Signaler

Voyage avec mineur sans parents ou tuteurs légaux [Résolu]

Posez votre question Chapapa 5Messages postés lundi 23 mars 2015Date d'inscription 26 mars 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 26 mars 2015 à 21:56 par Chapapa
Bonjour, je voyage avec 3 amies en Angleterre cet été. Nous sommes toutes majeures sauf une, qui a 17 ans. Je voudrais savoir si le fait qu'elle voyage avec nous nous confère une responsabilité légale vis a vis d'elle. Si oui, existe t il un moyen de nous exempter de cette responsabilité ? (sans avoir à la laisser sur le quai de l'eurostar ;) )
Merci ^^
Utile
+1
plus moins
Moralement vous etes quand meme un peut responsable...!

Legalement ce sont les parents. Cependant en cas de probleme grave, les parents peuvent vous rendre responsable de negligence vis a vis de la personne mineure.

Pour eviter les problemes a la frontiere, il est preferable pour le mineur d'avoir une autorisation de sortie du territoire de la part des parents (lettre sur papier libre avec info de contact)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Chapapa 5Messages postés lundi 23 mars 2015Date d'inscription 26 mars 2015 Dernière intervention - 25 mars 2015 à 16:18
Merci pour cette réponse ^^ Juste une petite précision : si elle a une AST, on est a l'abri ? Les parents nous poserons pas de problème du genre "négligence vis a vis de personne mineur" ?
J'avoue que je n'ai pas envie de devoir materner quelqu'un d'à peine plus jeune que moi mais comme on est jamais a l'abri d'un problème j'ai un peu peur ^^ .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Hum, c'est bien une amie ? De confiance ? Proche de la majorité ? Il faut en discuter avec elle et être sure, avant le départ, qu'elle ne fera pas ce que tu ne ferais pas toi-même... plus ce qui est interdit aux mineurs dans cette île lointaine ;-)

Par définition, un majeur a toujours une part de responsabilité envers les objets, les animaux et les mineurs confiés à sa garde même si la différence est de quelques semaines (17 ans 11 mois et 18 ans une semaine; par exemple) mais je pense que les autorités tiendraient compte de la faiblesse de l'écart pour ne pas envoyer "l'adulte responsable" en prison pour 30 ans.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Chapapa 5Messages postés lundi 23 mars 2015Date d'inscription 26 mars 2015 Dernière intervention - 26 mars 2015 à 21:56
En effet c'est de l'ordre de quelques semaines, elle aura 17 ans et 11 mois x)
Pour la question de la confiance il faut que je réfléchisse, contrairement à mes deux autres amies je ne l'a connais pas assez bien. Je vais suivre ton conseil et en discuter avec elle.
Merci pour tes réponses c'est super ^^ !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !