Votre avis sur Saint-Vaize

Créer une discussion oncle steph 2Messages postés dimanche 25 août 2013Date d'inscription 15 janvier 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 janv. 2017 à 13:35 par oncle steph
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/saint-vaize/ville-17412

oncle steph 2Messages postés dimanche 25 août 2013Date d'inscription 15 janvier 2017 Dernière intervention - 15 janv. 2017 à 13:35
Bourg tranquille, car petit havre de paix, peut-être trop, d'ailleurs ! Où le bât blesse alors que cette petite localité de 600 âmes est administrativement reliée à la communauté de Saintes (on se demande bien pourquoi en effet), c'est l'absence du réseau de bus de ville (même pas AlloBus ! le premier arrêt AlloBus est à plus de 1100 mètres à pied de la mairie de St-Vaize et sur la commune voisine au sud, Bussac sur Charente, lieu-dit « Choisy » soit près d’un ¼ d’heure à pied) et absolument aucun petit commerce de proximité, vous êtes dépendant de la disponibilité de votre (vos) véhicule(s) pour vous rendre à Taillebourg pour le minimum (boulangerie, poste, buraliste, pharmacie et une très petite épicerie des plus succincte et pas ouverte du matin au soir). Gros problème donc pour les enfants (adolescents) pour sortir. Vous jouerez au taxi quand l’heure sera venue.

La gestion des déchets est une véritable contrainte, non pas 2, ni 3 mais 4 stockages différents. 3 containers pour déchets ménagers, papiers, verres + les sachets jaunes pour les emballages alu et plastiques, rien que ça. Le ramassage est irrégulier et vous devez surveiller le programme annuel qui vous est adressé par voie postale soit, 2 fois par mois pour les emballages, 1 fois tous les deux mois pour verrerie, papiers et cartons légers et enfin ordures ménagères tous les mardi matin, ouf !!! Ce service n'est pas inclus (facturé) dans la Taxe d'habitation et est donc à rajouter à cette dernière.

Si le temps d’accès au centre-ville de Saintes par le Nord-Est est acceptable et vous rendre au « Petit Leclerc » 10Km (10 à 15 mn), il n’en est absolument pas de même pour vous rendre à ….. la ZAC de Saint-Georges des Coteaux à l’Ouest. Il vous faudra faire 15 Km en remontant sur Taillebourg pour redescendre au Sud-Ouest en direction des 2 zones commerciales saintongeaises et notamment « Parc Centre-Atlantique » où il manque quelques grandes enseignes bricolage et vestimentaire. Si vous êtes actif, Il vous faudra absolument gérer vos déplacement pour vos grosses courses et les cumuler sinon le budget annuel véhicule sera très vite conséquent. La circulation dans Saintes et sur sa malheureuse rocade étant ce qu’elle est, comptez prés de 20 mn pour vous rendre aux ZAC Cours du Maréchal Leclerc de Saintes et Parc Atlantique Saint-Georges dans le meilleur des cas et hors horaires de pointe. Vous avez aussi Saint-Savinien au nord bien doté au niveau petits commerces et son Super U plutôt bien achalandé ainsi qu’un Intermarché à Saint-Porchaire un peu plus restreint mais disposant d’étals poissonnerie et boucherie.

En résumé : Si vous recherchez la tranquillité à tout va et n’avez besoin que peu de chose extra domiciliaire, cette charmante petite bourgade le long de la Charente est pour vous, mais si vous êtes un actif avec des enfants petits ou grands, réfléchissez bien au problème incontournable des transports en commun et de la nécessité d’avoir un véhicule en secours et le transport régional scolaire disponible ne résout pas tout, loin de là (pour info, 1 taxi disponible sur la commune).
Je donne donc pour l'isolement et les commerces la note de 3/5, Au vu du foncier et du cadre de vie, cette bourgade aurait mérité mieux, à suivre . . . !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !