Première fois en avion : des conseils ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 19:40
stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 janv. 2022 à 20:24
Etant très stressé à l'idée de prendre l'avion, ayant un peu le vertige et aussi un peu angoissé quand suis dans un endroit un peu à l'étroit, avez vous des suggestions pour que finalement tout se passe bien. Vos conseils, remèdes ou médicaments préconisés pour la peur de l'avion. Merci pour votre aide.

49 réponses

Anispilote Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015
26 avril 2015 à 16:41
Salut a vous ,

Je suis pilote de ligne chez Air France sur moyen courrier , si ta phobie t'empêche vraiment de te déplacer , je vais te donner quelques conseils , et évite le "fameux" stage anti-stress car ils te font payer 400 euros et au final le résultat n'est pas si bleuffant que sa , puisque ta peur tu peux la comblé toi même et sans déboursé aucun centime.

Déjà faut que tu comprennes que ta peur viens de l'inconnue . Puisqu'un avion , en général les passagers ne savent pas trop comment sa fonctionne. Dans n'importe quelles autres moyens de transports , on peut observer la surface sur laquelle il repose , que ce soit la mer pour les bateaux , le sol pour la voiture et le train. Or , l'avion on ne voit rien , et c'est la que ton cerveau va se penché vers une intuition personnelle plutôt que la logique , lorsque tu regarde a travers de ton hublot pour ton cerveau c'est le vide. Or ce n'est pas du tout sa , l'avion est supporter grâce a une pression intense sous les ailes . D'où résulte cette pression intense qui soulève ce poids de 100-200 tonnes d'un avion ? je te donne un exemple , lorsqu'à la télé tu observe les ravages d'un ouragan de 200km/h sur des bâtiments tu peux voir que la pression exercé dessus elle est énorme, sa va carrément détruire le bâtiment. Un avion est soutenue grâce a une pression d'air de 800-900km ( vitesse de croisière ) , donc la pression elle est énorme , tu peux être sur qu'un avion est très maintenue grâce a cette pression.
Ce n'étais qu'un exemple , je t'invites a aller faire des recherches et essayer de comprendre le fonctionnement des avions pour essayer d'alléger cette phobie , attention une phobie en général ne part pas , enfin c'est très compliqué , ce n'est pas un stage anti stress qui va suffire pour sa . Il faut prendre une initiative et raisonner de manière logique . Je te conseille vivement d'aller faire des recherches et de comprendre les différents mécanismes , et aussi faut pas avoir peur de nous les pilotes ! Lors de l'embarquement vous pouvez très bien vous confiez a une hôtesse et lui dire franchement que vous avez peur en avion ! A la fin des vol les commandants de bords se feront un plaisir de vous prendre a part et de vous présentez le cockpit et répondre a vos questions , sa peut être très utile .

Voila , en espérant t'avoir éclairer et guidé un peu , sinon bon vol et ne t'inquiète pas t'arrivera a destination sans soucis !
0
ciciedacy Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
18 juin 2015 à 12:01
Bonjour à vous,
cela me fait très plaisir de voir un commentaire d'un professionnel dans le métier.

