Votre avis sur Manosque

Nicole - 29 août 2004 à 00:00
 Berthille - 30 nov. 2023 à 21:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/manosque/ville-04112

Qualité de vie fantastique et des commerçants forts sympathique.
Ville dortoir...
Avec le TGV d'où la flambé des prix de l'immobilier dont les travailleurs ont du remonter dans les terres pour trouver des prix moins chers, c'est un peu la banlieue de la région Aix en Provence/Marseille avec des montagnes et des lacs en plus. Malheureusement il n'y a aucune ambiance, les gens n'ont pas le sourire avec aura grise et l'intégration est difficile s'ajoute la délinquance et les voles de villa (chien ou alarme obligatoire), j'ai hâte de la quitter........
La ville a surement été belle un jour, aujourd’hui hui nous avons commis l erreur d y venir habiter....Ville sinistrée, c est un Roubaix en Provence, les commerces sont en faillite, et les gens qu on y croise, a part les touristes égarés quelques minutes, ont oublie depuis longtemps de sourire...Nous repartons vite de ce cauchemard , terrifiant !!
Jolie ville où il faut créé des emplois, des logements, de l'attractivité, améliorer le transport ter et bus , attention à la sécurité global de la ville.
Beaucoup trop de délinquance , les jeune qu'il se prenne pour des jeune de Marseille , se qu'il me fait rester à Manosque ces les vannade , le beau ciel bleu de Manosque , et toute ses montagne
Je trouve que c'est une ville où il fait bon vivre, entre lacs, montagnes, petits villages provençaux. Pour ceux qui souhaiteraient s'installer à Manosque mais qui hésitent encore, il y a le site www.lejournaldemanosque.fr/blog qui aborde beaucoup de sujets sur la vie locale dans son blog.
Belge habitant depuis 2015, je constate que l’infrastructure de ma pause laisse à désirée peu de place pour les enfants .. certes les Vanades ça fait tout juste loin pour y aller depuis le centre .. manoque n’est pas très diversifiée pont de vue activité loisir en été un peu plus .. très peu de commerces pour toute une ville et le peu commerçant pas sympathique ..
point positif le soleil et les magnifiques paysages des montagnes enneigées à couper le souffle.
Délinquance, incivilités,comme la plupart des villes de France...
Ville qui devient insecuritaire,avec beaucoup incivilités.manque de dynamisme, attention à la propreté ...
Manosque c est top !!!
Montagne et mer à 2 pas, climat méditerranéen.

Coeur de ville historique génial même si il manque quelques coups de pinceaux sur les façades,

Pour 22000 habitants on ne manque de rien !

Les ultras négatifs n ont pas comparés !

Heureux et chanceux de vivre ici.
Incivilité insécurité j’ai mal à ma ville :-((
Manosque ça va ça vient. Il y a trois ans, on n'en donnait pas cher. Puis la mairie a redressé la barre et les nouveaux immeubles avenue Giono et alentour attirent des publics plus sélectionnés. Pendant ce temps les petits commerces de la rue Grande ferment les uns après les autres. On a l'autoroute et la gare, avec une ligne TER toujours pas électrifiée, la proximité d'Iter. On rêve d'une Manosque préfecture avant-poste d'Aix. Un appel à la nouvelle municipalité ?
J'adore Manosque. J'y ai passé mon enfance et jeunesse. Un endroit paradisiaque. Je rêve d'y finir ma vie.
N'émo
3 mai 2017 à 17:50
Tout est dit ! Mr le maire arrêtéz vos découpages scolaire car les habitants et PROPRIÉTAIRES de chanteprunier ne travaillent pas tous a ITER et deja on se retrouve à l Ecole st lazare et ce n est pas la joie et avec votre découpage revu c est la ponsonne !!! Vous voulez quoi enfin? Que l on finisse tous par passer par le CNED !!
Vos écoles de cas sociaux raz le bol!!!
Pourquoi avoir construit tant de logements sociaux dans ce quartier?? Encore 56 vont sortir du sol a la place du centre aqualudique prévu sur de grands panneaux en 2014 lorsque j ai achete !
Ville de minorité intellectuel !
Si vous êtes profiteur vous aimez les combats de jeunes enfants a l Ecole ou de leur mère devant l Ecole venez ici tout est fait pour vous.
Je suis écœuré de cette ville , la réputation etait mauvaise mais il faut le vivre au quotidien.
Fuite grâce à l A51 je ne vois que cette issue
Si les avis positifs sont permis, j'ajouterais le mien. Cadre superbe. Des sentiers pour VTT sont présents autour de la ville. Le canal est un bel endroit de balade, ainsi que La Rochette, et la forêt de Pélicier. Le plan des Vannades est très agréable en été. Vue sur les Alpes. Ciel bleu azur. Pollution nulle. Tous les commerces sont présents. Beaucoup (trop ?) de grandes surfaces. Le marché du samedi matin est très typique. Les alentours sont magnifiques dans toutes les directions. Il y a un mélange de population assez sympa entre les ingénieurs du CEA ou d'ITER et les Manosquins de souche. Beaucoup d'associations sportives aussi. Allez j'arrête là.
