Volcanologie à Tenerife

nivepa Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2016 - 1 janv. 2016 à 16:52
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 1 janv. 2016 à 17:41
Je voyage depuis de nombreuses années à Tenerife et je m'interroge aujourd'hui sur la possibilité d'un nouveau séisme Richter 5 et d'une éruption volcanique sur cette île aux alentours du 25-30 avril 2016 ? Mes parents veulent s'y rendre à ce moment-là ! Je crains pour leur vie... et je fais en ce moment des cauchemars toutes les nuits.
Je ne peux que me fier à mes propres intuitions, observations et perceptions du climat.
Qu'en pensez-vous ? Haroun Tazieff a t-il un successeur en volcanologie ?
Bien à vous, nivepa.

1 réponse

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
1 janv. 2016 à 17:41
Bonjour,

Tazieff a plusieurs successeurs provenant de nombre de disciplines scientifiques. Les prévisions sont un exercice d'experts ; elle restent malgré tout très incertaines et ne dépassent pas le court terme.

Il y a, sur le continent, des zones de forte activité sismique et je ne suis pas sûr que les Canaries soient plus dangereuses que la région de Naples ou celle de Nice (entre autres)... sans compter qu'il arrive qu'un séisme se produisent dans des endroits supposés calmes. Même la Belgique ne semble pas à l’abri ;-)
0