J'ai une question à vous posez. Je pars dans 12 jours au Canada et je dois prendre l'avion pendant 7h à 8h environt. C'est la première fois que je prend l'avion, certes je suis engoisser à l'idée d'y être, mais tellement pressée. Mais le problème n'est pas ici, depuis que je suis petite j'ai térriblement mal aux oreilles. Je fais pas loin de 6 otites sévère en 4 mois. Il y'a moins de 4 ans je me suis fais opérer deux fois pour recoller mes oreilles, la première opération des deux c'est très bien déroulée, mais la deuxième d'une seule oreille, c'est très mal passée, enfin bref. Maintenant rien quand étant dans un bain je peux ressentir une légère douleure comme une grosse.
Je voulais avoir vos conseils pour qu'une fois dans l'avion au décollage comme à l'atérissage, je ne ressente qu'une petite douleur à mes oreilles, voir rien. (Comme je peux rien ressentir sans rien faire).
Merci à vous.
0
Il n'y a pas de recette miracle si ce n'est celle de certains qui se shootent grave !!!!et qui finalement prennent encore plus de risques avec cette méthode que l'avion lui même. Pour ma part j'ai pris l'avion à plusieurs reprises dans ma vie, et dire que je suis totalement serein serait mentir, mais j'ai plutôt une approche assez fataliste c'est à dire que n'ayant aucune prise possible sur le déroulement de ce voyage je n'ai donc pas d'autre choix que de subir donc 2 solutions, soit je monte dans l'avion soit je ne monte pas. Par contre une fois qu'on est dans cet avion rassurez vous ça ne fait pas plus de sensations que ça et dire comme j'ai pu le lire dans certains commentaires qu'on se sent comme dans un grand huit c'est tout simplement totalement exagéré pour ne pas dire totalement loufoque !!et je préfère largement être dans un avion que dans un grand huit !! la sensation de vertige n'existe pas en avion. Les seules sensations qui peuvent être un peu désagréables sont les "trous d'air" qui provoquent une sensation de chute sans pour autant que l'avion bouge plus que ça et des douleurs aux oreilles assez désagréables (pour certains) lors de la phase d'atterrissage mais ça vous ne le saurez qu'une fois que vous aurez pris l'avion car pour ma part je souffre de ce phénomène aujourd'hui alors que lorsque j'étais plus jeune je n'avais aucun problème, donc maintenant je prends un médicament le matin du jour de mon vol, prescrit par mon ORL et tout se passe bien. Voilà ça ne vous rassure peut être pas mais encore une fois si vous acceptez de prendre l'avion alors il faut en accepter le risque qui est exactement le même que pour n'importe quel autre moyen de transport, lorsque vous montez dans une voiture le risque existe de la même manière et vous n'y pensez pas ????et pourtant vous n'avez aucune certitude que vous arriverez vivant à la suite de ce voyage aussi court soit-il, pour ma part j'ai connu dans ma jeunesse une jeune femme qui est morte au volant de sa voiture à 200 mètres de chez elle !!!! Alors voilà montez dans cet avion comme vous montez dans votre voiture et tout ira bien !!!
0
SamyLeSangDlaVeInE
14 juil. 2018 à 13:13
Personellement jai un enorme conseille a donner a ceux qui ont peur de l'avion c'est en particulier lors du décollage il faut que votre dos et et le dossier de votre siege ne fasse qu'un collez votre dos le plus serrer possible en partant des fesses sur le dossier car durant le decollage il se peut qu'en vous assseyant pas comme je vous l'ai dit vous ressentez un phenomene de legereté peu appreciable ou que tout d'un coup vous vous sentez ultras lourd cette sensation diminue fortement en s'aseyant comme je vous l'ai dit.
0
On n'a jamais le vertige en avion
faites un baptême de l'air dans un avion d'aéroclub, le pilote vous expliquera comment un avion vole et ça ira beaucoup mieux pour vous
sinon il y a quelques années Air France organisait des stages qui guérissaient cette phobie, je ne sais pas si ça existe toujours, c'était basé sur les explications du comment peut voler un avion, donc retour à la 1èrel igne
courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un de mes amis dit:" Va où tu veux, meurt où tu dois" ça c'est fait. Sinon sachez que c'est le moyen de transport le plus sûr après l'ascenseur. Un conseil: choisissez bien votre taxi pour vous rendre à l'aéroport car ce sera la partie la plus dangereuse de votre voyage. Bon vol
0
Je te conseille de lire , avant ton départ, le livre de Stephan Orth et Antje Blinda « désolé nous avons raté la piste » C’est un recueil d’expériences en vol les plus cocasses et les plus délirantes C’est plein d’humour Et cela te permettra d’écouter les annonces faites à bord en toute sérénité ou plutôt à guetter les « bêtises/erreurs » qui pourrait être dites
0
La meilleure solution ?
Faire le stage de désensibilisation d’Air France.
C’est un peu coûteux mais d’une efficacité redoutable.
0
Dou2610 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2022
24 janv. 2022 à 09:42
Bonjour,

Je lis votre post ce matin, et je me retrouve un peu dans vos peurs.. avez-vous pris l'avion du coup ? Comment cela s'est passé ?

Il y a des années je suis montée dans une voiture et la personne s'est mise à accélérer d'un coup sec, j'ai eu la sensation d'être plaquée au siège et de ne plus pouvoir reprendre mon souffle jusqu'à ce qu'elle passe le rapport. De ce fait j'ai une peur immense à l'idée de prendre l'avion alors que j'aimerais tellement voyager ...

J'ai peur de la sensation du décollage et j'appréhende beaucoup d'être enfermée dans l'avion et ne plus pouvoir faire machine arrière.

J'ajoute à cela bien évidemment que dans les parcs d'attractions je ne fais aucun manège à sensation.

Quels sont vos conseils ? Quelles sont réellement les sensations au décollage ?

Pensez-vous que je devrais éviter de le prendre ?

Merci pour vos réponses
0
stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 260
24 janv. 2022 à 20:24
Bjr
Éviter c'est regretter.
Et dites vous que dans un avion, c'est grand, vous tenez debout,
Votre salle a manger va vous sembler petite a côté...
Foncez, vous aurez tout le temps de regretter ensuite
0
MERCI DE NOUS RASSURER car j`ai vraiment peur dans 4 jour je prend l`avion mais avec tout vos message qui disent que l`avion c`est super et bien je n`ai plus peur ! MERCI !
-1