Votre avis sur Villefontaine

Nadine - 27 avril 2006 à 07:56
 Orlane - 6 avril 2021 à 00:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/villefontaine/ville-38553

Ce que je n’aime pas à Villefontaine c’est les bus et les magasins qui sont trop loin des maisons
Ce que je n'aime pas à villefontaine c'est sont communautariste c'est chacun sont quartier son lotissement puis rien le désert des commerce à par bien sûr des kebab qui et qui ferme et qui réouvre et qui renferme lol quoi la délinquance y ai particulièrement active et les quartiers sont délaissé les transports pas fameux du tout un bus tt les heure en heure de pointe ce j'aime à villefontaine c'est sa situation géographique que ça y as des parc mais bon quand y as toujours des bandes de drogué alcolo c'est pas terrible
ville très agréable à vivre-beaucoup espaces verts-marche autour des étangs-ytès agréable au moment de la canicule
Ce que j'aime à Villefontaine : la possibilité de se jeter dans un des nombreux étangs de la ville quand on en peut plus ;
Ce que je n'aime pas à Villefontaine : le silence sur tout ce qui ne va pas mais qui crève les yeux, l'amabilité de façade des gens, les médecins qui sont débordés et qui vous le font savoir et tous les personnels administratifs qui vous font comprendre de vous démerder seuls !
Une ville où il fait bon vivre
Villefontaine : En général sur villefontaine que des raleurs. Il y as des commerce. Ce que j'aime à Villefontaine : Sont centre ville qui est déserter par ces habitant en laissant la place aux délinquant et autres. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Tout les râleurs qui ce plaignent et qui ne font rien pour changer ce qui ce passe venez aux centre ville venez voir vos commerçant et la après on pourras changer les choses. Plus il y auras de gens bien et plus la délinquance quitteras les lieux. Pour le moment vous faites ce que le maire veut c de délaisser vos commerce merci.
Villefontaine 2013 : Villarde depuis ma naissance et ayant aujourd'hui 22 ans j'aime villefontaine pour les nombreux équipements dont elle dispose tant bien en terme de commerce que d'équipements sportives ou encore d'associations. Je trouve malheureux que notre commune ait gardée la mauvaise réputation qu'on lui connait. Villefontaine est idéalement placée géographiquement, à proximité de lyon et de la zone industrielle de st quentin fallavier qui est un bassin d'emploi très important ! Ce que j'aime à Villefontaine : Les espaces verts, les parcours sportifs, les nombreux équipements, les commodités... Le fait d'être à 20 minutes de lyon tout en ayant la campagne à quelques minutes. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : La réputation qui est restée celle qu'elle était il y a des années... Certains quartiers qui, d'extérieurs, ne sont pas beaux.
Le villefontaine que j'aime! : Habitante de villefontaine depuis 1977, le jour de l'emmenagement les enfants ont dit : c'est commes des vacances ! Je suis bien dans ma ville. Pleins d'amis et de loisirs ! . J'ai eu la chance d' y trouver un emploi durable ! Et ma retraite au vert, et au calme, maintenant ! Pas besoin d'aller ailleurs. Les petits enfants aiment bien y venir. Pour le jardin ! Et les grandes ballades pour faire du velo. Il faut savoir construire son petit coin de paradis sans demander trop ! Quand on choisit une ville pour y creuser ses racines il faut assi s'investir pour les faire grandir. Une mamie heureuse d'etre a villefontaine et de le rester !. Ce que j'aime à Villefontaine : J'aime a villefontaine les grands espaces verts ; les passerelles dans chaques quartiers ou presque. Les lotissements pleins de charmes ; le parc du vellin ; les etangs proches. Et les association multiples. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Les quartiers deserts depuis queques annees, l'incivisme de certaines personnes, et vivement la fin des grands travaux. Pour avoir de nouveau un beau cadre de vie.
Villard de gauche : Ville né d'un rêve devenu réalitée... Puis abandonnée ! Ce que j'aime à Villefontaine : L'esprit ville à la campagne. La douceur de vivre un soir d'été. Je me sens parfois comme dans un village de vacances dans le sud ! Les commerçants (surtout nacera et patrick) qui font de cette ville un petit village où la proximité et l'amitié priment. Le dynamisme associatif également qui ne trompe pas sur la valeur des habitants. J'aime aussi le projet pour 2014 qui commence à naître dans l'esprit d'habitants amoureux de cette ville. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : La politique de la municipalité actuelle. La gestion "bande de gaza" voulue et imposée par le maire. Attendre 2014 pour refaire de cette ville ce qu'elle n'aurait jamais due cesser d'être !
On est loin des clichés : En 2003, on me disait que j'allais habiter dans un coupe gorge. Il n'en est rien. Beaucoup d'animation de quartier, des commerces de proximité, des associations, des espaces verts... Ce que j'aime à Villefontaine : La proximité des commerces et transports (je peux presque tout faire à pieds)la proximité des écoles ; les activités sportives et associations trés accessibles ; les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : La mauvaise image ; les râleurs qui se plaignent de n'avoir pas assez de commerces mais qui n'y vont jamaisles jeunes enfants qui se balladent seuls ; la dégardation du centre ville et des voitures (pour les voitures, pas plus qu'ailleurs mais c'est toujours désagréable).
Avec le recul... : Je suis arrivè du quartier des Minguettes en banlieue lyonnaise et j'ai vècu à Villefontaine de mes 14 à 18 ans au dèbut des annèes 80 et j'ai été heureux d'en partir malgré de bons souvenirs d'adolescence. Les architectes avaient quand même bien imaginè cette ville nouvelle au départ avec ces espaces verts et une urbanisation new look faite de pavillons ou d'immeubles à bas ètages. Mais c'est comme partout, ça dèpend ensuite quelle mixte de population on fait et quelle population majoritaire on met pour y vivre. Erreur fatale des politiques car très clairement cette ville a ètè construite aussi pour reloger en masse nombre d'habitants à probléme des citès lyonnaises ou grenobloise comme les minguettes et vaulx en velin... Ou encore pour donner l 'accés à la propriètè à de ptits budgets familiaux. Donc environnement social assez dèfavorisè à la base avec au dèpart un pôle d'activité économique rèduit. Bon aprés c'est clair il y a des tas d'autres endroits à probléme en France et Villefontaine n'a pas la palme du lieu le plus difficile mais cette ville n'a pas attendu 1997 pour être le thèatre de nombreux faits divers règuliers, d'incivilitès et de bagarres à chaque festivitè et ça a commencè dés 1985 et je suis bien placè pour le dire. C'est vite devenu une citè dortoir ou on s'ennuyait beaucoup avec au milieu un collége type pailleron complêtement moche et dans l'absurditè il ètait même ouvert sur le centre commercial. Grave incitation à l'ècole buissoniére dans l'esprit de simples collégiens. Une piscine une bibliothéque et un bar dans le centre commercial et basta... Bref personnellement j'ai ètè content d'en partir. Ce que j'aime à Villefontaine : Ville aerèe, proximitè des Alpes, de l'Italie de la suisse des grands lacs et de Lyon. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Trop isolèe de Lyon, manque de dynamisme èconomique et social et contexte social difficile.
Simplement honteux : Pour répondre à Villard, l'architecte en chef du centre ville a été pistonné, ce n'est pas lui qui avait gagné le concours, voir à la médiathèque un livre sur le sujet. Si il est encore de ce monde j'aimerais lui faire voir sa \"réalisation\" et le faire camper un jour de grand vent au milieu de l'esplanade centrale. Ce que j'aime à Villefontaine : Espaces verts. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Centre ville immonde, détritus innombrables, mégots, déchets liquides mis dans les grilles d'eaux pluviales (peinture, graisse de cuisson), cambriolages.
Villefontaine ville... : J'habite Villefontaine depuis la fin des années 70. Cette ville devient sale, les incivilités non punies (et c'est vrai !). La gestion des années 80, nous a laissé une ville nulle ! Un centre ville qui devient... Ce que j'aime à Villefontaine : Plus rien ! Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Tout, maintenant !
Villefontaine, ville au milieu : Est un ville moyenne dans tous les sens du terme : nombre d'habitants, entre la ville et la campagne, pas jolie mais pas moche... Il n'y a pas plus d'insécurité que dans les autres villes de cette taille, arrêtons la propagande sécuritaire. Il y a des incidents comme partout, des voitures, des cambriolages mais c'est partout pareil. Ce que j'aime à Villefontaine : La proximité des commerces, les espaces verts, tous les services d'une ville à deux pas du domicile. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Le manque d'identité : il n'y a pas le charme des petits villages, ni le dynamisme des grandes villes, c'est une ville quelconque. C'est bien pour y élever ses enfants, c'est une cité dortoir.
Villefontaine ...Ville malade... : Villefontaine s'améliore péniblement, dommage que tant d'efforts soit réduits à néant par de petits voyous que personne n'arrête. Ce que j'aime à Villefontaine : Bel effort sur les espaces verts, les sentiers sympa les étangs réaménagés... Etc... Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Voitures brûlées, peinture rayée, vitre cassée, rétroviseur arraché... Etc cambriolages, dégradation des lieux et biens public. C'est régulier. Tout comme les problèmes d'éclairage (régulièrement dans le noir) notamment au village terre. Gendarmerie totalement dépassée et inefficace. Manque certain d'effectifs la nuit.
Tout reconstruire : J'aimerais savoir ce que pensent ces incompétents d'architectes de chef de zac anciens hauts dirigeants de l'epida, de leur réalisation désastreuse et plus particulièrement du centre ville de St Bonnet. Il faut vite tout démolir pour reconstruire... Mais comment attirer des cadres ou simplement des gens ordinaires qui sont effrayés quand ils visitent le centre de St Bonnet et voient sa population ? Ce que j'aime à Villefontaine : Habitant Villefontaine depuis 53 ans et ayant connu le village de Villefontaine je ne peux forcément rien aimer et rêver de trouver le courage d'en partir. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Les promesses de ravalement de façades du centre ville promesses qui durent depuis bientôt 10 ans.
En 2010 : Depuis mon avis en 2007 rien ne s'est arrangé, le centre ville quartier de st bonnet est de plus en plus sale, des ordures jonchent le sol et les espaces verts, des groupes venus du Rhône viennent squatter certains quartiers le samedi soir, de la dope en vente libre un peu partout, des cambriolages incessants, feux de voitures et de bacs de recyclages de plus en plus nombreux. Je crains de devoir supporter 20 ans de travaux pour la rénovation de ce centre avec le bruit et la poussière générés après en avoir subi la construction. Ce que j'aime à Villefontaine : La proximité de la nature malgré la saleté et les déchets en tout genre qui sont déposés un peu partout. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Les incivilités régulières et la passivité des forces de l'ordre, l'insécurité routière, toujours autant de stops et feux grillés depuis 2007, ronds points pris à contre-sens, etc...
Un bon souvenir : Villefontaine est une ville qui avait été bien pensée. Mais elle a perdu tout son charme au fil des années. C'était un endroit super pour les enfants et les parents. Ce que j'aime à Villefontaine : Sa facilité d'accès et sa position géographique. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Tout part à l'abandon, elle va devenir un ghetto, si cela n'est déjà pas fait. Son insécurité est cachée : jamais de commentaires dans les médias. Il n'y a pas que dans les grandes villes qu'il y a des faits de violences, il faudrait aussi dénoncer ce qui arrive trop souvent à Villefontaine.
