Votre avis sur Thiers

Laurent - 22 avril 2006 à 15:39 - Dernière réponse :  Christian
- 13 juin 2017 à 16:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/thiers/ville-63430

Afficher la suite 
Thiers est une ville qui a un potentiel juste ENORME. Elle pourrait bien etre une ville tres touristique du style Sarlat, mais en mieux. Je ne comprends pas comment une ville comme celle-ci (Rues tres pentues, comme la rue patural puy avec environ 45% de dénivlé, ville tres pittoresque, médiévale) peut etre laissé de coté comme cela par les francais.
Les commerces de la ville haute (Centre-ville-médiéval) ont voygé, maintenant sur les bords d'une Route nationale énormément passante( environ 25 000 passants par jours, c'est énorme!), Il ya 5 grandes surfaces dont 2 arts discount, 1 supermarché et 2 hypermarchés , sans compter les centre-commerciales longeant cette Rn !(RN89).Alors, parlons de cette meme route , mais cette fois si, qui monte en centre-ville.C'est juste un entonoir. La rue fais parfois 4m maximum, étoufée entre les maisonsde 5 ou 6 étages,les voitures, les trotoirs,les piétons,les bus, les camions! Et oui, des camions,us,convois exeptionnels! Il y a plus de passages a Thiers que d'habitants dans la communes!(Thiers comptes 2 Nationales 89 et 106). Autre de cela, une vallée des usines remarquable! Des manoirs, chateaux, abbaye, sites touristiques, musées,randonnés bordents cette magnifique cité! Aucun villages de Thiers n'a pas de sites remarquables. Toujours en ville, le monument aux morts du square du verdun est le seul en son genre en france! Il englobe meme un escalier!
Conclusion: Comme tout le monde le dit, Thiers est laissé a l'abandon, un potentiel énorme,qui pourrait rivaliser avec Clermont fd qui est tout proche et qui compte 160 000 hab! Je crois en Thiers et j'espere que cela bougeras, je ferais tout pour en tout cas.
Thiers pourrait être une ville belle et atypique, très attachante par son histoire, son site en promontoire, la région environnante . Malheureusement, la ville du haut est à l'abandon, aucun plan d'ensemble entre ville haute et quartiers du bas . J'ai cherché en vain un marché digne de ce nom, du terroir et de l'air pur . La nationale qui traverse le centre ville est passante à toute heure, ça sent mauvais . La ville a perdu son âme auvergnate , ou plutôt on l'a lui a enlevée ce qui est pire , et ce n'est pas la bruyante Pamperina qui la lui redonnera .
Une ville qui a enfin compris que le passé est à présent le futur de la ville. Pour que Thiers soit plus attractif, il faut que les efforts de réhabilitations en ville et que l'installation d'artisans continu. Depuis 2015, les efforts de la commune se font déjà ressentir, augmentation de la population, augmentation du nombre de touristes, augmentation de la présence d'animations en centre-ville sont les fruits des travaux entrepris depuis quelques années.
Je crois en Thiers, une ville qui veut avancer, sans oublier son passé en étant dans le présent.
Je viens juste de m'installer dans cette petite ville d'Auvergne et je suis déjà tombé amoureux de cette ville. La cité médiévale est magnifique et je ne parle même pas des alentours. Je regrette que les gens ne voient pas à quel point Thiers n'est pas inférieur aux autres villes et que, elle est dans la bonne moyenne nationale.
Commenter la réponse de Laurent

26 réponses