Les chauffeur roule trop vite et manque de respect à autrui
Esprit malin
30 oct. 2016 à 20:27
J'ai lu les avis, le mien ne divergera pas. Manosque c'est pourri. Le petit Marseille. Saleté délinquance et les gens sont peu aimables.
Si vous pouvez éviter Manosque, vous n'y perdrez rien. Tout y est vieux, trés sale, dégradé. Les gens y sont agressif. Ils n'ont rien a envier à la région Parisienne, la délinquance y régne en maitre. Trouver des magasins ouverts, dans leur fameux "Centre historique" lol, releve de l'exploit. Si vous désirez vraiment voir un cour des miracles, passé à Manosque.
cela fait 40 que je vis à Manosque je n'avais que 5 ans quand j'y suis arrivée la vie était vraiment plus agréable lorsque j'étais une ado à Manosque aujourd'hui je n'autorise plus mon ado à sortir seule, trop d'incivilités, une vile plus très sure à partir d'une certaine heure, quel dommage!!!! mais malgré tout j'aime ma ville, je m'y sens bien, j'y travaille et j'ai des souvenirs merveilleux d'avant. Ce qui me manque le plus....la piscine de la Ponsone le beau jardin public et la circulation à double sens hihihi
bonjour, nous somme lundi 31 aout 2015 la rue denfert est sale la machine a balayer viens de passer 2 fois dans la rue sans balayer le chauffeur s'amuse a faire des tour sans utiliser les balai. moi si mon travaille n'est pas fait on me licencie.
Affreuse ville , sale ,pas un bar ouvert le dimanche soir ,j,ai connu cette ville il y a une trentaine d,années ,quel changement!,,, le pont de la Durance est affreux ! Pas entretenu ,pas nettoyé ,des herbes partout ,n,avez vous pas de jardiniers dans votre ville , quelle honte pour la Provence ,
Monsieur la Maire et vos collaborateurs que faites-vous de votre ville, c'est n'importe quoi, des constructions partout oubliant ce style provençal et du LUBERON . Vous ne laisserez pas de grands souvenirs pour les générations futures, si non des regrets dans cette grande farfouille. J'aime portant cette ville et sa région où je peux avec les anciens parler ma langue natale l'occitan, même si on l'écorche en revendiquant être les meilleurs. mais je regrette cette époque alors que je n'étais que de passage on se disait bonjour, on échangeait,quelques mots, aujourd'hui cela a bien changé, mais vous n'y pouvez rien Monsieur la Maire
quelle tristesse pour certain commentaires, nous sommes à Manosque depuis 13 mois, (nous venons de Versailles). Tous les commerces utiles sont présents, un centre historique superbe, une qualité de vie remarquables, OK pas de distraction le soir mais est-ce bien utile ? en moins d'une heure ce trouve Aix et Marseille et surtout les Milles/ Vitrolles et Plan de Campagne. AIX TGV à 45 mn en voiture ou en bus, transport gratuit sur la ville !!! Un magnifique plan d'eau, les Vannades, un skate pack, multitude de circuits pédestre, de nombreuses associations......dois-je continuer....que demande le peuple !!! des services de mairie compétents. Beaucoup fantasmes sur les grandes villes type Marseille, Paris....et autres. A nous tous de faire en sorte que la vie soit encore plus agréable....Vive Manosque!!!
Après 8 mois de vie à Manosque et ayant vécu auparavant dans Paris... Ce que j'aime : Son festival musical d'été, la propreté dans le centre historique où j'habite, le climat, la proximité de la mer et de la montagne. Son plan d'eau. Ce que j'aime pas : Les commerces du centre ferment trop tot. La circulation en périphérie et le manque de dynamisme en inter saison. Globalement, c'est une ville assez agréable. Je précise aussi que la délinquance n'est pas pire qu'ailleurs. Allez habiter en Seine Saint Denis ou a Marseille et vous comprendrez. De plus, depuis quelques mois nous avons la vidéo surveillance.
Où est le manosque de ma jeunesse ? : Manosque en 2013 ? Une ville qui offre aux campagnards le confort d'une grande ville avec ses inconvénients. Ville très mal fréquentée, ça craint un max. Délinquance en hausse. Ce que j'aime à Manosque : J'ai aimé manosque dans ma jeunesse collégienne et lycéenne fin des années 70 et 80. La délinquance était déjà présente mais il était agréable d'y vivre. Aujourd'hui, je n'y viens que par obligation familiale. Ce que je n'aime pas à Manosque : Tout.
Sos Recherche origines sur ma mère : Qui a connu louise biggi, née à manosque (mines bois lassan) le 25 juin 1905. A ma naissance (sous x à marseille) en 1934, elle avait déjà une fille de 7 ans (née en 1927 ? Et était couturière à manosque. Ce que j'aime à Manosque : Un grand merci aux habitants de manosque qui pourraient m'aider à retrouver peut-être ma famille et/ou mes origines. J'ai 78 aujourd'hui.
