Passer sa retraite en Espagne.

Résolu
Tatyzen Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 - 22 oct. 2015 à 13:31
 INFOFELI - 7 janv. 2017 à 20:35
Où devons nous nous adresser pour obtenir un titre de séjour? Nous avons déjà notre NIE mais quand je regarde les forums pour vivre en Espagne notre retraite en tant que Français on nous parle de titre de séjour or quand nous avons fait notre NIE personne ne nous a dit attention le titre de séjour est également à faire. Il semblerait que la carte de résident n'est plus obligatoire c'est le NIE qui compte. Nous avons ouvert un compte en banque ici pour avoir le téléphone et le NIE suffit.

Nous sommes entre Valence et Oliva nous trouvons le coin sympa. Nous sommes en location en bord de mer. Il est vrai que la vie est moins chère qu'en France surtout si nous achetons sur le marché sinon carrefour, lidl, mercadona et autres supermarchés comme en France.

Pouvez vous me dire comment cela se passe pour la santé car pour le moment nous ne sommes pas malade mais,.......... et nous sommes encore sur la Couverture Sécurité Française àvec la carte Européenne et une complémentaire française....

5 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
22 oct. 2015 à 14:54
1
Tatyzen Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
22 oct. 2015 à 22:57
Bonsoir
Je suis désolée pour mon manque de "correction"ce n'est pas mon habitude. Le fait est que j'étais sur le site et je me suis mise à faire le message direct. J''avoue avoir lu et relu mais je n'ai pas de réelle réponse à mes questions.
Cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033 > Tatyzen Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
23 oct. 2015 à 01:21
Pour tes interrogations, ne serait-il pas judicieux de t'adresser aux autorités espagnoles ? Dans l'espace Schengen, je doute qu'aller au commissariat du coin entraine une expulsion si on n'est pas tout à fait en règle.
0
Tatyzen Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
23 oct. 2015 à 18:14
Bonjour,
Je m'attendais à avoir une réponse qui me fasse avancer mais en fait j'en suis toujours au même point. Pour moi à quoi sert ce site??? Seulement ne parlant pas l'espagnol, étant déjà allé au commissariat avec ma tablette pour avoir la traduction dur dur. surtout quand la police parle pas toujours l'espagnol mais le valencien ou le madrilène........ Car comme je le disais j'ai fait faire nos NIE et ils ne nous ont pas dit qu'il fallait faire le titre de séjour. Donc vous n'en savez apparemment pas plus que moi. Désolée si je vous semble désagréable mais j'attendais autre chose car pour moi ce n'est pas une réponse votre message. Cordialement
0
iNFOFELI > Tatyzen Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
21 déc. 2015 à 12:05
Bonjour Tatyzen,
Je vis sur la Costa Blanca tout près d'Oliva.
Vous n'avez pas besoin de "titre de séjour"à proprement parlé.
Vous souhaitez passer votre retraite ici mais souhaitez-vous y être toute l'année ou seulement quelques mois? Si vous souhaitez vivre ici et que vous n'avez plus de résidence en France. Vous devrez vous déclarez résident Espagnol. Vous toucherez votre retraite sur un compte espagnol et serez soumis au régime fiscal du pays. Pour ce qui est de la santé ce sera la même chose. Vous dépendrez de la sécurité sociale espagnole. Mais n'hésitez pas à me poser les questions qui vous inquiètent.
Cordialement,
1
INFOFELI > iNFOFELI
7 janv. 2017 à 20:35
Merci pour votre réponse rapide et de votre amabilité. MAI je vous repose la questions que faire en premier,
0