. La mer, les plages du touquet et de hardelot, bien plus jolies que celles de la côte belge plus proche, peuvent également être gagnées assez rapidement. Enfin, l'allemagne n'est qu'à 2 h 30 de route et les pays-bas à 1 h 30. On peut également rejoindre ces pays par le train, moyennant une correspondance à bruxelles. Le climat est pluvieux et assez venteux, les températures souvent fraîches. Mais les canicules et les grands froids y sont rares, en raison de la proximité relative de la mer. On trouve à peu près tout ce qu'on veut à lille en termes de produits ou de services. Cette ville est très bien pourvue en la matière, ce qui rend pratiquement inutile des déplacements à paris pour des emplettes. La vie culturelle y est bien développée, même très bien pour une ville de province. La circulation automobile dans la métropole est assez pénible en raison des encombrements, même si ceux-ci n'ont pas atteint le seuil critique de ceux de certaines autres villes de province française, comme nantes, nice ou bordeaux. Le maillage routier est efficace. Le métro lillois est cher et sale, mais dessert convenablement la métropole et permet de se rendre à roubaix, tourcoing, lomme, villeneuve d'ascq sans emprunter la voiture. Le tramway dessert également les villes autour de lille. Enfin, le vel'lille, équivalent nordiste du vel'lib parisien, permet de se déplacer en vélo dans une grande partie de la métropole. Il est dommage, d'une part, que l'abonnement soit plus coûteux que l'abonnement parisien, d'autre part, que l'aménagement de pistes cyclables demeure nettement insuffisant : il suffit de voir la stupéfaction d'un étudiant allemand venant de münster ou de berlin, devant les difficultés qu'il rencontre à se déplacer en bicyclette à lille pour le comprendre. Il y a donc encore beaucoup de progrès à faire de ce point de vue, nonobstant les compliments que la mairie s'auto-décerne régulièrement. Contrairement à la plupart des villes de province françaises ? je songe par exemple à nice ou bordeaux ? lille est une ville très animée le soir, où on sort beaucoup. Les gens du nord aiment l'ambiance et la convivialité, ce n'est pas une légende. Le quartier solférino abrite les discothèques et les bars pour les jeunes, le vieux lille regorge d'estaminets et de bars à l'ambiance agréable, même s'ils sont souvent chers. Et il existe encore d'autres endroits où sortir. Lille manque cruellement d'espaces verts, si on excepte la citadelle, mais c'est le lot de la plupart des grandes villes françaises. C'est une ville sale, où les détritus, les canettes de bière jonchent souvent le sol, à cause du comportement désinvolte de beaucoup. Socialement la ville est très contrastée. Une bourgeoisie locale ou parisienne aisée, concentrée sur certains quartiers, côtoie une population pauvre, sans emploi, déshéritée et souvent alcoolisée, majoritaire dans certaines parties de fives, wazemmes, moulins, lille sud... Beaucoup de marginaux et de mendiants au centre, des camps de tziganes un peu partout. Une petite délinquance, qui pourrit la vie des citoyens normaux, malheureusement omniprésente : vols systématiques de vélos, dégradation fréquente de véhicules garés dans la rue sans aucun autre motif que le plaisir de nuire à autrui, agressions verbales, circulation à donf en quad ou en motos... Les lillois sont comme les habitants des autres grandes villes, individualistes et plutôt pressés. Ils sont néanmoins bien plus faciles d'abord que les parisiens ou les habitants d'autres villes françaises, comme rouen ou reims, par exemple. La ville est majoritairement jeune, notamment en raison du nombre d'établissements universitaires qui y sont implantés et son dynamisme dans le secteur des services. Les prix de l'immobilier sont devenus faramineux, à la location comme à l'achat, et inaccessibles à beaucoup de lillois qui partent s'installer dans le bassin minier ou la flandre, où les prix sont moins élevés. Ces prix lillois sont parfaitement injustifiés en contemplation de la médiocrité fréquente du bâti, composé notamment de ces petites maisons en brique doublement mitoyennes, étroites et toutes en longueur, avec un petit jardin ou une cour sur l'arrière, bien souvent sombres et en mauvais état. Il est de toute façon difficile de trouver à se loger, car on y a insuffisamment construit, comme dans les autres grandes agglomérations françaises. Lille possède de nombreux établissements d'enseignement de qualité, dans le secondaire comme dans le supérieur, avec par exemple l'institut d'etudes politiques de lille, un des plus cotés des iep de province, et l'edhec, désormais installé à roubaix, tout proche. En conclusion, je trouve que, malgré ses défauts, la ville offre de grands avantages. Je l'ai choisie pour habiter et je la préfère, pour son agrément, aux autres grandes villes françaises, hormis peut-être metz et strasbourg, que je pourrais aussi volontiers habiter. Ce que j'aime à Lille : La taille suffisante quoique raisonnable, l'offre culturelle et sociale, le vieux lille, la vie nocturne animée, les cafés, les restaurants, la proximité de la côte, paris, londres, bruxelles, la belgique, les pays bas et l'allemagne. Ce que je n'aime pas à Lille : Petite délinquance pesante, sans-gêne fréquent, saleté des rues, difficulté à se loger correctement, extrême cherté de l'immobilier.
Une des villes les plus agréables de France : Si la métropole lilloise, englobant notamment lille, roubaix, tourcoing et villeneuve d'ascq, est une des premières agglomération de france par la densité de sa population, lille en elle-même est une ville de taille raisonnable, où tout est facilement accessible. Très beau centre historique (le vieux lille) pittoresque et plein de charme. La grande place est magnifique, avec notamment la vieille bourse, sans doute le plus beau bâtiment de la ville. Le centre piétonnier avec ses nombreux magasins est, en revanche, plus banal, semblable à ceux d'autres grandes villes de province. Lille est une ville à la situation idéale, tout proche de la frontière belge, très bien desservie par le train. Brugge, gand, tournai, bruxelles sont accessibles rapidement. Paris n'est qu'à une heure en tgv, et les trains sont fréquents. Le centre de londres est à moins d'une heure et demie par eurostar, à un prix malheureusement exorbitant et indécent. La mer, les plages du touquet et de hardelot, bien plus jolies que celles de la côte belge plus proche, peuvent également être gagnées assez rapidement. Enfin, l'allemagne n'est qu'à 2 h 30 de route et les pays-bas à 1 h 30. On peut également rejoindre ces pays par le train, moyennant une correspondance à bruxelles. Le climat est pluvieux et assez venteux, les températures souvent fraîches. Mais les canicules et les grands froids y sont rares, en raison de la proximité relative de la mer. On trouve à peu près tout ce qu'on veut à lille en termes de produits ou de services. Cette ville est très bien pourvue en la matière, ce qui rend pratiquement inutile des déplacements à paris pour des emplettes. La vie culturelle y est bien développée, même très bien pour une ville de province. La circulation automobile dans la métropole est assez pénible en raison des encombrements, même si ceux-ci n'ont pas atteint le seuil critique de ceux de certains autres villes de province française, comme nantes, nice ou bordeaux. Le maillage routier est efficace. Le métro lillois est cher et sale, mais dessert convenablement la métropole et permet de se rendre à roubaix, tourcoing, lomme, villeneuve d'ascq sans emprunter la voiture. Le tramway dessert également les villes autour de lille. Enfin, le vel'lille, équivalent nordiste du vel'lib parisien, permet de se déplacer en vélo dans une grande partie de la métropole. Il est dommage, d'une part, que l'abonnement soit plus coûteux que l'abonnement parisien, d'autre part, que l'aménagement de pistes cyclables demeure nettement insuffisant : il suffit de voir la stupéfaction d'un étudiant allemand venant de münster ou de berlin, devant les difficultés qu'il rencontre à se déplacer en bicyclette à lille pour le comprendre. Il y a donc encore beaucoup de progrès à faire de ce point de vue, nonobstant les compliments que la mairie s'auto-décerne régulièrement. Contrairement à la plupart des villes de province françaises ? je songe par exemple à nice ou bordeaux ? lille est une ville très animée le soir, où on sort beaucoup. Les gens du nord aiment l'ambiance et la convivialité, ce n'est pas une légende. Le quartier solférino abrite les discothèques et les bars pour les jeunes, le vieux lille regorge d'estaminets et de bars à l'ambiance agréable, même s'ils sont souvent chers. Et il existe encore d'autres endroits où sortir. Lille manque cruellement d'espaces verts, si on excepte la citadelle, mais c'est le lot de la plupart des grandes villes françaises. C'est une ville sale, où les détritus, les canettes de bière jonchent souvent le sol, à cause du comportement désinvolte de beaucoup. Socialement la ville est très contrastée. Une bourgeoisie locale ou parisienne aisée, concentrée sur certains quartiers, côtoie une population pauvre, sans emploi, déshéritée et souvent alcoolisée, majoritaire dans certaines parties de fives, wazemmes, moulins, lille sud... Beaucoup de marginaux et de mendiants au centre, des camps de tziganes un peu partout. Une petite délinquance, qui pourrit la vie des citoyens normaux, malheureusement omniprésente : vols systématiques de vélos, dégradation fréquente de véhicules garés dans la rue sans aucun autre motif que le plaisir de nuire à autrui, agressions verbales, circulation à donf en quad ou en motos... Les lillois sont comme les habitants des autres grandes villes, individualistes et plutôt pressés. Ils sont néanmoins bien plus faciles d'abord que les parisiens ou les habitants d'autres villes françaises, comme rouen ou reims, par exemple. La ville est majoritairement jeune, notamment en raison du nombre d'établissements universitaires qui y sont implantés et son dynamisme dans le secteur des services. Les prix de l'immobilier sont devenus faramineux, à la location comme à l'achat, et inaccessibles à beaucoup de lillois qui partent s'installer dans le bassin minier ou la flandre, où les prix sont moins élevés. Ces prix lillois sont parfaitement injustifiés en contemplation de la médiocrité fréquente du bâti, composé notamment de ces petites maisons en brique doublement mitoyennes, étroites et toutes en longueur, avec un petit jardin ou une cour sur l'arrière, bien souvent sombres et en mauvais état. Il est de toute façon difficile de trouver à se loger, car on y a insuffisamment construit, comme dans les autres grandes agglomérations françaises. Lille possède de nombreux établissements d'enseignement de qualité, dans le secondaire comme dans le supérieur, avec par exemple l'institut d'etudes politiques de lille, un des plus cotés des iep de province, et l'edhec, désormais installé à roubaix, tout proche. En conclusion, je trouve que, malgré ses défauts, la ville offre de grands avantages. Je l'ai choisie pour habiter et je la préfère, pour son agrément, aux autres grandes villes françaises, hormis peut-être metz et strasbourg, que je pourrais aussi volontiers habiter. Ce que j'aime à Lille : La taille suffisante quoique raisonnable, l'offre culturelle et sociale, le vieux lille, la vie nocturne animée, les cafés, les restaurants, la proximité de la côte, paris, londres, bruxelles, la belgique, les pays bas et l'allemagne. Ce que je n'aime pas à Lille : Petite délinquance pénible, sans-gêne fréquent, saleté des rues, difficulté à se loger correctement, extrême cherté de l'immobilier.
Lilloise d'adoption : Venant de paris, j'ai vécu et travaillé à lille de nombreuses années sans me poser de questions n'ayant pas vraiment le choix. J'y ai rencontré des gens sympa ( il y en a ni plus ni moins qu'ailleurs ) maintenant à la retraite je tente de peser le pour et le contre : reste reste pas ? Ce que j'aime à Lille : La ville est plutôt agréable côté culture : cinémas, théâtres, opéras, concerts, conférences... Les transports en commun pratiques. L'habitat dans les maisons de ville avec jardin, très agréable. Ce que je n'aime pas à Lille : La misère sociale, la saleté, les gens qui font la manche tous les 100m. La fréquentation du métro : aucun savoir vivre : on ne laisse pas descendre avant de monter, sécurité limite à certaines heures, c'est le désert côté personnel, le composteurs en panne 2 fois sur 3...Les étudiants bruyants et sales qui jettent leur matériel sur le trottoir en fin d'année universitaire quand ce n'est pas leur chat !Les maisons de ville transformées en studios pour étudiants, de ce fait les familles vont se loger ailleurs donc pas d'investissement de l'environnement, les locataires ne font que passer...Bilan mitigé et si on y ajoute le ciel gris et l'absence d'été.Alors on a envie de plier bagage.
Non merci : Ville triste, grise, sale, des bidonvilles un peu partout, des mendiants et des clochards à tous les coins de rues, insécurité, délinquance. Ce que j'aime à Lille : L'architecture typique des flandres, ressemble beaucoup à bruxelles, bruges, delft,... Ce que je n'aime pas à Lille : La saleté de la ville, la tristesse des gens, la pauvreté, des banlieues grises qui n'en finissent pas, roubaix, tourcoing, wattrelos, villeneuve d'ascq, lomme, seclin,..., on a l'impression de ne jamais pouvoir sortir de la ville pour s'aérer, pour trouver un coin de verdure...
Du bon et du mauvais comme partout! : Originaire de paris, je suis venu vivre à lille deux ans pour mes études. Ayant déjà été à lille un weekend, j'ai été au départ emballé à l'idée d'y vivre mais rapidement une grande envie d'y partir m'a rapidement envahi. Je ne vais pas cracher sur la ville car y vivre m'a permis d'avoir mon propre appartement et d'acquérir mon autonomie. Cependant, je m'y suis vite ennuyé. Lille est surtout une ville de passage pour étudiants. Je ne vois pas ce qui pourrait pousser quelqu'un à s'y installer à moins d?être étudiant, d'avoir une bonne opportunité professionnelle ou de fortes racines locales. En gros, sympa mais à petites doses. Ce que j'aime à Lille : Il faut reconnaitre à la ville le charme et la beauté de son centre historique (bourse, vieux lille, république...). Beaucoup d'étudiants, étrangers notamment, ce qui est bien quand on est jeune. Lille est également à "taille humaine", on peut s'y déplacer facilement et rapidement et ce sans nécessairement utiliser les nombreux transports en commun. Si vous aimez sortir le soir, vous ne serez pas déçu bien que l'ambiance soit souvent la même (nightclubs, pubs, ciné...). La braderie, à faire si vous voulez refaire la garde robe ou autre. Lille est un carrefour de l'europe, en une heure de train, on peut se rendre à paris, londres, amsterdam... Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque cruel d'espaces verts. On a vite l'impression d'étouffer. L'attitude de certains lillois qui dédaigne de manière primaire paris tout en jalousant ses habitants au plus profond d'eux mêmes. Certains quartiers à vraiment éviter le soir (moulins, wazemmes...). Beaucoup d'amis agressés physiquement et personnellement je ne compte pas les insultes gratuites. Le métro : il est correct mais j'ai juste une requête : que les passagers qui entrent laissent sortir ceux qui sortent, c'est hallucinant ! La tristesse et la saleté de la ville une fois le centre quitté, une véritable fracture sociale se ressent. On y fait vite le tour, des choses intéressantes mais trop peu nombreuses à visiter. Des impôts locaux abusifs ! Il est normal d'en payer dans une grande ville mais casquer presque un smic pour 25m2 à lille, on le sent passer !
Ce que j'aime à Lille : Pas grand chose si c n'est l'architecture du vieux lille. Ce que je n'aime pas à Lille : Le temps gris froid et sans saveur comme beaucou de gens ici, arriver du sud et de toulouse plu precisement pour le taf je suis loin dimaginer ma vie ici on parle de gens sympatique ici certes il y en a mais tres peu pas plus qe dans le sud dailleurs ce qui vous mine ici a part le temps les gens sont vulgaires et tres peu accueillant une faible majoriter dailleurs ensuite parlons du paysage tenter de dire que c'est tres glauque y a rien c plats et rien a l'horizon c moche quoi alors parlons de la mer celui qi trouve ces pieds une fois les pieds dans l'eau remporte le titre de l'homme le plus chanceux de france sans compter que seul un rechauffement climatique sans precedent pourai rechauffer l'eau qui tourne a 10 degres o plus fort d'un ete indien dans le nord alors a bon attendeur salut.
Emile Bernard
9 nov. 2012 à 15:01
Lille, ma belle Lille ! : Comment ne pas être séduit par le charme lillois, tant par son architecture, ses propositions culturelles que par la sympathie de ses habitants ? J'ai vécu 20 ans dans cette magnifique ville et ai dû, depuis quelques mois, me déplacer à l'étranger, ce qui ne m'empêche pas d'avoir l'envie d'y revenir aussi vite que possible ! Ce que j'aime à Lille : L'architecture lilloise (la vieille bourse, les bâtiments de la grand place, le développememt d'éco-quartiers, les nombreux espaces verts - que l'on trouve, il suffit de se bouger ! - et espaces de détente ou culturels (musée des beaux arts, tri postal, maisons folies,...) sa métropole et sa diversité, l'accueil humain, les associations, les commerçants, grands et petits, les gens, la ville en général ! Ce que je n'aime pas à Lille : Les critiques snobinardes et injustifiées de certains internautes ci-dessous : alors, oui, il y a des gens dans la rue, oui, navré de voir certains bourgeois coincés en sont choqués mais chacun d'entre nous n'est pas né avec une cuillère en or ou en bronze dans la bouche et il serait judicieux de s'en souvenir avant de juger les gens avec un tel mépris. Après avoir cité en premier point le manque de tolérance des personnes qui se posent un temps donné à lille (un temps sans doute trop court pour tout connaître de la ville mais suffisant, d'après eux, pour la juger aussi rapidement...) j'ajouterais en second bémol le manque de savoir-vivre de certains : oui, j'admets qu'il est désagréable de constater que des gens vous poussent pour entrer dans la métro avant de vous en laisser sortir, mais je tiens à préciser qu'il s'agit là d'une question d'éducation et non d'un point lié uniquement à la ville de lille !...
Pas mal si on compare : Je vis à lille depuis 7ans, avant je vivais en normandie et encore avant au maghreb. Je trouve que lille a beaucoup de qualités et bien sûr aussi quelques défauts mais c'est à mon avis une ville intéressante et plutôt agréable à vivre. Je trouve que la plupart des avis exagèrent beaucoup les aspects négatifs de la ville. Lille est une grande agglomération et il faut la comparer à des villes de même taille. Oui c'est sale par endroit mais c'est pire à paris ou marseille. Oui il y a trop de monde le samedi dans les rues piétonnes mais à paris il y a 3x plus de personnes au km². Oui il y a beaucoup de pauvreté... Oui l'immobilier est trop élevé mais franchement similaire aux villes de même taille. Oui certains quartier ne sont pas sûrs mais si quelqu'un connait une ville sans quartiers chauds qu'il me fasse signe. Ce que j'aime à Lille : Architecture : le centre ville est très joli et il faut le dire il y a de très belles bâtisses. Shopping : il y a de quoi faire. Restaurants : il y en a pour toutes les bourses et beaucoup sont très bons. Vie culturelle : pas mal de choses à faire : musées, concerts, expo... La nuit : ça bouge bien, boite, bar. Et belgique pas loin avec de bonnes adresses pour sortir les lillois : je les aime bien car ils sont assez directs et en général plutôt humains et sympa. La citadelle (espace vert) moi je trouve cette endroit grand, très sympa et en plein centre ville en plus. Le réseau routier : plutôt bien pensé. Ce que je n'aime pas à Lille : Transports en commun : mal pensés (à améliorer) le temps : c'est le nord quoi mais il y a un du soleil des fois. Inégalités sociales : oui c'est vrai l'écart est trop élevé entre riches et moins riches.
Tout pour y être très heureux ! : Je suis un nordiste de la campagne qui a vécu très longtemps à barcelone, et qui est maintenant revenu vivre sur lille. Je travaille la semaine à paris, et je voyage partout dans le monde. Bref, j'ai des éléments de comparaison... Lille est une ville super. Pas de doute. Et je connais beaucoup de monde qui pense la même chose. Ce que j'aime à Lille : Ville à taille humaine. On y trouve tout. Centre ville très agréable. Transport aisé. Le parc de la citadelle comme belle zone verte. Parfait pour la famille. Ce que je n'aime pas à Lille : Le climat est le point faible, mais tout est relatif. Londres et new york, c'est bien pire et pourtant ces villes sont généralement très appréciées. Et puis, quand le temps est toujours beau, on finit par éprouver une certaine lassitude.
Belle Métropole : Malgré quelques désagréments mais qu'on retrouve partout en france et.Ailleurs (les bouchons aux heures de pointes, problèmes de stationnement,petite délinquance,...) mais rien ne vaut la gentillesse des gens ici. Ce que j'aime à Lille : Les espaces verts, les monuments historiques, les théâtres & cinémas, les.Grands programmes de rénovations, le vieux-lille, la rue piétonne, et la.Qualité des crèches et des écoles. Ce que je n'aime pas à Lille : Le stationnement & la circulation.
Beaucoup d'inégalités : La ville en elle même n'a pas beaucoup d'habitants (200 000) mais la métropole est immense (jusqu'à roubaix et la belgique) et contitue la 4ème unité urbaine de france. La ville est dense et très urbaine. Ce que j'aime à Lille : Le centre ville, de la grand place à euralille en passant par la porte de gand, le métro, les réseaux routier et ferroviaire (2 grandes gares) très développés digne des plus grandes villes d'europe (lille au carrefour de paris bruxelles londres) la ville est vivante (lumières, passants, culture, ambiance cosmopolite...). Ce que je n'aime pas à Lille : La saleté (odeur, papier, tags) mais moins pire qu'à marseille ou toulon, trop d'inégalités avec trop de gens faisant la manche, la banlieue et lille fives pauvre et très craignos. Rennes (je suis breton) n'a ni les avantages ni les inconvénients de lille (rennes ville riche mais sans âme, banale, sans équipement d'envergure nationale).
A part le temps, c'est bien ! : Je vis à lille depuis sept ans et j'ai vécu dans différentes villes de province. Globalement, c'est une ville agréable et dynamique. Personnellement, je ne m'ennuie jamais à lille et j'ai trouvé du travail assez facilement. Ce que j'aime à Lille : - son dynamisme nocturne, culturel, associatif- le centre-ville où il est agréable de faire du shopping et flâner- on peut vivre facilement sans voiture- le marché de wazemmes et ses cafés animés (wazemmes ne craint pas particulièrement le soir comme j'ai pu le lire. C'est un quartier bobo avec toutes sortes de nationalités et de catégories sociales... Mais visiblement, ça en dérange plus d'un...)- la citadelle- la mer pas loin. Oui, on ne voit pas ses pieds quand on se baigne, mais pouvoir aller manger un plateau de fruits de mer et sentir l'air frais de la mer tout en vivant dans une grande ville, c'est quand même cool. Ce que je n'aime pas à Lille : - la météo. A mon sens, c'est son principal défaut.- certains quartiers sont sales et surtout ceux ayant beaucoup d'étudiants laissant leur canettes de bières un peu partout)- les prix des loyers qui ne cessent d'augmenter- le mépris de certains commentaires : en quoi le faible niveau de vie de certains lillois vous empêche de vivre ? La mendicité, oui, il y en a. Et alors ? Je n'ai jamais été agressée et ça n'est pas contagieux que je sache. La pauvreté existe partout mais lille, peut-être à la différence d'autres villes, tolère cette diversité et ne s'empresse pas de virer ceux qui ne font pas bon chic bon genre dans les périphéries les plus glauques.
La ville aux 1000 facettes... : Avis plutôt positif mais mitigé quand même. C'est vrai que le climat n'est pas terrible. Personnellement n'étant pas du tout originaire du nord je m'y suis fait. Je relativise : " dehors y bruine, y fait nuageux pendant 10 jours et alors ? Je sors, je vais faire du sport bref je vis tout simplement." la barrière est psychologique, une fois passée outre on n'accorde plus d'importance au temps. Et quand on "descend au sud", 2 jours à la suite de soleil et de ciel bleu ça parait très bizarre ! Ce que j'aime à Lille : A lille, j'aime le fait que ce soit une grande ville, tous les services attendus, sans être immense et trop impersonnel. J'aime aussi le fait que les possibilités de sorties culturelles, biérologiques sont nombreuses. La place accordée au vélo en ville dénote par son importance par rapport à d'autres villes françaises, même s'il doit encore s'améliorer. Ce que je n'aime pas à Lille : Ce que je déteste par dessus tout à lille c'est l'inégalité de traitement immense entre les quartiers. Entre le vieux-lille (quartier typé "aix en provence"= je me la pète, y faut montrer sa richesse, tout beau tout propre (trop aseptisé pour moi) et fives par exemple (voitures stationnant n'importe comment, trottoirs dégueulasses, habitats insalubres...) on à l'impression, en exagérant un peu, du xviè à paris à bab el oued.
Lille Fives : Dynamisme culturel mais trop grand manque d 'espace verts, d'arbres et de lieux d'aération, de détente et de silence. C'est la raison principale qui me ferait partir d'ici. "la citadelle" on s'en lasse. Il faut réaménager certains quartiers avec de vrais espaces naturelles. Ce que j'aime à Lille : La très grande richesse culturelle, la sympathie des gens, la tolérance. Peu de klaxons dans les rues. Beaucoup de choses à faire. Le quartier fives que j'habite depuis peu, après 7 ans passés à wazemmes. J'aime ce quartier en devenir qui a beaucoup de charme. Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque de verdure et d'espaces verts, d'arbres. Ce n'est pas le point for de notre maire. Le temps, les crachats, la misère sociale et les crottes de chiens dans les rares espaces verts. Je suis pour la présence de médiateurs "propreté" comme dans le métro pour apprendre aux étudiants le midi à faire 5 pas et déposer leurs détritus dans les poubelles à coté ! Il trop.
Très mitigé : Je suis du même avis que les personnes précédentes. Il y a trop de cas sociaux dans cette ville. Le seul quartier que j'aime est celui du vieux lille qui est magnifique où l'on y rencontre des gens raffinés et de grande qualité. Ces personnes sont très bien habillés. Mis à part le vieux lille, le reste de cette ville est atroce : alcoolisme, misérabilisme et vulgarité. De plus, c'est une ville très sale. Je ne suis pas le seul à penser cela. Il suffit de voir les commentaires sur cet autre site : http ://www. Villes-en-france. Fr/villes/ville-lille-59000. Html. Ce que j'aime à Lille : Uniquement le vieux lille. Ce que je n'aime pas à Lille : Les autres quartiers.
Déprimant : Lille ? À part le centre ville, constitué de chaines de magasins, il n'y a.Rien à voir. Les maigres musées sont vite avalés, les parcs sont.Symboliques, la gentillesse des gens du nord ? Une légende née dans les.Mines, et qui n'existe pas dans la réalité. Ce que j'aime à Lille : Le nombre incroyable de cabinets médicaux et de spécialistes en toutes.Maladies. Dommage que ce soit concentré sur lille (allez donc en.Périphérie de la ville gouter la différence). Ce que je n'aime pas à Lille : La crasse. La différence entre les classes sociales très marquée. Le manque.D'éducation, de courtoisie, un gout trop prononcé pour l'alcool (comme dans.Les tristes années de la pologne à lille on ne s'amuse que bourré) la.Grossièreté en général. C'est assez choquant mais il ne faut surtout pas.Le dire, le lillois et les chtis sont assez agressifs sur le sujet. Tous.Vous diront qu'ils sont à une heure de paris, londres, bruxelles, j'ai.L'impression que seuls les lillois d'adoption ont la curiosité de profiter.Des capitales ! L'inculture généralisée, le m'as-tu-vu des bobos. On.S'ennuie ferme à lille, sauf si on est alcoolique. Attention : il faut un.Bon niveau de vie, la bière est à six euros. Les concentrations de villes.Misères autour de lille : au choix, tourcoing, roubaix, fives, mons, lens,jusqu'à douai et armentières vous aurez le choix si vous faites une thèse.Sur les cas sociaux... On pleure quand on arrive, on pleure quand on y est,et en plus il pleut tout le temps (ce n'est pas vrai vous diront les chtis,il fait meilleur qu'à nice, mais oui, mais oui...). Quant à l'accent, on ne.Dit pas a, on dit au : paupau et non papa. Entre gros et gras, vous mettrez.Quelque temps avant de comprendre...
Agréable à vivre sauf... : Toulousain d'origine (j'y ai passé les 29 premières années de ma vie) j'ai migré vers lille pour suivre la mutation de mon épouse. Nous sommes venus nous installer sans à-priori parce que nous voulions ne pas se focaliser comme le font certaines personnes du sud sur les défauts du nord (sans y avoir foutu les pieds pour la plupart). Après 1 an et demi passé dans la ville des ch'tis, j'avoue être tombé sous le charme. Alors, bien évidemment, elle à des défauts mais je pense que cela est dû tout simplement au fait que c'est une grande ville. Les transports en commun sont plutôt bien organisés (même si aux heures de pointes, il y a foule ! Et cette ville est bien situé géographiquement (belgique, angleterre, pays-bas...). La mer n'est pas non plus très loin, et même si la température de l'eau est fraîche, cela me permet de prendre le grand air quand je veux m'évader un peu. C'est un ville grouillante de vie (avec tout ce que ça implique comme conséquences). Le centre-ville est magnifique et les gens me paraissent beaucoup plus sympathiques que les "fashion victims" - hautains et portés sur l'apparence - qui peuplent ma ville d'origine. Le gros point noir consiste en son climat qui, il est vrai, n'est pas top. Mais ça permet d'apprécier les jours ensoleillés à leur juste valeur ! Pour terminer, je dirai que, comme toulouse, lille est une ville qui veut garder son ambiance limite village mais qui oublie qu'elle grandit, d'où de gros problèmes de circulation et de gestion de l'habitat. Ce que j'aime à Lille : La proximité avec bruxelles, amsterdam et londres. Le centre ville magnifique et grouillant de vie. Le sourire des ch'tis (même s'il est moins flagrant en ville). Ce que je n'aime pas à Lille : Les embouteillages. Le climat qui tape sur le système parfois.
Le kiff mais : Cela fait 26 ans que je vis sur lille et il n'y a pas à dire je la porte dans mon c?ur ! Le centre gruge de magasins en tout genre et généralement tout est à portée de main. Ce que j'aime à Lille : La convivialité, le calme de certains endroits et les facilités de déplacements grâce aux métros souvent à proximité. Ce que je n'aime pas à Lille : Le temps ! Hé wi j'ai beau aimer ma ville, le temps (hivers long et pluie bien présente) me déprime ! Sans compter que bien souvent avec un temps pareil on ne sait plus quoi faire...
Bienvenue à Lille... : Lillois de naissance je partage totalement l'avis précédent. Heureusement, qu'il y a des personnes comme cette dame qui ont le courage de venir s'installer dans notre contrée hostile pour remonter le niveau. On se demande vraiment comment les 1, 2 million alcooliques que nous sommes dans l'arrondissement de lille parvenons à faire de ce secteur la troisième économie du pays derrière le grand paris et le grand lyon ? Allez comprendre... Je plains sincèrement cette dame car il est vrai qu'autour de lille tout n'est que misère et je suis très étonné qu'elle n'ait pas cité la banlieue où elle habite mouvaux, qui fait partie du fameux triangle bmw (bondues mouvaux, wasquehal). Probablement les pires banlieues de lille qui n'ont rien à envier à d'autres secteurs tout aussi déshérités que sont marcq-en-baroeul, lambersart, croix ou encore les quartiers barbieux à roubaix ou saint maur et botanique (comment à notre époque peut-on oser loger des gens dans des appartements haussmanniens ! À la madeleine. Ce que j'aime à Lille : Le fait que lille ne soit qu'à quelques heures des grandes capitales européennes (paris, bruxelles, londres, etc.). Mais comme l'a si bien fait remarquer l'auteur du commentaire précédent nous n'en profitons pas. Les lignes de tgv lille-paris sont pleines à toutes heures mais ne vous leurrez pas ce sont probablement des lillois d'adoption comme cette dame qui cherchent à fuir cet enfer dés qu'ils en ont l'occasion pour retourner vers la civilisation. Il est vrai que les musées locaux ne brillent pas par la richesse de leurs collections. Les tableaux exposés au palais des beaux- arts de lille (des croûtes d'illustres inconnus : goya, rembrandt, david, rubens, etc.) au lam de villeneuve d'ascq ( picasso, miro, fernand léger, etc.) ou encore au musée la piscine de roubaix ne méritent pas le déplacement pour des personnes habitant hors de la région. Mais bon pour des incultes comme nous qui ne voyageons jamais c'est amplement suffisant. J'en profite d'ailleurs pour remercier le gouvernement qui a eu pitié de nous et nous a installé une antenne du louvre à lens. Nous manquions cruellement d'équipements culturels. Un autre mystère que je ne comprends pas comment le magazine des arts peut-il classer régulièrement les musées de la métropole lilloise aux premières places des musées de province ? Sans doute parce que l'on fait boire les journalistes pour qu'ils s'adaptent à la culture locale. Enfin les boutiques du centre ville et du vieux lille sont probablement quelconque mais comme nous ne sortons jamais de la région, nous ne nous en rendons pas de compte. Il est vrai que les rares enseignes locales n'offrent aucun intérêt. Je pense notamment à la pâtisserie meert, le merveilleux de fred, la cafétéria méo ou encore le furet du nord. Enfin ce que j'apprécie par dessous tout, c'est la gentillesse des habitants de l'agglomération comme l'a si bien montré danny boon dans ce chef d'oeuvre cinématographique qu'est "bienvenue chez les chtis" où il dresse un portrait si fidèle des habitants de la région. Nous sourions en permanence comme des benêts car nous sommes toujours alcoolisés. Pour une agglomération d'un million d'habitants c'est incroyable que nous soyons parvenus à maintenir cet état d'esprit. Ce que je n'aime pas à Lille : Le manque d'espaces verts mais bon comme nous sommes toujours au bistrot, ça ne nous manque pas. Concernant la crasse de certains quartiers défavorisés, je ne comprends pas, comment ce fait-il que la communauté urbaine de lille ne soit pas parvenue à n'avoir que des quartiers riches et aseptisés sur tout son territoire à l'image des autres grandes métropoles françaises. Merci également à marie duriot de nous signaler notre mauvaise foi au sujet du climat de la région. Ah les ravages de l'alcool, certains d'entre nous arrivent même à se persuader que nous avons un climat méditerranéen. C'est un peu comme pour vos propos madame, ce n'est pas grave tant qu'eux croient à ce qu'ils racontent, les autres savent ce qu'il en est réellement...
Chère Lille : Lille est une ville non exempt de défauts comme toute grande ville mais si on cherche bien elle nous offres tellement de choses : déjà le tissu commercial est très étoffé, on trouve de tout et pour toutes les bourses ( vieux lille pour les plus aisés secteur gambetta pour les autres et hyper centre pour toutes les grandes enseignes.)pour y faire ses études la vie y est belle possibilité de faire toutes sortes d'études que ce soit faculté publique comme en école privée. Les sorties nombreuses, innombrables bars, boites de nuits, casino, bowling, laser game, cinémas grand public mais aussi arts et essais. Quant à l'hospitalité et bien je ne la trouve ni meilleure ni pire qu'ailleurs même si la simplicité des gens les rend assez accessibles. Ce que j'aime à Lille : Ses commerces, son offre culturelle abondante, les possibilités de sorties en géneral. La petitesse de la ville et la performance de ses transports en commun. (même en vivant à l 'autre bout de la ville on met 10 minutes pour rejoindre le centre). Les bonnes bières (merci la belgique pas loin). Ce que je n'aime pas à Lille : Le cout des loyers relativements cher dès qu'on vit dans un quartier recherché. Le temps j'ai beau avoir toujours vécu dans le nord pas de calais j'ai toujours du mal à m'y faire... Certains quartiers assez malfamés mais toute grande ville en a son lot.
Ville qui a du potentiel : J'y ai vécu pendant 5 ans pour mes études et j'y retourne assez régulièrement. Cette ville a énormément de qualités mais une grosse partie de la population la tire vers le bas.

Ce que j'aime à Lille : La grand' place bien-sûr, le vieux lille, le jardin vauban, l'ambiance de la rue solférino, le marché de wazemmes.

Ce que je n'aime pas à Lille : La saleté omniprésente : certaines personnes ne respectent rien et se foutent pas mal de leur environnement, pourquoi jeter ses papiers n'importe où alors que la municipalité fait des efforts et installe de plus en plus de poubelles ? -wazemmes qui ressemble de plus en plus à un bidonville, on a même plus l'impression d'être en france.-le quartier de la gare où végète une faune bruyante et inquiétante. Impossible de faire un pas sans être taxé : une cigarette, un euro, un ticket resto ?-la voirie à certains endroits est complètement pourrie, j'ai jamais vu autant de nids de poule.-bien sûr le chômage et la mentalité "kéké-beauf-fier d'être un abruti avec un accent horrible" qui va avec.
Quel quartier de lille ou ses alentours pour y vivre : Bonjour, alors ne connaissant pas lille je souhaiterai avoir des conseils de familles, pour savoir ou s'installer avec notre fils quel école primaire, quartier ou ville des environs de ville ou il fait bon vivre, nous devons venir nous installer d'ici un an mais ou habiter merci virginie. Ce que j'aime à Lille : Sans avis. Ce que je n'aime pas à Lille : Sans avis.
Lille ville triste : Lille est une ville rouge couleur brique, mal entretenue, sombre, et dont les habitants s'arrogent le monopole du coeur. Ce que j'aime à Lille : Je ne vois pas ce qu'on peu trouver d'agréable à lille et qu'on ne trouverait pas dans une autre capitale régionale. Ce que je n'aime pas à Lille : Il faut un grand courage pour affronter la pensée dominante selon laquelle le monopole de la gentillesse et de la convivialité est dans le nord... Mais cette idée reçue permet d'oublier le ciel gris, les rues sales et la pauvreté ambiante ( qui côtoie, reconnaissons le, une vieille et richissime bourgeoisie). Pourquoi y a t il tant de votes extrémiste dans cette région lilloise, si ce n'est à cause du mal-vivre qui y règne !
Qué calor ! Lille ! : Venant du dpt de la somme près d'amiens, je suis arrivé à lille (à 21 ans env) après avoir habité à tournai pour les études. Je trouve cette ville et sa région d'une richesse humaine et architecturale incroyable ! Depuis 10 ans, je m'épanouie dans ce lieu. Ce que j'aime à Lille : Le rapport aux autres qui dénotent incroyablement avec certaines régions ou ville de france. Il est pas rare de venir boire un verre (sans parler d'alcool) à n'importe quel moment de la journée et de discuter rapidement avec quelqu'un. Chose compliqué sur d'autres secteurs urbains. L'aspect culturel et social de la ville qui se ressent dans le mélange des genres dans plusieurs quartier de lille (wazemmes, moulin, fives...) une volonté de faire coexister différentes catégories sociales. Les transports en commun et le vlille. De quoi faire au niveau des bars, soirées que ce soit pour étudiants ou 25/35 et +. L'immobilier commercial et particulier moins cher qu'à paris lyon ou marseille. Une plateforme travail du tertaire qui ne cesse de se developper. La proximité avec l'europe du nord et paris. Ce que je n'aime pas à Lille : Il y a des espaces verts mais trop peu. Le temps pas top en général. Ville très humide car construite sur des marée, on le ressent bien. La personne qui a dit dans un post précédent que les taxes foncières pouvaient aller jusqu ' à un smic pour 25 m2 ! Ineptie ! Ou alors tu gagnais plus de 2000 e (taxe d'habitation) cumulé avec une taxe foncière ! Par moment ça pue (on + je fume plus alors...) mais bon on est en ville ! Non !
Lille est une ville fermée : On nous fait croire à une ouverture de lille à l'international grâce aux tgv mais c'est une pure théorie. Avez vous déjà essayé de prendre le tgv pour bruxelles (surtout le tgv retour) on est bien loin des temps de parcours annoncés ! Ce que j'aime à Lille : Quelques vieilles pierres du vieux lille autour de nd de la treille, la grande place (bien que moyenne en comparaison de bruges, gand, bruxelles...). Ce que je n'aime pas à Lille : La vie cloisonnée : combien de lillois profitent effectivement du tgv, qui est l'atout affiché de la ville ? Seuls la liaison avec paris est utilisée dans la pratique (quand elle est à l'heure...) quoi qu'en dise le discours touristique officiel, la culture et l'ouverture vers l'extérieur n'est pas ce qui domine : parle-t-on anglais ou néerlandais à lille ? Non ! Quelles régions son reliées effectivement au nord pas de calais ? Essentiellement la picardie ! Cet outil qu'est le tgv n'a pas réussi à désenclaver les mentalités !
Lille, bof! : Lille est une grande métropole du nord de la france et c'est tout. Lille n'a aucune dimension européenne. Elle est mal desservie quoi qu'on en dise, difficile de se rendre ailleurs qu'à paris rapidement, bruxelles et londres n'y pensez même pas. L'aéroport est petit et les liaisons proposées très peu nombreuses. Ce que j'aime à Lille : Le fait que ce soit la plus grande ville de la région pour trouver facilement commerces et services sur place. Ce que je n'aime pas à Lille : La réputation surfaite de lille entretenue par quelques lillois fanatiques un peu partout que ce soit sur internet ou sur d'autres médias. Les chtis chaleureux et accueillants, je pense que c'est une vaste blague, testez par vous même, les lillois font la même tête que les parisiens, ils sont stressés, pressés, impolis, hautains, etc. Lille est une ville normale sans beauté architecturale particulière, fade en somme. En dehors de la grande place, il n'y a rien, ah si peut-être une ou deux rues intéressantes dans le vieux lille et c'est tout. Lille la fête ? Peut-être mais pas plus que dans beaucoup d'autres villes en france, renseignez vous. Lille a un manque d'ambition culturelle. Lille vit renfermée sur elle même, fière de ses pseudos atouts.
Réponse au commentaire ci-dessous : Je pense que le commentaire d'en dessous doit venir de quelqu'un qui déteste la ville de lille. Car quelle mauvaise foie... Impossible de rallier londres et bruxelles ? Vous ne devez pas être renseigné puisque lille-bruxelles est l'une des lignes ferroviaires les plus denses d'europe, une trentaine de trains par jour, une trentaine de bus, pour londres c'est à peu prêt la même chose, l'eurostar en continue et des bus. Pour ce qui est du reste le thalys arrive en janvier 2014 pour desservir la hollande et la belgique. A signaler également un aéroport en pleine ascension qui a doublé sa fréquentation en très peu de temps et de nouvelles destinations chaque année. Alors quelle mauvaise foie vraiment... De plus n'importe qui peut témoigner de la chaleur des gens d'ici (je ne suis pas du nord j'y habite depuis 3 ans) l'architecture flamande est absolument magnifique (après il est vrai qu'en dehors des quartiers centre et du vieux lille l'architecture est moins facile). Et pour terminer... La fête ? Je suis étudiant et me suis rendu presque partout ailleurs, et lille est sans conteste dans le top 3, fort de 165 000 étudiants (3ème ville étudiante de france et en passe de passer deuxième après paris). Je pense honnêtement que vous n'avez en fait jamais du vous rendre à lille ou alors en coup de vent. Pour e qui est de la dimension européenne elle est bien là, consultez le nombre d'entreprises internationales qui délaissent paris pour venir s'installer à lille, consultez les sociétés qui s'installent (ibm, microsoft, asos, le crédit lyonnais...) sans parler du nombre de sociétés nées ici (paul, boulanger, decathlon, auchan, kiloutou, camaieu, credit du nord, cofidis, la redoute, les 3 suisses, carambar, leroy merlin, castorama, pimkie, tape à l'oeil, atac, delkia, bonduelle, promod et j'en passe...). Pour terminer la ville est sans conteste la seconde ville française au niveau culturelle (lille 2004, lille 3000, fantastic, lille art fair et bien d'autres...). Voilà des mensonges gratuits qu'il fallait rétablir ! Ce que j'aime à Lille : Le dynamisme, la place européenne de la ville. Ce que je n'aime pas à Lille : Le climat.
Lille ? Bof ! : Je suis né a lille et j'y ai vécu 37 ans, donc je connais un peu. Ce que j'aime à Lille : A part 2 ou 3 rues du vieux lille rien ! Ce que je n'aime pas à Lille : On a vite fait le tour de la ville bien petite, la saleté, les gens (le chti a le coeur sur la main ! Quelle blague ! Le temps, la banlieue lilloise qui est moche a n'en plus pouvoir, le ciel toujours gris et bas, pas de rivières, pas de lacs, pas de montagnes, campagne triste et moche, pas de mer etc... Etc...
Lille ! : Une ville qui ne ressemble à aucune autre, avec une ambiance très particulière. Pas l'enfer sur terre comme certains veulent bien le penser (les sudiiistes et les parigots) mais c'est pas non plus la ville de rêve. Ce que j'aime à Lille : Avant tout sa position géographique (non loin de paris, londres, bruxelles, amsterdam, l'allemagne ; et la proximité de la côte d'opale) le centre ville avec sa fameuse grand place et le vieux lille, la ville équipée d'un métro (très fréquent et rarement en panne ! Même si j'ai quand même des critiques à faire sur ça, voir "ce que je n'aime pas") les nombreux magasins et les centres commerciaux/zones commerciales, vraiment les lillois ne manquent de rien, la citadelle, une bonne vie nocturne ! Y a aussi la braderie, le marché de wazemmes, la gastronomie lilloise. Et j'apprécie aussi le fait que chaque quartier ait "une physionomie et un dynamisme propre" (merci wikipédia, je n'arrivais pas à formuler ma pensée^^). Niveau immobilier, en ce qui concerne l'achat, je ne sais pas, mais les loyers sont décents comparé aux autres grandes villes françaises. Et ça m'amène aux étudiants : de bonnes facs et de bonnes écoles, la bonne ambiance et les soirées étudiantes ne manquent pas ! Et enfin, malgré son statut de chef-lieu de la 4ème agglomération de france, lille est de taille humaine et n'est pas trop polluée. Ce que je n'aime pas à Lille : Le climat, la pierre-rouge (architecture typique du ch'nord, moi c'est pas mon truc) y a quand même de l'insécurité (75% des quartiers sont sinistres, on va pas se mentir) et beaucoup d'inégalités : j'ai l'impression qu'à lille, soit on est très fortuné, soit on vit dans la misère (et c'est ce qui domine ! Y a pas de demi-mesure à ce niveau-là, ou alors je ne la vois pas. Le manque d'espaces verts, à lille il manque un grand parc, comme il y a à lyon par exemple. Il manque aussi de l'eau, on voudrait avoir soit la mer, soit un fleuve. Et enfin, je dirais que le réseau de transports en commun est très mal fichu ! D'accord y a un métro, mais il ne dessert pas la ville entière comme à paris par exemple. A lille, y a des endroits où dans les 500 mètres environnants tu trouves au moins 2 arrêts de métros et 3 arrêts de bus ; alors qu'à d'autres endroits faut marcher 25 minutes pour trouver un minable arrêt de bus sur une ligne recluse.
Lille, une ville à l'écart : Qu'on arrête de faire croire que lille est ouverte et accessible... C'est tout le contraire. Ce que j'aime à Lille : Après 18 mois passés là haut, pas grand chose honnêtement ! Ce que je n'aime pas à Lille : Pour lille et la région nord pas de calais, il n'y a pas d'autres régions proches que... La picardie. Qu'on ne nous fasse pas croire que la belgique ou l'angleterre est proche : les français de là haut ne parlent presque pas le flamand, et pas beaucoup l'anglais. Le tgv qui relie bruxelles à lille : 1h de trajet parce qu'il se faut se présenter bien avant le départ ; celui qui relie paris à lille est systématiquement en retard (même les usagers se liguent contre la sncf)autoroute : bouchons à répétitions sur a1 et a25 ( en état piteux d'ailleurs) aéroport : no comment bref lille est bien à l'écart, quoi qu'on veuille nous faire croire !
A voir! : Je suis du nord mais je n'ai jamais habité à lille, par contre j'y vais au moins une fois par mois. C'est une ville très interressante au niveau patrimoine, commerces et activités culturelles, bien plus que la moyenne française. Ce que j'aime à Lille : L'architecture historique, les commerces (beaucoup de choix) les concerts, les bars... L'emplacement géographique aussi, au coeur de l'europe, le commentaire ci-dessous vient d'une personne de mauvaise fois, trouver que lille est isolé quand on vient du havre... Lol ! Ce que je n'aime pas à Lille : Certains quartiers sales et mal fréquentés mais ceci dit l'insécurité n'arrive pas au point de paris où je travaille aujourd'hui. Egalement un certain stress dû à la grande, lille n'est pas une ville calme de province !
Lille, une ville qui fait croire au gens de la région qu'elle est grande : Né dans le nord à maubeuge, j'ai effectué 4 ans d'études à lille, j'ai par la suite voyagé dans plusieurs villes de province en france, et à l'étranger. Lille est une ville plutôt agréable, mais contrairement à ce que certains nordistes essaye de faire croire, elle n'a pas plus d'atouts que d'autres villes régionales. Et il faut relativiser sur certains atouts : le train : à 1 heure de bruxelles, paris, londre c'est bien mais combien de chti et de personnes vivant à lille avec un salaire moyen, on pris le thalys et l'eurostar ? Pour faire du tourisme, des sorties ? Si on fait ça tout les. Weekend, je me demande comment on paye le loyer de son appart du vieux lille. Si on aime lille parce que c'est pratique pour aller à bruxelle, paris, londre, je vous invite à vivre directement à paris, bruxelle londre ça vous évite faire de la route. Les évenements culturels : ils y a des événements culturels ponctuels qui peuvent être impressionnant (notamment en 2010). Mais il faut relativiser, de nombreuses villes de provinces organisent également des évenements culturels de qualité équivalente tel qu'à lyon, nantes, rennes et d'autres villes sans doute. Sauf que les gens dans le nord-pas-de-calais s'imaginent pas qu'il puissent se passer quelque chose ailleurs qu'à lille et dans sa périphérie (quand je parle de périphérie, je pense à paris, bruxelle, londre, car selon les gens du nord, c'est à lille que tout les trains d'europe convergent). Ce que j'aime à Lille : Quoi qu'on en dise les commerçant son chaleureux et on le sens du commerce. Même dans des galerie marchandes, ou dans des restaurants les commerçants disent bonjour, ont le sourire et sont sérieux (en comparaison j'ai vécu 1 an à lyon pendant mes études, j'étaischoqué de l'accueil que l'on pouvait faire dans certains établissement, et magasin notamment à la part dieu). Cela touche peut être de moins en moins lille, mais les gens du nord pas de calais aime bien rendre service, des inconnus m'ont aidé lors de mon déménagement (ils m'ont aidé à faire passer par la fenêtre du premier étage un lit que ne passait pas les escaliers) sans que je demande quoi que ce soit, et j'ai bien d'autres exemples... Ils y a plusieurs musées à lille qui valent le détour, un théatre à lille qui à mon époque proposait des tarifs intéressants pour les étudiants. Une vie étudiantes bien développé. Un marché du travail, qui compte tenu de la région, est reste correcte (mais pas très ouvert sur les carrières internationales hors europe, car dans le nord les pays étranger c'est surtout le benelux, l'angleterre, et l'allemagne )des transports en commun qui tentent à se développerune architecture originale (mais là est-ce un atout de la ville ? La ville de lyon, est beaucoup plus belle à mon goût). Les gens respecte mieux le code de la route que dans certaines régions. De bonnes bières régionales (mais surtout les bières belges)la braderiele tri postal, qui propose des expositions d'une grande qualité et qui se renouvelle régulièrementfacilité d'accès aux aéroports roissy charles de gaulles et de charlerois(et ça c'est the good point ! Pour ceux qui aiment les voyages). Ce que je n'aime pas à Lille : Le climat, une horreur. Je ne vais pas épiloguer là dessus, lille c'est pluie pluie pluie. Même si en été je rassure on a du bon temps parfois (mais c'est pas la riviera). Les gens du nord sont sympa, mais si on fait le plaisir de leurs dire, ça démarre au quart de tour : les gens se font des éloges à eux même, parlant du nord et s'inventent un lille où la mentalité est bien mieux qu'à paris et ailleur. Moi qui suis né dans le nord ça m'exaspère, comment peut-on être fier d'être sympa ? Le métro spartiate, on est compressé comme des sardines en heure de pointe, la saleté des transports en commun. La misère, la gare lille flandre peut à certaines heure sembler à une vrai cour des miracles (pour illustrer la dernière fois j'ai vu une mendiante alcoolisée avec une coupe rose qui vient réclamer de l'argent et après qui se déculotte et va pisser contre le mur de la gare, tout ça sous le nez des flics qui ne font rien. Certaines personnes ont un accent ridicule et donne l'impression qu'ils l'entretiennent. Une ville qui avant avait du charme et une réelle sincérité qui s'est transformé en une caricature de bienvenu chez les chtis. Une ville qui malgré ses infrastructures n'est pas ouverte à l'international comme elle le prétend. (finalement les belges et les anglais y font plus du tourisme que du business). L'actualité du monde se limite pour certains au courrier picard des loyers prohibitifs. Un aéroport à lesquin qui fait plus penser à un aérodrome pour u. L. M. Des piste cyclables inexistantes (le vé'lille, vélib lillois n'est apparu qu'en 2012).
Les écarts se creusent : Il est devenu impossible de vivre a lille correctement avec un salaire moyen. Ville de la haute bourgeoisie et de parisiens fortunés. Ville de la misère et de la saleté et grande délinquance (lille sud. ). Ce que j'aime à Lille : Rien de particulier, ce climat de grandes inégalités gâchant tout. Ce que je n'aime pas à Lille : Les inégalités le cote surfait du vieux lillele climat.
Ne pas regarder Lille à travers le film car forcement c'est pas pareil. Lille est une bonne ville mais pas pour y habiter il vaut mieux habiter à coté (lomme lambersart etc) car c'est une ville d'étudiants donc les propriétaires en profitent sur les loyers comme dans toutes les villes universitaires. Question délinquance c'est comme partout perso j'ai habité Lille Sud pendant presque 10 ans sans jamais avoir de problèmes ; Dans le vieux Lille les loyers sont proches du reste de Lille ayant fait les deux j'ai pu constater et le cadre est quand même agréable par contre avoir une voiture quand on y vit est un calvaire (ça m'est arrivé de tourner 2h pour trouver une place). L'avantage par rapport à d'autres villes que j'ai connu, le parc de la citadelle super agréable et sûr (sauf la nuit comme partout). le Temps y est plus beau qu'on le croit mais les température ne sont pas terribles sauf en juillet. Et les transport en commun vont quand même partout (on peut aller en Belgique en métro tout bêtement). Bref ce que j'aime : la ville elle même, la citadelle et le Zoo gratuit (petit mais tres beau Zoo). ce que j'aime pas : les "touristes" qui croit arriver dans bienvenue chez les cht'i, les températures fraiches.
Dire que Lille est mal desservie ou est cloisonnée c'est complétement faut. Londres (env 3h par la route), Belgique (accessible en metro, et env15 min en voiture et Bruxelles pour ceux qui ne savent pas prendre un train 1h20 en voiture, ça vaut même pas le coup de prendre le train), Pays bas (1h 1h15 en voiture), Allemagne(3h30 en voiture), le tout accessible en train, avion, par autoroutes (GRATUITES) ou en Bus. Ceux qui trouvent que la ville est mal desservie ne sont justes pas très doués et n'ont pas due comprendre que quand c'est marqué Paris, entre deux il y a des autres branches qui vont ailleurs, bref ils n'ont pas compris ce qu'est une autoroute. De plus le choix des transports laisse aussi le choix du cout du voyage.
Lille est tres poluer , Sale , sdf , dealers etc ce que j aime bien a lille c est sont centre historique
je suis de lille est de plus en plus decut je trouve qu il n 'y a pas grand choses pour les jeunes , la ville deveint de plus en plus salle , une fois que l 'on a fait le tour ya plus grand choses a voir .
je me souvient il y a quelques annes nous avions d beau carnaval la plus rien . enfin pas beaucoups d'animations dans cette ville et les gents que l 'on dit sympa dans le nord non ce n 'est plus le cas chacun pour soit dommage
J'adore cette ville!!!!!!!
Lille est sans doute la meilleur ville en france si ce n'est au monde ,,,,,
Je vis à Lille seulement depuis quelques mois et malheureusement mes a priori se sont vérifiés. Le ciel est sans cesse gris et bas, il fait froid. Les rues sont sales et ses pavés sont vraiment mal entretenus. Et pourtant j'habite dans le vieux-Lille, quartier censé être le plus agréable. Par ailleurs, la population lilloise n'est pas plus agréable qu'ailleurs. En effet, je trouve même les commerçants nantais bien plus sympathiques. (J'y ai vécu plus de 3 ans). Et enfin, je déplore le fait qu'il n'y est aucun espace vert dans la ville, c'est très étouffant.
Super intéressant merci l'internaute
Vous avez vecu dans d'autre ville? Ok pour le soleil mais on et pas non plus au pole nord , en été on atteint aussi les 31 32 33 sans problème pour se qui et de l'espace vert ces un peut normal de ne pas en trouver au centre ville bouger de 10km et vous êtent au paradis des espace vert , avec le nombre de pluit qu'il y a vous croyer franchement que tout et rouge? On a la meilleur ville de france parceque le ville et bien peuplé et grande nous avons le departement le plus peuplé de france , la ville et entouré de baucoup de comune , nous avons la belgique au frontiére donc bruxel anvers a visité a 1h de route . Nous avons la hollande a 1h30 de route et l 'allemagne a 3h , nous avons l'angleterre a moins de 1h , paris a 2h , lille et une ville ou justement on s'ennuit jamais on peut toujours bougé contrairement a d'autre ou on et entouré de rien et ou on et au milieu de nul par , a lille des magazin par millier .... A venir y vivre pour ceux qui veule faire quelque chose de leur vie . A évité petétre pour les retraité qui veul le max de soleil . A lille vous vous ferais des amies . La ville et propre , je ces pas ce que certain appel sale , dans mon commentaire je parle de lille mais aussi des ville qui l'entoure villeneuv , mons , marq , ....
Habitant dans le vieux LILLE depuis qq annees. les espaces verts du cote des jardins de la poterne ne sont pas toujours bien entretenues!!! Des arbres coupes et les branchages reste au sol?Je me balade, des ordures a ciel ouvert, des familles roumaines sous les ponts de chemin de fer, la ville est fleuries de tags, les ponts, les panneaux de signalisations, les murs des habitations ,les crottes de chiens , le centre ville n'est pas fleurie, il faut regarder en l'air pour les beaux bâtiments, mais pas aux alentours!!! les paves du centre ville sont défectueux , les canaux polués
bonjour je quitte Nantes pour partir m'installer a Lille pouvez vous me conseiller merci
Objectifvrai
19 avril 2015 à 10:03
Ville assez sale ; ( Sauf devant la mairie de Mâdâme Martine Aubry; véritable despote !)
Ville bourrées d'immigrants sans emploi , déambulant sans cesse dans toutes les rues de la ville
Ville voulant péter plus haut que son cul a cause de la mère Aubry
Ville chère ; même très chère pour un peu tout.
à fuir en courant !...........
J'habite dans cette ville depuis quelques années, et je n'ai qu'une seule envie en partir:
Les deux points les plus négatifs sont selon moi, le mauvais temps et la saleté des rues. En effet, le ciel est toujours gris et les rues sont jonchées de déjections canines!! Par ailleurs, les pavés du Vieux-Lille sont mal entretenus, c'est insupportable au quotidien de marcher dessus! Oubliez alors vos belles chaussures féminines à talons! Ainsi, si vous aimez le froid et la crasse, et que vous détestez la verdure n'hésitez plus, Lille est faite pour vous.
Quant aux points positifs ( comparaison avec les villes de Paris et Nantes): on trouve ce qu'il faut dans cette ville, on ne manque de rien. Les lillois sont aussi aimables que les parisiens (ça vous donne une idée! Lol.) La citadelle est jolie.
En conclusion, quitte à se farcir les inconvénients d'une grande ville, autant vivre à Paris!
belle ville, belle ambiance, gens sympas
LilloiseDadoption
2 juin 2015 à 15:13
Ca serait cool si les gens laissaient des commentaires utiles et un minimum réfléchis au lieu de critiquer avec leur avis de bobos qui ne sont pas sortis du vieux Lille. La météo quand on va dans le Nord désolé mais on s'y attend... Les lillois sont TRES accueillants, peut-être que vous les avez trouvés désagréables car vous avez eu l'accueil que vous méritiez ou tout simplement parce que dans n'importe quelle ville il y a des gens moins sympathiques que d'autres.
En ce qui concerne les espaces verts il suffit de prendre ses petites jambes et d'aller à la citadelle ou quartier Vauban.
Bref, Lille est une ville où il fait bon vivre, les gens sont super sympas, l'ambiance est au rdv et si on sort de chez soi il y a plein d'endroits supers !
3eskari-rofoooli
4 juin 2015 à 09:37
Toutes ma familles du A jusque Z RÉSIDE A LILLE ET TOUTES MES ONCLES ET MES TANTES ILS SONT Né LA-BAS.et ils sont des lillois très actif sur le champs Economique et social+ MA MÈRE ET MA SOEUR QUI EST Né la bas et moi je peux même pas y aller passer qlq jour au bien qlq jour avec ma grande famille a Tourcoing vraiment ces dommage pour moi
Homtendre Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2015
29 juin 2015 à 04:01
Il y a 64 ans, je vennais au monde à Lille, rue Patou, et notre famille habitait Boulevard Victor Hugo. Dès 14/15 ans j'étais très libre, et il n'y à pas une seule petite rue de Lille que je ne connaisse pas! Je suis un Expert de Lille ville ôh combien chérie
Et encore avant c'était 100 fois mieux; mais voilà Pierre Mauroy pour faire plaisir à son ami Jacques Delors, a "mis" Martine Aubry sur le fauteuil de maire!
Déjà à l'époque j'avais dis Dommage pour Lille.
Ludo AVIGNON
15 juil. 2015 à 10:48
Je ne suis pas d'accord avec le témoignage précédant ( celui de Florence ) vivre à Lille est une alternative bien plaisante pour tous ceux qui aiment les grandes villes à faible loyer, je suis étudiant et je paye moins de 500 euros en centre ville pour un 3 pièces, de plus la ville est très vivante, il y a beaucoup de chose à faire au niveau culturel (ciné, expo, festivals...) le campus de Lille est très sympa, je viens de la périphérie d'Avignon, même si j'aime ma ville natale, je ne quitterais pas Lille même après mon master. Je compte rester pour trouver un emploi et vivre ici à Lille. Pour en revenir à Florence, c'est le vieux Lille qui est bourgeois,et conservateur mais dans le centre et ses environs il est possible de trouver un logement à prix très raisonnable. Ludo - étudiant Lille 2, Lillois par adoption :)
J'ai vécu de nombreuses années à Lille, dont ma scolarité, mes études d'ingénieur et une partie de ma vie professionnelle.

J'ai beaucoup apprécié Lille, ses différents quartiers et son architecture (bien préservée malgré les deux guerres mondiales). On ne s'ennuie jamais à Lille il y a toujours quelque chose d'organisé (que cela soit culturel, sportif, musical...). Lille est dotée de nombreuses infracstructures modernes comme le Zenith, le Grand Stade, le Palais des Congrès, de nombreux complexes de cinéma, de théatres...

Pour sortir le soir les lieux ne manquent pas : le quartier de Solférino, qui concentre le plus de bars et de discothèques au km² en France, mais également les bars du côté du parc JB Lebas et ceux du Vieux Lille, de loin le plus beau quartier de la ville.

Il est également très facile de se déplacer à Lille et dans l'agglomération : métro, tram, bus, vélos en libre service...
On sort également très rapidement de Lille via de nombreuses autoroutes (très chargées) et via le TGV vers Paris (<1h), le Thalys vers Bruxelles et Amsterdam, l'Eurostar vers Londres (1h30).

Comme dans toutes les villes il y a des quartiers plus ou moins recommandés.
Si vous aimez la tranquillité, optez pour Vauban, le Vieux Lille et le quartier de la mairie.
Si vous aimez la vie nocturne le quartier de Solférino-Beaux Arts est tout indiqué.
Comme partout il y a quelques quartiers à éviter: Lille-Sud, le Sud du quartier Moulins, Fives, le Sud de Bois Blanc.

Quelques points négatifs : ville polluée : ceci est en particulier dû au très fort traffic de poids lourds (Lille est un gros point de passage vers le Benelux, vers l'Angleterre et vers la France depuis l'Europe).
Comme partout : nombreux bouchons sur les axes
Manque d'espaces verts dans la ville (mais on sort assez vite de la ville car elle est de taille assez petite)
Délinquance dans certains quartiers (comme partout)
Vieux-Lillois
30 nov. 2015 à 13:16
Au secours!! Fuyez pauvre fous!!! Le temps est une calamité!! Non, cela n'est pas un mythe: le temps est pourri, le ciel n'est jamais bleue mais toujours gris foncé, une horreur à vivre au quotidien.

Ensuite, la ville est sale, très sale en raison des déjections canines! Les pavés du Vieux-Lille ne sont pas entretenus; je me suis même foulée la cheville!!!!!!!!!!!!!!

Quant à la gentille des Lillois, ils ne sont pas plus accueillants qu'ailleurs.

Triste réalité.

Notre famille ne rêve que d'une seule chose: PARTIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis arrivée à Lille il y a 10 ans pour mes études et j'y suis restée pour travailler ensuite.
Globalement j'ai véritablement aimé cette ville. D'abord pour les gens. Oui, l'accueil est souvent bon et chalereux (mais les belges qui ne sont pas loin les battent quand meme sur la politesse)... Mais oui, plus on s'éloigne de Lille plus le niveau social baisse et si les candidats d'emission tv type "confessions intimes" viennent souvent du Nord, ça ne surprend personne. Le sud a ses cagoles, le Nord est, il est vrai, assez rusto... (Lille béneficie en revanche d'une grande population étudiante, le niveau de vie est bien plus élevé que dans le reste de la région)
Lille a un joli centre ville, particulièrement une vieille ville pleine de charmes. (aller se plaindre des pavés me semble ridicule, oui les pavés sont casse-gueule partout et la vieille ville ne gagnerait pas a être recouverte de bitume...) mais la brique omniprésente si elle impressionne le touriste finit par lasser l'habitant.
La vie Lilloise est riche (capitale européenne de la culture en 2004) la ville défend assez bien son programme culturel, de nombreux musées de qualité, beaucoup de petites salle de concert dans lesquelles les artistes disent aimer se produire (le public lillois serait plutot bon et participatif il parait). Toujours quelque chose a voir et a faire quand on cherche.
La region souffre d'un certaine pauvreté mais je trouve que l'envie d'entreprendre y est forte. La Voix du Nors se fait l'echo de bon nombre de start-up innovantes.
Ce que je repprocherai en revanche a Lille c'est son manque d'espaces verts. Certes il y a cet immense parc qu'est la citadelle mais les allées les plus vertes sont sombres si ce n'est le tour des vieux murs au centre je le trouve assez sinistre. Jean baptiste lebas en revanche est lisse et sans intéret.
Autour de Lille le paysage manque de dénivelé, c'est plat. Et a moi qui vient de Picardie, il me manque également des forêts dans lesquelles me promener.
En revanche Lille a la chance d'etre particulièrement bien placée, c'est une porte ouverte a l'envie de bouger. Les points d'intérets sont a au moins une heure mais sont vraiment multiples : Belgique, Pays-bas, Angleterre, mais aussi baie de Somme, cote d'opale... Et les accès facilités.

De facon globale j'ai adoré cette ville pendant toutes mes études et le début de ma vie active, aujourd'hui j'éprouve malgré tout une certaine envie d'ailleurs mais pas certain que cela soit provoqué par la ville d'avantage que par ma personne et son caractère poussé au changement...
C'est la meilleure !
Lille est une ville superbe et accueillante!
Je suis du nord, mais pas chauvin, j'adore Paris, Lyon, Annecy, Dijon, Nice et Toulouse ( sans ordre de préférence ).
Quand je lis de Citadine 75 que la vile est jonchée de déjections canines et qu'on se tord les chevilles avec ses belles chaussures féminines : je rigole.....
Belle ville
5 individus originaire du Havre en seine-maritime, ont été arrêté par la brigade des stupéfiants à Lille.
Ils étaient revenus d'Amsterdam avec de grandes quantités d'héroïne, cocaïne, cannabis, comprimés divers ainsi que des armes à feu.
Tant que cette incompétente de Martine Aubry sera en place, Lille s'enfoncera de plus en plus dans la médiocrité!
Mendiants aux feux tricolores, véritables
ville mal conçue pour y habiter avec autant de population.
pas de mixage entre classes populaires et classes embourgeoisées.
froideur des gens et des commerçants.
ville trop chère.
beaucoup de chômage et de pauvreté.
gens peu éduqués en général et agressifs.
ville polluée et bruyante.
à condition de bien choisir son quartier donc d'avoir de la finance ville difficile.
à part le centre et certains côtés de Lille vivant mais respectables, la périphérie ça craint et les gens sont sauvages, rodéo et on sent qu'on peut être attaquer pour être volé; il y a de la crapulerie et la ville ne réagit pas! je cherche une autre ville pour me loger avec mes moyens.
il faut une autre politique qui serve les habitants et une politique de logement sérieuse.
le privé n'est pas donné!
trop d'intolérance et personnel pas français en grand nombre et irrespectueux!
c'est un choc ! climat social détestable!
communautés repliées!
gens certains prétentieux et pas sympathiques.
faut connaître le coin avant de s'installer autrement c'est la dépression.
politique de ville catastrophique.
pas de mixage de population et climat de xénophobie.
quartiers abandonnées et penchant et manque d'éducation et politesse.
on attend d'urgence qu'un nouveau maire homme ou femme reprenne cette ville car c'est une belle ville qui peut offrir beaucoup mais cela demande de la fermeté avec ceux qui détruisent et une remise en ordre pour rassurer chacun.
emploi, logement, sécurité, vivre ensemble et tolérance et pouvoir d'achat sont des domaines à rebooster. Il faut une autre politique et passer à autre chose car aujourd'hui bon nombres d'habitants sont oubliés. Cette ville c'est pote copain et copine sinon t'es un inconnu.
on ne veut plus du PS à Lille! voilà car ils ont fait trop de mal!
on veut du PS à Lille! voilà car ils ont fait trop de bien!
La météo, c est gris , c'est vrai... mais moins gris qu'à Amsterdam, Cologne , Londres ou Bruxelles. Pourtant quand on parle de ces villes on ne parle jamais de la météo... Alors qu'avec Lille s'est systématique ... Le nord bashing est très présent en France et faut s y habituer. Perso c'est quand je suis parti vivre dans le sud avant de revenir que je me suis rendu compte à quel point j aime cette ville et sa région. On ne s’ennuie jamais , et ceux qui critiquent la ville ne connaissent probablement les 3/4 des choses à faire... La ville même a peu d espace vert certes, mais la verdure tu l as trouve à l'Est , au Nord ou à l'Ouest de l'agglomération. Lille c'est la 9eme aire urbaine d'Europe et la 2eme en France derrière Paris avec 3 millions d'habitants. Un potentiel de développement énorme, encore faut il avec une bonne maire et être dans un pays qui nous déteste. Et oui, quand tu parles avec anglais belges hollandais et allemands, ils ne disent que du bien de Lille, pour les critiques, médias people et habitants français sans chargent!
Avis forcément subjectif. Originaire de l'Ouest de la France, j'ai vécu mes 3 premières années professionnelles à Lille de 1998 à 2001. J'ai conservé des attaches professionnelles dans le Nord, et quand il m'est possible d'aller à la Braderie, c'est toujours un vrai plaisir.
Le climat n'est pas froid mais surtout venté et humide. Un peu plus nuageux qu'à Paris mais ce n'est en somme pas si différent de la Bretagne, par exemple.
Pour vraiment apprécier Lille et ses parages (y compris la Belgique avec Gand ou Tournai), il faut être de mentalité réellement urbaine. Aimer la ville, ne pas avoir besoin de beaucoup de nature comme c'est mon cas. J'ai souffert de la carence en espaces verts de la ville. Mais des efforts sont faits depuis comme avec le nouveau parc de la Deûle.
La chaleur humaine des ch'tis n'est pas une légende. L'intégration y est facile. Essayez donc à Bordeaux ou à Lyon... Cela dit, c'est aussi une grosse agglomération et c'est donc un peu plus impersonnel que dans les villes moyennes du département.
Ce qui peut choquer à Lille et son agglo c'est la fracture sociale entre la grande richesse et la misère. Il y a moins qu'ailleurs, en particulier dans l'Ouest, ce "matelas" de la classe moyenne entre les deux. C'est contrasté. Cela peut être dérangeant.
J'espère que la ville a aussi évolué dans ses équipements. A l'époque, la médiathèque était indigne d'une des plus grandes villes de France et les équipements sportifs saturés.
Enfin j'ai trouvé à l'époque la ville sale, alors que le reste du département est plutôt propre. Pour me rendre compte que ce n'était pas un problème de services municipaux défaillants mais d'éducation des gens. Des rues nettoyées nickel à 7 heures du matin finissait en dépotoir le soir, y compris rue de Béthune. J'espère aussi que ça a évolué.
Je ne m'étais pas destiné à m'implanter dans cette ville à long terme, mais j'en garde dans l'ensemble un bon souvenir même si mon boulot n'était parfois pas très agréable.
Je suis né dans le Nord (Croix) et ai grandi à proximité de Lille où j'y ai fait mes études et exercé pas mal d'années pro.

Cette ville est très ambivalente.

D'un coté, elle est très très dynamique. Sa jeunesse (le nord est depuis toujours l'un des dept les plus jeunes de France) et ses très nombreuses universités et écoles (200000 étudiants sur Lille Métropole) y sont pour beaucoup.
L''un de ses atouts est aussi sa situation géographique : 1 h paris 1HLondres 30 min Bruxelles. La mer est à 40 min et la région (méconnue) à de très jolis coins (bocages de l'Avesnois, les monts des Flandres, la Côte d'Opale, Gand-Bruges-Anvers, etc.).
Au niveau culture si elle ne dispose pas de l'offre pléthorique de Paris, elle reste toutefois très richement dotée (Si on peut retenir quelque chose de positif à Aubry c'est la Culture pour tous). Sur le plan de l'urbanisme, c'est très inégalitaire : le Vieux Lille est splendide et le reste est bof-bof.
SI l'emploi n'est pas le fort de la Région, Lille truste plus 1/3 des emplois et la capitale des Flandres pâtit davantage d'une population importante (Métropole de 1,5 millions d'Hab ; l'une des densité les plus importante d'Europe) que d'une inertie entrepreneuriale. Le quartier d'affaire d'Euralille (l'un des 2 ou 3 premiers de France) est une réussite. Enfin, les trains sont très importants (2 gares) et la région est très très bien maillée en matière de routes/autoroutes.
Enfin, ici, les amitiés sont sincères et durables.

lus le plan plus négatif:
Si la métropole regorge de siège sociaux, l'emploi des cadres et cadres suo est plus délicat ; et ce d'autant plus que le réseau est très très important (c'est une donné à ne pas négliger).
Si Mauroy était un visionnaire et a sorti Lille de son marasme (Euralille, 1er metro automatisée, Universités, etc.), Aubry est catastrophique. Hormis la culture (où elle a dépêcher ses amis parisiens cultureux payés à prix d'or avec les deniers publics) qui est pas mal (Lille 2004, capitale européenne de la culture), sa politique est catastrophique. Il n'est pas étonnant que sous sa gouverne toutes les institutions de cette région (historiquement à gauche) soient passées à droite. La fracture sociale est très importante. Vous passez d'une richesse importante, aux patrons du CAC 40 à l'extrême en 4 rues !! Sa politique sociale se traduit par des roms à chaque feux, une insécurité très importante en ville, des horaires de piscines (municipales) réservés aux femmes musulmanes (bonjour le communautarisme). Il y a des quartiers entiers qui ont été rénové mais qui sont toujours aussi graignos voire des non-man-s-land.
Sue le plan des transports, l'accès à cette ville est catastrophique (l'entrée de Lille par l'A1 est le 2ème axe le plus bouché de France après la porte de la Chapelle! Les camions de toutes l'Europe du nord passe par là). Si vous résidez à 20-30km compter 1H30 pour vous rendre dur Lille
L'immobilier, s'il n'est pas comparable à Paris, est très élevé
Plus que la météo et les températures (sensiblement les mêmes qu'à Paris), c'est surtout la chappe nuageuse grise et très très fréquente qui plombe la lumière et -disons-le- le moral
Bienvenue chez les chtis est une fiction : cette ville regorge de bobos, de gros cons, de gens désagréables et peu avenants (les habitants d'autre villes de la région sont plus cools, plus simples)

Travaillant entre Lille et Paris (proximité par TGV), nous cherchons à partir de cette région (nous en avons fait le tour même si c'est Notre région) pour découvrir de nouveaux horizons, grande ville de province voire à l'étranger.
RockMetalDude
6 sept. 2016 à 17:25
La perfection n'existe pas, c'est bien connu, et Lille à aussi bien pleins d'avantages que pleins d'inconvénients. Néanmoins, y ayant vécu un an là bas, je suis tombé sous le charme au point d'en pleurer à chaque fois que j'en parle. Oui, Lille est une ville cruellement méconnue et sous estimé.
76620 LE HAVRE
14 oct. 2016 à 23:33
Le centre ville de Lille est très dynamique, très sympathique !
Mieux que le havre
Très belle architecture en centre ville et beau vieux Lille flamand. De magnifiques hôtels particuliers sur Vauban et Liberté. Pour ceux qui aiment voyager, Londres et Paris à une heure environ c'est top! Contrairement à ce qu'en pense les gens, les hivers sont plutôt doux et pas plus pluvieux que la Bretagne ou la Normandie. Pour avoir visité plusieurs fois d'autres villes de province comme Montpellier, Toulouse, Bordeaux , je peux dire que je trouve Lille bien plus agréable... un peu comme Strasbourg en fait!

Il manque d'espaces verts. Comparée à Bruges et Gand, il manque aussi d'eau. La remise en eau du vieux Lille est une nécessité pour que la ville "l'isle" retrouve son identité/ son âme. Plus de sévérité contre les incivilités= papiers, crottes de chiens (pas plus qu'ailleurs mais c'est pas une raison.)
Je suis lillois et je valide tous ceux et toutes celles qui ont émis des réserves sur ma ville. J'en moi-même très insatisfait au point que je la quitterais bien si je n'y avais encore quelques attaches.
En premier lieu, je trouve que les habitants de cette ville n'ont aucun respect pour leur cadre de vie et leur environnement. Je ne compte plus les déchets par terre (mégots, paquets vides, chewing-gums, bouteilles en plastique, bouteilles en verre, parfois cassées, crottes de chiens, crachats, etc). On trouve également de nombreuses dégradations sur les immeubles (essentiellement des tags et des graffitis), sur le mobilier urbain tagué ou vandalisé. En résumé, un décor "distroy" genre film de science fiction.
Vient ensuite le problème de la misère sous toutes ses formes auquel le lillois et la lilloise sont confrontés à tout bout de champ. Il y a de nombreux mendiants et on croise beaucoup de personnes qui ne reflètent pas une bonne santé.
Vient ensuite, le souci de l'insécurité qui devient de plus en plus problématique. Il y a eu des règlements de compte en plein jour avec bandes s'affrontant à la machette et au couteau. Des vols de colliers à l'arraché se sont produits dans la rue qui rejoint la gare et la place de l'opéra, ceci en plein jour. Ce ne sont là que quelques exemples.
Je pourrai ajouter le climat, la qualité de l'air, l'architecture disparate sauf dans l'hypercentre, les fêtes de rue qui donnent lieu à des déambulations alcoolisées avec bagarres à la clef... mais je préfère insister sur le plus urgent que j'ai exposé plus haut.
J'espère que la situation évoluera mais pour le moment, je ne vois rien venir.
Mis à part les désagréments d'une grande ville, Lille est très très dynamique, jeune et festive. J'y ai 6 années d'études et 4 de vie active, étudiant puis marié avec enfants. Je l'ai quittée pour acheter une maison avec jardin. Les quartiers où il fait bon (même très bon) vivre: le Vieux Lille, le centre-ville, et le quartier de La Catho pour les étudiants. Eviter Wazem et Lille Sud.
Belle architecture pour le centre-ville,mais si vous habitez le vieux Lille les rues sont sales les trottoirs et chaussées défroncés pas entretenus,pavés disjoints pas d'espaces verts.entorses assurées si vous allez à pied chercher un mode de transport car vers les rues Metz et Princesse pas de transport. Zéro pointé pour l'éducation publique et pour la qualité des soins médicaux. Bref 300 mètres au delà du centre ville fuyez !
olga.mirzayev Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017
13 janv. 2017 à 21:24
Relancer vos activités avec des prêts abordables
Vous cherchez un prêt commercial, prêt personnel, prêt auto, prêts
étudiants, prêts de consolidation de dettes, prêt non garanti, le
capital-risque, ou avez-vous été refusé par une banque?
Vous êtes au bon endroit pour vos solutions de prêt! Je suis une prêteuse privée,
j'accorde des prêts aux entreprises et aux particuliers à faible taux
d'intérêt, abordable à 2%.
E-mail : emma.dubosky@gmail.com
C'est compliqué. Le vert manque : la nature a renoncé, a reculé, a fui. On l'a fait fuir. Il n'y a pas d'arbres dans la ville. Et il n'y a pas d'eau, ni cours d'eau, ni fontaine, rien. Par dessus un ciel rarement bleu et souvent bas. Il n'y a pas de vraie place qui en jette, pas de monument spectaculaire, aucune perspective. Le vieux Lille, c'est sans recul. On y avance en regardant ses pieds d'ailleurs, à cause des pavés. On pourrait aimer si ça débouchait sur quelque chose, une place, un site remarquable mais non. Les rues serpentent vers rien. Après, il n'y a rien, un boulevard immonde et un peu plus loin un quartier désolé et une autoroute qui t'emmène dans une zone commerciale (mais qui y va encore ?). Des boulevards immondes, des quartiers désolés, des autoroutes, des zones commerciales. Une longue apnée avant de retrouver la vie. Il faut rouler longtemps avant de pouvoir respirer de nouveau. Je ne sais pas comment exprimer cette sensation.
Parking.ou.es.tu
5 févr. 2017 à 18:56
Une ville vivante mais je crois qu'ils ne connaissent pas les parkings... C'est dommage
Venu à Lille pour étudier, je trouve que les gens sont mal éduqués (bousculent sans jamais s'excuser, essaye d'entrer dans le metro sans que l'on soit sortis), mal habillés (beaucoup de filles portent des baskets immondes) gros et sales. Les loyers sont exorbitants aussi. Le vieux Lille est joli mais c'est tout, le musée des beaux arts est grand et sympa à visiter mais il s'agit de la seule activité culturelle accessible. Le magnifique opéra ne sert plus qu'à diffuser majoritairement des 'oeuvres' alternatives modernes minables. Beaucoup de SDF qui se montrent souvent agressifs lorsque l'on refuse de leur donner de l'argent. Les quartiers de wazemmes et Gambetta sont très sales et il est impossible d'y trouver une boucherie non Halal... Heureusement les Halles sauvent un peu l'ensemble. Donc Lille ville étudiante, peut être juste pour ceux qui aiment se saouler tous les soirs, si ça représente pour eux une finalité en tant qu'étudiants.
C'est une très belle ville !
LiviaSebasto
21 avril 2017 à 16:55
J'aime Lille, sa proximité avec la Belgique et l'Angleterre, ses 1 h 15 de tgv de Paris, ses évènements en tous genres, sa gare st Sauveur et son marché de Wazemmes et son festival de la soupe, sa piscine olympique, ses médiathèques, ses bals à Five, son métro, ses expos, bref j'y suis restée après mes études....et je ne compte pas en repartir, pour info je ne m'y sens pas plus en insécurité qu'à Paris ou Berlin par exemple....
bonjour, alors ce qu'il m'a plu. le système transport pass pass ultra rapide, performant, accessible. idem pour le service en lui-même, faut dire que j'ai eu la chance de ne pas avoir de panne. un panel d' espace vert intéressant. et encore il me reste un tas de chose à faire.
Ville dynamique - pour les etudiants je pense que c'est très bien - mais ville très pauvre. Les écarts sociaux sont vraiment pesants. Même si à la base je suis fort attachée à Lille, je serai contente de partir ailleurs, pour quitter cette pauvreté, que je trouve omniprésente en faculté.
La ville en elle-même est assez sympa et bouge pas mal. Cependant, une mentalité du Nord immonde. Venant d'une région réputée pour son etroitesse d'esprit, je pensais qu'aller à Lille pour étudier allait être un bon moyen de me faire des amis ouverts d'esprits et différents de ceux qui j'avais toujours connu.

Mon dieu qu'elle naïveté!

Les gens du Nord restent entre eux et exclusivement entre eux. Impossible malgré tous les efforts du monde de se faire de bons amis et davoir des discussions intéressantes. Ils ne parlent que de choses futiles, les nouveaux vêtements chez h&m ou encore la brocante (pire qu'une religion chez eux) organisée ce week end. Impossible d'avoir une discussion sérieuse autour d'un sujet d'actualité, ou même de rire sur un sujet lambda tellement ces personnes sont vides.

Aucune compassion également. Entièrement seul ici et n'ayant pas de famille dans le coin, j'avais beau appelé à l'aide chez ces personnes personne n'a daigné répondre à mes appels au secours. Résultat, j'ai passé mon temps seul chez moi. Ils préféraient faire 1h de route le jeudi soir pour rejoindre leurs potes dans leur ville d'origine que d'organiser un truc sympa a lille.

Si j'avais su je n'aurais jamais mis les pieds dans cette ville pourrie. Sans compter que ces gens ne changeront jamais: le plus loin qu'ils iront c'est a rennes pour des études et encore, ils ne restent qu'entre eux. Même ceux des autres régions finissent comme eux. Je ne vois rien de positif dans cette ville et encore moins cette région de merde.
Dommage que Lille, capitale des Flandres, ne reflète pas la propreté légendaire flamande!
Que dire sur Lille ? Malheureusement, peu de positif !! Après avoir vécu 10 ans dans une autre région, j'ai eu la bonne idée de revenir dans le nord croyant retrouver la ville de Lille dynamique et sympathique que j'avais connue dans le passé mais ce n'était qu'illusion ... J'ai surtout retrouvé une ville triste avec un climat désastreux et une pauvreté qui fait que vous ne pouvez vous ballader sans vous faire accoster à plusieurs reprises pour de l'argent ou une cigarette. Alors oui, on pourrait croire que la sympathie des gens du nord pourrait vous faire oublier les côtés négatifs de la ville de Lille, mais encore une fois, il n'en est rien, on ne rencontre pas non plus que des gens hypers sympas dans le nord, faut pas rêver et il faut arrêter l'hypocrisie à ce sujet. Je pense que Lille est certainement une ville sympathique pour les étudiants car ça reste une ville festive mais pour le reste et surtout les familles, passez votre chemin car je regrette de dire cela mais Lille n'est pas une ville où il fait bon vivre et mon envie de repartir du nord se fait malheureusement ressentir. Si vous avez quitté le nord il y a de nombreuses années et que vous souhaitez y revenir, réfléchissez bien car vous ne retrouverez pas le nord de votre enfance et il faut, je pense, avoir un bon cercle familial qui vous fera oublier la tristesse du nord. Dommage !!
Je modifie juste ma note qui n'allait pas en adéquation avec mon avis, dommage pour la ville de Lille !!
Centre ville très dynamique, Lille est une ville très vivante et culturellement riche, il y a des quartier populaires comme dans toutes les grandes villes de France avec des citées en périphérie plus ou moins fréquentables, c'est une ville que j'aime beaucoup, pour sa situation géographique ( 1h15 de Paris en TGV ), et son ambiance !
Ville triste e sale qu'il est interdit de critiquer sous peine de s'attirer les foudres des "gentils nordistes" ( Au passage, ça doit fait plaisir aux habitants du reste de la France de savoir que le Nord a le monopole du coeur, et qu'il leur suffirait d'habiter là haut pour être aussi "gentil" que les nordistes)
A Lille, évitez les moules frites ! Quelqu'un s'est il demandé d'où proviennent ces fameux coquillages noirs vendus accompagnés de patates hypertraitées dont on fait grand bruit à Lille ? Depuis quand Lille est est elle une ville de conchyliculture ? Y a t il des élevages à Gravelines, près de la centrale nucléaire ? Et peut on parler de pommes de terres bio dans une région où on ignore ce qu'est un doryphore étant donné la quantité de pesticides déversés dans les campagnes ? En résumé, pour manger sain, fuyez les moules frites lilloise !!
liile est trés bon
Quemsomos-RedeOmnia
5 avril 2019 à 12:49
Welcome to Betsson__
pas top sans comentaire de plus rien ne vaut le sud ouest plus aceuillent plus chaleureux etr jolies sans compter bien sur le climat les gens du nord sont comme leur climat apres je ne generalise pas bien sur mais propossont adresser a une famille que je connait peut recomendable et qui donne un tres mauvais appercu du nord de lille fives __
lille les gens sont froid mais pas con du tout tous dépend de l'esprit de chacun j'ai plus appris en allant a lille qu'a lyon qui est une ville de arrogant prétentieux si vous allez dans une ville et que les gens vous chauffe le cerveaux et que vous commencer a vous vengez a droite a gauche et faite des crises de nerfs pas la peine de restez dans une ville je ne suis pas rambo je suis normal calme et zen
quencutedu59
13 janv. 2020 à 14:09
ville très agréable.
Trop belle ma ville
Fraise des bois
22 nov. 2020 à 00:18
J'aime ma ville ou je suis née,, elle a une âme, une histoire, il fait s'y promener
Une âme
Quand on arrive à Lille, le plus pénible est de devoir approuver les inévitables et trop nombreux éloges que les gens du nord se font à eux mêmes : " Alors, ils sont sympas les chtis, heins ?" ou " La chaleur des gens du nord, y a pas mieux en France"... etc.. qui frôlent le racisme envers les autres régions françaises. Désolé pour vous Mesdames et Messieurs les lillois mais vous n'avez pas le monopole du coeur; il y a des gens sympas partout et vous seriez bien inspiré de faire preuve d'un peu plus de modestie; ce serait une meilleure manière de vous mettre en valeur.
Lille capitale des Flandres.... euh vous avez demandé l'avis des Belges (il y a aussi des flamands parmi eux) ?? Disons que Lille est la capitale de la Flandre française, ça suffira !
A t on le droit de critiquer la prétendu.e gentillesse et la chaleur humaine du Chnord qui n'aurait pas d'égales ? Je crois qu'on trouve partout en France des gens accueillants et aussi des gens désagréables...! Pour ce qui est des liaisons avec l'extérieur, rappelons nous qu'il faut rajouter au temps de transport par TGV-dont les nordistes sont si fiers- le temps de faire les formalités, surtout si on va à Londres. Par ailleurs, le trajet Paris Lille en 1 heure se rapproche de plus en plus d'une publicité mensongère, tant les retards sont nombreux. Bref, Lille n'est pas si ouverte qu'elle veut le faire croire, ni dans les esprits ni par les moyens de transports qu'elle propose.
Rincé au sol j’ai jamais vu ça
Je ne m'y suis jamais habituée. Morgue et mépris chez les Notables, représentants des grandes dynasties industrielles des 18 ème et 19ème siècles d'un côté, misère économique, financière, intellectuelle de l'autre. Où est ma place ?
Je mets 5étoiles comme c’est ma ville
Mauvais souvenir !
Un excès de vitesse à l'entré de la ville pour venir.
Une contravention pour dépassement de stationnement.
Au final cela ne vaut pas le déplacement...
Nul. Les gens sont pas du tout sympas comme on veut le faire croire. Des bourgeois à Lille sans doute faux bourges parvenus comme à Arras aussi ou des descendants de grands industriels. Je suis beaucoup mieux accueillie dans le sud comme dans lherault ou les gens viennent aider naturellement et sont beaucoup plus ouverts. Les nordistes sont aigris et austères par le mauvais temps et l environnement pourri.
Bonjour a tous ! En raison et en vue de tous les commentaires si négatif et méprisable sur ma ville de cœur , que dis-je la plus belle ville de France ! Les gens sont géniaux , car j'en fait partie . L'ambiance est toujours génialissime et personne je dis bien PERSONNE ne pourrait y avancer le contraire ! Honte a ceux qui la critique , chère Lille flamboyante , car je sais ou combien , personne ne vivrait mieux ailleurs .
supair jadore cet vylle elle et tro bel
supair jadore cet vylle elle et tro bel
J'ai longtemps habité Lille, je vis à Nice maintenant (déménagement pour raisons familiales). Les gens seraient plus accueillants dans le Nord? Je ne crois pas, les gens sont les mêmes partout, les fréquentations se font sur la base d'affinités.

J'ai beaucoup aimé ma vie à Lille, en raisons surtout de l'offre culturelle. Mais je m'y retrouve bien aussi à Nice, d'ailleurs, si le décor n'est pas le même, mon mode de vie n'a quant à lui pas vraiment changé