Votre avis sur Saint-Mandé

Mel - 19 mai 2006 à 14:20
 Kepass - 24 avril 2022 à 23:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-mande/ville-94067

Superbe ville.
Très belle ville!
Très jolie ville, très chic, à 5 minutes à pieds de Paris!
Bois de vincennes, verdure, sécurité, transports, très bonne population et cadre de vie idéal.
Nouvelle habitante
18 mars 2022 à 23:16
- "Le Neuilly de l'est Parisien" : tel est le surnom de Saint-Mandé et c'est entièrement justifié.
- La ville est riche et le cadre de vie est privilégié et bourgeois.
- Ex-Parisienne, je ne regrette pas mon choix d'être venue m'installer à Saint-Mandé : le cadre est verdoyant, c'est propre, calme et la population est constituée de jeunes (et moins jeunes) cadres supérieurs et famille avec enfants. Beaucoup de retraités aussi.
- Transport parfait, proximité avec Paris parfaite, métro parfait avec la ligne 1 qui nous amène dans tous les beaux quartiers de Paris à seulement quelques minutes. C'est vraiment génial, même plus besoin de voiture.
- Bois de Vincennes, magnifique!
- Commerces, marchés, cafés, restaurants, proximité avec la ville de Vincennes à quelques minutes à pieds.
- Médecins, cabinets médicaux, centre de radiologie, plusieurs centres dentaire et optique aussi.
- Ecoles de grande qualité avec 100% de réussite au Bac quasiment partout.
- Bref, il y a TOUT et on ne manque de rien (sauf un traiteur Italien et une salle de sport).
- Ville très bien fréquentée avec une population triée sur le volet (CSP+, familles etc...).
- Police Municipale présente et réactive si besoin
- Transport parfait (vive la ligne 1!) bien pratique quand on a besoin de prendre le métro puisque c'est la meilleure de toutes les lignes traversant Paris d'est en ouest. Le Château de Vincennes et le Parc Floral sont à 3 minutes de métro et à 15 minutes à pieds. En métro, Gare de Lyon est à 7 minutes, Bastille à 10 minutes, le Louvre à 15 minutes, les Champs Elysées à 20 minutes et La défense à 30 minutes pour situer.
- Beaucoup de commerces, un grand marché juste à la sortie du métro + un petit marché plus au sud + plusieurs supermarchés (Monoprix, Franprix, Carrefour City etc...) + 5 ou 6 boulangeries + plusieurs chocolatiers + de belles brasseries et restaurants de qualité etc...
- Le Bois de Vincennes : un avantage indéniable qui fait des envieux! Cela fait vraiment toute la différence par rapport aux autres villes et à Paris car on respire à Saint-Mandé et on bénéficie de toute la verdure du bois. Très agréable lors des fortes chaleurs l'été par exemple.

Franchement, il n'y a pas mieux à Paris et ses alentours.
Famille 2 enfants
15 mars 2022 à 21:41
- Qualité de vie : elle est tout simplement exceptionnelle! Alors là, c'est bluffant pour Paris et il n'y a pas ça ailleurs dans la capitale. C'est digne d'une ville de province et c'est très rare de voir cela à Paris et ses alentours.

- Environnement : Le bois de Vincennes aux pieds de Saint-Mandé est une véritable bouffée d'oxygène, magnifique! Idéal pour les sportifs et les famille en quête de verdure ????

- Transport : Tout a été dit, des bus, la ligné 1 du métro (la meilleure) et le RER A Vincennes à 10 minutes à pieds.

- Sécurité : Police Municipale très présente. La population étant aisée, il n'y a pas de problème spécifique et on s'y sent parfaitement en sécurité. Les effectifs de Police ont été doublés par la nouvelle municipalité. La ville est riche et a donc parfaitement les moyens de garantir la sécurité de ses habitants.

- Commerces : Beaucoup d'ouvertures de nouveaux commerces ces derniers temps (boulangeries, traiteurs, restaurants, brasseries) autour du métro. Peut-être un peu moins de commerces quand on s'éloigne mais ça va tout de même.

- Santé : De très bon médecins de ville, mais vite pris d'assaut. Plusieurs centres de santé aussi (optique, dentaire etc...). Cependant, Saint-Mandé étant à 2 minutes en métro de la place de la Nation et du 12è arrondissement, l'offre est donc pléthorique.

