Problème carte d'identité

lauelenwe Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 - 2 mars 2016 à 14:31
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 mars 2016 à 18:55
Bonjour à toutes/tous !

Je viens vers vous afin d'avoir quelques infos, solutions...

Je m'explique, avec mon ami nous devons partir en Espagne pour un séjour à PortAventura le 18 mars jusqu'au 22. Voyage réservé, tout est prêt.
Sauf que.... Panique. Nous n'avons pas de passeport, la carte d'identité est suffisante sauf que la CNI de mon ami est périmée depuis janvier 2016.
Sachant qu'une carte met au minimum 3 semaines avant d'être prête à récupéré le timing est trop court...

Alors ma question pour le coup est : est-ce que je dois annuler ce voyage ? (ça m'embête vraiment...) ou y a t-il une solution pour passer la frontière Espagnole à l'aéroport à l'aller comme pour le retour malgré une CNI périmée ?
Merci d'avance pour vos réponse gros stress pour le coup...

LauElenwe
A voir également:

1 réponse

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
2 mars 2016 à 14:43
Bonjour,

Il est probable que cette carte se trouve prorogée de 5 ans :
http://voyage.linternaute.com/faq/36013-extension-de-la-duree-de-la-carte-d-identite-qui-est-concerne

Se renseigner auprès de la compagnie aérienne et des autorités aéroportuaires pour s'assurer qu'elles n'y mettent pas de mauvaise volonté.
-1
Bonjour Chris,

Merci pour votre réponse! J'ai contacté via mail la compagnie aérienne qui m'a clairement répondu qu'il fallait une carte d'identité en cours de validité.

Mon ami est parti au plus vite à la mairie pour expliquer le problème. Ils lui ont donné une photocopie du dossier de la réfection de sa carte d'identité ainsi qu'un courrier qui stipule qu'il est en règle en France etc... d'après sa mairie ça devrait passer à l'aéroport.

Qu'en pensez vous ?

Merci
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033 > lauelenwe
5 mars 2016 à 18:23
Bonjour,

Officiellement, la carte de ton ami est en cours de validité -même si la date indiquée ne l'indique pas- et elle est supposée utilisable partout où la CNI suffit.

Le problème est la méconnaissance de certains concitoyens ou la mauvaise volonté de certaines administrations étrangères. La France a même fourni des certificats à joindre à la carte pour entrer dans des pays où la CNI suffit... et le douanier ou le policier d'accueil ont bloqué.

En résumé, la mairie a raison et... un sot peut bloquer. Dans ce cas, il faut lui agiter le courrier de confirmation sous le nez et demander à voir le chef.
0
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 614
5 mars 2016 à 18:55
J'en suis le premier etonne, mais l'Espagne n'a pas "officiellement" reconnu l'extension de validite de la CI francaise
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/documents-officiels-a-l-etranger/article/duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-et-sejour-a-l-etranger

Donc, vous pouvez tomber sur une compagnie aerienne qui refuse de vous embarquer au motif que votre CI n'est pas valide.. La compagnie aerienne est responsable des passagers qu'elle embarque et redevable de penalites si ceux-ci ne sont pas en regle.
0