Signaler

Emigrer au Québec ?

Posez votre question abelardeauz 4Messages postés vendredi 30 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 30 déc. 2016 à 18:52 par abelardeauz
Bonjour à tous
Nous sommes un couple retraité habitant en France , âgés respectivement de 65 et 66 ans et nous souhaiterions nous établir au Québec , que nous connaissons bien pour y avoir séjourné à de nombreuses reprises , et ce en toutes saisons . Nous sommes à la recherche d' informations sur les possibilités de réaliser ce projet . Nous avons bien entendu contacté les services officiels des gouvernements canadien et québécois , mais les réponses sont toujours laconiques , voir contradictoires . Y a-t-il sur ce site quelqu' un qui a vécu cette expérience et qui pourrait nous donner des informations utiles , sur la faisabilité du projet ?
Merci pour vos réponses , qui seront appréciées .
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

oui possible mais à vos âges avoir un gros compte en banque est très important, pour ne pas être à la charge du Québec.
Combien? de quoi vivre confortablement! (cela dépend la région où vous déciderez de vous installer)

Joyeuses fêtes
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Christian
Merci pour votre réponse . C' est un bon début . Nous avons une retraite qui nous permet de vivre confortablement ici en France et nous allons vendre notre appartement , ce qui devrait garnir encore un peu le compte en banque . Mais y a-t-il un seuil en dessous duquel il n' est pas question d' envisager le départ ?
Nous souhaiterions nous installer quelque part entre Québec et Tadoussac , pas dans une grande ville .
Auriez-vous d' autres informations à nous communiquer sur ce projet ? Contacts , démarches , etc...
Etes-vous toujours au Québec ou votre expérience est-elle terminée ?
Je ne sais pas si c' est permis , mais je vous laisse mon adresse si vous êtes d' accord pour communiquer plus facilement, car j' aurai évidemment une foule de questions à vous poser : supprimé par la Modération
Au plaisir de vous lire à nouveau . Joyeuses fêtes de fin d' année à vous également .
Jean-paul
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
re,

un seuil, je ne sais pas.
Ici, vous aurez a payer l'assurance maladie, puisque jamais cotisé au Qc, Vous aurez à payer des impôts sur vos "revenus" Français etc
La région de Charlevoix est magnifique. non , pas d'autres informations et non je ne répondrais pas en privé, nous sommes sur un forum public, toute personne doit pouvoir en profiter, désolé. ;-)
Je suis toujours au Québec depuis 17 ans, vais je y rester pas sûr.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ok pour partager les infos , rien de confidentiel .
Je sais que nous aurons des taxes , assurances et autres impôts à payer , normal . En revanche ,ce que j' aimerais savoir , c' est à qui m' adresser pour commencer les démarches .Voilà un florilège des réponses que j' ai obtenues de différents services de l' immigration , que ce soit à Paris , Lyon , Québec ou Montréal :
- vous ne pouvez venir au Québec que pour y travailler , ou pour investir ( 1.6 M CAN , minimum !)
- vous ne pouvez rester que 3 mois à cause du via touristique
- vous pouvez rester 6 mois au Québec avec un visa touristique .
- vous pouvez rester aussi longtemps que vous voulez , à condition de passer une frontière tous les 6 mois , pour renouveler la période de 6 mois .
Vous voyez que je suis dans le flou le plus total .
J' ai aussi pris contact avec la Caisse des Français de l' Etranger qui m' a assuré qu' il était possible de passer sa retraite au Québec .
En conclusion , savez vous à quel service précisément , que ce soit en France ou au Québec , je dois m' adresser pour initier les démarches ? Si ce n' est pas indiscret , comment vous-même avez-vous procédé ?
Merci par avance .
Très cordialement .
Jean-Paul
Chriss.... 160Messages postés vendredi 19 avril 2013Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - 30 déc. 2016 à 18:34
oui là aussi l'administration est complexe :-)
1- 1.6 M Can très exagéré (je ne connais pas le chiffre exact)
2- 6 mois comme touriste
3- Faux , mais c'était vrai il y a quelques années, il était possible de franchir les lignes (frontières) américaines pour 24H et revenir au Québec pour 6 mois mais plus maintenant
4- il faut voir avec l'ambassade du Canada à Paris
5- Je suis marié avec une Québécoise, et je suis résident permanent par parrainage.
cela peut être très long pour venir au Canada :-(
cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Encore merci pour votre aide . Malheureusement l' ambassade du Canada à Paris ne s' est pas montrée très coopérative et ne répond qu' aux courriels ( 2 lignes ) .
Etant déjà marié , je n' ai pas la solution de me faire parrainer par une québécoise .
Je sais que ce sera long et pas facile , c' est pourquoi je cherche une porte d' entrée valide dans cette démarche .
Bonne fin de journée à vous .
Très cordialement .
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !