Chèque vacances ANCV : Connect, restaurant, échange, où les utiliser ?

Chèque vacances ANCV : Connect, restaurant, échange, où les utiliser ?

Il est possible d'utiliser vos chèques vacances pour payer le transport, l'hébergement, les loisirs ou le restaurant pendant les vacances. Où les utiliser, comment fonctionne Chèque-Vacances Connect, comment les échanger ? Questions / réponses sur les chèques vacances ANCV.

[Mis à jour le 17 février 2022 à 11h01] Chaque année, plus de 4 millions de Français bénéficient des chèques vacances ANCV. Ayant le même fonctionnement que des billets de banque, ils se présentent sous la forme d'un chéquier comprenant des coupures d'un montant de 10 à 50 euros ou sous forme dématérialisée sur l'application Cheque-Vacances Connect (qui permet de régler des achats en ligne). Les chèques vacances peuvent ainsi être utilisés pour acheter des prestations d'hébergement, de transport, de voyage, de restaurant et de culture lors de vos vacances.

Qui prend les chèques vacances, où les utiliser ? Peut-on payer ses billets de train ou d'avion et tous types de location en France et à l'étranger ? Quelle est la durée de validité des chèques vacances ? Peut-on les échanger lorsqu'ils sont périmés ? Voici la liste des enseignes qui les acceptent.

Qui peut bénéficier des chèques vacances ANCV ?

Le chèque vacances est un titre nominatif, permettant de gérer au mieux son budget de loisirs. Pour les salariés et les fonctionnaires, une participation est prise en charge par l'employeur ou le comité d'entreprise. Vous souhaitez savoir si vous en bénéficier ? Renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines ou de vitre comité d'entreprise. En principe, vous pouvez en profiter que vous soyez en CDD ou en CDI. Attention, les chèques vacances sont, en principe, réservés aux salariés disposant de revenus modestes. Si votre entreprise en propose, sachez qu'il faudra verser une partie de votre salaire dans une épargne mensuelle. Cette dernière est abondée par l'entreprise ou un autre organisme (CE, mutuelle de la fonction publique, etc). L'argent accumulé vous permet d'obtenir un droit aux chèques vacances.

Ils se présentent généralement sous la forme de coupure de 10, 20, 25 et 50 euros, et sont nominatifs, mais les enfants du titulaire, conjoint et ascendants peuvent les utiliser également. Voici la liste des éventuels bénéficiaires des chèques vacances ANCV : 

  • Les salariés du privé, si l'employeur est un client de l'ANCV, et à condition de remplir les critères sociaux définis par leur prescripteur (employeur ou comité d'entreprise). 
  • Les agents des trois fonctions publiques (fonction publique d'Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière)
  • Les retraités dont la mutuelle propose des chèques vacances.

Où sont valables les chèques vacances ?

Les chèques vacances de l'ANCV peuvent être utilisés pour des prestations de services uniquement : l'hébergement (camping, hôtels, gîtes, etc), loisirs (zoos, parc d'attractions...), restaurants, culture (spectacles, concerts, musées) et transports (billets d'avion, de train et de bateau par exemple. En 2020, ce sont près de 200 000 professionnels du tourisme qui acceptent les chèques vacances. Pour savoir si un établissement accepte ce titre, une étiquette ANCV doit être collée sur leur vitrine. Vous pouvez également consulter le site Internet de l'ANCV, qui recense tous les établissements partenaires via une carte interactive. Voici une liste non exhaustive des enseignes qui les acceptent : 

  • Voyages-transport : SNCF, Air France, Thomas Cook, Carlson Wagonlit Travel, FNAC Voyages, Look Voyages, E. Leclerc Voyage, SNCM, Nouvelles Frontières, Promovacances, Karavel, Voyageprivé.com, LastMinute.com, Eurolines, Fram, Corsica Ferries, Opodo...
  • Hébergement : Logis de France, Pierre et Vacances, Maeva, Center-Parcs, VVF Villages, Première Classe, Balladins, Climat de France, EtapHôtel, Novotel, Club Med, Interhome... 
  • Restauration : Pizza del Arte, Flunch, McDonalds, Pizza Hut, Domino's pizza, Burger King, Subway, Buffalo Grill, Paul, La Pataterie... et des milliers de restaurants indépendants
  • Sports et loisirsParc Astérix, Waliby, Disneyland Paris, La Mer de Sable, La Cité des Sciences, Nausicaa, UCPA...
  • Culture : Gaumont-Pathé, UGC, Musée du Louvre, Musée d'Orsay...