Ca a bien changé! : Arrivée en 2003 dans 1 quartier sympa, je m'y suis bien plu car 1 peu à la campagne, retirée des grosses agglomérations, charmante et très agréable. Calme au départ et bons voisinages. En +, rapidité d'accès avec grandes villes et villes environnantes. Mais à partir de fin 2009, des cambriolages ont eu lieu, des vols de voitures et des voitures brûlées sont maintenant le lot quotidien de cette ville ! Dommage car je m'y plaisais mais je compte déménager ! De toute façon, c'est 1 ville de transition, les gens restent quelques années et puis s'en vont globalement. Ce que j'aime à Villefontaine : Ses espaces verts, ses étangs, les promenades que l'on peut y faire et des gens très sympathiques dans l'ensemble. Les pers. Se parlent facilement. Moi, qui venait d'une grande ville, ça m'a très agréablement surprise. J'ai vraiment beaucoup apprécié, de manière générale, le côté chaleureux et cordial des pers. Les moyens mis à la disposition pour les usagers : bus, etc. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Actuellement, l'insécurité qui y règne depuis fin 2009. Le centre-ville n'est pas très agréable. Manque de verdures, de jeux, etc.
Villefontaine : Villefontaine est une superbe petite ville pour ceux qui se plaignent qu'il n y a pas de commerce qu'ils commencent à faire vivre ceux existants avant d'aller sur Bourgoin-Jallieu et d'autres commerces s'installeront dans ce cas ! Ce que j'aime à Villefontaine : La verdure, les commerces de proximité (peu nombreux hélas mais ils sont là) eux se battent pour faire vivre cette ville. L'accessibilité à la montagne comme à la mer. Les différentes cultures les gens sympa oui oui il y en a ! Ce que je n'aime pas à Villefontaine : La mairie qui ne fait rien pour aider ses commerçants ni embellir son centre ville. La délinquance que l'on ne punit pas.
Encore des incendies de voitures : Très verdoyant, beaucoup d'espaces verts, mais beaucoup de délinquance, c'est une catastrophe ! Ce que j'aime à Villefontaine : Très verdoyant. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : En 6 mois 3 de nos voitures brûlées, il y en a marre. Cette nuit 7 avril, les gendarmes ont frappé à notre porte, pour nous annoncer que notre voiture brûlait et cela sous nos yeux, on a rien pu faire, nous avons pris des seaux d'eau en attendant les pompiers. Toute ma voiture a brûlé.
Habitante de villefontaine depuis 1982 : Villefontaine, là ou mes enfants ont grandi a bien changé. Les années bonnes étaient 1982-1998, après l'insécurité s'est installée de partout (2 cambriolages de ma villa en 1 an, vol de téléphones portable, incendie de ma voiture, vols divers sur mon terrain, agressions au collège, les poubelles brûlées, les abris de bus cassés, etc, etc...) et tout çà pour payer de plus en plus de charges et d'impôts. Nous nous sentons abandonnés. Ce que j'aime à Villefontaine : La ville a la campagne, les espaces verts, les chemins pédestres, les étangs et les oiseaux. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Le centre ville est inexistant, vilain et sale. Aucune attraction car même au cinéma, on s'est fait agresser. Trop de social à villefontaine.
Villefontaine trop renfermé : Villefontaine est une petite ville à côté de pas mal de points importants : zone logistique de St Quentin, l'aéroport de St Exupéry... La plupart des habitations sont des logements sociaux. Villefontaine a toutes les caractéristiques d'une banlieue. Ce que j'aime à Villefontaine : Sa proximité avec lyon, la zone de st quentin... Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Il y a ce côté banlieue qui ressort, un trop gros nombre de voitures brulées, il n'y a pas de magasin, il n'y a rien à faire à Villefontaine.
