Pratiques commerciales scandaleuses de la Compagnie Emirates

chris370410 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - Modifié le 25 juin 2019 à 16:50
 anael - 25 sept. 2017 à 18:43
Bonjour, je voulais par ce forum vous relatez mon expérience désastreuse lors de l'achat de billets pour aller à Bali en mai 2017. En effet, lors de cet achat par internet directement sur le site de la compagnie, je n'ai jamais pu souscrire à l'assurance possible associée aux billets. Suite à un appel sur la plateforme de cette compagnie, j'ai écouté leur conseil et j'ai contacté la compagnie prestataire d'assurance associée AIG, qui a refusé également de me proposer cette souscription en m'expliquant que je devais le faire directement chez Emirates. Conclusion, j'ai acheté quatre billets AR sans aucune possibilité d'assurance au cas où. Malgré de nouveaux appels téléphoniques à la compagnie, je n'obtiens pas gain de cause. Pensant que j'étais dans mon droit au regard de la loi de Consommation vis-à-vis du droit de rétraction lors d'achat par règlement électronique dans un délai de moins de 7 jours, j'ai donc décidé de demander l'annulation de l'achat de mes billets. Bien mal m'en a pris, car sans crier gare, sous couvert de leur conditions tarifaires rédigées en très petits caractères dans le contrat d'achat qu'il faut bien lire avant de confirmer l'achat, il est prévu une pénalité non remboursable de 300€/ billet, ce qui pour moi fait que j'ai perdu 1200€ que la compagnie s'est empressé d'encaisser sans que je ne puisse obtenir aucun recours. J'ai même voulu demander l'annulation de ma demande d'annulation, mais bien évidemment, c'est de l'argent gagné gratuitement pour eux, ils n'avaient aucune raison de faire un geste. Enfin, mon écoeurement est d'autant plus important qu'à aucun moment, le service en charge des plaintes n'a daigné me téléphoner directement ou me donner ses coordonnées pour que nous puissions trouver un terrain d'entente.
En conclusion, j'ai jeté 1200€ par les fenêtres (du moins ils sont pas perdus pour tout le monde !) et il est évident que lors de mon prochain achat, je passerai par une agence ou un courtier avec qui je pourrai avoir un contact physique, même si je suis conscient que je n'aurai peut être pas le meilleur tarif.
Soyez donc très vigilant avec cette compagnie aérienne.

1 réponse

Jean26500 Messages postés 647 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 279
12 janv. 2017 à 13:49
Je comprends votre frustration, mais vous avez hélas juridiquement tort sur toute la ligne !
En effet une assurance, si elle comporte la couverture annulation, ne peut pas être souscrite après l'achat d'un billet. (sinon les passagers n'achèteraient cette assurance qu'au moment où ils en ont besoin)
Une compagnie aérienne ne vend pas d'assurance, elle agit simplement en tant qu'intermédiaire si elle en propose une sur son site.
J'imagine que vous avez payé avec votre carte bancaire, auquel cas vous aviez une assurance gratuite incluse dans le contrat de votre CB. Donc pas besoin de reprendre une autre assurance.
Vous avez de la chance qu'Emirates ne vous retienne que 300 € par billet, car avec la plupart des compagnies c'est l'intégralité du montant qui aurait été retenue !
0
Bonjour,

En juin dernier ma copine et moi même réservons nos billets d'avion pour nos vacances d'été en Thailande, après plusieurs recherches nous trouvons via Kayak et le voyagiste Tix notre bonheur au départ de Bruxelles. Nous payons, cependant pas de confirmation, pas de texto avec un code pour confirmer le paiement en ligne. Nous pensons donc que le paiement n'est pas passé, deux jours plus tard nous tentons via kayak de retrouver un billet similaire avec le même tarifs, nous trouvons finalement un billet plus cher que le premier mais identique même heure et aéroport de départ, retour identique. Nous validons donc ce billet via le voyagiste travelgenio puisque ces billets ne sont plus disponible via Tix. Nous payons donc, et nous rendons compte deux jours après que le premier paiement sur Tix est passé 1528€. Nous nous retrouvons donc avec deux voyages aller retour bruxelles/ bangkok identiques mêmes vols, même dates, mêmes escales, même compagnie aérienne: Emirates!!!

Nous rentrons donc en contact avec notre voyagiste TIX pour nous faire rembourser et là c'est clairement le parcours du combattant. Notre demande d'annulation est faite en date du 21/06, notre voyage en thailande commence le 04/08 et nous sommes le 24/09 et la situation n'est toujours pas réglée.

Donc notre voyagiste entre en contact avec la compagnie Emirates afin d'obtenir un remboursement total puisque les billets d'avions sont identiques tout au long du voyage, ce qui représente un doublon parfait. Notre voyagiste nous rassure, nous demande d'être patient et nous explique que ça peut prendre du temps, 8 à 12 semaines pour être exacte.

Finalement après une multitude de mails et d'appels téléphoniques vers notre voyagiste pour savoir ou en est la situation, la semaine dernière, notre voyagiste nous apprend que la compagnie Emirates a refusé notre demande de remboursement total pour des billets que je répète identiques!! motif: le duplicata de réservation a été fait dans deux agences de voyage différentes donc application des conditions normales d'annulation : 200€ par personnes de frais d'annulation + 294€ par personnes de taxes non remboursable.
soit environ 1000€ pour des billets identiques!!! Encore plus drôle quand j'appel le service client d'Emirates, dans premier temps on ne souhaite pas me répondre puisque je suis passé par un voyagiste, bravo et merci pour le service client nous avons quand même voyagés dans vos avions au passage. Ensuite un de vos employé de manière très intelligente et spontané me répond et tente de comprendre la situation que je lui explique. D'après lui il n'y a aucune raison que la demande de remboursement totale soit refusée, propos également confirmé par son superviseur. Je recontate illico mon voyagiste qui se renseigne à son tour, et là on lui confirme que c'est refusé.

Autant vous dire que cette situation m'exaspère, c'est du grand n'importe quoi c'est interminable, pour des billets identiques payés deux fois je trouve ça plus que malhonnête de vouloir facturer environ 1000€ de frais. Voilà ce que ça coute vraiement de voyager avec Emirates.

Anael
0