- Sports : 1 grande piscine municipale avec Solarium et salle de sport à l'étage côté Saint-Mandé domaine du bois. En extérieur, le bois de Vincennes est merveilleux par beau temps et en intérieur, il faut plutôt aller sur Vincennes pour les autres salles de sport (12 minutes à pieds ou 2 stations de métro).

- Culture : Le nouveau Maire fait du très bon boulot pour multiplier les événements (théâtre, opéra, représentations) dans le respect des gestes barrières. Très belle parade de Noël et marché de Noël + Patinoire.

- Enseignement : De très bonnes écoles à taille humaine (100% de réussite au Bac quasiment partout) et une école d'architecture (école bleue) qui verra le jour fin 2022 à l'entrée de Saint-Mandé près de "Le Nôtre". L'école à, l'architecture moderne comportera des terrasses végétalisées et un parking en sous-sol.
Trentenaire et célibataire, je cherchais à me rapprocher de la ligne 1 pour me déplacer facilement dans Paris et me rendre au travail rapidement tout en me sentant en sécurité au quotidien et éviter les mauvaises fréquentations. C'est le cas de Saint-Mandé, j'y suis depuis 2 ans et pour rien au monde je reviendrai "en arrière" pour habiter au centre de Paris dans le quartier Latin comme c'était le cas avant la Covid. Paris a son charme, mais la vie à Saint-Mandé est d'une qualité incomparable avec ce que j'avais avant! La population est familiale et se tient bien, je n'ai jamais été agressée ou même embêtée une seule fois en deux ans ici, la verdure, le bois de Vincennes, la ligne 1 du métro, les commerces de proximité, les marchés plusieurs fois par semaine, la ville de Vincennes pour le shopping à une dizaine de minutes à pieds et la proximité avec Paris, même pas besoin de prendre le métro, on est à la place de la nation en 15 minutes à pieds (c'est simple, c'est toujours tout droit).

La ville est plus propre que Paris dans l'ensemble, ça saute immédiatement aux yeux en sortant du métro. Le lac de Saint-Mandé est génial. Saint-Mandé est une ville très apaisante où on se sent bien.
- Ville propre ce qui est appréciable.
- Population de cadres et professions libérales, sans aucun problème et assez bourgeoise.
- Transports au top (métro ligne 1 et RER A Vincennes pas loin + réseau de bus).
- Situation géographique parfaite, pile entre Paris le Bois de Vincennes et la ville de Vincennes
- Quartier très commerçant autour du métro, très beau marché (mais cher).
- Nouveau maire jeune et dynamique qui modernise petit à petit Saint-Mandé (ça va prendre du temps mais au moins les premiers efforts sont là).
- Bonne sécurité, même si depuis peu les cambriolages explosent...
- Belle architecture surtout autour du lac, à la rue chaussée de l'étang qui contient de nombreux hôtels particuliers, on se croirait dans le 16è arrondissement.
- De belles brasseries sur la place de la mairie où il est très agréable d'y siroter son café le matin avant d'aller au travail ou de démarrer une journée de télétravail.
L'une des plus belles villes de la petite couronne! Très agréable au quotidien et surtout Saint-Mandé est très bien fréquenté avec une population de cadres, professions libérales et CSP+. Le bois de Vincennes est génial pour s'évader ou faire du sport en plein air. Nombreux commerces, métro ligne 1, ville de Vincennes à 10 minutes à pieds et Paris intramuros à 2 minutes en métro seulement. PARFAIT!
Clémentine
12 mars 2022 à 15:37
- Ville paisible à quelques minutes à pieds de Paris 12è et entourée par le bois de Vincennes.
- Cadre verdoyant et propre.
- En tant que femme, je me sens parfaitement en sécurité à Saint-Mandé, les gens sont éduqués et se comportent tout à fait normalement.
- Calme, sécurité, ville très fleurie et très bien desservie avec la ligne 1 du métro.
- Population de cadres avec très peu de logements sociaux, donc pas de population à problème.
- Commerces de proximité.
- Belle architecture, avec des immeubles bas et des maisons de ville et hôtels particuliers (un bonheur pour les yeux!)
- De très belles brasseries.
Clémentine
12 mars 2022 à 15:37
- Ville paisible à quelques minutes à pieds de Paris 12è et entourée par le bois de Vincennes.
- Cadre verdoyant et propre.
- En tant que femme, je me sens parfaitement en sécurité à Saint-Mandé, les gens sont éduqués et se comportent tout à fait normalement.
- Calme, sécurité, ville très fleurie et très bien desservie avec la ligne 1 du métro.
- Population de cadres avec très peu de logements sociaux, donc pas de population à problème.
- Commerces de proximité.
- Belle architecture, avec des immeubles bas et des maisons de ville et hôtels particuliers (un bonheur pour les yeux!)
- De très belles brasseries.
Depuis 10 voire 15 ans, ville devenue polluée, au sens propre et figuré ! J'ai hâte de la quitter. Résidents irrespectueux, agressifs, individualistes, communautaires, se présentant comme les rois du monde : totalement intéressants... La police ne fait rien. Je dirais même cautionne ces comportements, puisqu' électeurs de la municipalité... Que ne ferait-on pas pour le pouvoir et l'argent !!!
Très belle ville. Mes mes voisins sont très embêtants, ils sont jeunes et font sans cesse des fête ! Je suis au bord du burn out ! J’ai appelé 13 fois le commissariat mais rien... J’ai donc décidé de monter chez eux avec un marteau pour taper sur le porte, et croyez le ou non mais j’ai cassé la porte... les bâtiment sont peu résistants...
Jacqueline Dubernard
9 déc. 2020 à 18:13
Bonjour, Sauriez-vous où je pourrais une pharmacie pour mes soucis de digestion ? Cordialement Jacqueline Dubernard
Chtiktipouroulougragraglaladestaindede
9 déc. 2020 à 18:11
Bah stain Dede s’te just une ville très sinpa psk ta tout les truc pour acheté a mangé et ta la pissine elle et trop bien. Aller a stain Dede c vremen une ville coule
Très jolie ville__Style village avec 2 marchés , jolies maisons , immeuble de standing près du bois .__Dommage que les commerces soient peu nombreux ....__