Nostalgie de l'ancienne Villefontaine : Arrivée en 1979 à Villefontaine, j'y ai grandit et y ai vécu pas mal d'années... D'une petite ville à la campagne, elle est devenue une espèce de "banlieue" et a, je trouve, perdu de son charme rural, de sa vivacité, de sa sécurité, ce que je trouve regrettable... aussi je me souviens de Villefontaine quand j'étais enfant et ado, et c'est ainsi qu'elle me manque et qu'elle est dans mon coeur... Ce que j'aime à Villefontaine : Tous les souvenirs qu'elle m'a laissé... avec une petite préférence pour ses étangs, le bois de Muissiat et le château du Vellein... Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Qu'elle soit devenue une vraie ville, que plusieurs de ses quartiers soient classés ZUS...
Villefontaine quand tu nous tiens : Petite ville avec des commerces et un grands nombres d'activités. Ce que j'aime à Villefontaine : La propreté des routes et des axes principales, les déco de noel ainsi que la floraison de la ville. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Le manque de place en crèche ou autres, certains quartiers sont difficiles à y vivre.
Ville sympa : Villefontaine serait plus sympathique avec un centre ville rénové et moins bétonné. Cela fait 5 ans que j'y habite et je trouve que cette ville est quand même sécurisante malgré les on-dit. Ce que j'aime à Villefontaine : Les espaces verts, on est en ville et à la campagne à la fois, on est à quelques minutes de Lyon et Bourgoin. La proximité des administrations. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Le trop de chômage, et surtout la saleté au centre ville. Messieurs et Mesdames les élus, faites quelque chose !!!
Villefontaine cité dortoir : Nouveau venu sur villefontaine, j'ai cherché où était le centre ville, il n'y en a pas, aucune rue commerçante à part la petite zone commerciale où sont regroupés les commerces. Bref je déconseille à quiconque de venir s'y installer. De plus les loyers sont exorbitants au vue de la qualité de vie. Ce que j'aime à Villefontaine : Ses espaces verts, l'administration regroupée, ses équipements sportifs et culturels. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Un centre ville qui n'en est pas un, la saleté, le manque d'animation, la morosité ambiante.
Vivre à Villefontaine : J'habite depuis 2004 sur Villefontaine et pour une ville dites "mal réputée" je trouve que dans l'ensemble la ville est sécurisante, je me promène avec mes 2 enfants sans crainte d'insécurité. Je conseille cette ville très dynamique. Ce que j'aime à Villefontaine : Les 2 marchés du mercredi et samedi, les associations très actives et aussi les espaces verts, on est à la ville et à la campagne à la fois. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Le centre ville tout en béton, il y a un projet de le refaire, je désire que celui-ci se fasse sous la forme des exemples du sud de la France avec de jolies platanes et des commerces de proximité plutôt qu'avec un supermarché. J'aimerai également plus de mixité sociale dans les quartiers qui a mon goût sont trop "socials" à ce jour au détriment de tous.
Villefontaine : Une ville assez agréable avec un "peut mieux faire" ! Ce que j'aime à Villefontaine : La proximité de Lyon tout en étant à la campagne, le regroupement de beaucoup d'administrations et services dans un périmètre restreint, les accès piétons, plein d'associations permettent de faire sport et culture prés de chez soi. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Trop de social, de chômage... un peu plus de propreté aussi serait appréciée.
VILLEFONTAINE VILLE DE REVE : Une ville très agréable à vivre... Ce que j'aime à Villefontaine : J'y habite depuis 26 ans... et je suis content, je ne mets jamais la voiture au garage, je ne pas de volets aux portes et fenêtres, tout va bien. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Il manque un vrai centre ville.
Ville sportive : Une ville à la campagne avec beaucoup d'espaces verts et de chemins piétons. Un nombre incroyable d'associations qui vous permettent de faire tous les sports. Ce que j'aime à Villefontaine : J'y habite depuis 1974 c'est à dire depuis le début et je m'y sens bien. Mes enfants ont suivi leur scolarité à Villefontaine jusqu'au BAC sans problème. Il est facile d'aller à Lyon par les transports en commun.
