Créer une discussion

Votre avis sur Paris

Gilles - Dernière réponse le 17 nov. 2014 à 11:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/paris/ville-75056

Lire la suite 
Flo- 17 sept. 2014 à 23:54
J'ai vécu pendant un an et demi à Paris afin de poursuivre mes études en Master. Nous sommes donc monté à la capitale avec mon copain. J'en garde un très mauvais souvenir. Les loyers sont astronomiques comparé à la province, les rues sont sales et la pauvreté est partout. On passe beaucoup de temps dans les transports, les soirées aussi coutent très chères. Le seul truc qui est bien c'est l'accès à la culture (j'ai adoré assister à des spectacles, découvrir des théâtres). Dés que j'ai pu, j'ai décidé de revenir dans ma ville natale. Il y'a peut être moins d'avenir professionnel la-bas mais au moins je profite de vivre dans une ville à taille humaine avec un volume sonore minimal.
Répondre
héléna830- 25 sept. 2014 à 09:37
Paris, c'est la plus belle ville du monde !!!!
Répondre
carl- 20 oct. 2014 à 14:24
Paris (prononcé [pa.?i?] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter) est la capitale de la France. Elle se situe au coeur d'une vaste plaine fertile au climat tempéré, le Bassin parisien, sur une boucle de la Seine, entre les confluents de celle-ci avec la Marne et l'Oise. Ses habitants s'appellent les Parisiens.

Paris est également le chef-lieu de la région Île-de-France et l'unique commune française qui est en même temps un département. Comme les villes de Lyon et de Marseille, elle est divisée en arrondissements (au nombre de vingt). Elle possède un préfet de police.

Ville longtemps la plus peuplée d'Europe, elle reste la plus peuplée de France. D'après le recensement de l'Inseeb 1, la commune de Paris comptait au 1er janvier 2011 plus de 2,2 millions d'habitants. L'agglomération de Paris s'est largement développée au cours du xxe siècle, rassemblant 10,5 millions d'habitants au 1er janvier 2011b 2, et son aire urbaine (l'agglomération et la couronne périurbaine) comptait environ 12,3 millions d'habitants au 1er janvier 2011b 3. Elle est l'une des agglomérations européennes les plus peuplées.

La position de Paris, sur une île permettant le franchissement du grand fleuve navigable qu'est la Seine par une voie reliant le Nord et le Sud des Gaules, en fait dès l'Antiquité une cité importante, capitale des Parisii, puis lieu de séjour d'un empereur. Sa position au centre du territoire contrôlé par les rois Francs la fait choisir comme capitale de la France à la place de Tournai. Placée au centre d'un territoire agricole fertile avec un climat humide et doux, Paris devient une des principales villes de France au cours du xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale ; au cours du xiie siècle, avec l'Université de Paris, la cité devient un des premiers foyers en Europe pour l'enseignement et les arts. Le pouvoir royal se fixant dans cette ville, son importance économique et politique ne cesse de croître. Ainsi, au début du xive siècle, Paris est l'une des villes les plus importantes de tout le monde chrétien. Au xviie siècle, elle est la capitale de l'une des principales puissances politiques européenne, au xviiie siècle l'un des plus grands centres culturels de l'Europe et au xixe siècle la capitale des arts et des plaisirs. Paris joue donc un rôle politique et économique majeur dans l'histoire de l'Europe au cours du IIe millénaire.

Symbole de la culture française, abritant de nombreux monuments, la ville attire dans les années 2000 près de trente millions de visiteurs par an1. Paris occupe également une place prépondérante dans le milieu de la mode et du luxe ; c'est aussi la capitale la plus visitée au monde.

La ville est, avec sa banlieue, la capitale économique et commerciale de la France, ainsi que sa première place financière et boursière. La région parisienne, avec un produit intérieur brut (PIB) de 607 milliards d'euros (845 milliards de dollars) en 2011b 4, est un acteur économique européen majeur. Elle est la première région européenne par le PIB régional2 et 6e par le PIB par habitant PPA3. La densité de son réseau ferroviaire, autoroutier et sa structure aéroportuaire, plaque tournante du réseau aérien français et européen, en font un point de convergence pour les transports internationaux. Cette situation résulte d'une longue évolution, en particulier des conceptions centralisatrices des monarchies et des républiques, qui donnent un rôle considérable à la capitale dans le pays et tendent à y concentrer les institutions. Depuis les années 1960, les politiques gouvernementales oscillent toutefois entre déconcentration et décentralisation.
Répondre
Alexis- 3 nov. 2014 à 01:25
La plus grosse concentration de prétentieux, de mesquins et d'imbéciles que j'ai jamais vue; hors de prix, surestimée et stressante. 4 ans de vie dans plusieurs quartiers et un sens de l'observation aiguisé m'auront permis d'arriver à ce constat que beaucoup partagent, hélas.
Répondre
anti-crétin- 17 nov. 2014 à 11:50
Paris, malgré tous ses (nombreux) défauts, sera toujours un refuge pour tous ceux qui veulent fuir la bêtise, l'absence d'humour et d'ironie, le premier degré, l'absence d'intimité, le matérialisme et l'hypocrisie de la vie de province et de ses obsessions (la maison, la maison, la maison, éventuellement la bouffe).
Oui, Paris est peuplé de gens insupportables, mais curieusement c'est la seule ville supportable pour ceux qui sont encore vivants.
Répondre
Votre évaluation

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.