Votre avis sur Morsang-sur-Orge

Sébastien - 24 août 2004 à 00:00
 Nina - 31 janv. 2020 à 18:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/morsang-sur-orge/ville-91434

Morsang etait une super ville aujourd'hui je ne la reconnais plus j ai grandi depuis les annee 70 et ladu coup je les quitte au bout de 50ans je la garde dans mon coeur mes je me suis elogne d elle
elle est bien
46 ans dans morsang et aucune évolution pour les jeunes, ville archaïque vieillissante et conservateur, côté chateau des odeurs n'ose abonde, points positif va pour les personnes âgées ville morte.
Erreur de manipulation zéro étoile pour morsang sur orgé même le parc du château et les alentours des odeurs n'ose abonde à éviter.
Commune vieillissante, impôts excessifs, 46 ans résidant à morsang sur orge plus aucun intérêt à resté,ville sans évolution économique, tous pour les personnes âgées rien pour les jeunes, vraiment navrant, dommage.
J habite depuis 2002 face au parc.C'etait très agréable ,paisible.Aujourd hui les rues sont des poubelles ,la circulation impossible pour aller a la gare ,la pollution de l'autoroute et ne parlons pas de la colonne d'extraction des mauvaises odeurs dans le parc! c est devenu irrespirable dedans comme dehors , et qui s en préoccupe ?
même le parc est une déchetterie
Morsang sur orge était une commune bobo mais elle devient un dortoir une annexe des communes avoisinantes ( Grigny Fleury ) qui déversent leurs eaux usées polluant notre ville et son parc . résider près du château et son parc nous permettent d'être pollués par les relents d'égout à tout moment du jour et de la nuit.
oui les impôts locaux sont chers mémé les fonciers d ailleurs. ville sympathique avec beaucoup d équipements sportifs culturels crèches maison de retraite etc etc .sans oublier la verdure avec son parc son château qui abritait au début du siècle des séminaristes!!!!! un comble oui il y a beaucoup de greniers et pleins de souvenirs.
une ville ou la police municipale n existe pas.
voila en quelques mots mes pensées nocturnes .le débat est ouvert ou rose.
Vivre ensemble à Morsang : Arrivée par hasard à morsang il y a 44 ans, je suis de plus en plus attachée à cette ville qui a si bien évolué. Ce que j'aime à Morsang-sur-Orge : La possibilité d'y vivre ensemble soit dans les nombreuses associations, sportives, culturelles, solidaires qui ont des aides logistiques importantes apportées par la municipalité tout en gardant leur indépendance (salles gratuites aussi). J'aime le cadre maintenu et amélioré, y compris dans le vieux bourg soumis à la bienveillance exigeante des bâtiments de france (qui ont agréé le dernier aménagement après qq modifications) le théâtre de l'arlequin, le château. Mais surtout le fait qu'on ne s'y sent jamais seul... À moins de le souhaiter. Mes enfants ont souhaité s'y installer, ou y sont revenus après expériences ailleurs ; mes petits enfants s'y plaisent et participent à des activités dans les associations, au smj.J'apprécie aussi les réunions de quartier où l'on décide ensemble, où l'on a appris à se parler et à s'entendre. Venez y encore plus nombreux ! Oui j'aime cette façon de faire participer les morsaintois aux décisions tout le monde peut y participer sans exclusive et sans exclusion des propositions émises discutées ensemble.,. Ce que je n'aime pas à Morsang-sur-Orge : L'égoïsme, parfois je suis sûre inconscient, de certains : garer sa voiture sur le trottoir empêchant voitures d'enfants et de personnes handicapées de l'utiliser et les oblige à prendre des risques sur la route (en plus les services de nettoiement ne peuvent intervenir. Et certains osent s'en plaindre !.. Les crottes de chien sur les trottoirs (utilisez un sac plastique ! Voyez il suffirait de peu d'effort pour que les trottoirs de color morsang soient accessibles à tous !
Grande déception : J'habite cette ville depuis deux ans. J'ai acheté une maison à proximité des ateliers municipaux allée paillard. Le bruit est incessant des 7h du matin. Alors que la mairie m'avait affirme que les ateliers étaient en fait des garages servant à entreposer les véhicules de la mairie, il s'avère que cela est en fait une déchèterie à ciel ouvert où des camions passent la journée à déverser une montagne de déchets de toute sorte, tout cela à moins de 5 mètres de ma maison. Lorsque j'ouvre ma fenêtre de l'étage, j'ai vue sur un dépôt d'ordures ménagères et autres ( télé, frigo...) sans parler des odeurs dégagées par ces poubelles lorsqu'il fait chaud ! De plus, toutes les nuits, des bandes de jeunes escaladent le toit du gymnase et hurlent à tue tête une partie de la nuit. Sans parler des tags sur ma façade de maison ainsi que des dégradations sur mon véhicule... Ce que j'aime à Morsang-sur-Orge : Plus rien ! Ce que je n'aime pas à Morsang-sur-Orge : Le manque d'entretien de la voirie, des chemins piétons du vieux bourg, l'insécurité, le manque de civisme, l'absence de police, la décharge en plein centre du bourg. Le non respect de l'environnement, les impôts locaux et fonciers très élevés. Un cadre de vie dégradé dans le vieux bourg.
Mon petit village : Morsang sur orge est un petit village ou il fait bon vivre, nouveau depuis 2 ans, je regrette toutefois, le manque de commerçants, les nouveaux immeubles construits dans le vieux bourg qui sont affreux, la hausse des impôts. Ce que j'aime à Morsang-sur-Orge : A mon arrivée je me suis rendu à la mairie, un personnel souriant et disponible vous accueille c'est assez rare pour le souligner. La château, son parc, ses points d'eau, ses activités culturelles. Ce que je n'aime pas à Morsang-sur-Orge : Madame le maire, respectez cet esprit vieux bourg dans l'architecture ! Privilégiez l'installation d'un boucher par exemple, l'entretien des rues, des trottoirs même si un effort vient d'être fait dans la rue principale, et si vous continuez à augmenter les impôts vous allez faire fuir ceux qui peuvent encore payer et donc remplir les caisses de la commune !. Le manque d'arrêt de bus pour se rendre dans les gares rer, de place de parking pour se garer devant l'unique boulangerie. En 2 ans je n'ai jamais vu une voiture de police. Le retard à saler les rues pendant l'hiver alors que la neige est annoncée depuis plusieurs jours, pour exemple la rue andré malraux impraticable pendant des heures car non salée, le manque d'entretien du petit parc dans cette même rue qui sert de déjection et urinoir aux chiens.
Morsang sur Orge... La verte : Très belle situation au sud de Paris et tout proche de la campagne. Calme et facile d'accès de toutes directions par routes rer et bus. Ce que j'aime à Morsang-sur-Orge : Son parc du château avec ses lacs et ses promenades et les autres parcs, la longue balade le long de l'orge. La proximité de 3 gares rer, l'autoroute du sud et la francilienne toute proche. Les grands centres commerciaux proches comme la croix blanche, carrefour sans en avoir les inconvénients. Les petits commerces de Sainte Geneviève à 5 minutes. Son théâtre rénové. Ses oiseaux, écureuils, grenouilles... Sa faune. La proximité de l'A6 et de la francilienne sans les entendre, la campagne à 2 pas. Ce que je n'aime pas à Morsang-sur-Orge : Peut de restaurants de cinémas, mais est-ce vraiment un défaut, tout y est si calme ! Manque d'entretien de certaines rues.
Bonne ville : Ville résidentielle à majorité pavillonnaire, située à proximité de grands axes routiers (A6, A104, RN7) à 25 km de la capitale elle présente les inconvénients de la grande couronne : bouchons la journée sur les principaux axes menant à Paris, manque d'activité le soir, voir aucune, un manque cruel de commerce (pas de centre ville) et un déficit en transport en commun (pas de gare). Ce que j'aime à Morsang-sur-Orge : Un bon endroit pour élever ses enfants, une certaine mixité sociale malgré les écarts entre différents quartiers (visitez donc Beauséjour...), une importante activité associative, le parc du château (qui mériterai un petit ravalement) et ses 23 ha, ses fêtes communales très agréable et populaire : St Jean, 14 juillet, journée de l'enfance, fête des associations... son emplacement géographique : une zone urbaine alors que 5 km au sud et c'est la campagne bref c'est ma ville d'adoption et je l'aime avec tous ses défauts. Ce que je n'aime pas à Morsang-sur-Orge : Le manque de commerce (si on cherche autre chose qu'une boulangerie, le manque d'activité nocturne, la voirie, la politique sportive (club de foot à l'abandon malgré beaucoup de talent), les transports en commun, les travaux du vieux bourg et du parc de la source qui dénature et retire tout le charme du village historique.
