Signaler

Voyager après le bac

Créer une discussion marion_2502 1Messages postés jeudi 2 novembre 2017Date d'inscription 2 novembre 2017 Dernière intervention
Bonsoir!
Petite présentation, alors voilà je suis en terminale S, il va falloir faire les vœux d'orientation pour l'année prochaine, or j'aimerais arrêter mes études après le bac.
-D'une part car j'aimerais voyager, cela m'aiderais à améliorer mon niveau de langue et d'autre part cela me permettais de tester plusieurs métiers afin de trouver celui qui me correspond, car je n'ai pas d'idée de ce dans quoi je veux travailler et je trouve ça absurde de payer des études dans lesquelles je ne me sentirais pas bien, où je risque d'abandonner car cela ne me plaira pas forcement et il ne faut pas oublier que cela a quand même un certain coût et j'aimerais éviter de "gaspiller" cet argent que je "n'ai pas" pour des études qui n'en "valent pas la peine". (Je ne sais pas vraiment comment le formuler). Et cela pourrait ajouter quelques lignes à mon cv, me donner de l'expérience dans plusieurs domaines différents.
-J'ai déjà travaillé en tant que saisonnière en cuisine, je sais que la plupart du temps on nous répète que "l’école c'est mieux" qu'une fois qu'on travaille on s'en rend compte et qu'on aimerait y retourner mais pour ma part ce n'est pas le cas, j'ai eu comme l'impression de "revire", je sais qu'il ne faudrait pas que je me base sur une seule expérience positive mais je me suis sentie tellement mieux que quand je suis en cours. Je sais que le monde du travail et certainement plus dur mais je ne me suis jamais vraiment sentie à l'aise en cours alors que là je l’étais comme si j’avais déjà fait alors que c’était la première fois. Donc travailler dur, tard le soir, peu de repos, etc j'y suis prête, cela ne me posera pas de problèmes.
-Donc, mon "projet" si j'ai le bac (je l'espère vraiment car j'ai "hâte" de quitter le monde scolaire) : j'aimerais partir voyager mais pour voyager il faut de l'argent donc je comptais faire des petits jobs pendant un an, passer tout ce qui est permis, avoir la voiture et mettre de l'argent de côté et après partir voyager, que ce soit par moi-même, en faisant des petits jobs, en humanitaire, en woofing/helpX... J'aimerais beaucoup tester toutes ces "manières" de voyager. J'aimerais partir dans un premier temps dans les pays scandinaves et puis par la suite pourquoi pas l’Amérique du sud, etc.
Par contre si je ne l’ai pas, je me « forcerais » à refaire une terminale afin d’avoir mon bac, je ne compte pas me lancer dans « le monde du travail » sans diplôme.
-Désolée de l’étalage de vie mais si ça peut vous aider à mieux comprendre ma situation, j'aimerais des conseils, des avis, des expériences, je pense que cela m'aiderais parce qu'appart entendre qu'il faut continuer dans les études et que mon "projet" est un rêve peu accessible, parfois j'ai l'impression qu'on me trouve folle lorsque j’explique mon projet, donc s'il y a des personnes qui ont quelques expériences à m'apporter ce serait le bienvenu, ou même rencontrer des personnes qui sont dans le même cas que moi, qui veulent arrêter leurs études pour voyager ce serait avec plaisir ! Et s’il y a des personnes qui veulent bien partager leurs road trip je suis preneuse aussi ! ^^
-Je vous prie de m’excuser pour cet énorme pavé et je remercie vraiment tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout et ceux qui (je l’espère) commenterons et m’aiderons à avancer dans mon projet et mes réflexions.
Merci!

PS : je ne savais pas trop où poser ma question, on m'a indiqué ce forum, mais si cela dérange ou si vous avez un meilleur endroit pour poster je suis à votre écoute!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !