Pour les nostalgiques SETIF ne vous dit rien?

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 déc. 2010 à 15:27
 Utilisateur anonyme - 20 déc. 2010 à 19:05
Pour les nostalgiques SETIF ne vous dit rien?

14 réponses

Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 15:42
8 mai 1945, Hors la loi
2
Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 16:36
Oui, bien sur, SETIF me dit quelque chose. D"abord, tout le bruit persistant fait autour de drames partagés et lointains. Les torts furent partagés, comme toujours. Revenant du Maroc, par le train, je me trouvais à ce moment à Oran, rentrant vers Marseille sur un paquebot nommé "La Providence". Tout un symbole ! Mais, enfant, je n'entendis pas parler des évènements de SETIF à ce moment.. Puis, en 1960, il me fallut suivre cette providence et me plier aux obligations du service militaire qui me conduisirent non loin au nord de cette ville. Mektoub ! Le Livre, avec Allah, avaient décidé. C'est ainsi que je découvris, en un très dur moment, les lieux de Djemila, Fedj M'Zala (Ferdjouia actuel) Djebel Tamesguida, Chevreul, Tamentout, Texenna,.Djidjell. Sans être allé jusqu'à SETIF, j'ai pu constater aussi, l'existence du centre important des échanges développés au marché de Saint Arnaud. Bien entendu, mes souvenirs sont liés à des épisodes cruels. Que de morts de chaque côté. Que d'innocents sacrifiés ! Je me doute que vous faites partie d'une génération plus récente, par votre utilisation des moyens modernes de communication. Et je dois vous préciser que je me suis souvent rendu en Algérie depuis ces moments durs que je vous décris. Tant dans le Tell que dans le sud. Et j'ai pu y rencontrer certaines personnes qui sont devenus d'excellents amis. Y compris des anciens du FLN de 1962. Ces derniers m'ont confié leur lassitude et l'incompréhension qu'ils ressentent de la part des plus jeunes. ("Arrêtez de nous parler de votre guerre de 14 !). Et souhaiteraient des liens plus constructifs avec la Erance. Mais, pour revenir à SETIF et à sa région, je peux vous affirmer que je regrette sincèrement que l'insécurité encore présente en ces lieux (plus au nord) empêche le développement d'un potentiel économique évident. La région est si belle qu'un tourisme moderne pourrait y être créé. Ce site vaut largement la réputation des endroits où les voyagistes nous entraînent, Moyen-Orient, Maroc, Tunisie etc... De SETIF, jusqu'à la corniche de Djidjell. ou même ma presqu'ile de Collo. De plus, l'accueil de la population est si chaleureux ! Espérons que les dirigeants de l'Algérie actuelle voudront bien y penser. Et que nous pourrons enfin dépasser nos chamailleries artificielles actuelles pour construire ensemble, en un équilibre partagé et réciproquement respectueux, la base d'un avenir heureux pour tous. En un ce si beau pays qui est le vôtre.. Vive le SETIF nouveau que je découvre aussi sur "GOOGLE EARTH". Je vous y souhaite, ainsi qu'à tous autour de vous, beaucoup de bonheur. Bismillah ! Al aïn, ( l' oeil, ou la source ) . . ..

1
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 16:17
questa citta mi dice tanti cosee mi fa recordare la mia infanzia dove sono quasi cresciuto e avuto tantissimi amici e una dei piu belli e grande citta dell algeria e la citta rebella nel 1945 contro il colonialismo francese e che si puo dementicare quella gente massacrata dall esercito francese nel 8 maggio 1945h hors la loi appartiene a la storia di questa citta
1
Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 21:50
En effet Mr Maget je ne suis pas de la génération récente,j'ai vécu une partie dans une période celle que vous avez appelez périodes pénibles et l'autre partie dans celle de la paix retrouvée.Le 8 Mai 1945 n'est qu'une tranche parmi d'autres de l'hstoire de l'Algérie et comme par coincidence ou le mektoub j'ai vu le jour juste quelques heures après le déclenchement de cette tragédie.Certes à chaque fois qu'on évoque Setif c'est vers cette journée fatidique et dramatique que les esprits se focalisent et chacun y va avec sa version mais laissons les historiens intègres faire leur boulot et comme on dit la vérité ne connait qu'un seul chemin et qu'elle n'appartient à personne.Setif était habité aussi bien par nous que par les Français de souche,des Français d'origines(italienne,espagnole,maltaise) sans oublier les Israélites;il n'est pas rare de trouver des musulmans qui cohabitaien avec les israélites ou avec les Français dans un climat de paix et parfois d'entraide.Le but de ma question n'était nullement l'envie de remuer ce qui est douloureux mais juste lancer un dialogue amical entre nous les anciens Setifiens de toutes les confessions sans rancune.Merci pour la réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 22:38
Comme il est bon de pouvoir parler de choses qui fâchent... justement sans se fâcher... Merci à vous deux de l'avoir si bien fait. Je rends hommage aux victimes de Sétif, des deux camps, morts pour rien.
0
Bonjour amis. J'ai été à Sétif d'aout 56 à Décembre 57 affecté à l'atelier de réparation ALAT de la base aérienne d'Aîn Arnat et logé dans la citadelle en ville. Je garde un merveilleux souvenir de cette ville et de sa région. Avec mon épouse, nous y avons vécu les premiers mois de notre mariage....C'est avec émotion que nous reparlons souvent d'Aîcha, une vieille dame voisine qui venait tenir compagnie à mon épouse et lui apprenait les secrets de la cuisine locale...C'est loin mais son couscous est toujours aussi bon !!!!! Je n'ai pas eu l'occasion de retourner sur les lieux, la vie en ayant décidé autrement.
Il est sur que le tourisme dans cette région devrait se mettre en place car elle le mérite. Ayons confiance en l'avenir.....J.Grimault
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 18:03
Alain est très mesuré dans sa réponse, mais... ce n'est pas l'opinion majoritaire en France. Il y a déjà eu un dialogue sur Sétif sur cop. d'av. qui a "mal" viré et a été supprimé après. J'ai eu l'occasion de lire des nouvelles écrites par des collègiens de Sétif, il n'y en avait que 2, les 2 qui recevaient un prix, ce qui m'a surpris de la part de ces jeunes de 13-14 ans: les 2 nouvelles parlaient de la guerre. Laquelle 54-62 ou années 80? Je ne sais pas, il est bon de parler de la guerre pour quelle n'aie plus lieu et tous les ans en vacances je suis très "bouleversé" de voir tous ces morts de 14-18 dans nos villages de France.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 19:59
Si Sétif me dit, j'ai été élève pendant une année au collège ''mahmoud benmahmoud'', année 86/87. Et ma famille habite à une 50ène de kms de Sétif!...
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 19:46
J'avais 12 ans lors de notre départ d'alger; Beaucoup de souvenirs mais pas ceux qui ont mis beaucoup d'entre nous dos à dos. En grandissant, j'ai eu le temps de me faire une opinion personnelle de cette sale guerre. J'ai pu comprendre sans prendre parti; Enfin pour répondre à votre question SETIF est la ville où mes parents ont passé leur lune de miel et où parait-il je fus conçu : donc une ville de bonheur LONG MONIQUE
0
Sétif est la ville ou habite mon compagnon .C est une merveilleuse ville ou cette fontaine que j ai vue plus de 20 fois lors de mon séjours dont la premiere fois de nuit est splendide .Sétif c est une ville moderne par endroit avec sa nouvelle université ,le quartier de Dallas avec ses belles maisons ,l ancien lycée français Albertini et d autres quartiers en cours de réabilitation j espere .L immense parc avec ses attarctions et son zoo .C est une ville chargée d histoire à cause des massacres de mai 45 qui sont la honte de la france de l époque et cette guerre d indépendance qui finalement à été perdue pour tout le monde car l Algérie à du mal à trouver sa place encore et c est bien domage car elle aussi traversée une guerre civile terrible dans les années 90 .Mon compagnon en garde encore les stigmates de son enfance gachée et une cicatrice au mollet due à une balle perdue quand il sortait de l école .Son mur d enceinte construit par les romains Sétif ou il y a Djemila la ville aussi romaine qui est dans un meilleur état que Pompéi finalement ou j ai passée une journée entiere heureuse de la découvrir et qui est aussi jolie qu Ephese en Turquie

0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 13:03
si SETIF me dit :: et me redit ::c'est la route du chemin de fer français et algerien que mon papa nous faisait voir constantine setif; batna; biskra ;jusq'a 9 ans je me suis promene le long de cette voie qui pour moi ,chante dans mes oreilles,merci à la SNCFA ils avaient "les gueules noires" et oui il y avait pas que les mineurs de fond qu'ils avaient cette noirceur repondez ça fait plaisir henri michel
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2010 à 00:06
selem moi je ne dirait q une chose vive l algerie moi je suis de blida et l algerie et un tres beau pays plus beaux que la france setif ces le rai cheb zinou bref ces comme le reste de l algerie super super je te dit a plus dz en force
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 19:04
Merci à vous tous pour vos réponses à ma question,c'est formidable de découvrir qu'ils existent des gens qui gardent encore de bons souvenirs de ma ville natale Setif,je suis disposé de continuer le dialogue avec tous ceux qui le souhaitent(lyazid.d@gmail.com),je m'excuse je ne peux sélectionner la meilleure réponse car elles le sont toutes.
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 19:05
Merci à vous tous pour vos réponses à ma question,c'est formidable de découvrir qu'ils existent des gens qui gardent encore de bons souvenirs de ma ville natale Setif,je suis disposé de continuer le dialogue avec tous ceux qui le souhaitent(lyazid.d@gmail.com),je m'excuse je ne peux sélectionner la meilleure réponse car elles le sont toutes.
0