eh oui, Saint-Mandé est passée de la lumière à l'ombre. Les ptits bobos bourgeois (plutôt métiers du type graphistes, communicants, journaleux, éditeurs, vous les trouverez là bas enfin c'est ce que j'ai constaté pendant mes 10 ans d'existence dans cette ville...) ne vivent qu'entre eux, se saluent entre eux, je dirais même se sourient entre eux ; si vous ne faites pas "partie" de leur monde, eh bien laissez leur la place sur le trottoir et ne leur bouchez pas la vue. C'est du vécu, j'ai eu le temps d'étudier Saint-Mandé sociologiquement et c'est devenu "puant" de mépris, de condescendance, de gens qui ont une très haute opinion d'eux-mêmes; leur équation: J'habite à Saint-Mandé = j'ai réussi dans la vie. Quand je pense à ce qu'était cette ville lorsque toute ma famille s'y est installée...Regardez sur une plus courte période ce qu'en pensaient les gens en 2006, 2007 (sur cette page) et ce qu'ils en disent aujourd'hui, vous comprendrez que je ne suis pas seule à avoir ce vécu et je trouve ça triste. On est passés de la discrétion, de la multiplicité des gens, des profils, au mépris presque pourrait-on dire de "classe" bourgeois ex bobos qui s'est répandu comme une traînée de poudre et a fini par tuer ce qu'était Saint-Mandé.
La ville à bien baissé en qualité de vie depuis le départ de l' ancien maire. La population est irrespectueuse, certaines rues du centre ville sont devenues les poubelles des restaurants à livraison à mobylettes. On y côtoie une communauté hautaine, méprisante et irrespectueuse vis à vis des autres personnes qui y habitent et vivent. C est pourquoi j'ai déménagé sur Vincennes beaucoup plus accueillante.
les saints mandeens sont pretentieux discourtois impolis;__dommage car la qualite de vie est tres sympa;
J'ai habité de ma naissance (1990) jusqu'à mes 26 ans à St Mandé. Au cours de ces années, j'ai vu cette belle ville dépérir petit à petit. La faute d'une population de plus en plus communautariste, irrespectueuse, qui se croit supérieure aux autres. Vraiment dommage
Fuyez cette ville. Si quelqu'un vous dit qu'il ou elle y vit, posez vous des questions ; la population y est méprisante, les loyers hors de prix, une ville clairement communautariste et un non respect généralisé. C'est une horreur et le lac de Saint Mandé ne réussit pas à rattraper le triste sort de cette triste cité...
Moi et un amis à moi devions passer à pied par la ville de saint mandé pour nous rendre chez un amis . Avant de franchir cette sorte de ligne imaginaire Paris/Saint mandé' il m'a dit '' fait attention ici y'a que des bobo raciste et les habitants sont pas Sympa !'' pour vous dire l'image négative que vous renvoyé les Saint-mendéens !!! Et effectivement .. Pas une minute sans que , quand nous prenions un selfie de nous, quelqu'un nous balance quelque réflexion désagréable. Belle ville certes, mais population la pourrissant. Et je ne parle pas des regards noirs accompagné d'un sentiment de malaise !!! Au moment où j'ai quitté cette ville j'ai décidé de ne plus jamais y re-passé. Vraiment des personnes audieuse .
je suis arrivée en1972 , depuis les belles maisons on été démolies pour laisser à la place des immeubles de six étages ,une surpopulation irespectueuse malheureusement s'est installée laissant la place à une banlieu où on a plus envie de vivre.....
les saints mandeens sont atteints d un complexe de supperiorite ils sont odieux se prennent pour le nombril du monde dedaigneux ce sont toutes leurs qualites quant au bois surtout pas le week end
Mon Dieu, au fil de tous ces commentaires, Saint-Mandé est peuplé pour son malheur d'une certaine population raciste, antisémite et radicalement sectaire. Au secours, partez vite de cette ville laissez-là aux gens qui ont des valeurs humaines et qui savent écrire sans faute d'orthographe!.
Je connais très bien cette ville il y a une communauté hautaine qui se croit supérieur a tt le monde
Vraiment déçu.
cela fait 3 ans que j'ai acheté à Saint Mandé près de l'église et du bois; la ville étant étendue, les quartiers n'ont pas la même qualité de vie. Je pensais trouver un peu de campagne tout près de Paris, mais c'est une ville de banlieue qui se dégrade; il n'y a qu'à lire les autres commentaires concernant une population irrespectueuse et vulgaire, des commerces éphémères et dédiés.
J'aime : l'idée de déménager prochainement, le bois de Vincennes hors dimanches, l'attraction du nouveau Zoo, la taille humaine de la ville, mais un arrondissement de Paris fait autant. Le quartier de l'église et côté bois loin des nouvelles constructions.

J'aime moins le coût élevé de St Mandé (taxes, commerces .. presque le double de Paris) , le mépris d'une catégorie de gens, leur irrespect total; les quartiers de Paris limitrophes valent plus le coup.

Ce n'est pas que mon avis de St Mandéen, mais hélas l'avis de beaucoup de personnes que je rencontre. Un vrai gâchis qui se confirme au fil des ans.
Saint Mandé, il y a plus de dix ans que je l'ai connue, cette ville. Je la trouvais agréable, un peu la campagne à proximité de Paris. Mais les gens qui y vivent se sont embourgeoisés et le comportement hautain, méprisant voire sectaire d'un certain nombre de personnes qui s'y sont installés ne présage rien de bon...C'est une commune sans vie, froide et dépourvue d'intérêt.
Soutenons notre ville : Autrefois la ville etait le village proche de la autrefois la ville était agréable au quotidien, entretenue avec soin. Mais tout ça c'était autrefois. Soutenons notre ville ! Ce que j'aime à Saint-Mandé : Plus grand chose a part le bois de vincennes tout proche mais c'est paris. Si on enlève le bois il ne reste plus rien à notre ville. Pour retrouver ce bien être perdu : www. Jesoutiensmaville. Fr/. Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : Aujourd'hui il y a tellement de chose qui ne vont plus, il suffit de lire les commentaires précédents. Retrouvons en mieux notre ville
Une ville qui se degrade : J y habite depuis 1970 la ville est agreable mais depuis quel tant elle se transforme en ville religieuse chacun est libre mais dans le respect de la collectivitee. Ce que j'aime à Saint-Mandé : Proximité de paris, du bois du métro. Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : Que pour la premiere fois dans la rue un jeune en noir et grand chapeau me demande ma religion le laique que je suis a ete choque le sans gène et le manque de civisme de cette population nouvelle.
Ville aux mains de voyous : J'habite st mandé depuis 1997, avant la ville etait calme et bien fréquenté, aujourd'hui les gens partent au profit d'une population qui souhaite coloniser cette ville, et ils savent y faire ! Bilan aujourd'hui les commerces de qualités ont quasiment disparus au profit de commerce "opportunistes", type opticien en pagaille, suschi et autre agences immos. On croise aussi des ados qui vous insultent, ou vous crachent dessus. Malheureusement on ne peut rien faire car comme ils disent : "on est chez nous ici". Ce que j'aime à Saint-Mandé : Le metro ligne 1 pour aller bosser. La proximité du bois. Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : La population. Les commerces qui ouvrent et ferment dans le mois qui suit ! L'abscence de politique de la ville.
La gestion et les budgets! : 600 000 ? d'impayés ! Dans une petite ville comme la nôtre, c'est totalement anormal ! Pourquoi ? Le zoo va rouvrir ses portes et c'est une excellente nouvelle, mais, rien de prévu pour proposer des aires de stationnement supplémentaires... Où vont se garer les voitures ? Sur les trottoirs, les bateaux etc... C'est déjà le cas les week-end de beau temps et rien n'est fait, ce sera pis...! Rien non plus pour des commerces de proximité pour satisfaire les visiteurs et évidemment les riverains... ! Ce que j'aime à Saint-Mandé : La situation, une petite ville de banlieue à \"deux pas de paris\". Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : Cette ville a perdu tout son charme. Plus de commerce ou de moins en moins, le bruit, le comportement odieux de nombreux habitants, les trottoirs sales etc...
Dévalorisation : J'habite depuis 1982 à st mandé et je vois depuis ces cinq dernières années, la dégradation de cette ex jolie commune, par une disparition des plus beaux commerces remplacés malheureusement par des commerces bas de gamme qui correspondent hélas à cette nouvelle population grandissante et désespérante de vulgarité et de mauvaise éducation, si éducation il y a... Ce dont je doute ! J'ai bien peur que st mandé ne soit et ne devienne, plus encore, qu'une commune bien \"ordinaire\" sans âme... Telle est ma grande déception ! Ce que j'aime à Saint-Mandé : Il ne reste que le lac aux heures les moins fréquentées, la proximité de paris et surtout de vincennes lieux heureusement encore bien fréquentés pour s'y promener et faire des achats. Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : L absence de vrais et beaux commerces de qualités, de lieux de promenades bien fréquentés et surtout que \"personne\" ne soit capable d'empêcher cette \"dégringolade\" désolante... Je n'ose même pas imaginer l'avenir de cette ville.
Une petite ville qui fut \ : J'y habite depuis mon enfance, je suis née en 1949... J'ai vu avec consternation cette ville très agréable devenir au fil des années de moins en moins habitable ! C'était vraiment une ville très agréable, mais, ce n'est plus du tout le cas ! Ce que j'aime à Saint-Mandé : La situation : tout près de paris, le métro, les bus, le bois. Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : Le comportement odieux des habitants d'aujourd'hui, incivilités constantes, menaces, crachats, insultes :\"pars, on est chez nous ici, pas toi, tu partiras comme les autres etc... Les incivilités dans mon immeuble, nuisances sonores insupportables de jour et de nuit, les menaces, coups violents dans ma porte par exemple et et plus quand on se plaint, les charges impayées régulièrement, la liste est loin d'être exhaustive... Il n'y a plus aucun commerce, hormis ceux qui font du service, les autres ouvrent, font des travaux, ferment très rapidement.