Comment échanger des chèques vacances périmés ?

Si vous n'avez pas pu les utiliser durant l'année 2020 à cause de l'épidémie de Covid-19, sachez que les détenteurs de chèques-vacances dont la date de validité est dépassée peuvent échanger leurs titres contre des nouveaux et bénéficier d'une nouvelle période de validité. Les chèques-vacances, délivrés par l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV), sont valables 2 ans en plus de leur année d'émission. Par exemple, jusqu'à fin 2022 pour ceux émis en 2020 et jusqu'à fin 2023 pour une délivrance en 2021.

La prochaine fenêtre de tir pour les détenteurs de chèques-vacances 2019 non utilisés d'ici à la fin de l'année va donc s'ouvrir à partir du 15 décembre 2021 sur le site de l'ANCV. Ils auront jusqu'au 31 mars 2022 pour procéder. Les particuliers devront utiliser France Connect afin de justifier identité sur la plateforme d'échange en utilisant leurs identifiants du site des impôts ou de la Sécurité sociale. Puis envoyer leurs chèques-vacances s'ils sont au format papier à l'adresse suivante : ANCV / E TSA 84380 77438 Marne la Vallée Cedex 2. Ils recevront leurs nouveaux chèques-vacances par courrier dans un délai d'un mois après la réception de leur demande. Attention, le montant total des titres à échanger doit être supérieur ou égal à 30€. Et l'opération a un coût pour les chèques format papier : 10 € qui seront déduits du montant total des nouveaux titres envoyés, et qui correspondent aux frais de traitement par l'ANCV. Ces frais sont nuls pour l'échange des chèques-vacances dématérialisés.

C'est quoi les chèques-vacances Connect ?

L'application mobile Chèques-Vacances Connect regroupe à la fois des Chèques-Vacances papier et des e-Chèques-Vacances à un seul endroit. Vous pouvez ainsi utiliser vos Chèques-Vacances en ligne, en face à face, par correspondance ou sur une borne automatique depuis votre smartphone. Les chèques-vacances en format papier continueront d'être émis et commercialisés.

Peut-on payer son billet de train SNCF avec des chèques vacances ?

Vous pouvez payer vos billets de train SNCF (TGV, TER, Intercités) en chèques vacances. Il est possible de les régler avec vos chèques en boutique SNCF ou en gare. Vous pouvez aussi poser une option sur le site Internet de la SNCF, puis vous rendre en boutique ou en gare pour payer directement. Attention, certains achats ne peuvent être réglés avec des chèques vacances ANCV. C'est le cas des billets pour des déplacements en Île-de-France et les trajets à l'international par exemple. A noter : dans le cas du billet de congé annuel, la réduction accordée par ce tarif (-25 % sur le tarif loisir standard) passe à -50% si vous payez au moins la moitié de votre billet par chèques vacances. Ayez à l'esprit qu'en revanche la SNCF n'accepte toujours pas l'e-chèque vacances.

Peut-on billet son billet de train Eurostar en chèques vacances ?

Les chèques vacances ne sont pas acceptés comme moyen de paiement pour les trajets internationaux. L'Eurostar reliant Paris à Londres, Bruxelles ou Amsterdam, il n'est donc pas possible de payer ses billets Eurostar avec des chèques vacances ANCV.

Payer ses billets Air France en chèques vacances : est-ce possible ?

La compagnie Air France accepte le paiement avec des chèques vacances ANCF mais uniquement pour certains trajets : "Vous pouvez régler vos billets avec des chèques-vacances, dans les agences Air France ou aux comptoirs Air France de certains aéroports, pour vos vols effectués par Air France, KLM ou HOP! en France métropolitaine, au départ ou à destination de la France d'outre-mer, vers les pays de l'Union européenne". Air France précise que "le nombre de chèques-vacances utilisables pour le paiement d'un billet n'est pas limité". 

Peut-on payer du carburant avec des chèques vacances ?

Le carburant est considéré comme un bien de consommation et non une prestation de services. Même si l'essence et le gasoil sont indispensables en cas de départ en vacances en voiture, vous ne pourrez pas payer votre essence en chèques vacances ANCV.

Peut-on payer le péage d'autoroute avec des chèques vacances ?

Le paiement direct par chèques vacances n'est plus autorisé lors du passage au péage depuis 2013. Les sociétés d'autoroutes refusent ce mode de paiement, car il ne garantit pas suffisamment la fluidité du trafic autoroutier. Sachez qu'il est tout de même possible de créditer ses chèques vacances sur un badge de télépéage, baptisé "Libert-t Vacances". Les bénéficiaires peuvent alors y déposer jusqu'à 250 euros par an en chèques-vacances depuis le 1er juin 2021 et ainsi bénéficier des avantages du télépéage (voies réservées, rapidité de passage, paiement facilité...). Informations et inscriptions sur Autoroutes.fr

Peut-on payer le restaurant (dont le McDo) avec des chèques vacances ?

Oui, vous pouvez tout à fait payer votre repas au restaurant en chèque vacances. Vérifiez tout de même avant de rentrer dans le restaurant qu'un autocollant ANCV a bien été apposé sur la vitrine. En effet, tous les restaurants ne sont pas partenaires du programme chèque vacances. Les restaurants McDonald's, Subway et désormais Burger King acceptent pratiquement tous le paiement en chèques vacances. En revanche, le rendu de monnaie n'est pas obligatoire.

Réserver sa location de vacances avec des chèques vacances

Pensez à vérifier que l'agence ou le prestataire est un partenaire de l'Agence nationale des chèques vacances (ANCV). Ensuite, consultez les conditions générales de vente. Elles doivent détailler les modalités de paiement. Si vous rencontrez des difficultés à trouver ces informations, contactez le service client de votre prestataire, hôtel, agence... par mail ou par téléphone. En général, vous devez envoyer les chèques vacances par courrier ou vous rendre dans une boutique pour valider le paiement.

Payer à Decathlon avec des chèques vacances : est-ce possible ?

Non. Les produits commercialisés par Decathlon sont des biens et non des prestations de services. Il est donc impossible de régler vos achats avec des chèques vacances, et ce, même si cela concerne un masque de plongée ou des chaussures de randonnée. Cette règle vaut également pour les autres enseignes sportives comme Go Sport ou Intersport, par exemple. 

Peut-on payer à la FNAC avec des chèques vacances ?

Comme indiqué précédemment, les produits commercialisés par la FNAC (CD, DVD, matériel informatique...) ne peut être réglés avec des chèques vacances puisqu'ils sont, eux aussi, des biens et non des prestations de services. En revanche, sachez qu'il est possible de régler des prestations de l'agence FNAC Voyage (voyages organisés, excursions...) avec des chèques vacances ANCV.

Payer le cinéma avec des chèques vacances : est-ce possible ?

Bonne nouvelle, les séances de cinéma sont considérées comme une prestation de services. Il est donc envisageable de payer une séance dans certains cinémas Gaumont-Pathé ou Cinéville. Votre chèque vacances ne vous permettra pas en revanche de régler des bonbons, du pop-corn, une boisson ou des glaces pour agrémenter votre séance. Pensez à joindre le cinéma ou à consulter le site Internet pour savoir si pouvez payer le cinéma avec des chèques vacances ANCV. 

Les agences Opodo, Go Voyages... acceptent-elles les chèques vacances ?

Non, les voyagistes en ligne tels que Opodo ou Go Voyages n'autorisent pas à payer votre séjour en chèques-vacances ANCV.

Peut-on payer en chèque-vacances sur Airbnb ?

Non, le site de location entre particuliers Airbnb ne permet pas de régler la location de maison ou d'appartement en chèque vacances. Seul un paiement électronique (via cartes bancaires, PayPal, Google Wallet, Apple Pay, etc) est possible sur le site Airbnb.fr.

Peut-on utiliser les chèques vacances ANCV en Espagne ?

Les chèques vacances ANCV ne sont pas directement acceptés par les commerçants situés en Espagne. Par contre, il est tout à fait possible de les utiliser auprès d'agences situées en France qui vendent des billets d'avion vers l'Espagne, ou qui louent des logements de vacances.

Comment remplir un chèque-vacances ?

Les chèques-vacances ANCV sont simples à utiliser et à utiliser. Il vous suffit de compléter les champs "Nom" et "Adresse". Le prestataire ajoutera lui-même les éléments manquants. Ne détachez pas la zone supérieure du chèque vacances avant son utilisation. Le prestataire le fera également.

Chèque-vacance ANCV
Il suffit de remplir son nom et son adresse sur le chèque-vacances ANCV © ANCV

Est-ce interdit de rendre la monnaie sur les chèques-vacances ?

Non, ce n'est pas interdit de rendre la monnaie sur les chèques vacances. Cependant, les partenaires ANCV peuvent décider de ne pas le faire. Vous ne pouvez donc pas réclamer un rendu de monnaie si votre paiement en chèques vacances dépasse le montant de vos achats.

Peut-on échanger des chèques vacances périmés ?

La durée de validité des chèques vacances est de deux ans de plus que leur année d'émission, jusqu'au 31 décembre. Par exemple, un chèque vacances émis en 2018 est valable jusqu'au 31 décembre 2020. Si vous avez en votre possession des chèques vacances périmés, vous pouvez les échanger dans les trois mois suivant leur fin de validité. Ensuite, il est trop tard. Imaginons par exemple qu'en janvier 2021, vous constatez qu'il vous reste des bons périmés depuis fin décembre 2020, vous aurez jusqu'au 31 mars 2021 pour les échanger contre des chèques vacances valables. Pour en savoir plus, consultez les conditions sur le site de l'ANCV, ici. Il faut savoir par ailleurs que l'ANCV ne produit plus de e-Chèque-Vacances. Ceux-ci sont cependant utilisables jusqu'à leur date de fin de validité.

Que faire en cas de chèques vacances perdus ou volés ?

Si vous avez perdu vos chèques vacances ou qu'on vous les a volés, vous ne pourrez malheureusement pas faire grand chose. Il n'est pas possible de faire opposition sur le chèque-vacances... L'ANCV propose toutefois de faire une demande "de mise en recherche des titres disparus". Comme l'explique l'agence, "ce dispositif offre la possibilité de réémettre le montant des titres qui n'auront pas été présentés au remboursement au 31 mars de l'année suivant la fin de validité, par des prestataires conventionnés auprès de l'ANCV". Les modalités sont expliquées sur le site.

La fonction publique est-elle concernée par les chèques vacances ?

Les chèques vacances ANCV concernent aussi bien les salariés du privé que les fonctionnaires. L'essentiel est de ne pas dépasser les conditions de ressources fixées par le ministère pour en bénéficier, puisque le dispositif est attribué sur critères sociaux. Il est donc possible de travailler à l'Education nationale, dans les hôpitaux publics, dans la fonction publique territoriale... pour bénéficier de chèques vacances. Tout est expliqué sur le site de l'ANCV, rubriques "Obtenir le chèque vacances dans la fonction publique d'Etat" et "Obtenir le chèque vacances dans la fonction publique territoriale ou hospitalière".

Autour du même sujet

Budget de voyage