Une ile perdu : Je n'ai pas accroché du tout. En gros une allée pietonne qui traverse la vieille ville (avec de chaque côté des enseignes connues). Ce que j'aime à Manosque : Rienp. S :  la vue sur la vieille ville de la colline voisine. Francis p. Ce que je n'aime pas à Manosque : Tous. Je n'y reviendrai pas dans la villd meme sauf pour acheter mon pain peut-etre !
Misère et décadence : Une ville qui a grandi bien trop vite jusqu'à en perdre son âme. Un centre ancien totalement déserté à l'exception peut-être du samedi matin jour de marché, au profit d'une zone commerciale périphérique anarchique et consternante. Ce que j'aime à Manosque : En fait : rien ! Si ce n'est peut-être la vue sur la vieille ville de la colline voisine. Ce que je n'aime pas à Manosque : Il n'y a plus rien d?agréable et de sympathique à manosque. Une rue grande qui se vide irrémédiablement de ses commerces, désertée de ses passants dès 18 h. Les autres rues n'ont aucun intérêt, sinon pour constater l'absence d'entretien généralisé (par mesure d'économies sans doute). La ville morte n'est désormais plus réservée au seul lundi - essayer donc de trouver un marchand de journaux dans le centre ! Une librairie, une seule subsiste encore, mais pour combien de temps, avant qu'elle ne cède la place à un kebab ! Une délinquance en forte hausse, un niveau culturel proche du zéro qui ne vit que sur la renommée de giono. Nos élus étant plus préoccupés par leur ascension politique que du bien être de leurs administrés. Désormais pôle d'une toute nouvelle communauté d'agglomérations monsieur le maire croit tenir sa revanche sur forcalquier. Mais en attendant engrange ses indemnités de président en plus de celle de maire, sans transpirer davantage me semble t-il ! Tout comme la centaine (oui oui ! De vice présidents - contribuables voilà ou passe votre argent en ces temps difficiles. Tout en vous faisant croire à un allègement des charges publiques on vous en rajoute une bonne couche. Des services publics expédiés au diable vauvert, une absence cruelle d'infrastructures routières convenables, des embouteillages permanents, quelques vieux manosquins qui s'accrochent à leurs souvenirs d'enfance, déboussolés par l'invasion sarrasine. En bref une ville à fuir, ce que je vais devoir faire dès que possible.
Trés jolie ville et agéable : Je viens de lire des commentaires sur manosque qui sont plutôt minables surement autant que les personnes qui les ont écrit ! Manosque est une ville trés agréable et propre, je suis d'accord pour la circulation il y a souvent des bouchons, mais enfin ! Il y a pire ailleurs. Pour vous qui critiquez, allez voir ailleurs et laissez la place à ceux qui aiment manosque. Ce que j'aime à Manosque : Le centre ancien, les associations, les commerces et les commerçants, les manosquins... Le marché... Ce que je n'aime pas à Manosque : La circulation qui devient un difficile.
Je reviens, je suis bien quelque part \ : Affligeant les commentaires de certains entre posts aigris de déracinés qui n'ont jamais réussi à s'intégrer et, au vu de leurs réflections on imagine pourquoi, et les \"je viens de...\" qui profite de ce forum pour régler leurs comptes à demi mot avec le pays qui les a nourrie et fait grandir. On a le droit de ne pas aimer, mais quand on en arrive à dire n'importe quoi et que ça devient un simple lynchage vengeur cela n'a plus rien d?objectif et n'apporte pas grand chose a ceux qui voudraient se faire une idée. Heureusement que nous sommes en france car certains propos pourraient être taxés de racisme... Bref ! Ce que j'aime à Manosque : Une ville à taille humaine, ou l'on trouve tout ou presque, un climat exceptionnel, la situation géographique entre mer et montagne, la nature environnante, parcs du lubéron et du verdon, montagne de lure, lacs de sainte croix d'esparon et bien sur des vannades (pour le dimanche)... Ce que je n'aime pas à Manosque : La propreté de la ville pas toujours parfaite, la circulation à laquelle les pouvoirs publics tardent a apporter des solutions, les entrées de villes pas aménagées qui ne favorise pas la \"première impression\".
Manosque : Ville morte, rien à y faire, que de l'apparence ! Ce que j'aime à Manosque : Rien, à éviter pour y vivre ! Ce que je n'aime pas à Manosque : Tout, rien à faire dans cette ville, aucune vie sociale, tout ferme tôt et les gens sont fermés et tous ceux qui ne sont pas de manosque et des environs sont des étrangés, ils oublient que ce sont les "étrangés" qui leur ont permis de faire fortune avec leurs terrains ou leurs maisons qu'ils ont vendus ! Pour eux, seule l'apparence compte et contrairement à ce que l'on peut croire, le soleil ne réchauffe pas leur coeur, ils sont glaciaux et n'ouvrent jamais leur porte contrairement aux gens du nord qui sont de prime abord plus réservés, mais une fois qu'ils connaissent, ils sont très chaleureux et acceuilent " les étrangés" les bras ouverts. La provence est une très belle région, mais elle serait plus belle sans les provencaux qui nous prennent pour des c.
