Avec quel organisme partir en mission humanitaire?

nyffa - Modifié par nyffa le 19/12/2016 à 22:19
Jean26500 Messages postés 647 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 - 20 déc. 2016 à 08:59
Bonjour, je suis de SAVOIE (73) et souhaiterais vivement partir en mission humanitaire pour quelques mois ; mais ; je tourne beaucoup sur le net ; il y a à manger et à boire comme on dit , et au final , je ne sais vers qui me tourner , de fiable ? Le Perou est mon premier choix, mais je ne suis absolument pas fermé aux autres pays/continents ( sauf l afrique que je connais deja un peu !) .
Donc si vous avez des infos , je suis vraiment preneuse! Merci d avance :)
Fanny
A voir également:

2 réponses

Jean26500 Messages postés 647 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 279
20 déc. 2016 à 08:59
Il faut savoir que la plupart des associations n'ont pas besoin de bénévoles sur le terrain (sauf pour les interventions médicales d'urgence).
Celles qui en recherchent sont en général des charlatans, qui en réalité font du commerce de bénévoles en leur faisant payer leurs séjours. Elles sont faciles à repérer car elles n'exigent aucune compétence et aucune durée de séjour.

Quand une association fait appel à un bénévole c'est parce que celui-ci va apporter une compétence spécifique introuvable sur le lieu de l'action. Pas besoin de bénévoles pour peindre des murs ou planter des arbres, les locaux sont parfaitement qualifiés pour effectuer ces travaux.

Vous devez donc commencer par vous demander: quelles sont mes compétences qui pourraient être utiles à un projet ? Ensuite essayez de rencontrer des associations qui pourraient être demandeuses.
Une autre observation: une association sérieuse n'aura recours à vos services qu'après vous avoir rencontré physiquement afin de vous connaître et vous vous évaluer.

Enfin, les associations ont surtout besoin de bénévoles ici, en France, pour collecter des fonds et informer. Car plus que de bras c'est d'argent dont elles ont besoin pour mener à bien leurs réalisations.
3