Votre avis sur Senones

Frédéric - 3 avril 2008 à 20:55
 Mamalle - 11 nov. 2020 à 09:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/senones/ville-88451

Senones et petit village très d'agréable à vivre il à tout à senones son carnaval son marché de Noël sa marche d'halloween qui rassemble 2500 personnes sur un soir le nombres d'habitants du village calors il à rien à senones
Je suis née à SENONES en 1945 . Je l'ai quittée en 1970, petite ville coquette . Quand je lis les commentaires je n'ai pas envie d'y revenir malgré les souvenirs qui me taraudent.
Une ancienne Principauté tombée très très bas...
De superbes bâtiments XVIIIè en ruine, jamais entretenus, jamais rénovés.
Des châteaux, des hôtels particuliers, des communs, des jardins XVIIIè laissés dans un état d'abandon inimaginable.
RIEN n'est fait. Ah si ! un des châteaux des Princes de Salm a été rénové, transformé en logements : ouf, ça l'a sauvé de la ruine complète. Il a été transformé en filature, puis abandonné durant 50 ans...une tristesse absolue.
POURQUOI ?
Des équipes municipales incultes ? fainéantes ? incompétentes ?
Elles font tout pour que cette pauvre ville, dévastée par la désindustrialisation, ne remonte JAMAIS la pente.
Que les rues, les maisons restent toujours d'une absolue tristesse. Vous voulez déprimer ? Filez à Senones !
La vosgienne
11 mars 2016 à 10:46
On ne peut pas juger une ville en y ayant vécu quelques mois!
Il y a tout ce qu'il faut a Senones: des commerces, supermarché, milieu médical, marché, marché des producteurs locaux, écoles, collège,...
Il y a les matchs de foot tous les week-ends qui ramènent du monde, la fête foraine en septembre, la relève de la gare de notre principauté en été qui drainent énormément de monde de toute la France et même ailleurs, le festival des abbayes, notre école de musique réputée avec ses fleurs d'hommes qui donne des concerts en plein air l'été, la pêche et la chasse,... Les anciens comme les plus jeunes peuvent jouer aux boules sur 2 places de la ville et profiter des tables de pique nique au bord des étangs.
Nous avons la montagne, les ruisseaux, la forêt, les étangs et la voie verte (les Vosges!). Nous allons aux noix et aux champignons. On peut faire de longues promenades en respirant un air non pollué.
On est à 10 min de la voie rapide et 20 min de St Dié et Raon.
Alors dire qu'il n'y a rien à Senones est absolument faux. Évidemment si vous cherchez une boîte de nuit ou une salle de concert, à part dans les grandes villes, on critiquerait la France entiere!
Seul bémol il est vrai qu'il faut s'habituer au commérage des locaux. Cela dit c'est partout pareil de nos jours même en ville (je vivais avant dans une grande ville)
Le seul vrai problème ici c'est la délinquance. Toutes les semaines quasiment une bonne moitié des jeunes ici cassent, volent, dégradent. La mairie ne fait rien!
Ce n'est pas la ville et son budget animation certes, mais ce n'est pas non plus le bled paumé que certains veulent faire croire.
Mais pour rien au monde je n échangerais la tranquillité, la nature, les balades à la fraîche été comme hiver dans ces paysages, ...
Y vivre ? Oubliez çà ! : Senones, une ville ou il ne fait pas bon vivre, surtout en tant que jeune ! Pourtant, les jeunes incarnent le futur, ici oubliez cette idée, vous ne serez pas les bienvenues ! A senones, il n'y a rien, triste passage pendant les mois ou nous avons résidé ici. Aucune animation : par exemple, la dernière fête de la musique remonte à 2009) et c'est bien là, la dernière affiche encore un peu d'actualité à troner comme une pauvre survivante sur le tableau d'activité de la mairie. En tant que nouvel habitant, on est tout de suite immergé dans l'ambiance. Aucun guide d'accueil ne vous est remis en tant que nouveau senonais, pour vous expliquer le jour de passage des poubelle par exemple, ou vous montrer les différentes écoles ainsi que les différents numéros de téléphone, un minimum quoi, ici rien. D'ailleurs ce mot : rien) vous feriez bien de vous y habituer tout de suite car ce mot pourrait être le synonyme de la ville. Vous arrivez et votre accueil est aussi désertique que la politesse qui vous est faite en mairie quand vous vous présenter pour la première fois auprès de l'accueil : "c'est pour quoi ?" d'un air de dire, vous me dérangez ! A senones, il n'y à pas âmes jeune qui vivent, les jeunes vous l'aurez compris auront préféré fuir afin de trouver plus d'activités ou d'évènements au sein d'une ville qui aura su se montrer un peu plus soucieuse ou respectueuse vis à vis de sa population. L'écologie, a senones, c'est pas pour tout de suite : on regrette l'absence totale de poubelle public par exemple, pas un seul lieu aménagé même pour les personnes agées qui y vivent en dehors des hôpitaux ou maisons de retraites, un comble ! Je pense plus particulièrement aux personnes âgées jouant aux boules qui ont du s'aménager des poubelles pour leur mégots et autres déchets dans de vieux fut de bières rouillés à portée d'enfant. Le paysages ? Je vous l'épargne, beaucoup de batiment en ruine ou désafecté, absence de couleur dans une ville ou le gris domine partout, entre maison plus qu'usées par le temps et bâtiments publics aux vitre cassées dont les seules ravies seront les plantes qui y auront élu domicile... On ne constate qu'une chose, l'absence de gaieté... Nous avons pu voir différents éventuels repreneurs défiler, qui finalement, devant la tristesse des lieu et l'état de délabrement des différentes bâtisses, ont tout simplement renoncés à toute action. A senones, tout se sait et les gens veulent savoir ce qui se passe chez vous ! C'est là leur unique occupation. Ces mêmes personnes se plaigent qu'il n'y a plus de jeunesse mais une chose est sur, la jeunesse leur fait peur, de toute manière, rien n'est fait pour les accuellirs, et c'est aussi vrai niveau habitant. On vous espionne, on vous casse du sucre sur le dos, on vous accuses des nouveaux problèmes survenus dans le quartier quand la veille ces mêmes personne vous affiimes que ces problèmes existaient depuis bien avant votre arrivée, c'est selon les intentions et l'humeur du jour. Vous n'êtes clairement pas "des leurs" et ils vous le feront rapidement comprendre. One saluera pas votre initiative de venir vous installer dans une ville enclavée mais on vous demandera plutôt quelle "stupidité vous a amené jusqu'ici ?"ils faut y vivre ou y avoir vécu pour comprendre, on voit des cas comme on en voit sans doute pas ailleurs... Les seuls commerces à fonctionner sont les 4-5 boulangeries, les 5-6 bars/cafés/tabacs qui accueillent les quelques poivrots des rues environnantes. Désolé, mais c'est la stricte vérité et c'est bien dommage. Aparemment, nous avons eu les mêmes échos des gens habitants dans les villes avoisinant senones. Selon eux, senones c'est un cas, tant au niveau habitant qu'au niveau structure, animations et autre. Une très mauvaise expérience pour nous dans un bassin plus qu'enclavé à tous les niveaux. Une ville qui ne subsiste que par le biais de ses personnes âgées qui ne seront pas éternelles et ces nouveaux retraités farouchement hostiles aux changements à apporter pour que des jeunes puissent s'y sentir bien. La mairie est aussi coupable que ses habitants et cela se caractérise par l'absence totale d'initiative, d'aménagements, de projets, bref, de futur pour ses concitoyens. Il reste très difficile de rester constructif et aimable dans une ville ou finalement nous n'avons fait que de laisser des plumes. On peut justifier certaines erreurs, mais ici, c'est impardonnable ! Ce que j'aime à Senones : Le potentiel sans doute... Ce que je n'aime pas à Senones : Le manque d'animationles bâtiments vieillissants et les autres en ruinele mauvais accueuil en mairiele mauvais accueil des habitantsl'absence de volonté de la mairie de faire quoi que ce soit pour les jeunes et ses concitoyens en générall'absence de vieses poivrots légendaires ponctuels à l'heure de l'apéritifl'absence de structure concernant la propreté j'en passe car la liste serait trop longue.
Jean-Francois
2 mai 2011 à 15:41
Senones : Une petite ville en vie ralentie... Quand on se souvient de l'activité dans les années 50, on pourrait presque pleurer. La principauté ! Elle aura vécu environ 30 ans... L'abbaye est beaucoup plus importante ; 640-1793. Ce que j'aime à Senones : La forêt.
Senones : Senones, une petite ville des Vosges marquée par le déclin économique du département... De belles balades assurées, que ce soit en forêt, dans la région avoisinante et surtout en Alsace toute proche. Ce que j'aime à Senones : Son histoire (ex-principauté de Salm, on se croirait "presque" à Monaco !), la nature, la proximité de villes comme Strasbourg, Nancy, Colmar, la cuisine lorraine ! Ce que je n'aime pas à Senones : Le manque de dynamisme économique, les entreprises désaffectées ou les bâtiments laissés à l'abandon par la commune ou par des particuliers. Mauvaise image... bougez-vous un minimum.