Déprimant : Quand on y vit on comprend vite pourquoi giono n'aimait pas les manosquins. Beaucoup de commentaires ont fait l'état des lieux des difficultés de circulation (routes en très mauvais état et passages piéton criminellement disposés) des commerces fermés dès 18h00. Tout cela serait supportable si ne s'ajoutait pas une atonie généralisée. C'est un gros village plus qu'une ville. Et ce village est mort alors qu'il est le plus gros bourg du département. Les activités culturelles sont rares et souvent consternantes. Dès 19h00 les rues sont vides et pour passer la soirée il vous reste un repas au flunch dans une zac déprimante. Les autochtones semblent apprécier ce mode vie. Le niveau culturel général est en effet très bas. Être un "enfants du pays" est ici une grande qualité. Le village d'à côté c'est déjà l'étranger. La police adore coller des pv mais ne réagit absolument pas pour résorber une délinquance pourtant très facilement contrôlable. En résulte des casses de voitures et des cambriolages d'amateurs ou d?adolescents dés?uvrés. Certaines personnes rares et précieuses se battent pour faire évoluer les choses et se heurtent à une mentalité figée dans une beauferie consanguine. De très belles initiatives associatives émergent et j'espère qu'elles parviendront à faire évoluer ce village en ville. L'économie locale fonctionne en vase clos : on y dépense ce qu'on y gagne. A noter tout de même la présence d'une entreprise conséquente. L'évolution de la ville se fait dans sa partie sud. Le centre ancien se vide tandis que des quartiers récents émergent. Résulte de cette dichotomie une incohérence dans le développement de la ville. Le centre ancien devient le lieu d'habitation populaire contre les nouveaux quartiers et les quartiers résidentiels des années 70/80. Les loyers sont très élevés et en aucune mesure avec les services et les atouts de la ville. Les liaisons avec les villes alentours sont très rares, il est indispensable d'avoir une voiture. Ce que j'aime à Manosque : L'autoroute permet d'en partir rapidement, les villages autour ont un certain charme et une vie culturelle plus développée, si on aime les balades, il y a des très beaux sites autour (disposer d'un véhicule est indispensable)c'est comme vivre au groland (l'humour en moins). Ce que je n'aime pas à Manosque : Le niveau culturel très bas, une mentalité locale qui a du mal a accepter les étrangers et l'innovation, un centre ancien désert, un village qui ne vit que le samedi matin, des pigeons partout et des rues sales, une vie culturelle inexistante, les associations qui enrichissent la ville ne sont pas soutenues et ne font pas recette auprès d'une population qui pense que la culture c'est pour le potager. Des perspectives économiques et sociales peu engageantes. Un village qui attend beaucoup de retombées financières des projets avoisinants mais qui n'arrive pas à se moderniser et à devenir attractif.
Petite ville : La seule ville du département ou on trouve presque tout, car partout ailleurs c'est le désert. Elle est le moteur du 04, de partout elle passerait pour une petite ville ordinaire, mais dans le 04 elle fait figure de new york ! Ce que j'aime à Manosque : 3 hypermarché, une vieille ville avec un minimum de magasin, le ciel trés souvent clair, 1 bonne école, 35 minutes d'aix en provence, 1 hopital neuf, le ski pas si loin et quelques balades au alentours, l'immobilier abordable. Ce que je n'aime pas à Manosque : Mentalité assez froide des bas alpins mélangée à une exubérance plutot marseillaise. La circulation est apocalyptique au heures de pointes, 3 à 4 kilometres de bouchon régulièrement au heure de bureau qui font trés fortement hésiter à s'installer à manosque ou rébute ceux qui doivent y travailler ou scolariser leurs enfants, car il n'y a qu'un pont qui enjambe la durance et l'entrée dans manosque se fait sur 1 seule voie durant parfois 1 heure pour arriver au centre ville ! Ça m'a rappellé paris ou j'ai habité mais sans les avantages parisiens.
Michèle & Pierre
9 août 2011 à 19:22
Manosque : Nous habitons manosque depuis 1998 et nous y sommes heureux. Ancien lillois, nous apprécions le climat et cette magnifique région qui change au fil des saisons. Mais il faut le mériter ! Il faut bouger ! Nous comprenons certains d?entre vous sur la difficulté de s?intégrer dans cette région. C?est pour cette raison que nous avons créé, en 2004, une activité de services pour les nouveaux arrivants. Emprunté aux pays anglophones «la relocation » est un service qui facilite la mobilité géographique. Sur cahier des charges, nous recherchons des logements (supprime des déplacements infructueux) les inscriptions dans les écoles, une multitude de petits services qui facilitent l?intégration. Cette activité n?a pour objectif de faire de l?argent mais de créer des relations et de proposer aux autres des solutions des solutions aux difficultés que nous avons rencontrées. Avec « relocation manosque » vous nous retrouverez sur les moteurs de recherches. Ce que j'aime à Manosque : Ce que j?aime : manosque, ville à la campagne dans la vallée de la durance, bien équipée, nouvel hôpital, école internationale, nombreuses grandes surfaces commerciales, lac de pèche, lac des vannades pour la baignade et les sports nautique. Proximité de la mer (1 heure) de la montagne (ski 1. 5 heure) le verdon avec ses sites époustouflants, les randonnées à la découverte de paysages magnifiques, les marchés provençaux, le folklore, l?accent !... Retrouver le temps de vivre ! Coté économique, la ville n?est pas surendettée et l?immobilier n?est pas aux prix de la cote ni d?aix en provence ! La région est en développement avec l?extension de « l?occitane », de la construction du réacteur expérimental de fusion nucléaire. Ce que je n'aime pas à Manosque : Ce que je n?aime pas : c?est vrai, la fluidité de la circulation, la ville a grandit très vite et les voies de circulation ne sont plus adaptées, mais j?ai bon espoir que dans un future proche, quelques déviations et contournements amélioreront les choses, il est certain qu?il faudra encore souffrir sous le soleil pour que ça se fasse !
Belle ville! : Enfin une ville du 04 avoir une station radio, pas comme a digne de nous ballancer une radio des alpes du nord 05 sur digne. Bravo manosque. Ce que j'aime à Manosque : Les magasins on y trouve absolument tout une ville qui bouge, une ville rayonnante. Ce que je n'aime pas à Manosque : Peut'etre la ville un peu sale !
Ville qui vous donne envie de fuir : Manosque est une ville qui a tout pour être une ville agréable à vivre : architecture, places provençales agrémentées de fontaines, marché du samedi, histoire culturelle (giono) mais il semblerait que la mairie a décidé de tout gâcher en ne proposant que de mauvais concerts l'été, mauvaise musique dans les rues de la ville, bref, tout son bruit parasite dans la ville qui nuit à sa contemplation. Ce que j'aime à Manosque : À Manosque il est possible de s'épanouir un peu en juillet avec le festival "musik à Manosque" qui vous propose des concerts gratuits avec de la "bonne musique" (souvent pour tous les goûts) mais qui changent de la musique ringarde entendue à longueur de journée dans les rues de la ville. Ce que je n'aime pas à Manosque : Ce que nous sommes beaucoup à regretter à Manosque c'est le bruit volontaire dans la rue (concerts/musique dans les hauts-parleurs sous vos fenêtres quasiment toute l'année de 9h à 19h cautionnés par les élus) qui franchement gâche la vie, car la qualité n'est pas au rendez-vous.
Déception : Une petite ville attirante au départ mais une vie qui peut virer au cauchemar si elle se situe au c?ur du centre. Après 2 expériences de logements gâchées (nuisances sonores 7/7, échec du mélange de cultures, irrespect des uns des autres, vandalisme) je fugue le mois prochain avec ma famille en campagne, enfin. Ce que j'aime à Manosque : On y retrouve la plupart des commerces des grandes villes, le charme de la vieille ville avec ses ruelles étroites. Le nouvel hôpital, excentré, est moderne et accueillant. Ce que je n'aime pas à Manosque : Pas de structure attractive pour les enfants (mini parc à l'abandon, sans toboggan au centre et petit parc des drouilles, une seule attraction) aucun effort de budget pour les petits. Routes en très mauvais état (enceinte, déconseillé...), circulation sur 2 axes bouchée en permanence. Manque de médecins et spécialistes (il en résulte entre 2 à 4h d'attente parfois dont 2/3mois pour rdv, partout). Ceux qui ont la trentaine s'ennuient vite, pas de vie nocturne. Pas d'emplois, même intérim (rares) problème du 04.
Il fait bon vivre à Manosque : Je garde un très bon souvenir de Manosque, ville agréable avec ses habitants, tous mes amis se trouvent là-bas. Ce que j'aime à Manosque : Le climat, le soleil, son calme et mes amis. Ce que je n'aime pas à Manosque : Il n'y a pas de bus.
Manosque, que dire : Ville à laquelle j'ai eu du mal à me faire. Néanmoins, avec le temps... Ce que j'aime à Manosque : Le temps, bien sûr, et elle reste à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Manosque : Les gens sont faux, les commerçants anti-commerçants, la circulation abominable.
Manosque ville froide : Manosque est un grand village et non une ville, ce village est mignon mais triste, aucune joie de vivre. Ce que j'aime à Manosque : La nature qu'il y a autour et aucune agressivité car il n'y a personne. Ce que je n'aime pas à Manosque : Manosque est salle est très étouffante, une foi qu'on y a fait le tour on peut repartir car on s'ennuie.
Ville béton : Ville morte, triste, très peu d'intérêt, circulation pénible, ville très bruyante. Ce que j'aime à Manosque : Pas grand chose, comme disait coluche, circulez il n'y a rien à voir. Ce que je n'aime pas à Manosque : Trop de circulation dans le centre ville, et beaucoup de gaz d'échappement,.
Vivre à Manosque : Je vis dans cette ville depuis presque 23 ans ! Au départ, j'ai pensé à un séjour de deux ou trois ans... Il y a des prolongations imprévisibles ! Ça fait donc un bail que je suis là, et au Soubeyran... Ce que j'aime à Manosque : En fait, je n'imagine pas vivre dans un autre quartier de cette ville... Le Soubeyran est à l'échelle humaine, avec ses délires, ses joies, ses bonnes et moins bonnes surprises... Mais il reste à dé-couvrir. Obligatoirement. Ce que je n'aime pas à Manosque : Je ne me suis jamais sentie agressée dans cette ville, j'y marche sans crainte, une autre "Jane" parle de problème d'insécurité, sa voiture a été "saccagée" sur le parking (je n'ai pas de voiture) etc... Quand j'ai pris connaissance de son commentaire, je me suis dit que nous ne vivions pas dans la même Manosque ! Décidément, tout est affaire de "perception" !
