Comment faire valider son permis Poids Lourds au Québec quand on vient de France

Utilisateur anonyme - 9 juin 2009 à 20:23 - Dernière réponse :  odi
- 22 nov. 2016 à 23:37
Chauffeur en France depuis 19 ans en attente de mon visa, merci de me faire part de vos expériences pour la validation du permis PL et la vie de chauffeur là-bas.
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 18 juin 2009 à 17:54
+27
Utile
slt comme beaucoup te l on dis tu peux oublie ton permis poids lourd francais moi j avais tout les permis francais et juste mon perims voiture a ete reconnu si tu veux les autres tu devras les repasser ici. je c'est que le permis autobus c 3350 $ canadien qui correspond a peu pres a 2200 euros francais donc faus compter a peu pres se prix la pour le repasser
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 25 juin 2009 à 11:53
+4
Utile
Salut. Routier en Amérique du nord depuis 10ans cette année. Si tu as un visa le permis auto te sera reconnu. Pour les reste tu devra passer un examen sans être obligé de prendre un cours complet. C'est une question d'assurance. Si tu n'as pas de nom compagnie, il y en a une embauche facilement des fraçais: SGT 2000 inc. Situé prés de Drummondville à mi chemin entre Quebec et Montréal. Dans cette région il y a une école de formation qui a aidé beaucoup de français : Ecole DJ200 de upton: www//ecoledj2000.com. Précision: En raison de la crise économique la demande pour chauffeur a chuté. Je ne sais ce que tu vise comme distance mais si tu es pret à passer plusieurs semaines sur la route cela te sera un atout. Olivier BENOIST.
Utilisateur anonyme - 10 juin 2009 à 15:38
+3
Utile
il existe une école de trucker ( chauffeur poids lours ) à québec meme sur la rue de l'argon elle met à ta disposition des trucks ( camions ) de toutes catégories.. van (remorques ) de 53 pieds flad beath ( plate formes ) sans coté pour transport de excavatrice et autres matériaux hors normes cette école est visible au site suivant : centre de formation en transport de charlesbourg si tu viens pour immigréer au quebec les cours peuvent être gratuits renseignes-toi directement au centre...... Tél.: 418.634.5580 Courriel: cftc.info@csdps.qc.ca
Utilisateur anonyme - 10 juin 2009 à 17:21
+2
Utile
1
Bonjour, Français installé depuis dix ans dans la belle province le meilleur moyen est de contacter la SAAQ qui validera le permis... pour ce qui est de la vie du trucker cela dépend du travail ...compagnie privée ou indépendant!!!
Utilisateur anonyme - 12 juin 2009 à 02:29
+2
Utile
Salut, Lien vers la page parlant des échanges de permis de la SAAQ (Société d'Assurance Automobile du Québec) : dans toutes les réponses le lien manquait....;o) http://www.saaq.qc.ca/permis/echange/residents_autre.php et ça (transport Québec) : http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/accueil/sites_connexes#camion Bonne chance hummm, juste un mot concernant ta préparation à l'immigration, vu la question "Comment faire valider son permis Poids Lourds au Québec", tu es à mon avis insuffisamment préparé, prend un guide : http://recherche.fnac.com/ia498310/Laurence-Nadeau ça t'aidera et rendra la transition plus facile.
Utilisateur anonyme - 11 juin 2009 à 04:14
+1
Utile
Annie et Véronique ont hélas raison.Pas grand choses à dire de plus seul le permis voiture est valide et encore limité dans le temps vous devez le changer dans (si ma mémoire est bonne) dans les 90 jours aprés votre arrivée. Bien à vous Jean Marie
Utilisateur anonyme - 10 juin 2009 à 13:12
0
Utile
refaire le permis le permis poids lourd français n est pas valable au Quebec idem pour le permis moto
Utilisateur anonyme - 10 juin 2009 à 13:46
0
Utile
renseigne toi auprés de la saaq
Utilisateur anonyme - 10 juin 2009 à 14:06
0
Utile
Salut, tu n'as pas d'autres choix que de repasser ton permis poids lourds au Québec. Tu dois repasser le code et ensuite la pratique, aucunes autres solutions. Mon conjoint s'est retrouvé dans cette situation, nous avons tout essayé pour obtenir l'équivalence sans avoir à le repasser, mais rien y a fait. Ce qui est encore moins évident, s'est d'avoir le camion pour le passer !!!!! Car si tu ne travaille pas dejà dans une compagnie qui posséde le véhicule tu dois te débrouiller pour en trouver un !!!! alors c'est pas gagné !! Bonne chance
Utilisateur anonyme - 10 juin 2009 à 14:27
0
Utile
Bonjour, en 85 il su visais de demander un permis gris international a la préfecture de ton département valable pour les états unis et le canada qui était valable 1 ans renouvelable avec un billet d'avion open et en justifiant d'un minimum vitale .Ensuite sur place il valait justifier de 3 ans d'habitation pour demander de changé ton permis français en permis canadien, chose que je te déconseille de faire car une pièce officielle française est insaisissable par les états d'Amérique en cas de problèmes et de retour express. Bon courage et bonne chance Cordialement