MORSANG PARC ET CHATEAU : Ville principalement pavillonnaire avec un cadre de vie très convenable. Ce que j'aime à Morsang-sur-Orge : Le Parc et Château de morsang avec ses 23 hectares, les balades à vélos au bord de l'orge, les activités d'été comme les brocantes, les collections de voiture ancienne, les feux d'artifices, les écoles publiques et les accès aux transports RER C et A6. Ce que je n'aime pas à Morsang-sur-Orge : Les voiries moyennement entretenues.
AU REVOIR MORSANG : Après 4 ans à Morsang, je quitte cette ville. Morsang est une ville agréable, le parc du château est très beau et très agréable pour se promener. Sinon peu d'intérêt dans le reste de la ville. Le vieux bourg voit pousser des nouveaux immeubles... et il est dommage d'avoir masser autant de population dans un si petit endroit, d'autant plus que les infrastructures routières ne suivent pas. Parking anarchique, circulation idem. Remarque la ville n'est pas seule en cause, le "je m'en foutisme" des gens est parfois déconcertant... C'est au bout de 4 ans (quand on part) que nous commençons à avoir une route en bon état ! Sinon la ville est à l'image d'une ville à 20 Km de Paris... sans grandes activités, les transports sont loin (RER), l'accès à l'autoroute fréquentable entre 22h et 6h du matin sinon soyez patient... Pas trop d'avions et un bruit lointain d'autoroute et de trains. Globalement Morsang à quand même un petit côté province bien agréable mais il faut en connaître les limites. Ce que j'aime à Morsang-sur-Orge : Le calme, le parc du château, le petit côté province. Ce que je n'aime pas à Morsang-sur-Orge : Le manque de magasins, un peu plus d'entretien des routes, les impôts.
La ville dortoir : Un peu de verdure près de Paris. Ce que j'aime à Morsang-sur-Orge : Le château, les espaces verts, proche de 2 gares (Savigny et Epinay). Ce que je n'aime pas à Morsang-sur-Orge : Les bus !!! Ils roulent n'importe comment ! Ne laissent aucune priorité.
Mon avis sur ma ville, depuis 21 ans : Une petite ville de banlieue sympathique, avec des espaces verts, pas très loin de Paris, quand les transports fonctionnent bien... Ce que j'aime à Morsang-sur-Orge : Quand je suis arrivée en 1986, c'était super, la vie y était douce. Le parc du château, toujours là pour nous accueillir, les petits commerces du vieux bourgs ont fondus comme neige au soleil, hélas ! et n'ont pas été remplacés, pour le bien être des personnes qui ne sont pas véhiculées. Ce que je n'aime pas à Morsang-sur-Orge : La circulation routière, surtout rue de Montlhéry, où j'habite, c'est infernal ! pas de respect pour les riverains entre les bus (2 lignes), dans les 2 sens, les klaxons, et les insultes on est gâtés. Le vieux bourg prend une toute autre allure que ce qui était protégé, jusqu'ici, les nouvelles résidences sont horribles et dénaturent l'environnement, rien n'est respecté !!! Quand aux routes à sens unique, on n'a pas choisit les bonnes !
Morsang : Petite ville agréable, calme, avec de la verdure mais quand  même proche des zones commerciales. Ce que j'aime à Morsang-sur-Orge : Le parc du château, sa verdure. Les brocantes, les activités associatives, le calme. La possibilité de faire de jolies balades. Ce que je n'aime pas à Morsang-sur-Orge : Les transports ne sont pas pratiques d'une ville à l'autre ; il serait nécessaire de les améliorer. Il manque un cinéma et peut-être un théâtre.
Une ville trop chère ! : C'était agréable d'y vivre mais cela l'est de moins en moins côté porte monnaie et côté paysage... Ce que j'aime à Morsang-sur-Orge : Le Parc du Château Ce que je n'aime pas à Morsang-sur-Orge : Les stationnements trop contraignants et gênants pour tous, le nouveau centre ville bâti sans respect pour le vieux village si sympathique.
Le quartier ancien est certes en pleine rénovation, mais les futurs immeubles sont laids et de mauvaises qualité. On a l'impression que personne ne fait grand cas du trafic routier déjà important.
Très belle ville il y a quelques années mais elle se dégrade...