De passage : Un cadre agréable mais vide à l'intérieur. Un manque de joie de vivre flagrant de la population locale. Ce que j'aime à Manosque : Pour les amoureux de la nature, le cadre s'y prête : lac, randonnées. Ce que je n'aime pas à Manosque : Malheureusement comme toutes les petites villes de province, le dimanche le village ne vit plus, sans âmes ; l'accueil des gens est froid.
La naissance d'une ville : A Manosque il fait beau presque toute l'année, la campagne est magnifique et la ville se développe à grande vitesse. C'est ce qui me plaît principalement, avec un peu d'énergie on peut tout entreprendre. Je ne suis à Manosque que depuis 4 ans et je trouve qu'il y fait bon vivre, j'ai rencontré des gens dynamiques tous porteurs de projets et qui vivent leurs passion à fond. Je crois que c'est facile de critiquer une endroit, une ambiance, il faut également essayer de devenir le"moteur" de notre lieu de vie et mener des projets à terme, et ici, il y a encore beaucoup à faire, c'est une chance ! Ce que j'aime à Manosque : Sa situation géographique et son climat. Ce que je n'aime pas à Manosque : Les accès routiers qui sont à revoir.
Un jour peut être... : Un cadre agréable, mais vide a l'intérieur. A part tous les problème du centre ville, il serait temps de faire quelque chose si l'on ne veut pas voir Manosque se transformer en maison de retraite géante. Ce que j'aime à Manosque : Le cadre. Ce que je n'aime pas à Manosque : Le manque de bonne volonté pour faire de Manosque une ville agréable a vivre.
La France : La vieille ville, restreinte à quelques ruelles et immeubles sympathiques est "agréable" tout au plus. Un manque de joie de vivre flagrant de la population locale. Due a un pouvoir d'achat très bas en général. Très peu d'énergie et d'esprit d'ouverture de cette même population de Haute-Provence en général. Très peu respectueux de leur environnement, et des "étrangers" qui sont pourtant une ressource de revenus non négligeable pour cette région qui en a pourtant grand besoin. Les environs ne sont pas sans intérêt, la nature a quelques minutes de voiture est souvent d'une très grande beauté, allez comprendre ? Ce que j'aime à Manosque : Le changement de civilisation que cela m'apporte, moi qui habite San Francisco. Je me contente de profiter de tout ce qu'il y a d'agréable, et essaie d'ignorer le reste. Tout de même dommage, non ! Je suis Français, Américain, citoyen du monde, je dis ceci car c'est vraiment le manque d'éducation flagrant qui me choque et me chagrine chaque fois que je reviens dans cette belle région en particulier, pas toujours à la hauteur de sa réputation. Ce que je n'aime pas à Manosque : Ceux qui ne font aucun effort pour vivre dignement, qui vivent au crochet de la société, et ils sont nombreux. Les nombreux petits larcins, le vandalisme parfois sérieux d'une partie de cette jeunesse sans supervision parental, et avec un avenir des plus médiocres pour beaucoup d'entre eux. Je fais ces commentaires à partir d'un clavier Anglais, je vous prie d'excuser l'absence de ponctuation et les erreurs de français !
Charmante avec du potentiel : Manosque est une ville qui a du potentiel et qui pourrait être encore plus agréable. Le centre historique est très charmant mais les belles maisons de ville souvent à l'abandon. Quant au centre non commerçant, il est délaissé, peu soigné, bruyant et habité par une population qui n'entretient pas vraiment les lieux. Certains quartiers, à la périphérie sont très agréables et souvent hors de prix, comme le Mont d'or, habité par les plus aisés ! Nous nous habitons dans le quartier du Soubeyran qui est calme, agréable et à deux pas du Centre Ville. Nous sommes heureux car nous avons les avantages d'une ville et d'un village sans les inconvénients : faire ses courses, son marché à pied, aller à la piscine ou au parc sans prendre la voiture, tout en évitant les embouteillages et le stress d'une grande ville. Autre point positif, sa situation géographique, à 1h de la mer, à 1h30 de la neige, entourée d'étangs, de lacs et proche du Verdon, c'est un lieu idéal pour les sportifs et les amoureux de la nature, bruyant et habité par une à pied, aller à la piscine ou au parc sans prendre la voiture, tout en évitant les embouteillages et le stress d'une grande ville. Par contre, les points négatifs, des prix exagérés dans les rues piétonnes et commerçantes, on n'est pas à Aix tout de même ! Des commerces trop souvent fermés, des rues peu animées, les Dimanches et les Lundis sont morts ! Ne parlons pas des soirées festives et déjantées qui bougent... C'est dommage, peu de choses sont faites pour la jeunesse et pour la vie nocturne. C'est la même chose pour les enfants, peu de parcs de jeux, une piscine couverte de 25 m pour les nageurs mais ni pataugeoire, ni glissade pour nos chérubins ! Ne parlons même pas de la crèche, c'est scandaleux, une ville comme Manosque accueille seulement 60 gamins pour la crèche municipale et 20 gamins pour la crèche parentale, dont les locaux sont sordides et déprimants ! C'est plus une ville pour les personnes âgées, pas mal d'associations, de lieux de rencontres : bars, boulodromes... La population, quant à elle est diversifiée, dire que les gens font la gueule, c'est faux, les gens sourient quant on a le sourire ! Je n'ai pas senti d'agressivité, peut-être de la provocation de la part des ados de certains quartiers... Mais c'est normal, c'est de leur âge et c'est l'effet bande. Cela fait 5 ans qu'on y habite et cela nous convient.  Ce que j'aime à Manosque : Sa situation géographique, son soleil, la nature environnant. Les avantages d'une petite ville, sans le stress d'une grosse ville. Ce que je n'aime pas à Manosque : Peu d'animations pour les jeunes, peu d'aires de jeux pour les enfants. Pas assez de places de parkings et de fluidité dans la circulation. Revoir l'infrastructure routière.
