Connaissez- vous la signification exacte des madonnelles ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 14 sept. 2010 à 19:36
 Utilisateur anonyme - 20 sept. 2010 à 13:03
Connaissez- vous la signification exacte des madonnelles ?

5 réponses

Utilisateur anonyme
15 sept. 2010 à 19:56
merci mon ami , car vous êtes le seul à avoir répondu à ma question! en échange, je vais même vous donner ses réelles fonctions,qui une fois sculptéées dans leurs niches par des tailleurs de pierre anonymes, servaient de protection , soit dans la rue ou le quartier où elles furent taillées! car, nous sommes très dévots à notre santissima vergine Maria ...voilà pour ce petit complément d'information encore merci mon ami.

1
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 12:17
A Rome, à l'angle de nombreuses rues, s'élèvent de petites structures, généralement en hauteur, plaques, bas-relief, statues dans des niches, mosaïques ou simples peintures, et appelées des "madonelle", prononcez madonélé. Ce nom vient du fait que la plupart sont consacrées à la Madone, quelques une à la famille de Jésus ou aux saints. Elles continuent l'antique tradition des autels élevés aux dieux Lares, et sont, depuis la Renaissance, l'expression souvent populaire d'un culte voué à Marie, mais peuvent être aussi, plus récemment, de petits monuments à la mémoire d'un disparu. Ces oeuvres n'ont plus tout à fait l'importance qu'elles avaient, quand elles rassemblaient encore une famille ou un quartier, mais continuent de susciter une dévotion, comme en témoigne les fleurs ou bougies qui leur sont apportées. Dévotion religieuse, parofis entachée de superstition, comme cette croyance qui voudraient que 36 madones se soient mises à pleurer, en 1796. Il en existerait 637, dont 22 "miraculeuses". Certaines sont de véritables oeuvres d'art, à l'inspiration parfois originale. La bienveillante présence de la Madone rappelle ainsi que la mort fait partie de la vie de tous les jours.

1
Utilisateur anonyme
15 sept. 2010 à 16:06
Le terme a sûrement pour origine Madonna " santa vergine maria" en italien ou en français Madone qui a pour synonyme vierge. En français une madone est la même sainte vierge placée dans une niche sur la voie publique aux fins d'être adorée. Carmélo
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 13:07
merci Laurent! bien essayé d'avoir utilisé votre encyclopédie .arguments trop précis et si je vois la photo... pour moi ce cadre n'est qu'un ex voto et non une madonelle mais merci quand même

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 sept. 2010 à 13:03
ceci dit Laurent , je savais DEJA qu'on les trouvaien en priorité à ROME! celui qui a répondu le mieux, est mon ami Camélo d'où je lui ai donné ce complé ment d'info et NON votre RESUME , après m'avoir répondu.
0