Infirmières françaises travaillant au Québec

Utilisateur anonyme - 15 oct. 2010 à 11:55
 Utilisateur anonyme - 22 oct. 2010 à 11:05
J'aimerais entrer en contact avec des infirmières françaises parties travailler au Québec ! Merci ^ ^
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 01:42
Bonjour, je suis infirmière française. Je suis arrivée au Québec en 2004. J'ai travaillé à Montréal, à Laval, puis en région. Si tu as besoin d'info, tu peux me contacter. Es-tu déjà au Québec ou es-tu encore en France et prête à venir ici?
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 01:44
Excuse-moi, mon nom est Florence (j'ai oublié de siger mon message!!!!)
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 10:45
Bonjour et merci pour ta réponse ! J'envisage moi aussi de partir travailler à Montréal. As tu été embauchée au salon infirmier ou sinon, comment t'y es-tu pris ? L'âge de la retraite est à combien au Canada ? Est-ce que les établissement reprennent l'ancienneté lorsqu'on va d'un établissement à un autre ? A bientôt ! Caroline
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 14:31
Bonjour, le salon infirmier est une bonne solution. Dans mon cas, c'est la délégation du Québec à Paris qui m'avait contactée. Tous les ans, plusieurs grands hopitaux québequois viennent recruter à Paris. En ce qui me concerne, j'ai passé un entretien à la délégation où il y avait une représentation des hopitaux. Ils testent ton niveau, ton expérience. A la fin ils m'ont attribué un hopital (en fonction de ce que je sais faire) et j'ai signé le contrat de travail pour un an. Cela a été très rapide, sachant qu'on était en janvier et que je devais travailler en juillet. Heureusement, j'avais déjà entamé la procédure d'immigration, ce que je te conseille de faire d'abord et d'opter pour le statut de résident permanent, si tu envisage de rester par la suite car cela facilite beaucoup les choses par la suite. Les salaires sont plus intéressants, on te reprend l'ancienneté. Dans un premier temps, tu es considérée comme CEPI (candidate à l'emploi infirmier) puis tu passes l'examen de l'ordre et seulement après tu es infirmière 100 pour 100. Je pense que cela se passe toujours comme ça. Tu peux rentrer sur le site des infirmiers du Québec : www.OIIQ.org et tu auras un aperçu des choses. Il y a une rubrique pour les infirmières étrangères. Autre chose, dans un 1er temps, tu vas bosser sur Montréal, il te faut parler anglais, car tu auras des patients anglophones, mais je te rassure, les hopitaux fournissent des cours et puis on se débrouille toujours, je n'ai eu aucun problèmes même avec mon anglais scolaire. Pour la retraite, tu pourra toucher ici ta retraite de France, mais ici tu peux travailler tant que tu veux, je ne sais même pas s'il existe un âge pour ça ici. Tu sais, c'est l'amérique et la retraite, on laisse ça aux européens.....on parle travail et on cumule souvent plusieurs emploi pour avoir plus d'argent. Tu vas voir que le travail est structuré différement, que tu peux continuer tes études et passer d'autres échelons. Sur Montréal, tu peux changer d'emploi facilement et trouver du matin au soir un autre boulot car la pénurie est grande. Dans ton expérience professionnelle, dans quels secteurs as-tu travaillé ? C'est un premier aperçu du Québec et j'aurai encore mille choses à te dire. N'hésite pas à me recontacter Cordialement Florence
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 15:03
Merci pour ta réponse ! J'ai téléphoné à la délégation du Québec à Paris, du coup, mais ils m'ont dit qu'ils ne s'occupaient pas de pourvoir des postes. Ils m'ont conseillé de postuler directement à des offres d'emploi. Je pense que j'irai au salon infirmier de toute façon, pour voir ce qu'ils vont me dire. En fait je travaille dans un secteur un peu particulier depuis plusieurs années déjà : en chambre mortuaire (à l'AP-HP, il y a des infirmiers en chambre mortuaire). Donc j'ai conscience que ça risque de rebuter un peu ^ ^, et qu'on risque de ne pas me proposer les meilleures conditions pour cette raison. Sinon pour la retraite, je trouve que ça a son importance quand même, un jour je serai vieille aussi, et je n'ai pas envie d'être encore obligée de travailler à 70 ans ! Voilà pourquoi j'aimerais savoir un peu comment ça se passe là bas, à ce niveau.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 22:25
Si tu veux des info sur la retraite, voici le site: www.rrq.gouv.qc.ca
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 11:05
Merci, je vais aller regarder ^ ^
0