Dommage : Elle est devenue triste, sale, insécurisée : voitures brûlées, cambriolages, dégradation des lieus et biens publics, trop de chômage, pas d'activités possibles le soir pour les jeunes non motorisés. Ce que j'aime à Villefontaine : Son environnement vert, les chemins piétonniers, son emplacement géographique, les services publics à proximité. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Une ville dortoir, le péage autoroute, et ce qu'elle est devenue comme dit dans mon commentaire, les taxes trop lourdes.
Une ville à l'abandon... : J'ai vraiment été déçu par Villefontaine et ses environs, trop de social pas assez d'emplois intéressants et divers. Nous attendons que l'on restaure le Centre-ville, que l'on casse cet esprit banlieue, que les tours s'effondrent, que l'emploi fleurisse pour tous... Ce que j'aime à Villefontaine : La proximité de la campagne et le plaisir de voir des biches, des oiseaux en liberté... Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Un centre-ville triste et abandonné, une population sur les nerfs, et cette boulimie de construction qui dénature de pire en pire le paysage.
Villefontaine : Une belle ville où j'ai grandi mais malheureusement de plus en plus agitée. Ce que j'aime à Villefontaine : Sa proximité de la campagne, ses coins de nature, ses marchés, ses nombreuses écoles. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : C'est une ville nouvelle qui au fil du temps prend un mauvais tournant et devient de plus en plus agitée, ses nombreuses constructions qui suppriment de plus en plus de nature.
Pas pire qu'ailleurs... : Je fais partie des rares habitants qui ont grandi ici... La réputation est parfois mauvaise, moi je trouve que Villefontaine ressemble à beaucoup d'endroits ni pire ni mieux... Ce que j'aime à Villefontaine : Les avantages de la ville sans en avoir les inconvénients. Les avantages de la campagne sans en avoir les inconvénients. Le concept ville verte est agréable. J'aime aussi sa proximité avec Lyon. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Le manque d'animation le soir. Villefontaine n'est pas une ville où l'on se promène par hasard. Les rues sont tarabiscotées, le centre ville n'est pas dynamique. Je n'aime pas le côté "cité dortoir"... Hélas, les habitants de Villefontaine vivent souvent leur vie ailleurs et prennent le large dès qu'ils peuvent...
Ma ville : Depuis 25 que j'habite cette ville, je n'ai jamais vu autant de dégradations. Tags non effacés, saletés dans le centre ville, espaces naturels mal nettoyés, abris bus démolis et vitres de la mairie cassées en plein jour. Insécurité routière, stops et feux peu respectés.
Heureux d'être parti : De moins en moins calme, pourtant c'était une belle ville avant. Ce que j'aime à Villefontaine : Les transports en commun, sa proximité avec Lyon. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Il est risqué de sortir après 20h, dans le centre ou dans certains quartiers.
Oui et non : La proximité des commerces et les espaces verts. Ce que j'aime à Villefontaine : Les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Les voitures régulièrement brûlées.
Une ville très verte et très jolie. Ce que j'aime à Villefontaine : La proximité de tout ce dont on a besoin. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : La mauvaise réputation pas du tout fondée.
Ville dynamique. Ce que j'aime à Villefontaine : Les accès piétons multiples. Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Le manque restaurants et de pub pour les sorties nocturnes.
Jolie ville. Ce que j'aime à Villefontaine : Le mélange des cultures.
Villefontaine est la ville où l'on trouve ce qu'il faut ! Elle est vivante mais mal organisée ! Ce que j'aime à Villefontaine : Son marché du mercredi matin, le casino, les services divers, ce qui est pratique pour les personnes non motorisées ! Ce que je n'aime pas à Villefontaine : Ses rues tarabiscotées !