Votre avis sur Pont-Saint-Esprit

Olivier - 20 mai 2005 à 12:24
 dédé - 23 févr. 2022 à 09:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/pont-saint-esprit/ville-30202

Tout est négatif à Pont. Des dépenses inutiles alors que nos chemins sont à l'abandon Seul le centre ville reste propre, les habitants des extérieurs ne doivent pas payer d'impots. 3 sur 10
DJ LUDO REMIX PONT SAINT ESPRIT https://www.djludoremix.fr/
Nous nous sommes installés à pont en 2003 et ne cessons de payer des impôts trop élevés et disproportionnés par rapport à la qualité de vie qui y règne :
délinquance en développement
voiries désastreuses et sales
insalubrité de certains quartiers
salle de sport et salle des fêtes d'une autre époque
collège public d'un autre temps
animations pour une certaine classe sociale non majoritaire sur pont
animation pour la jeunesse presque inexistante
transport en commun peu étendu ( désert dans certains quartiers) et rotation limitée, etc
Cette commune au passé pittoresque et très vivant aurait pu prendre un autre "visage" que celui actuel.
Dés que nous pourrons, nous quitterons pont.
Une ville au patrimoine magnifique, qui se réveille, avec une vie associative riche et dynamique. Comparée à d'autres villes du secteur, il y a globalement un esprit plus constructif et tolérant, sauf bien sûr, comme partout, quelques esprits chagrins !
Redonnons un peux de justice certe les impôts sont exorbitant (je paye plus chere pour un 68m2 en centre ville qu'un membre de ma famille pour une maison de 120m2 a narbonne) et c'est scandaleux.Niveau insécurité tout est relatif certains endroits sont comme dans toute les villes a éviter par contre essayé de passer au passage pieton à dreux,paris,narbonne ou lyon et vous apprécierez Pont.Par contre c'est une ville ou de nombreux "anciens"spiripontain pense que l'aristocratie française a encore pignon sur rue et manque d'ouverture d'esprit. Le travail manque cruellement ainsi que la vie surtout l'hiver.
Nous avons emménagé sur pont saint esprit en 2008 et nous ne cessons pas de le regretter parait-il que c'était une belle ville il y a encore quelques années... Nous, tout ce que l'on voit c'est une ville ou l'on nous saigne à blanc, sale, avec de la mauvaise fréquentation partout et ou il ne fait pas bon être seul dans les rues du centre le soir... (une amie s'est fait suivre jusqu'à chez elle mais heureusement prise de panique elle a tambouriné sur sa porte d'entrée en appelant son mari à l'aide sans chercher à l'ouvrir il est sorti à toute vitesse mais le malfrat à réussi à s'enfuir) En bref nous allons déménager pour un endroit plus civilisé ou je n'aurai pas peur pour ma famille et ou on saura pourquoi l'on paye des taxes !!
Vivre à pse : Très agréable mais... Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : La qualité de l'architecture ancienne d'une cité prospère... Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : Cité prospère ! Mais c'était avant...
Un ville qui mérite mieux ... : Une situation catastrophique, des impôts injustes, un système clientéiste, les manipulations et les mensonges, un patrimoine qui se meurt, une ville divisée... Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : Le mouvement collectif de lutte pour un retour aux urnes, regroupant des citoyens ordinaires qui osent montrer publiquement leur sentiment d'injustice et de colère pour faire tomber le système en place. Parallèlement, un mouvement sur le net voit le jour : pontencolere. Blog. Fr est le mien. Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : A votre avis... L'aveuglement de certaines personnes par ex.
Les oubliés de pont : On oublie souvent de mentionner le château des bruyères, bâtisse du xviie mais nous avons trouver des dates de 1628 dans toute la villeet toute association confondu pour tant ce château existe bien puisque sur le cadastre napoléonien il es mentionné château demeure du conte de lezert lieutenant du roy et pour ne pas citer son majestueux platane de 10m de circonférence je pense qu?il faut revoir les lieux touristique pourtant le château du colombier existe et il est plus récent cordialement. Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : Plus rien. Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : Rien n'est fait pour les commerçants.
Délabrement sur tous les plans : Petite ville du Midi qui ne sait pas faire valoir ses atouts (situation au bord du rhône, patrimoine architectural). Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : Le vieux pont de Pont , bien sûr. Son marché du samedi matin, son musée d'art sacré superbement restauré. Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : L'état d'abandon et de délabrement du vieux centre avec ses monuments anciens qui menacent de tomber en ruine. Ses fêtes prétentieuses (par contre pas de site Internet digne de ce nom). Les soirées karaoké dans certains cafés qui nous cassent les oreilles.
Désolation : Pont saint esprit est une petite ville abandonnée par ses élus. Mal gérée. Sale. Sans attrait. Avec un patrimoine historique merveilleux absolument pas entretenu. Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : La qualité des vieux bâtiments. Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : La situation actuelle qui dessert la ville, ses habitants et son commerce et le tourisme bien sur. Donc toute l'économie...
Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : Son histoire, ses monuments, ses musées, ses paysages. Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : La vieille ville est totalement à l'abandon. Il n'y a pas de commerce dans ces vieux quartiers où autrefois, avec son port et ses mariniers l'ambiance était présente dans chaque rue. Vivement une politique de développement du tourisme et de commerce dans le vieux Pont-Saint-Esprit.
