Qui a l'idée de s'installer au Sénégal pour la retraite ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 avril 2009 à 20:59
 Esthelleimmo - 6 sept. 2019 à 15:56
Nous ça nous trotte sérieusement dans la tête, on commence à chercher mais il faut encore attendre 3 ans pour la retraite, ça nous parait long ! On aimerait en parler avec des gens qui ont les mêmes idées que nous, la retraite au soleil, et avec une meilleur pouvoir d'achat qu'en Europe (tout en aidant les sénégalais à mieux vivre, sans les exploiter)
A voir également:

43 réponses

Utilisateur anonyme
23 avril 2009 à 13:58
Bonjour. Moi, je pars définitivement dans 1 ou 2 mois à Thiès où, avec l'aide d'un sénégalais là-bas, nous allons créer un lieu d'accueil pour les talibés. Je vais être un jeune retraité (48 ans), sans retraite pour l'instant ,mais j'ai vendu tout ce que j'avais ici pour me faire une petite rente en attendant! Le Sénégal est un beau pays et son peuple très attachant. Remarque personnelle: je n'aime pas trop l'attitude d'aller s'installer là-bas pour l'unique raison d'un pouvoir d'achat évidemment très supérieur...
0
Moi je connais bien Thies c'est la ville de ma femme. Je prévois d'y finir ma vie avec ma femme, c'est une ville très agréable, rien à voir avec Dakar.
Je suis un amoureux de l'Afrique. A Thies il fait bon vivre même avec une petite retraite française.
0
Utilisateur anonyme > thiesois
14 juin 2015 à 19:04
Bonjour,
Je suis en train de preparer mon voyage au Senegal et je suis interesse' a THIES, pour rester quelques mois (de 3 a 6 selon le permis de l'immigration senegalaise).
A Thies je cherche a louer une chambre meublee chez l'habitant, et du fait que vous connessez bien Thies par votre Femme, est-ce-que vous pouvez me mettre en contact avec quelque Particulier a Thies?
Je suis un retraite' Italien.
SVP me donner quelque indication sur le forum, mais je ne sais pas comment faire pour les contacts, car sur le forum on ne peux pas donner les contacts personnels (ils annulent les messages...)
Merci en tout cas, pour votre reponse sur le forum....
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2009 à 15:33
Bonjour à Toutes et tous les amis Sénégaulois ou pas, J'ai lu avec beaucoup d'intérêts toutes vos réflexions, mises en gardes ou conseils, et j'adhère et ai pensé à peu près tout pareil. Il est évident que l'on ne va pas se lancer à acheter n'importe quoi, n'importe comment. Nous sommes allez 2 fois au Sénégal et y retrounerons cette année, afin d'approfondir notre vision de ce beau pays et de ce peuple si agréable, et on louera surement quelques mois avant une décison d'achat afin d'être sûrs de s'acclimater. Il est vrai que le pouvoir d'achat ca compte, mais ce n'est pas le plus important, le fait est que nous ressentons un "presque" dégoût de la politique francaise en ce moment, et que l'on aspire à une vie plus sereine, avec des valeurs plus fondamentales, en se disant que l'on peu aider avec nos moyens la population, et en profitant en plus (ce qui n'est pas négligeable) du soleil local... Vooiloà, je crois qu'on va essayer d'être heureux simplement en rendant quelques autres heureux aussi... On verra bien...
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2009 à 18:05
Merci Astrid pour tes conseils, mais nous avons bien toutes ces précautions en tête, par contre on n'a pas envie de faire construire, mais plutôt d'acheter une maison déjà faire. L'idée étant d'aller y vivre qqs mois en location, pour visiter, choisir, ... et être sûrs de notre choix. En attendant on a hâte d'y retourner en vacances, puisque la retraite ça sera pour dans 3 ans environ
0
Bonjour !
