Emmigrer au quebec avez vous des conseils ?

Utilisateur anonyme - 4 oct. 2008 à 15:42
 Utilisateur anonyme - 7 oct. 2008 à 18:37
emmigrer au quebec avez vous des conseils ?

19 réponses

Utilisateur anonyme
4 oct. 2008 à 16:31
Mon cousin vit près d'ottawa de puis quelques années et sera bientôt naturalisé . Je t'invite à consulter son blog "DUO" très interressant où il parle de sa nouvelle vie et de son integration avec son amie Québequoise . Tu pourras lui poser des questions je pense qu'il sera heureux de te répondre . http://www.jpaime.net/blog/
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2008 à 19:32
Je suis partie vivre au canada il y a 5 cinq ans je suis rester 1 et 2 mois je vivais pret de Montreal mais nous sommes rentrés en France a cause de la distance qui pesait sur la famille le pays est tout simplement magnifique ....
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2008 à 20:36
oui rencontrer un "québécois" et l'épouser !
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 01:05
bonjour j y suis depuis 3 mois. c vrai les québécois sont sympas...la ville de montréal est trés accueillante.je ne sais pas à quel stade de la procédure tu en es mais si tu ne l as pas deja fait : le site "immigrer.com "et un livre trés utile " s installer et travailler au quebec" de laurence nadeau.autre chose commence dés maintenant à te faire un réseau via les forum copain d avant.... bonne chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 01:06
bonjour j y suis depuis 3 mois. c vrai les québécois sont sympas...la ville de montréal est trés accueillante.je ne sais pas à quel stade de la procédure tu en es mais si tu ne l as pas deja fait : le site "immigrer.com "et un livre trés utile " s installer et travailler au quebec" de laurence nadeau.autre chose commence dés maintenant à te faire un réseau via les forum copain d avant.... bonne chance.
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 02:17
Salut Séverine J'ai fait les démarche il y a 13 ans suite à un séjour de 6 mois j'ai maintenant la double nationalité et si cétait à refaire je foncerais de la même manière avec quelques erreurs en moins (entre autre évites de passer par la maison France-Québec à paris ils sont pourris menteurs incompétents m'ont fait perdre un temps fou et de l'argent en masse...). Si tu veux écris-moi et il me fera plaisir de prendre le temps de répondre à tes questions. Au plaisir de t'aider si je peux Un compatriote plutôt bien assimilé...;)
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 08:44
Salut Perso cela fait bientôt 10 ans que j'ai immigré à Montréal. Pour résumer tu n'as presque plus besoin de voyager pour découvrir du pays...il suffit de cogner à la porte de tes voisins pour découvrir une nouvelle culture c'est fascinant! Je suis revenu en France ces trois dernières années pour tenter de vivre ce que je connaissais déjà au Canada la liberté d'être soit même. Aujourd'hui je reviens vivre à Montréal heureux comme tout! Alors je te souhaite de trouver toi aussi ton bonheur bonne chance dans tes démarches!
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 09:48
Coucou mon ami et mois avons commencer les démarches pour immigrer à Quebec nous avons envoyer notre dossier fin janvier avons eu un entretien début sept et avosn obtenu notre certificat de selectoin du Quebec maintenant nous préparons notre demande de visa permanent ...cela prend environ 9 à 12 mois pour le recevoir....si tu as des questions sur l'entretien les papiers etc..n'hésites pas ...
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 10:08
Bonjour Pensez que vous êtes un invité dans ce pays et n'arrivez pas en terrain conquis. Dans certains états il vaut mieux ne pas parler de sa religion. Nous ne sommes plus au temps de Louis XV. Le Français n'est pas toujours le bienvenu. Pensez-y ! Mettez-vous à la page et parlez Anglais car si le Français est utilisé couramment il n'en demure pas mois que l'Anglais est le plus souvent parlé. Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 10:11
Bonjour Pensez que vous êtes une invitée dans ce pays et n'arrivez pas en terrain conquis. Dans certains états il vaut mieux ne pas parler de sa religion. Nous ne sommes plus au temps de Louis XV. Le Français n'est pas toujours le bienvenu. Pensez-y ! Mettez-vous à la page et parlez Anglais car si le Français est utilisé couramment il n'en demeure pas moins que l'Anglais est le plus souvent parlé. Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 11:49
Si vous avez du travail ou une bonne retraite oui!!! si vous aimez le froid l'hiver oui! Si vous appréciez les canadiens qui sont extra sympa oui!!! voilà. Bon vol. Et que du bonheur.
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 12:05
Mon fils et sa femme vivent à Montréal depuis 8 ans bientôt. Ils sont partis sans rien là bas simplement avec leurs diplômes et l'acceptation de leur dossier ( compter environ un an du début jusqu'à l'acceptation). Ils ont trouvé travail et logement très facilement par rapport à notre pays. Et je pense qu'ils n'ont pas du tout envie de revenir vivre ici. Pour y être allé assez souvent c'est un pays accueillant où les gens sont directs décontractés et simples mais dont il faut respecter la culture le langage et surtout ne pas arriver en terrain conquis sous prétexte de "cousins français". Je ne peux que vous encourager à aller là bas si c'est vraiment votre souhait.
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 13:20
Bonjour Séverine Je reviens cette semaine de 15 jours au Québec (pour la 4° fois) et nous allons déposé notre dossier de migration en Février. J'ai vu que vous étiez dans le commerce aucun soucis pour trouver du travail dans ce secteur d'activité si vous êtes dans une grande ville néanmoins il convient de tenir compte du fait que les Québecois sont des Nord-Américains pas des Européens attention la mentalité de travail n'est pas la même...l'autre facteur important est climatique l'hiver dure 5 à 6 mois et il faut y être préparer a contrario l'été est très chaud c'est un climat continental pas tempéré comme en France. Autrement des possibilités énormes sont ouvertes que vous y alliez comme salariée ou pour créer votre job ils sont beaucoup plus ouverts qu'en France et les évolutions possibles là-bas sont plus difficiles chez nous mais si vous y allez comme salariée vous serez un peu moins bien accueillie car ils considèrent que vous "piquez" un boulot à un québécois néanmoins comme je vous l'ai dit dans le commerce il y a des affiches de recrutement de tous les côtés ! Bilingue incontournable dans ce secteur d'activité comme dans d'autres les Anglais ont l'argent...Pour ce qui est du dossier des amis sont partis il y a un an en tant que migrant économiques ça passe comme une lettre à la poste. Pour info vous pouvez déjà connaitre vos chances de succès en allant sur le site de l'ambassade du canada en France et remplir en ligne le dossier virtuel qui vous indiquera si vous avez intérêt ou non à aller plus loin... Cela peut être une super aventure...bonne chance. Laurent Saint-Huile.
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 18:45
dans un premier temps il faut déposer une demande d'émigration... pas toujours acceptée ensuite prendre n'importe quelle job pour s'intégrer (même si on est bourré de diplômes ils n'ont pas la valeur de chez nous j'insiste sur le chez nous ils nous en gavent du matin au soir je n'ai pas eu ces problèmes puisque j'avais épousé un québécois mais comme tous ceux qui te répondent il y a vraiment des vérités tiu dois en prendre en prendre et en laisser j'y ai vécu 14 ans revenue en france" brain washée" : ah ! les maudits français (même si tu es belge ou suisse) ça m'a pris une bonne année pour retrouver mes repères dans mon propre pays tellement on m'en avait donné une image dégradante aujourd'hui je vis en france mais je suis aussi citoyenne canadienne mais quand j'y vais voir ma fille avec mon maudit accent français je ne suis pas spécialement bien accueillie pourtant j'ai mon passeport canadien alors prudence finalement les américains nous ressemblent plus good luck
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 20:14
Fraichement diplomée (orthophoniste) je suis partie vivre au Québec. J'y suis restée 7 ans. Surtout ne penses pas que tu seras bien accueilli(e) ils ne t'attendent pas pour fonctionner et tu leur prends "une job". Attention aussi si tu vas au Québec ils sont Québecois avant d'être Canadiens c'est surtout vrai pour les Francophones et en région. A part ça quand on reste au bout de 2-3 ans on se fait de bons amis et avec intenet ces relations perdurent c'est génial! Bon courage pour les démarches potasse bien ton anglais et fonce c'est une super expérience on en ressort "grandi".
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 18:06
un site internet très bien fait avec un forum pour échanger et poser toutes les questions au sujet d'une immigration au Canada ou au québec en particulier : www.immigrer.com
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 13:47
Le premier conseil est d'y passé déjà un hiver, après tu décideras de ce que tu veux faire.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 18:25
Allo Séverine, Pour immigrer, j'ai un bon dossier pas mal complet, mais, j'ai déjà vu que tu avais eu beaucoup de réponses. Je ne suis pas toujours d'accord pour l'anglais, tout dépend, où tu veux immigrer dans la province de Québec. Moi et mon chum, on est arrivé il y a 2ans et demi et on a décidé de venir vivre sur Québec, la ville... Et là, pas eu de soucis pour l'anglais, pas eu de soucis pour un boulot, il y a bien plus de demande que sur Montréal, le seul hic, c'est que même si c'est la capitale de la province, tout est géré à Montréal, les équivalences de diplômes ou autre... Mais, il y a quand même des formations pour les nouveaux arrivants, d'ailleurs de plus en plus d'immigrants arrivent à Québec et non Montréal. On t'a pas mal expliqué les démarches, moi, je vais te dire aussi combien ça coûte. En clair, il faut prévoir 3500euros pour tous les frais (de dossiers, visite médicale...) pour une personne et 5000euros pour un couple. Je suis assez large au niveau budget, mais, il vaut mieux plus que trop peu... Ensuite, il faut que tu arrives avec 3 mois d'autonomie financière, soit environ 5000euros ou plus, mais, tu peux tout laisser sur un compte en France, et faire un gros virement une fois arrivée. Il faut que tu pense aussi que tu n'auras pas le droit d'emprunter en arrivant, alors, s'il te faut une voiture, il faudra payer cach. Tu pourras faire un prêt le jour ou tu auras suffisamment utiliser une carde de crédit (pas le système de France, tu dois rembourser ensuite ta carte, les prélévements ne sont pas fait directement sur ton compte en banque...). Pour l'avoir vécu, il vaut mieux avoir pas mal d'argent de côté ou sinon connaitre quelqu'un en arrivant... Le conseil de venir en hiver, oui, mais, viens dans ce cas fin janvier-début février, la période la plus froide, et viens dans le secteur que tu as choisi, parce que le temps n'est pas le même à Montréal ou en Gaspésie... Voilà, si tu as des questions ou autres, pas de soucis. Pour ton info, je ne parle pas un mot d'anglais dnas mon travail, pourtant je suis représentante, mais pas dans le secteur de Montréal, j'ai trouvé du boulot dans mon domaine au bout d'1 mois et mon chum 2 mois après, dans son domaine également. Notre dossier a mis 8 mois pour être accepté, et il nous a fallu presque 1 an de préparatif. N'hésites pas, et bon courage!!! Caro.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 18:37
Salut, moi je suis installée au Québec depuis plus de 6 ans maintenant. Je ne me retrouve pas dans tout les commentaires, je suis installée en région, Le saguenay + précisement. Quitter la France pour partir vivre à Montréal je n'y voyais aucun intérêts, Montréal ne représente absolument pas le Québec. Beaucoup d'imigrants font cette erreur pensant que cela sera plus facile de trouver un emploi, un logement etc etc, je pense que c'est faux. En région l'accueil est formidable, les gens sont solidaires, serviables, toujours prêts à vous conseiller. Et malgré tout ce qui peut être dit sur l'emploi, toutes personnes prêtes à travailler trouveras quelques choses pour commencer et ensuite à chacun de tracer son chemin. Quand au climat, je suis bien placé pour dire que les hivers sont rigoureux, le saguenay est une des régions où la neige arrive en premier et repart en dernier. Mais rien d'insurmontable. Il faut arrêter tout ces clichés. Un petit conseil quand même qui vous éviteras des désagréments, les imigrants français ont tendances a vouloir continuellement faire des comparaisons entre ''chez eux'' et ''ici'', à éviter s'il vous plait, les québecois sont fiers de leur province et n'apprécie pas qu'on leur dise que ''la-bas'' c'est mieux ou autres commentaires du genre. En tout cas si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas.
0