Votre avis sur Somain

Michaël - 30 déc. 2004 à 17:25
 JUSTICEpourTOUS - 9 sept. 2021 à 11:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/somain/ville-59574

JUSTICEpourTOUS
9 sept. 2021 à 11:36
Dommage de devoir mettre une étoile pour ce que j'ai a dire.

Cela concerne la gendarmerie de Somain. J'ai porté plainte pour une attaque de chien dont j'ai étais la victime avec mes chiens et les gendarmes ne veulent pas prendre ma plainte en me disant, je site "Tant que personne ne se sera fais mordre, c'est n'est pas à nous de nous occuper de ce genre de cas".

Franchement, honteux comme réponse !!! Donc on peux se faire attaquer par un chien agressif en total liberté et sans que le propriétaire de l'animal soit inquiété, bravo !!!

Lorsque se sera un enfant qui se fera attaquer par se chien, il sera trop tard et là, en plus de porter plainte contre la propriétaire du chien, les parents ou autres pourront également porter plainte contre la gendarmerie de Somain qui était parfaitement au courant de la situation, mais qui n'a pas voulus bouger.

Honte à eux !!!
Ville communiste tenue de père en fils qui n'avance pas depuis les années 80
La ville n'est pas entretenue
Pas de travail, pas de commerces autre que alimentaire et coiffeurs
Les entreprises quittent la ville et rien ne les remplacent,
La ville meurt et ça n'émeut personnes
A éviter
J'y suis né, il y a bientôt 62 ans.. J'y ai vécu mes 17 premières années et j'y ai passé mon permis... à l'éloquence, pas trop de circulation.. La maternelle, au Marescaux, puis le collège Hugo, puis le lycée Pasteur. Jamais vu l'église avec un clocher dans mes souvenirs.. Mais on devait y aller tous les dimanches... Il y avait des tas de commerces, des boulangeries (une époque où on n'achetait des gâteaux que le dimanche !!), des boucheries (dont une chevaline...), des coiffeurs brut de décoffrage, un poissonnier, un marchand de vin, deux cinémas, et le top du top, le Reflet de Paris. Et Discoparade pour y acheter ses 45 tours. Pas beaucoup de banques, ni d'assurances, ni de vendeurs de lunettes ou de fringues. Pas de problème de stationnement non plus. Un théâtre ou j'ai vu Raymond Devos. Une usine toute noire, la "briquette". Les Quatre Chemins.
J'y retourne encore assez regulierement, car ma mère y vit toujours, et je ne peux pas m'empêcher de penser à chaque coin de rue comment c'était avant.. Ça doit être ça, vieillir ;)
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi l'église n'a pas de clocher, ce serait sympa.
Il faut peut-être mettre à jour l'article sur Somain :
Le Maire est Julien Quenesson et le site internet de la ville est ici :
http://ville-somain.fr/
la liane 95
27 mars 2016 à 18:50
revenue au bout de 33ans ,dans ma ville natale ,je ne retrouve pas la beauté des lieux : " je suis perdue " la Place, à quoi sert cette sphère qui est glaciale à souhait , plus de boutiques dans la rue de la gare , qui faisait le charme de cette ville , ainsi que les bistros si sympas , tout est triste ,ainsi que les gens , qui sont toujours aussi polis ,mais avec le regard triste comme un jour sans lendemain ."le Chomage " c ' est ce problème de travail qui m ' a fait partir dans les années 80 .pour trouver ailleurs ,et que mes enfants aient droits comme les autres , à un autre confort de vie .
je suis née à somain, comme ma mêre d'ailleurs il y a plus de 60 ans et j'en suis partie à l'âge de 10 ans mais j'y suis retournée de nombreuses fois car mes grands parents y v ont vécu jusqu'à leur décès. Parfois il m'arrive d' y retourner car j'y suis restée très attachée mais j'ai mal à chaque fois car trop de choses y ont changées.
Je ne m'y reconnais plus .Outre bien entendu l'absence de mes grands parents et de tous ceux que j'ai connu , aujourdhui disparus somain a trop changé . Il n' y a plus de briquette, il n'y a plus de terril, il n'y a pratiquement plus de corons et même la cité des cheminots a perdu toute son âme.
La construction d'intermarché, du lIDL, de toutes ces grandes surfaces à la place des champs , cette modernisation de la place, même la maison de mes grands parents est méconnaissable car de briques rouges ,caractéristique du pays du nord, leurs nouveaux propriétaires l'ont complétement transformée en une espèce de maison .qui jure totalement avec la région. Il est inacceptable quel'on autorise à construire n'importe comment sans respect du patrimoine.

Et puis tout me semble mort , je n'y vois plus toute cette activité cette vie que j'ai connu... mais je l'aime quand même ....
a somain un espace vert cest installait g macrez paysagiste entretien creation au service du client il fait du bon travail si vous avait des truc a faire a votre jardin je vous le conseil
Chômage
Saleté
Insécurité
Impôts locaux élevés
Je me suis trompé de commune, j'aurais du aller ailleurs. C'est une catastrophe. Le temps c'est arrêté en 1970.
somain !! dommage qu il n y ai plus de cinéma !! il y en avait 2 l union et le familia !!il n y a plus le café de paris ou on pouvait aller danser tous les dimanches !! il y avait aussi la salle des mines derriere le commissariat ou des bals etaient organisés ! ca vivait de partout mais apres la fermeture de la mine de la citée de de sessevalle l ame de somain en a pris un coup !! je n aime pas la place ni la rue de la gare !(ps) j allais oublier la citée des cheminots ou des bals etaient organisés on s y amusait bien le seul problème c est que la salle etait a proximité de la briqettes (charbon) et en fin de soirée notre col de chemise etait tout noir !!
pour une ville qui grandit, david ? j'ai 73 ans et de mon temps il y avait plus de 15000 mille habitants et
l'église avait son clocher il y avait 2 cinémas et sur la place le ( café de paris)ou l'on pouvait danser chaque dimanche
Somain ville de mon enfance : Somain est la ville de mon enfance et de mon adolescence que j ai quitte il y a 34 ans mais j aime bien y retourner. Ce que j'aime à Somain : J aime bien venir manger un bon americain fricadelle a la friterie et boire une bonne jenlain pression ca me manque en corse. Ce que je n'aime pas à Somain : La place de somain et la rue de la gare ont perdu beaucoup de charme. Le quartier de la gare est mort et j e n ai pas aime la suppression de la baraque a frites sur la place centrale ainsi que le deplacement de la ducasse au maraiscaux.
La ville de mon enfance : Cette petit ville ne laisse pas insensible. Les gens sont agréables et les amis ne vous oublient pas. En plus, il y a tout ce qu'il faut (commerces, ciné, parcs, sport, gare...) contrairement à certaines communes voisines. Ce que j'aime à Somain : Mes amis, la proximité des axes autoroutiers, le parc Anne Frank, le carnaval... Et les baraques à frites ! D'ailleurs j'y retourne prochainement, j'ai hâte ! Ce que je n'aime pas à Somain : Il y a de moins en moins d'espace vert au profit des complexes sportifs (cité des cheminots). Le city stade.
Mon enfance : Somain est une ville calme où l'on peut se reposer en paix. J'y ai habité 12 ans puis j'ai déménager sur Tourcoing où j'ai découvert un véritable changement. Ce que j'aime à Somain : Tous les petits commerces et le fait que l'on peut y aller à pied quand on n'a pas d'autre moyen. Ce que je n'aime pas à Somain : Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de points négatifs.
Là où je suis née : Somain est une belle ville chaleureuse, la rue de la gare est toujours aussi sympa et sa place de la mairie sans le clocher en ferraille "orange" de mes souvenirs d'enfant est agréable. Ce que j'aime à Somain : Les gens. Ce que je n'aime pas à Somain : Rien n'est parfait alors, c'est vrai qu'il est difficile de s'y garer.
Une jolie ville : Somain est la ville où je réside depuis mon enfance, habitant le centre ville, j'ai à proximité tout ce dont j'ai besoin, la sécurité y est bonne, c'est un cadre de vie très agréable. Ce que j'aime à Somain : Les structures d'accueil, les équipements sportifs, les écoles, la beauté de notre ville, la dynamique. Ce que je n'aime pas à Somain : Les difficultés de stationnement, les prix de l'immobilier qui ne cessent de grimper (dommage pour les petits budgets).
Nouvelle à Somain : C'est une petite ville un peu paumée. Quand on vient de Lille, ça change. Ce que j'aime à Somain : Ce que j'aime, c'est qu'ici tout est à portée de main ; ce qui est très pratique quand, comme moi, on n'a pas le permis. Ce que je n'aime pas à Somain : Je trouve qu'il manque une aire de jeu au centre de Somain. Je m'y sens un peu seule car les occasions sont rares de rencontrer d'autres mamans, comme moi.
Ville en devenir : Une petite ville sympathique avec potentiel de développement en raison de sa situation géographique au coeur des industries renaissantes. Ce que j'aime à Somain : Le sérieux et la gentillesse des habitants. Les commerces en ville agréables et variés. Ce que je n'aime pas à Somain : Le fait que les TGV Valenciennes-Paris et Paris-Valenciennes ne fassent pas de halte, au moins une fois le matin vers 7h ou 8h et une fois le soir vers 18 ou 19h.
Petite ville assez calme : Petite ville sympa mais qui manque un peu de dynamisme. Ce que j'aime à Somain : Pas mal de petits commerces, proche de la campagne. Ce que je n'aime pas à Somain : Un manque d'activités, d'associations pour réunir les habitants et les faire se rencontrer...
Petite ville tranquille et agréable : Petite ville agréable avec pas mal de commerces. Tout ce que vous avez besoin à proximité sans pour autant se sentir dans un milieu très urbanisé. Ce que j'aime à Somain : Sa situation géographique (se situe sur les principaux axes autoroutiers et à proximité des villes importantes de la région). Ce que je n'aime pas à Somain : Manque un peu de dynamisme dans les activités de la commune.
Une ville qui grandit : Tous les avantages d'une ville sans (encore) les inconvénients.
Ce que je n'aime pas à Somain : Manque de place de stationnement au centre ville, de loisirs informatique, et un cinéma.
Une ville qui a enfin compris que son passé était derrière elle, que son avenir était prometteur et qui se donne les chances de réussir. Ce que j'aime à Somain : En 10 minutes, vous partez du centre-ville en voiture pour vous retrouver au milieu des prés et des panoramas étourdissants. Ce que je n'aime pas à Somain : Les voies d'accès routières et ferroviaires.
Commune agréable à vivre et avec beaucoup de services et de commerces sous la main... Malheureusement atteinte des problèmes rencontrés dans toutes les communes.