Signaler

Passeport français avec la carte d'identité algerienne [Résolu]

Posez votre question choupiminette 2Messages postés vendredi 24 avril 2015Date d'inscription 24 avril 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 16 mai 2015 à 00:51 par Chris 94
bonjour je m'appel karim je suis français d'origine algerien j'ai la double nationalitée et j'aimerais savoir si je peux voyager en algerie à bejaia avec le passeport français et la carte d'identité algerienne car j'ai vu sur internet qui y'a des personnes qui disent oui et d'autres non merci de me répondre
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
pas de probleme si ils sont valides..
Presentez a la PAF votre CI Algerienne pour l'aller et votre passeport pour le retour.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Chris 94 50364Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscription ModérateurStatut 1 juillet 2017 Dernière intervention - 27 avril 2015 à 01:26
C'est presque ça :
- à ton arrivée en Algérie, CNI Dz
- à ton départ d'Algérie pour la Police algérienne, CNI Dz
- à ton retour en France, pour les Douanes et la Police françaises, passeport français.

Pour ce voyage, tu n'as pas à justifier de ta double-nationalité aux contrôles.Tu montres à chaque autorité le seul document qui la concerne.
Répondre
choupiminette- 27 avril 2015 à 02:14
ok merci beaucoup chris
Répondre
slam- 28 avril 2015 à 19:04
Bonjour,
j'aurai aimé avoir votre expérience une fois que vous serez partie svp.
Moi je pars le 4 mai 2015.
Répondre
Ali Chris 94 - 15 mai 2015 à 11:44
@ Chris 94
Une CNI n'est pas un document de voyage,surtout hors CEE,sinon il y a longtemps que le passeport n'existerait plus.
Au départ d'Europe vers l'Algérie,si vous ne présentez pas de passeport en cours de validité,avant l'embarquement,à la compagnie aérienne,alors vous ne risquez pas de mettre un pied dans l'avion.
Ensuite,il s'agit de savoir si votre passeport vous permet d'entrer en Algérie:

-passeport algérien (la question ne se pose pas)

-passeport marocain ou tunisien : vous entrez sans besoin de visa

-passeport de tout pays demandant un visa aux algériens:doit être muni d'un VISA

ou accompagné d'une CNI DZ (preuve de la nationalité algérienne)

-passeport israelien : interdit d'entrée en Algérie car pays non reconnu par l'Algérie.

Notez que si vous avez voyagé vers Israel et votre passeport est tamponné par la
PAF israelienne,votre passeport sera aussi interdit d'entrée en Algérie et aucun

consulat algérien ne pourra y apposé de VISA. C'est pour cela que nombreux sont ceux qui voyagent avec deux passeports (du même pays) pour éviter ces désagréments.
Répondre
Chris 94 50364Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscription ModérateurStatut 1 juillet 2017 Dernière intervention - 16 mai 2015 à 00:51
Bonsoir,

Une CNI n'est pas un document de voyage ? C'est pour cela que de nombreux pays reconnaissent celles d'autres pays pour ouvrir leur frontière aux porteurs, pas tous les pays ni dans toutes les circonstances, certes.

Ceci rappelé, je ne dis pas que la CNI est un doc de voyage. Je dis que la CNI DZ montre aux autorités algériennes que le porteur est algérien et que cet Algérien a le droit d'entre en Algérie ; de même, le passeport français montre que le porteur est français et que ce Français a le droit d'entre en France. Le double-national, avec un passeport français et une CNI DZ peut ainsi faire la preuve qu'il est en droit d'être en Algérie et en France.

Pour ce qui est du voyage lui-même, il semble que des compagnies pour des raisons de sécurité aient des exigences assez pointues. Ca m'épate quand même qu'une compagnie interdise à un algérien de rentre dans son pays...
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !