Emigrer au Québec ?

abelardeauz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2016 - 30 déc. 2016 à 08:22
abelardeauz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2016 - 30 déc. 2016 à 18:52
Bonjour à tous
Nous sommes un couple retraité habitant en France , âgés respectivement de 65 et 66 ans et nous souhaiterions nous établir au Québec , que nous connaissons bien pour y avoir séjourné à de nombreuses reprises , et ce en toutes saisons . Nous sommes à la recherche d' informations sur les possibilités de réaliser ce projet . Nous avons bien entendu contacté les services officiels des gouvernements canadien et québécois , mais les réponses sont toujours laconiques , voir contradictoires . Y a-t-il sur ce site quelqu' un qui a vécu cette expérience et qui pourrait nous donner des informations utiles , sur la faisabilité du projet ?
Merci pour vos réponses , qui seront appréciées .
A voir également:

5 réponses

Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 65
30 déc. 2016 à 14:57
Bonjour,

oui possible mais à vos âges avoir un gros compte en banque est très important, pour ne pas être à la charge du Québec.
Combien? de quoi vivre confortablement! (cela dépend la région où vous déciderez de vous installer)

Joyeuses fêtes
1
abelardeauz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2016
Modifié par Chris 94 le 30/12/2016 à 19:23
Bonjour Christian
Merci pour votre réponse . C' est un bon début . Nous avons une retraite qui nous permet de vivre confortablement ici en France et nous allons vendre notre appartement , ce qui devrait garnir encore un peu le compte en banque . Mais y a-t-il un seuil en dessous duquel il n' est pas question d' envisager le départ ?
Nous souhaiterions nous installer quelque part entre Québec et Tadoussac , pas dans une grande ville .
Auriez-vous d' autres informations à nous communiquer sur ce projet ? Contacts , démarches , etc...
Etes-vous toujours au Québec ou votre expérience est-elle terminée ?
Je ne sais pas si c' est permis , mais je vous laisse mon adresse si vous êtes d' accord pour communiquer plus facilement, car j' aurai évidemment une foule de questions à vous poser : supprimé par la Modération
Au plaisir de vous lire à nouveau . Joyeuses fêtes de fin d' année à vous également .
Jean-paul
0
Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 65
30 déc. 2016 à 16:36
re,

un seuil, je ne sais pas.
Ici, vous aurez a payer l'assurance maladie, puisque jamais cotisé au Qc, Vous aurez à payer des impôts sur vos "revenus" Français etc
La région de Charlevoix est magnifique. non , pas d'autres informations et non je ne répondrais pas en privé, nous sommes sur un forum public, toute personne doit pouvoir en profiter, désolé. ;-)
Je suis toujours au Québec depuis 17 ans, vais je y rester pas sûr.
0
abelardeauz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2016
30 déc. 2016 à 17:05
Ok pour partager les infos , rien de confidentiel .
Je sais que nous aurons des taxes , assurances et autres impôts à payer , normal . En revanche ,ce que j' aimerais savoir , c' est à qui m' adresser pour commencer les démarches .Voilà un florilège des réponses que j' ai obtenues de différents services de l' immigration , que ce soit à Paris , Lyon , Québec ou Montréal :
- vous ne pouvez venir au Québec que pour y travailler , ou pour investir ( 1.6 M CAN , minimum !)
- vous ne pouvez rester que 3 mois à cause du via touristique
- vous pouvez rester 6 mois au Québec avec un visa touristique .
- vous pouvez rester aussi longtemps que vous voulez , à condition de passer une frontière tous les 6 mois , pour renouveler la période de 6 mois .
Vous voyez que je suis dans le flou le plus total .
J' ai aussi pris contact avec la Caisse des Français de l' Etranger qui m' a assuré qu' il était possible de passer sa retraite au Québec .
En conclusion , savez vous à quel service précisément , que ce soit en France ou au Québec , je dois m' adresser pour initier les démarches ? Si ce n' est pas indiscret , comment vous-même avez-vous procédé ?
Merci par avance .
Très cordialement .
Jean-Paul
0
Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 65
30 déc. 2016 à 18:34
oui là aussi l'administration est complexe :-)
1- 1.6 M Can très exagéré (je ne connais pas le chiffre exact)
2- 6 mois comme touriste
3- Faux , mais c'était vrai il y a quelques années, il était possible de franchir les lignes (frontières) américaines pour 24H et revenir au Québec pour 6 mois mais plus maintenant
4- il faut voir avec l'ambassade du Canada à Paris
5- Je suis marié avec une Québécoise, et je suis résident permanent par parrainage.
cela peut être très long pour venir au Canada :-(
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
abelardeauz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2016
30 déc. 2016 à 18:52
Encore merci pour votre aide . Malheureusement l' ambassade du Canada à Paris ne s' est pas montrée très coopérative et ne répond qu' aux courriels ( 2 lignes ) .
Etant déjà marié , je n' ai pas la solution de me faire parrainer par une québécoise .
Je sais que ce sera long et pas facile , c' est pourquoi je cherche une porte d' entrée valide dans cette démarche .
Bonne fin de journée à vous .
Très cordialement .
0