je suis Roland DUCOSS. Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,portefeuille magique ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son mail: ***@***
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 21:46
Je vous ai déjà répondu au sujet de votre "future" installation au Sénégal (voir dans les réponses), mais aujourd'hui, je voudrais juste commenter le texte immonde d'un certain Mr Jean-Luc Connan ! Ce Monsieur vomit tout simplement une espèce d'amertume qu'il a surement profondément ancrée en lui et qu'il tient de je ne sais où ! Il dit avoir travaillé et vécu dans plusieurs pays d'Afrique, mais de par ses propos, on se demande ce qu'il est allé y faire ... à part justement agir comme un néo-colonialiste puisqu'il y a travaillé pour la coopération française (surement dans un lycée d'après sa fiche de "Copains d'avant"), qu'il n'y a jamais investi quoi que ce soit, et je me demande même ce qu'il a pu enseigner aux africains dans ces conditions ? !! A aucun moment, il n'a parlé des conditions difficiles dans lesquelles justement ces amis africains se débattent pour essayer de survivre, et de s'en sortir ... avec RIEN derrière ou devant eux. J'essaye d'imaginer si ce Mr Connan aurait pu devenir ce qu'il est maintenant s'il avait eu les mêmes "attributs" de pauvreté, de dénuement, depuis sa naissance ? Comment nous les nantis, nous pouvons avoir de tels propos ? Oui c'est vrai que parfois ils sont un peu collants, un peu filous, etc etc ... et que faire d'autre, et que ferions-nous si nous étions à leur place. Je concluerai, Monsieur Connan, que des gens comme vous n'ont rien compris à l'Afrique et que s'ils évitent de s'y rendre, c'est tant mieux ! L'Afrique n'a pas besoin de gens comme vous, elle fait ce qu'elle peur pour résoudre ses problèmes, et ... avec toujours le sourire et la gentillesse. J'ajoute que je fais partie des privilégiés qui se font construire une jolie maison dans un très beau Domaine privé, mais que chaque matin, sur le chantier, je suis ravie de voir que grace à mes quelques sous, une bonne douzaine de familles mange depuis quelques mois. Voilà ce que j'avais à vous dire.
0
Frank60 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014
14 juin 2014 à 04:17
Bien dit!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 juil. 2009 à 17:26
Bon Courage ! car il vous en faudra . j'ai voulu monter une petite affaire ( un cyber café) à Thiès , avec une amie sénégalaise . Tout a été fait pour me décourager , mais par contre tout a été fait pour me faire payer timbres fiscaux par ici et taxes par là . Mon amie avait négocié la location d'un local , l'achat des ordis , etc ... mais quand je suis arrivé et qu'ils ont vu qu'un blanc était dans le coup , les tarifs ont été revus à la hausse . De colère et d'écoeurement , j'ai laissé tomber . Pour ce qui est du pouvoir d'achat , faut pas rêver , c'est qqfois même plus cher qu'en France . J'y ai passé tout le mois de novembre 2008 , les tomates étaient à 3€ le kilo , le gasole à 1€ le litre , etc ... En plus vous avez des jours sans eau , des jours sans électricité , et qqfois les 2 en même temps . Personnellement , je n'y retournerai plus .

0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 09:40
Bonjour Je suis allé au sénégal pour la 1ère fois en 2007. Depuis je passe les 3/4 de l'hiver la-bas, j'ai acheté un terrain à Djilor petit village en pleine brousse de Siné Saloum (village natal de Léopold Cedar Senghor).Il y a dans ce secteur une petite communauté de blancs très sympa. Le prix de l'immobilier y est encore correct mais commence à monter. Faite très attention si vous construisez une maison la-bas, il faut être sur place et surveiller les travaux et surtout ne JAMAIS payer d'avance. Achetez les matériaux vous même et prenez conseil auprès de blancs vivant la-bas pour négocier les prix. J'ai écrit un petit guide de conseils pour le site d'un ami qui à un campement à Djilor, je vous le met à la suite: QUAND ALLER AU SENEGAL: La meilleure période pour passer un séjour agréable va d'octobre à mai.Le soleil est garanti. De juin à septembre, c'est la saison des pluies et la température avoisine les 40 ° pour ceux qui supportent mal la chaleur. Pensez aux crèmes solaires. En période de vacances scolaires, les prix des billets d'avion augmentent de façon significative. VISAS: Les membres de la CEE n'ont pas besoin de visa pour le Sénégal, un passeport en cours de validité est suffisant.( pour un séjour de moins de 3 mois) VACCINS: En principe, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, mais ont ne vous le demandera pas au débarquement. Il est cependant conseillé de le faire sur place. En France ce vaccin est très cher (40 à 50 €) , n'est pas remboursé par la secu et vous oblige parfois à faire des dizaines de km pour le faire. Au Sénégal, vous achetez le vaccin dans une pharmacie ( 15 € ) et vous le faite faire chez un médecin ou dans un dispensaire. Avec la dose achetée vous pouvez vacciner plusieurs personnes, si vous êtes peu nombreux, donnez le reste au medecin ou au dispensaire qui pourra vaccinez des personnes pauvres. ANTI PALUDEEN En France, la boite d'anti paludéen coûte 40 € et n'est pas remboursé ( traitement pour 1 mois). Au Sénégal vous en trouverez dans toutes les pharmacies pour un prix variant entre 2 et 3.5 € (traitement pour 1 mois , un comprimé par semaine) POLITIQUE & RELIGION Evitez toutes discutions concernant ces deux sujets, surtout avec les musulmans. Ce sont des sujets qui fâchent et il serait dommage de gâcher votre séjour. BILLETS D'AVION Un aller/retour PARIS-DAKAR coûte chez "Nouvelles Frontières" environ 450€, 390€ quand il y a des promos et si vous vous inscrivez sur leur site vous pouvez acheter des billets aux "enchères" entre 250 et 300€ (Enchères le mardi). Utilisez aussi les comparateurs de prix . En période de vacances scolaires les prix augmentent de façon importante. ARGENT: La monnaie au Sénégal est le Franc CFA qui correspond aux anciens Francs Français: 1000 Fcfa = 10 ff = 1.5€. Eviter de changer de l'argent à la sortie de l'aéroport. Les banques vous changeront l'euro à environ 655 fcfa, et vous trouverez aussi des distributeurs fonctionnant avec les cartes bancaires. Gardez toujours votre argent sur vous dans les poches de devant de votre pantalon. VETEMENTS: Portez des vêtements légers de préférence en coton. Marchez le plus souvent possible pieds nus. Le soir, les moustiques arrivent , il vaut mieux abandonner le short et mettre des chaussettes. Pour les séjours entre novembre et mai prévoir un pull léger pour le soir. La population étant majoritairement musulmane, il est conseillé de porter des tenus décentes (short ou pantalon et chemise), sur la plage le monokini est fortement déconseillé. SANTE: Buvez de préférence de l'eau minérale. L'eau des puits est en général potable, mais il faut y être habitué et vous risquez la "tourista". Demandez des glaçons fait avec de l'eau minérale et pensez à amener avec vous des désinfectants intestinaux. HUMANITAIRE: Si vous avez un peu de place dans vos bagages, emportez des fournitures scolaires pour les enfants ou des médicaments, mais ces derniers ne sont à donner impérativement qu'à des professionnels de la santé (médecins ou dispensaires) EN VOITURE: En cas d'accident avec une voiture Sénégalaise, il faut savoir que ces dernières sont très mal assurées voir même pas du tout. La meilleure solution est de prévenir tout de suite le poste de police le plus proche. Méfiez vous des traversées de villages et roulez très doucement. Tout le monde est au milieu de la routes (personnes animaux, charrettes .....) .Méfiez vous aussi des "bosses" ralentisseurs dans les traversées de villages, si vous ne passez pas dessus au pas vous casserez tout. Elles sont rarement signalées. Sur la route, si vous voyez un pneu , une pierre ou un petit tas de branches à l'entrée d'un virage: ralentissez .; il y a un véhicule en panne à la sortie ou dans le virage Certaines routes sont tellement défoncées qu'il vaut mieux parfois emprunter les pistes parallèles. Suivez ceux qui connaissent. Un site internet sympa à visiter qui vous fera connaître un peu le Sénégal: http://www.senegalaisement.com/

0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2009 à 16:58
Merci à Jacques Firmery, pour ses judicieux conseils, même si nous avions déjà pas mala de connaissance sur le sujet, on n'en a jamais assez et le vécu des uns et des autres est toujours intéressant. Nous retournons au Sénégal en Novembre, mais juste pour des vacances en hôtel à la Somone, mais nous en profiterons encore pour roudrouiller afin d'être de plus en plus sûrs de vouloir vivre là bas, d'ici 3 ans à la retraite. Questions : - y vivez-vovus toute l'année ou sinon quelle est le rythme de vos retours en France ? - Je suppose que la route est longue entre l'aéroport et le siné Saloun, 5 à 6 h ? - et pour le ravitaillement, y-a-t-il de petites supérettes locales ? En effet, nous pensons nous installer plutôt soit à la Somone, soit à Nianing soit vers Joal Fadiouth (pas Saly... trop de monde) mais il est vrai que la beauté du Siné Saloun me tente énormément, mais j'ai peur de l'éloignement... Qu'en est-il ? Merci de vos conseils, Cordialement Béatrice Sommai
0
Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 18:22
Merci à toutes et Tous, pour toutes ces infos qui nous permettent de réfléchir notre projet. Nous avons qqs points bien établis dans notre tête et d'autres qui nous posent encore question. Par ex. : Nous sommes sûrs de ne pas vouloir faire construire, mais désirons acheter une maison existant déjà, mais en résidence ou pas .... nos idées sont très partagées là dessus il y a du pour et du contre des deux côtés. Où ? La Somone, Ngaparou, ou plus loin Nianing, Warang ou Fadiouth, nous plaisent beaucoup (pas Saly trop station balnéaire), mais le Siné Saloum me plait aussi énormément (ne serait-ce le problème de distance...) Nous comptons garder un petit pied à terre en France pour y revenir à la saison humide... Voir nos enfants et manger par exemple un bon camembert... ou autres spécialités françaises que l'on ne trouvera pas là bas. Et puis, on s'est dit qu'il était aussi plus raisonnable de louer au début pendant 3 ou 6 mois une maison, afin d'être sur place pour en visiter plusieurs et se décider à acheter. En attendant tout ça, on bosse tout l'été, on ne s'est pas arrêté depuis Novembre 2008, et on attend Novembre pour retourner pour la 3e fois au Sénégal, sûrement à la Somone que ne nous ne connaissons pas très bien encore mais qui nous attire. Voilà, à bientôt de vous lire les uns et les autres Cordialement et puis-je dire Sénégauloisement à vous (par le coeur) Béatrice Sommai
0
Utilisateur anonyme
12 août 2009 à 21:21
c est bien de louer pour un 3eme séjour mais a la somone il te faut une voiture ;ou tu es tributaire d un taxi en permanence et a la fin çà te GONFLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je te déconseille NIANING ;car tu dois penser y vivre au quotidien pendant plusieurs mois et bon vivre dans un endroit un peu perdu c" n est pas gagné ;on a des habitudes meme si on veut refaire le monde on n est plus en 68! on a in train de vie un confort et vivre comme eux sans eau courante ni douche ni wc correct c est bon je n y croit pas !!on n arrive pas a l age de la retraite pour vivre comme a 20 ans ;ce séjour sera une bonne étape^pour comprendre le pays et les SENEGALAIS car il y en a des bons et des moins bons et ceux la n apparaissent pas tout de suite ;je ne veux pas te démoraliser avec mes anecdotes qui me font sourire maintenant mais qui m ont fait passer des colères terribles !!!!!!!!!!!!çà fait parti de notre amour pour ce pays !!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 23:39
mon père (74 ans) vit actuellement sa retraite à Dakar depuis 10 ans et ça devient de pire en pire : coupures d'électricité quotidiennes, les blancs sont mal vus car colonialistes et pleins de fric. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2009 à 00:32
j'y ai vécu et croyez bien, je n'y vivrais plus a temps plein; on garde toujours un bon souvenir apres ,mais a 5, quand vous devez aller chercher de l'eau pour vousnlaver,cuisiner et faire le ménage, quand il fait 35 degrés et que vous restez 4 jours sans électricité , avec le bruit du groupe électrogène et l'odeur de l'essence ,quand vous attendez 1 mois un papier important et que vous trouvez la personne (parfois quelqu'un d'assez haut placé) endormi sur son bureau,et quand vous avez compris que BLANC=ARGENT , vous réfléchirez a deux fois.mais si vous y tenez, bon courage
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2009 à 19:54
Tout à fait d'accord avec vous, Nous avons les mêmes idées. Nous aussi garderons un pied à terre à Pontoise (val d'oise) où nous habitons actuellement car nous avons 2 filles et un petit-fils, nous ne voulons surtout pas couper les ponts. Sur le plan administratif, il faut que l'on se renseigne combien de temps il faut passer en France et combien au Sénégal, pour payer (quand même !!!) le moins d'impot et être en règle avec le Sénégal. Nous allons chercher plutôt vers la Somone ou Joal Fadiouth, mais pas SalyPour diverses raisons nous ne pouvons pas y aller cette année et ça va nous manquer, mais bon, on sait que d'ici environ 3 ans ... la retraite... et ça sera bon ! Cordialement. Béatrice Sommai
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 11:30
bonjour notre pouvoir d achat est certainement plus important que celui du senegalais lamda mais la vie y est chere,aussi,voir sur google,loi fiscale n2006-17 du 30 juin 2006 on y parle de visa tarifie ex= visa annuel 100.000fcfa et cela est tu par les gouvernement senegalais et francais, ils ne disent pas la verite car a la revente de votre bien ou a l achat de celui ci, cela vous seras retenu par l administration des domaines,ils ne sont pas capable de mettre en place un suivi, mais comptez bien sur vos amis senegalais pour signaler votre temps de presence sur leur territoire( on se fait des ralis comme on peut,il y a d autres moyens mais celui ci est legal est rapporte a l informateur)mais ce qu il y a de dommage ce que le touriste n est pas informe et le decouvre apres coup,tout ceci avec la complicite du gouvernement francais qui ne dit mot,les ressortissants francais sont bien mal proteges
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 17:32
juste une petite information a qui sa peut interressé.... allez sur le site: www.lesvendomiales.com . je pense que ca va plaire à beaucoup! Amicalement.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 20:31
J'ai été voir le site, mais désolée moi, ça ne me plait pas, je n'ai pas envie de vivre dans un domaine clos, avec rien que des français. Cest peut-être utopique, mais mon idée c'est de vivre dans un endroit mitigé, avec des français et des sénégalais... On y retourne cette année (mais en vacances seulement) pour y voir plus clair sur ce genre de choix... et de tout façon on louera une maison pour quelques mois au début, de façon à être sûr du quartier que l'on choisira (La somone, ou N'gaparou, ou Joal Fadiouth... mais pas Saly centre) Cordialement Béatrice Sommai
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 16:21
Bonjour Madame Sommai votre démarche m'intéresse beaucoup car nous avons, nous aussi, l'intention de nous installer au Sénégal. Y êtes-vous allée, depuis mars ? Avez-vous trouvé des endroits particulièrement accueillants pour des européens ?
0
lulu221 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
20 juin 2013 à 12:23
Bonjour,

Alors? où en êtes vous de votre projet? Personnellement je suis installée à Saly depuis 3 ans. Sans aucun regret. Si ce n'est pas fait,je vous invite à sauter le pas.
0
bjr le procureur de la république a mis opposition a notre mariage aussi je désire rejoindre mon compagnon que je connais depuis 19 mois et vivre au sénégal avec lui je suis en retraite et j'avoue que le gouvernement francais me sort par les yeux et on préfère les roumains a présent
eux ne sont pas pénalisés mais ils nous volent a tout bout de champ je suis dégoutée de mon pays on y vit très mal a présent insécurité, vie très chère
je suis allée au sénégal deux fois
sur qu el cite faut il que je me renseigne pour m'établir au sénégal ?
0
Bonsoir, j'ai lu tous vos postes. en tout cas je vous demande d'etre trop à l'ecart des lieux com saly. y a trop de perversités. je suis senegalais et j'aurais bien voulu que vous veniez vous installer sans auun regret. c'est vraiqu'au senegal, malgré la pauvreté , les gens sont chaleureux.bne chance. ***@***
0
claude1302 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2014
5 juil. 2014 à 17:32
bonjour
j'ai le projet de m'installer au sénégal dans 3 ans (cessation activité professionnelle)
Je vais régulièrement au Sénégal depuis plusieurs années et j'ai eu la chance de visiter toutes les régions.
je résiderai probablement autour de Mbour car mon ami y habite.
J'ai pour projet de faire du soutien scolaire quelques heures par jour pour des élèves du primaire voire de proposer mes services pour des manifestations extra scolaires (organisation d'expos)
j'aimerai être en contact avec des personnes ayant un projet similaire ou des enseignants directeurs d'école
Mon projet entre dans le cadre du pur bénévolat (aucune espérance pécunière n'est à envisager)
0
Bonjour !
je suis Roland DUCOSS. Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,portefeuille magique ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son mail: ***@***
0
Piertoon Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
29 févr. 2016 à 11:13
Bonjour donc le Senegal de Bakel Richard toll Saint Louis Thies Kaolac (il manque un H quelque part) Joal et La Casamance serieux un super pays des supers gens
0