Voyage linguistique CLC

voyageling - 18 mars 2015 à 07:55
 voyageling - 22 mars 2015 à 20:11
Bonjour,
je vais bientôt envoyer mon fils de 14 ans en séjour linguistique en famille d'accueil en Angleterre. Après avoir parcouru de nombreux site, mon choix s'est arrêté sur CLC mais peux-je vraiment leur confier mon enfant et leur faire confiance ??? Connaissez-vous cet organisateur et avez-vous déjà fait des voyages avec eux ?
Merci de m'aider. :)

1 réponse

clemoda Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2015 3
22 mars 2015 à 18:59
CLC: à déconseiller vivement aux jeunes ados

Mon fils a participé en 2014 à un séjour linguistique à Portsmouth ouvert aux 12-17 ans.
Je vous fais part de quelques points importants sur cet organisme ;

Manque flagrant de sécurité :
Ados ( dès 12 ans ) livrés à eux- mêmes : la famille où les enfants résident les laisse sortir seuls entre mineurs le soir . Quand on lit dans la brochure : « week-end en famille » : il faut traduire : enfants découvrant une ville voisine seuls avec ses camarades de chambre de 11h00 à 17h00 .
L 'hôtesse leur aura préalablement fourni une lunch- box pour leur déjeuner !
C est à dire que votre enfant de 12-13 ans qui part pour la 1 ere fois dans un pays étranger dont il ne maîtrise pas correctement la langue , et par conséquent qui ne connaît ni la ville ni le quartier , se retrouve à errer dans une ville où la famille l 'a déposé .Un petit brin de liberté pour nos jeunes ados qui n 'est pas sans leur déplaire certes mais qui a le don d 'affoler les parents qui se posent la question de savoir , « En cas de mauvaises rencontres , à qui incombe la responsabilité ?????. »
Réponse de l 'organisme : si l 'enfant a décidé de sortir et que la famille ne s 'y oppose pas ,le CLC ne voit pas où est le problème.


Selection des familles douteuse en termes de qualités requises :

Vivre au sein d' une famille anglaise , rien de tel pour être confronté à une nouvelle culture , évoluer dans un bain linguistique , la réalité en est tout autre : en effet , quelques jours après son arrivée dans la famille 3 jeunes adultes d 'un autre pays européen ont fait leur apparition , ce qui porte à 6 le nombre de participants pour cette famille d 'accueil .Mon fils était déjà dans une chambre exiguë avec deux autres français (photos à l 'appui , au moins quelque chose que le CLC ne pourra nier ! ) .
Ceci a été démenti par le CLC car la famille anglaise a nié avoir accueilli autant de jeunes !

Résultat : Quasiment aucune communication enrichissante pour nos petits français , notamment au moment des repas le soir car trop de monde à table , donc la famille prenait ses repas avant ou après leurs « invités » , pas facile de communiquer dans ces cas-là ....
Au niveau des repas , la junk food était tout à fait adaptée pour nourrir tout ce petit monde ......du coup les oeufs au bacon , les fish and chips n 'ont pas eu leur place sur la table une seule fois !
Réponse de l 'organisme: Mon fils a pourtant mis une bonne note sur la nourriture . Je n 'en doute pas que de manger des bolognaises et des lasagnes pour un ado , ça lui a suffi amplement .On m 'a aussi répondu que les familles anglaises ne se nourrissent plus de façon traditionnelle maintenant . J 'en suis bien consciente mais un ou deux repas traditionnels pendant le séjour auraient été les bienvenus ........ J 'ai moi-même reçu des élèves étrangers , je n 'ai pas lésiné sur les efforts pour
qu 'ils aient une bonne image de notre pays et sans être rémunérée !

En somme , il faut considérer ce séjour comme une formule cours d 'anglais / chambres
d' hôtel où les enfants sont logés , nourris , blanchis , c 'est tout , rien de plus .

Extrêmement déçue , ne correspond pas du tout à l 'idée du séjour linguistique comme annoncé dans le programme . Cela s 'assimile plutôt à une ressource financière pour la famille anglaise qui accueille le maximum de jeunes étrangers , et rien d 'autre .
3
Merci beaucoup pour votre réponse. Elle m'a été très utile et je ne choisierai SÛREMENT PAS un voyage linguistique avec CLC
-1