Projet de tour du monde, départ en Afrique

nini6363 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016 - Modifié par Strumpfette le 4/11/2016 à 14:56
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 5 nov. 2016 à 15:03
Bonjour,
Avec mon conjoint nous songeons à partir sillonner le monde. Mais comme tout projet de cet envergure, il soulève beaucoup de questions.

Tout est encore dans les grandes lignes mais l'idée serait de partir en van aménagé et traverser l'Afrique, rejoindre l'Asie et terminer par l'Amérique Latine. On partirai donc de France pour traverser le Portugal et arriver au Maroc.
Et là les questions arrivent ...

Nous avons déjà fait une partie du Maroc et feront donc un trajet différent pour le traverser. Nous ne souhaitons pas passer par l'Algérie et on descendrait donc par le Sahara pour arriver en Mauritanie, longer la côté Atlantique et remonter la côte Indienne pour rejoindre l'Egypte. Je vous épargne la liste de pays ..

J'ai beaucoup de mal à trouver des témoignages de personnes qui ont exploré ce continent ...
J'ai conscience que certains pays sont à éviter pour diverses raisons. Notre trajet est loin d'être définit et des témoignages m'aiderait à ajuster mon parcours.

D’expérience, pourriez-vous me renseigner sur quelques points :

- Y a-t'il des difficultés particulières a certaines frontières ?
- Quels sont les pays dans lesquels vous déconseillez d'entrer ?
- J'ai vu que pour certains pays il fallait des visas, en faut-il un pour chaque pays ? Peut-on faire un visa valable dans plusieurs pays ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et de toutes précisions, conseils ou autres que vous pourriez partager.
A voir également:

2 réponses

Jean26500 Messages postés 647 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 279
4 nov. 2016 à 12:07
Par où allez vous passer pour rejoindre l'Egypte ? La Somalie, le Sud Soudan et le Soudan ne sont vraiment pas des endroits recommandables.
Ensuite où vous dirigerez vous après l'Egypte ? L'Arabie Saoudite est interdite aux non musulmans, donc il faut passer par la Syrie et l'Irak! Puis l'autre problème sera le passage de l'Iran à l'Inde. Il vaut mieux oublier la traversée de l'Afghanistan, donc il faut passer par le Balouchistan pakistanais, l'endroit idéal pour être enlevé !
1
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 317
4 nov. 2016 à 15:05
C est sur que de nos jours c'est pas le circuit le plus "serein".!vs semblez assez "naif" quant aux réalités d aujourd'hui!
0
nini6363 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016
4 nov. 2016 à 17:41
Bonjour Jean,
Alors justement, je cherche des retours d’expérience afin d'établir un trajet jusqu'à l'Egypte.
Je ne compte pas passer par l'Arabie Saoudite, l'Iran le Pakistan et les pays de cette zone, bien consciente des dangers.
Pour rejoindre l'Asie je pensais au bateau ou avion au depart de l'Egypte.

Je ne pense pas être naïve quant aux réalités de notre monde, en revanche je cherche de vraies informations de gens qui ont visités ce continent. Les réponses toutes faites de préjugés ne m'interresse pas. J'ai bien conscience que certains pays sont à éviter, ceci dit tout se modère puisque certaines zones des pays dit " sensibles" sont tout de même traversables.
Et toute ma question était d'ailleurs la, savoir l’itinéraire que certains ont pris pour visiter l'Afrique et les vraies zones de dangers à éviter. Bref un semblant de parcours qui partirai du Maroc pour Finir en Egypte.

C'est quand même dommage de concevoir un tour du monde en balayant tout un continent avec ses cultures et ses paysages à couper le souffle.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 317
4 nov. 2016 à 22:31
C est tout de même dommage d y mourir. ....
0
Jean26500 Messages postés 647 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 279
5 nov. 2016 à 08:54
Vous dites que vous partiriez en van aménagé, et vous indiquez que vous prendriez l'avion entre l'Egypte et l'Asie. Expliquez moi !
0
nini6363 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016
5 nov. 2016 à 12:44
Le bateau, j'ai écris un peu vite.
0
Jean26500 Messages postés 647 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 279 > nini6363 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016
5 nov. 2016 à 12:53
Je reviens à ma première remarque. Pour atteindre l'Egypte par voie terrestre depuis l'Afrique vous devez obligatoirement passer par le Soudan ou la Libye. Vous êtes-vous informée sur la situation politique de ces deux pays ? Si oui êtes prête à faire face aux risques énormes que vous prendriez en passant par là, en supposant qu'on vous laisse entrer.
Croyez-moi, oubliez l'Egypte avec un véhicule, ce pays est malheureusement entouré des pays les plus dangereux du monde à l'heure actuelle.
Mon conseil: prenez un bateau de Mombasa à Mumbay
0
nini6363 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016
5 nov. 2016 à 13:14
Effectivement ca peut être pas mal de s’arrêter au Kenya, ce qui nous fait éviter toute la zone compliquée, au regret de ne pas voir les pyramides, mais ça semble plus simple;
Pour descendre du Maroc jusqu'en Afrique du Sud, il a visiblement quelques pays compliqués sur la route, si je me fie uniquement à la carte du monde du ministère de l’intérieur.
L'idée était de passer par la Mauritanie, le Sénégal et continuer le long de la côte jusqu’à l'Afrique du sud. Y a t'il des pays par lesquels il est vraiment compliqué de passer ?
Autre question, avant de partir pour l'Asie, il y a des iles comme Madagascar, les Seychelles, l'Ile Maurice ... j'imagine que c'est contraignant et relativement onéreux de faire le détour par ces iles avant d'arriver en Asie ? Surtout avec un véhicule à emmener.
0