Dur dur : Petite ville de province assez disparate qui veut se donner l'importance que décidément elle n'a pas : l'activité est soit morne, soit à l'agonie (le nombre de commerces que j'ai vu fermer en quelques années). Je salue les efforts de la municipalité pour rénover l'ancienne ville et les réseaux de canalisation, bien que les nouvelles constructions me semblent trop denses et ne sont pas accompagnées d'infrastructures d'agrément (où est la vraie piscine avec toboggans par exemple). A part les terrains de boules et multisports à la pelouse anorexique... Les gens sont vite agressifs, j'avoue ne pas arriver à leur donner ma confiance durablement... Bref, je songe à changer de région... D'autant qu'une fois un bac de piètre niveau en poche, les enfants n'ont rien comme formation professionnelle à faire ici. Ce que j'aime à Manosque : Son environnement. J'ai (re)découvert la nature. Bien pour les petits... moins quand on a grandi (et qu'on n'est pas encore trop vieux pour s'en satisfaire). Ce que je n'aime pas à Manosque : Le niveau intellectuel... Je confirme l'insécurité : on a saccagé ma voiture sur un parking public...
Oh ! Faut pas pousser : D'accord Manosque n'est pas une ville très active en terme de commerce. Mais pour ce qui est des distractions il y en a il suffit de se donner le mal de les chercher. Vous avez tout d'abord une excellent scène de musiques actuelles à la MJC plus le théâtre Jean la Bleu. L'été il y a le festival Muzik à Manosque qui, tous les ans apporte des concerts gratuits et de qualité. C'est sur vous ne trouverez pas une discothèque de fou avec DJ Machin jusqu'au bout de la nuit. Je rappelle tout de même que c'est une petite ville qui se situe à moins d'une heure de route d'Aix et Marseille. Normal que ça bouge moins vous ne croyez pas ? Pour ce qui est des habitants il est vrai que les commerçants ne sont pas très accueillants mais ça ne veut pas dire que tous les Manosquins sont comme ça. Je trouve ça un peu facile de mettre tout le monde dans le même sac. Encore une fois donnez vous la peine de chercher. Peut être que le manque d'ouverture d'esprit ne vient pas que de nous... Enfin pour ce qui est du temps, si vous n'aimez pas la chaleur il ne fallait pas venir habiter dans le sud. Quand au Mistral (le vent) allez donc passer quelques jours à Avignon, vous apprendrez ce que c'est vraiment. Enfin pour ce qui est de l'insécurité j'ai vécu 15 ans à Manosque et je n'ai jamais eu aucun problème de jour comme de nuit. Ce que j'aime à Manosque : Le centre, même s'il est peu à peu laissé à l'abandon, le Café Provisoire, les innombrables balades à faire tout autour. La chaleur. La proximité des stations de ski et des plages. Ce que je n'aime pas à Manosque : Les prix, l'accueil des commerçants, les nouveaux lotissements. Le délabrement d'un centre qui s'il était réhabilité deviendrait un véritable paradis.
Lamentable : Une petite ville où tout est virtuel, que du blabla de la part des gens et rien derrière, si on s'imagine trouver à Manosque un certain passé, grave erreur ! Ce que j'aime à Manosque : Rien même le climat soit disant agréable c'est faux soit il fait trop chaud, soit un vent de fou vient vous pourrir la vie tous les jours ou presque. Ne pas connaitre Manosque ne sera pas un handicap dans votre vie. Ce que je n'aime pas à Manosque : Tout n'est qu'illusion, en un seul quart d'heure vous aurez tout compris, les commerces ferment de 12h à 15h même l'été période touristique soit disant. De plus les gens d'ici n'ont aucune ouverture d'esprit, bon courage.
Manosque : avis sur la ville : Manosque est une ville qui se développe, du au fait de la proximité d'ITER (Nouveau réacteur de fusion) situé a 20 Km. Nouvel hopital, Nouveau lycée international, Nouvelle salle des fêtes a venir, ZAC, nouveaux habitants, mais tout ceci est pas très bien coordonné par l'équipe dirigeante. Beaucoup de taxes aussi, pour des services, hormis celui du transport en commun, somme toute, très chère .les maisons sont hors de prix (les gens croient encore au Père Noël ici !). Ce que j'aime à Manosque : Le vieux Manosque, son centre ville , les balades alentour, le Mont D'or, le Mont toutes aures, le parfum de cette campagne,le lac des Vannades ou l'on peut se baigner, tout un tas de promenades à faire. Ce que je n'aime pas à Manosque : L'accueil glacial de ses habitants et de ses commerçants. Les prix qui sont plus chers qu'ailleurs, pour une moindre qualité de service. L'insécurité, ou tout au moins le sentiment d'insécurité, surtout au centre ville la nuit tombée. Le peu de distractions ouverte a partir de 19H.
Bien vivre à Manosque : C'est une très belle ville avec un centre historique bien marqué où il fait bon vivre et qui possède une climatologie très intéressante. Ce que j'aime à Manosque : Sa qualité de vie, son climat, sa position géographique, ses équipements, ses services. Ce que je n'aime pas à Manosque : Sa circulation, le manque de contournement, ses impôts locaux.
Arrêtez de rêver !!! : Manosque est une petite ville paisible qui doit s'adapter à la surpopulation et à un environnement qui explose ! Libre à vous de partir vers Aix-Marseille ou Nice si les divertissements sont trop rares !!! Je m'insurge contre ceux qui crachent trop facilement sur une ville qu'ils ne connaissent même pas ! Ce que j'aime à Manosque : Le cadre exceptionnel et naturel, les vestiges, les touristes abondants, la proximité des pistes de ski (1 heure) et des plages méditerranéennes (1 heure). Ce que je n'aime pas à Manosque : Les personnes qui viennent dans le sud en croyant y trouver un eldorado, si vous n'aimez pas la "lenteur manosquine" quittez là ! On ne demande pas la même chose à une ville de 20 000 habitants enclavée dans la vallée de la Durance qu'à une métropole portuaire comme Marseille.
Affligeante : Une ville uniquement pour retraités, j'y vis avec mon épouse et mes enfants depuis 2 ans et je compte les jours pour repartir. Ce que j'aime à Manosque : Les magasins s'ils étaient ouverts... Ce que je n'aime pas à Manosque : Pas de lieu de détente le soir (bar, pub), le peu qu'il y a ferme à 22h ! Un vivier de personnes âgées ? Pas d'activité intéressante...
Manosque oui mais... à petites doses : Je viens de quitter Manosque après y avoir vécu presque 13 ans. Je n'ai pas eu envie d'y rester plus longtemps. Manosque : "peut mieux faire". Ce que j'aime à Manosque : La nature environnante, la lumière, la proximité de l'autoroute, des Alpes, de la Côte d'Azur, du Verdon et des jolis villages du Luberon. Ses efforts sur le plan culturel, son huile d'olive, les produits de sa plus célèbre et agréablement odorante industrie et ses rues aux noms de fleurs. Ce que je n'aime pas à Manosque : La lenteur avec laquelle elle restaure ses immeubles et ses routes. Ses boutiques et restaurants qui ferment trop vite. Son absence d'ambiance le soir. Son insécurité. Son niveau intellectuel et de formation peu élevés. Ses produits et services qui coûtent plus chers qu'ailleurs pour une qualité trop souvent moindre. Il règne à Manosque un sentiment de désespoir économique, d'absence d'horizon pour tous et d'avenir pour les jeunes. Il en résulte beaucoup d'agressivité facile et une trop grande fermeture aux autres. Comme si, à Manosque, on ne voulait ni s'ouvrir, ni prospérer.
Manosque : Le prix de l'immobilier y est démesuré. Le stationnement est pitoyable et les commerçants doivent en souffrir. Une ville aux pavillons des années 70 et 80 au prix de la côte d'azur. Ce que j'aime à Manosque : Le climat et le soleil. Ce que je n'aime pas à Manosque : Le stationnement.
Manosque eut été une belle petite ville en Provence mais tout cela m'a l'air de disparaître avec une explosion démographique qui change l'état routier mais qui ne change en rien les activités sociales. Les bars et discothèques de la ville sont toujours tenus par la même bande et l'ambiance est désastreuse. A mon goût, Manosque est une ville pour retraités ou famille avec enfants en bas âge car la nature environnante est tellement magnifique qu'elle compense l'état de la ville.
La ville mise beaucoup sur l'appel d'air...de Cadarache en terme d'emploi et de développement, c'est bien et triste en même temps.
Ville très agréable.
Manosque est une ville qui possède un centre historique plein de charme.Malheureusement, une certaine anarchie dans la construction dans les années passées a rendu les abords de la ville assez laids. Quel dommage! quand on voit les photos du siècle dernier, on regrette.D'autre part, l'insécurité et une certaine malpropreté(odeurs dans les ruelles!) desservent le centre de la vielle ville que j'ai dû abandonner à cause du bruit et des raisons précitées. Manosque pourrait être une ville très agréable si quelques efforts étaient faits.