La ville endormie : C'est une ville qui dort depuis 30 ans. C'est une ville sale où seule la façade est un peu embellie. C'est du vernis sur des ongles sales car le vieux pont est oublié. La ville se moque complètement de tout ce qui est architectural et tourisme. Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : Son arrivée par le vieux pont. Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : Les fêtes fastueuses qui n'amènent rien aux habitants dans leur vie quotidienne et culturelle.
sachy-augier
3 mars 2008 à 16:15
Peut mieux faire : Ce pourrait être une belle ville très touristique si on rénovait tous les quartiers et si on avait pas supprimé le camping pour y installer des terrains de tennis !!! Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : Le charme de la vieille ville (malheureusement en mauvais état) ses promenades, son marché le samedi matin... Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : Le faste de certaines festivités et leur cout financier !!! Les parkings payants même le samedi. La vidéo surveillance mal placée qui surveille surtout les parkings payants ! Etc...
Faire s'est risqué, ne rien faire s'est mourir : Certes Pont-Saint-Esprit n'est pas la ville parfaite (et qui aurait la prétention d'affirmer cela pour sa commune...) mais que peut-on réellement y reprocher : d'avoir mis en place un système vidéo surveillance destiné à sécuriser nos biens et nos personnes (nos enfants notamment), de réaliser des manifestations été/hiver hors du commun pour le bonheur de nos familles (et de nos enfants à nouveau, et oui ne ne pouvons pas tous aller à Eurodisney, alors c'est un peu d'Eurodisney qui vient à nous...), d'employer 350 agents municipaux (qui donnent le meilleur d'eux, cela dit en passant), où est le mal ? Haaa ! les fameux impôts me direz-vous. Et bien, oui nous en payons à Pont-Saint-Esprit (comme dans les 36 600 communes de France), mais nous nous savons où ils vont, ce qui n'est pas le cas d'autres communes qui certes sont plus abordables mais où le taux de délinquance et bien supérieur à Pont-saint-esprit, où toute l'année (hormis la fête votive) il n'y a rien, pas même un feu d'artifices... Cela s'appelle un CHOIX DE VIE, alors si demain cela ne me convient plus j'irai voir chez le voisin (il parait que l'herbe y est toujours plus verte...).
Je t'aime !!! : Ville agréable à vivre. Elle a raté l'industrialisation du début des années 50 et la perte de son port en même temps ! L'explosion actuelle de son urbanisation permettra de combler une partie de son retard. Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : Les animations d'été et d'hiver. Comparé avec une ville comme Bourg Saint Andéol entre autre, au secours.
Pont St Esprit : Une ville d'eau au climat sympathique mais aux vents forts pénibles, du potentiel à exploiter davantage notamment au niveau du tourisme, des espaces verts à créer et à embellir, des transports inexistants... Une ville qui devrait vivre avec son temps, mais qui a déjà 20 ans de retard malheureusement pour les habitants !!! Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : La proximité des Gorges de l'Ardèche, le climat et la région en général, les produits régionaux, le marché du samedi matin, la mer à 1 heure. Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : Une gestion catastrophique, environnement et espaces verts délaissés, festivités au coût astronomique !!! Le vieux Pont St Esprit et ses monuments dans un état déplorable.
Aurait-elle perdu l'esprit ? : Le marché, la citadelle, le Rhône et l'Ardèche mêlant leurs eaux, la rue des quatre vents... Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : Le vent qui finit toujours par nettoyer le ciel, les rues et les esprits les plus embrumés. Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : Le rond point en béton juste en entrant, ce béton nous parle, mal.
l'Histoire baillonnée et mourante : Porte d'or de la Provence, bordée par le Rhône, antre du mistral, Pont-Saint-Esprit brillait d'une grande histoire. Son célèbre Pont, ses églises, sa citadelle, ses chapelles, la maison du Roy, ses jolies maisons bourgeoises, la caserne Pepin, la maison des chevaliers, etc. Tout ce patrimoine témoigne de la grande importance de cette petite ville dans les siècles passés. Une ville ou il fait, malgré tout, encore bon vivre. Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : Ses points forts : son histoire si brillante, ses monuments, ses petites rues. Le samedi, c'est le jour de marché ! Tout Spriripontain qui se respecte vient y faire son petit tour. Le long de ses allées, Pont nous offre un des marché les plus agréables de la région(si ce n'est de France !). Il est tellement bon d'y flâner, rencontrer les gens, goûter les produits du terroir. Et toutes ces odeurs qui viennent vous chatouiller les narines et font s'émoustiller les papilles. On se retrouve à la terrasse d'un café, accompagné de la fraîcheur anisée et de quelques olives. Un régale. Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : Sa politique et sa corruption ont tué à petit feu tout ce magnifique patrimoine. Les rues de Pont sont sales, les monuments délabrés meurent lentement. Toute cette histoire si riche pourrait faire de Pont un haut lieu culturel et du coup un grand pôle touristique. La ville meurt pour les intérêts personnels d'individus crapuleux. Certaines choses sont absolument révoltantes. A part le samedi matin, les gens ne sortent plus à Pont. Il y règne, pour une petite ville, un climat un peu lourd. Le vieux Pont est mort. Tout cela me fait mal au coeur, car c'est la ville où j'ai fait mes premiers pas. J'aimerai que ce joli bourg renaisse de ses cendres.
Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : Le calme Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : La musique des bars du centre ville l'été.