Vie a saint mandé : Cette commune s'est transformée dans le mauvais sens ce ghettorisant, où il.Est difficile de trouver sa place. Un politique municipale favorisant.Exclusivement deux axes autour de la maire et une partie du centre ville. A.Croire qu'il y a 2 niveaux de traitement entre les st mandéens que ce soit.Dans les aménagements, entretiens et propreté des rues alors que les.Impôts locaux sont les mêmes. Ce que j'aime à Saint-Mandé : Petite village dans la ville proche de paris et le bois à proximité. Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : Le centre ville triste et terne, capitale de la restauration rapide avec.Ces opticiens ces pharmacie, ces coiffeurs en sur-nombres. Aucune dynanique.Commerciale par rapport au centre ville de vincennes où on a plaisir de se.Ballader et d'acheter.
Belle ville gâchée : Ville bien située tant au niveau transports qu'au niveau du cadre verdoyant et aussi fleuri. Ce que j'aime à Saint-Mandé : Le bois l'équipe municipale disponible. Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : Le caractère hautain d'un grand nombre, le bruit dans les immeubles (les gens ayant acheté ou payant un loyer cher se pensent tout permis ! Les klaxons.
Une ville coquette aux portes de Paris : Un cadre de vie parfait, à la fois verdoyant (très beau bois de Vincennes à proximité) pratique (vive la ligne 1 !) et convivial. Ce que j'aime à Saint-Mandé : La sécurité, le calme, le bois, la station de métro, le charme de cette petite ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : C'est très cher ! Nous sommes locataires et nous ne pourrons jamais acheter quelque chose dans cette ville...
saint-mande ville agreable : La proximité du bois donne à la ville de saint-mandé une qualité et un cadre de vie indéniable. Ce que j'aime à Saint-Mandé : Le bois, la sécurité, les commerces. Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : Le caractère hautain de certains habitants.
Bonheur d'y vivre : J'aime tout de saint-Mandé, j'y habite depuis 28 ans, je ne peux pas envisager d'en partir... Ce que j'aime à Saint-Mandé : L'ambiance, ses cafés, sa mairie fleurie, le jardin Alexandra David Neel, son lac, son bois , ses nombreuses activités culturelles, ses commerces, ses transports aux pieds et j'en oublie encore... Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : Je ne vois pas!...
Ville pratique : Je vis au nord de Saint-Mandé depuis 6 ans, à la limite de Montreuil côté périphérique. La ville est agréable à vivre, calme, verte et pratique. Ce que j'aime à Saint-Mandé : Les transports en commun : la station de la ligne 1 du métro, très pratique pour se rendre partout dans Paris, et la station Noctambus. - La proximité des commerces. - Le festival de jazz au parc floral tous les ans qui rassemble de très grands musiciens (Ahmad Jamal, Erik Truffaz, Magic Malik...). Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : Le côté luxueux, bourgeois, élitiste par endroits et le mépris palpable qui va avec. - Très peu de places pour garer sa voiture, abonnement résidentiel cher, places gratuites quasi-inexistantes (sauf sous les branches du bois et les crottes de pigeons).
Retour à SAINT MANDE : J'ai vécu (9 ans dans cette ville que j'aime énormement, j'y pense souvent, partie en bretagne pour le travail, à la retraite en sep 08, désire y revenir mais loyer trop cher ! Elle me tient à coeur (suis l'actualité de la ville...). Ce que j'aime à Saint-Mandé : Nous sommes pratiquement à Paris mais à la sortie du métro quel calme, on est chez nous, le bois, l'équipe de la mairie toujours fidéle au poste. Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : Les loyers, mais c'est partout pareil, tout augmente !!!
LE 21ème ARRONDISSEMENT DE PARIS : SAINT MANDE pourrait être le 21ème arrondissement de PARIS car coincé entre le bois de VINCENNES, Porte de VINCENNES et Porte de Saint-Mandé. Ce que j'aime à Saint-Mandé : Ce que j'aime ici, c'est la proximité de Paris, du bois de VINCENNES, les accès périphérique et autoroute. En bref la situation idéale pour se rendre partout rapidement. A Saint-Mandé il fait bon vivre, les commerces sont nombreux et les commerçants toujours sympathiques. C'est aussi une ville sécurisante pour les personnes âgées. Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : Le trafic dense à certaines heures de la journée qui favorise un concert d'avertisseurs sonores de haute puissance.
Saint Mandé : J'y vis depuis quelques années et je ne pourrais plus en partir car on s'y sent très bien. La ville est petite ce qui permet de nouer facilement des liens. Ce que j'aime à Saint-Mandé : Architecture - calme - le bois... Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : Quelques week-ends où il y a trop de monde dans le bois.
Ville très agréable : Vivre aux portes de paris près d'un bois et avec un esprit de village où tout le monde se connaît, c'est un plaisir ! Sa position géographique est assez étonnante puisque cette ville est quasiment englobée dans paris (en considérant que le bois de Vincennes fait parti de Paris). Ce que j'aime à Saint-Mandé : Le bois, les écoles, les familles sympathiques, la politique de rénovation. Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : L'ambiance est parfois élitiste.
St Mandé ? : Ville idéale pour les jeunes avec enfants et personnes âgées avec tous les avantages de Paris sans les inconvénients. Ce que j'aime à Saint-Mandé : Le bois. Les écoles. La ludothèque.
Il y fait bon vivre : La tranquillité !!! Ce que j'aime à Saint-Mandé : La proximité de tout, le calme du bois, les habitants assez sympa ainsi que les commerçants, etc... Ce que je n'aime pas à Saint-Mandé : Les trottoirs couverts de crottes de chiens surtout quand il pleut !!! Mais ça ce n'est pas que St Mandé !
Tres agréable : C'est une ville très agréable et accueillante. Ce que j'aime à Saint-Mandé : Les cafés, le bois et la qualité de vie.
BEAU PETIT VILLAGE AUX PORTES DE PARIS : Calme tranquille où il fait bon vivre et vie pratique.