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Chaque compagnie aérienne fait-elle sa propre loi ? [Résolu]

Créer une discussion NOWIZ 3Messages postés mercredi 10 septembre 2014Date d'inscription 10 septembre 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 sept. 2014 à 10:06 par NOWIZ
Bonjour,
Il y a un mois, ma compagne et moi-même avons voulu partir a rome via voyagesprivés.
La Carte d'identité de ma compagne était expirée depuis mai 2014, et ayant 26 ans aujourd'hui, elle était mineure au moment de l'émission de la carte.
RYANAIR lui a refusé l'embarquement à l'aéroport de Beauvais, alors qu'un mois plus tot, elle a pu embarqué pour aller a Lisbonne via EASYJET, sans aucun souci.

Nous n'avions pas de bagage en soute, et nos passeports ont plus de 15 ans, mais il me semblait que les citoyens de l'espace Schengen pouvait circuler librement à l'intérieur non ?

Merci de m'indiquer si je peux m'asseoir sur un éventuel remboursement/dédommagement, ou si je peux emmener l'affaire (et RYANAIR) au tribunal

Merci d'avance à tous
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A ma connaissance, ces cas de figure sont à l'appréciation des compagnies........Quant à faire un proces à ryanair,le (très long) jeu en vaudrait il la chandelle??
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La loi n'est donc pas la meme pour tous ? un peu facile je trouve...
Je ne sais pas si ça en vaut la peine, mais y a quand quelques centaines d'euros en jeu, et surtout un sacré préjudice moral !
Chris 94 50364Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscription ModérateurStatut 1 juillet 2017 Dernière intervention NOWIZ - 10 sept. 2014 à 12:26
La loi est la même pour tous...

Les compagnies aériennes, de droit privé, ont l'obligation de prendre des mesures en accord avec règles anti-terroristes. Ces mesures peuvent comprendre ou pas le contrôle des pièces d'identité des passagers. Quant à toi, en achetant tes billets, tu as accepté le contrat proposé par Ryanair et, donc, de te soumettre à sa pratique en la matière.

En ce qui concerne un éventuel procès, les centaines d'euros que tu envisages sont à comparer au dizaines ou aux centaines de milliers d'euros que ces boites peuvent utiliser rien que pour te faire lanterner, même si tu gagnes après des années et des années : instance, appel, contre-appel, cassation; on recommence ou on monte devant les instances européennes, etc...
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NOWIZ 3Messages postés mercredi 10 septembre 2014Date d'inscription 10 septembre 2014 Dernière intervention NOWIZ - 10 sept. 2014 à 12:29
Ok, mais ce qui est abberant, c'est qu'au moment de l'enregistrement en ligne sur le site de RYANAIR, il te demande le numéro de ta carte d'identité. Ils auraient du notifier que l'embarquement était impossible a ce moment là, parce qu'on habite pas non plus à coté de l'aéroport !

Par les services consommateurs, ça peut aider non ?
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Chris 94 50364Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscription ModérateurStatut 1 juillet 2017 Dernière intervention NOWIZ - 10 sept. 2014 à 12:35
C'est surtout la date de péremption qu'ils devraient demander ! Ca mettrait le client face au problème. Sinon, je ne suis pas sûr qu'une compagnie aérienne ait l'accès suffisant dans les banques de données pour croiser le numéro et la validité :-/
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snocky. 19944Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 12 août 2017 Dernière intervention NOWIZ - 13 sept. 2014 à 13:55
Loin de moi l'idée d'être belliqueux, mais c'est de votre faute.........
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NOWIZ- 14 sept. 2014 à 20:43
@ snocky : tu peux justifier ?
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snocky. 19944Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 12 août 2017 Dernière intervention NOWIZ - 15 sept. 2014 à 09:49
Ben vos papiers n'étaient plus en regle et APPAREMENT vous le saviez!Si j'ai bien compris bien sur(et même si vous ne le saviez pas, ils ne l'étaient plus!)
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NOWIZ NOWIZ - 15 sept. 2014 à 10:06
Je te confirme : tu n'as RIEN compris. Merci qd mm
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