Est il aisé de s'intègrer en Chine?

Utilisateur anonyme - 3 oct. 2010 à 11:56
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2010 à 18:05
est il aisé de s'intègrer en Chine?

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 03:26
Bonjour, J'habite a Shenzhen, pres de Hong-Kong, depuis 2 ans avec mon mari et nos enfants (10 ans et 12 ans). Nous sommes venus ici car la societe qui emploie mon mari lui a propose un poste d'expatrie pour 3 ans. Nous avons des conditions de vie tres agreables (grande maison dans residence avec piscine et cours de tennis, chauffeur, femme de menage tous les jours...). Evidemment nous sommes privilegies car expatries. Les gens qui s'installent en Chine pour leur propre compte ont de bonnes conditions de vie egalement, la nourriture n'est pas chere du tout, on trouve facilement des loyers tres raisonnables, les transports sont bons marches egalement. Les chinois considerent les occidentaux comme des gens qui ont beaucoup d'argent et evidemment ils veulent toujours nous faire payer un "maximum" les articles (il n'y a que dans les supermarches que les prix sont affiches). Pour cette raison ils nous respectent et sont toujours tres aimables.... Je prends regulierement les transports en commun et je constate que les gens ici sont assez indifferents envers les autres, dans le meilleur des cas ils se montrent aimables (ils vous sourient ou vous aident par un petit geste : tenir une porte ouverte par exemple), j'ai vecu 8 ans a Paris, c'est un peu la meme chose. Ils adorent les enfants, en particulier les petits occidentaux, et vous demandent souvent de pouvoir les prendre en photo. Dans les campagnes, les gens sont assez curieux et toujours tres souriants... Evidemment ils ne voient pas d'etrangers tous les jours... Globalement la vie est tres agreable pour nous et les autres familles que nous connaissons ici. Les chinois que nous cotoyons tous les jours sont tres gentils et surtout tres contents que nous les fassions travailler (il n'y a pas de protection sociale ici). Il faut savoir qu'il sont tres "durs" en affaire (mais c'est certainement le cas dans tous les pays). Nous pensons donc etre integres a la vie "chinoise" sans probleme et envisageons de prolonger notre contrat ici (si l'employeur de mon mari nous le demande bien sur). Attention, on ne peut avoir un visa de resident que si on a un contrat de travail sur place. Nadine Mange
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 18:05
C'est pas que je veuille contredire la version de Nadine, mais ... entre les expatriés qui viennent pour une période déterminée, et les gens qui s'installent définitivement en Asie (au moins en Chine, Japon, et Corée pour les 3 pays que je connais), ce sont 2 mondes totalement différents et qui souvent se fréquentent peu. S'intégrer en Chine ??? Non. Jamais. Je pense que c'est absolument IMPOSSIBLE. Y vivre, heureux, en tant qu'étranger, ça oui, c'est possible. Mais qu'entendez-vous par intégration ? Si c'est "devenir" comme eux, n'y rêvez pas. D'une part la quasi totalité des Chinois ne comprendrons même pas que vous essayez, et ils ont raison. D'autre part, les lois Chinoises, et même Coréennes et Japonaises, ne sont pas faites pour ça. Maintenant, j'aimerais mettre un bémol à ce qu'a dit Nadine. Oui, à Shenzhen la nourriture est pas trop chère, les loyers non plus ... pour les expatriés. Mais pour la grande majorité des Chinois, c'est cher ! De plus, ça varie énormément d'une région à l'autre. Shanghai, ou Beijing, pas cher ? Pas vrai du tout ! c'est cher même pour les expats nantis! Shanghai est devenu, en 2010, quasiment aussi cher que le Japon ! Voilà donc une idée préconçue à combattre. Car la Chine est devenue chère dans certains endroits. Ensuite, le fait qu'ils adorent les enfants occidentaux ... oui, ils en deviennent même impolis parfois, vous les arrachant des bras pour faire une photo avec eux, comme des peluches ! Dans le sud, ça va encore, mais dans le centre de la Chine, ou le nord, attention, c'est plus du tout la même musique ! C'est parfois plus violent ... Alors tout dépend donc de ce qu'on appelle "intégré". Si c'est vivre comme eux, dans les mêmes conditions, en adoptant les mêmes coutumes, je me répète, c'est impossible. Si c'est juste y vivre quelques années en tant qu'expat nanti, en fonction de la région c'est plus facile que dans beaucoup d'autre pays car on y est en sécurité (preuve que la pauvreté ou le chômage ne justifient pas l'insécurité !), dans un pays assez moderne, ou du moins bien équipé ... et encore, ça va du pire au meilleur, tout dépend de l'endroit : n'oublions pas que la Chine c'est 20 fois plus grand que la France avec des écarts énormes d'une ville à l'autre.
0