La vie en Chine ?
Résolu
A voir également:
- La vie en Chine ?
- Chine - Guide
- Phrases en espagnol sur la vie - Guide
- Sophie adenot vie privée - Guide
- La vie en australie - Guide
- La vie a dubai - Guide
9 réponses
Je viens de passer 3 ans à Pékin,je suis rentré en France le 2 aout dernier.En province je connais mal les problèmes pour un étranger. Une chose est sûre c'est que les chinois ,que ce soit dans les grandes villes ou dans les campagnes sont des gens charmants .
A Beijing,Pékin, dans le quartier de Chaoyang ,le quartier où vivent beaucoup de français,il y a le lycée français ,notre fille y a passé son bac ,et l'école primaire française. Il y a un médecin français à l'ambassade (même quartier ) e un groupement de médecins occidentaux dans toute les spécialités .Les français se font aussi traiter par le docteur Wang qui parle trés bien le français et qui pratique la medecine conventionelle chinoise.Toujours dans ce quartier il y a des restos français (Flo,le café parisien ...... d'excellent niveau. Il y a plusieurs Carrefour à Pékin dont un dans le quartier de Chaoyang , et chez Jenny Lou ,chaine d'épicerie occidentale il y a même du pain français.Il y a aussi dans ce quartier une boucherie allemande.Par ailleurs il est trés facile de se loger ,bien plus confortablement qu'à Paris dans des résidences de luxe et pour beaucoup moins cher..Par contre il faut discuter les prix ,je conseille de chercher avec un français qui est déjà sur place et qui saura faire baisser les prix .
La vie à Pékin est agréable , mais il faut bien maitriser l'anglais ,trés trés peu de chinois parlent français dans les commerces certains parlent un anglais trés spécialisé selon ce qu'ils vendent . En fait à part l'élite les chinois ne parlent que chinois ,à Pékin le mandarin mais dans le sud il y a plusieurs dialectes dont le cantonnais,qui sont trés différents.Je conseille aussi d'utiliser le Chinese culture club pour voyager en Chine ,les guides parlent anglais et ils sont habitués à faire voyager les étrangers et connaissent leurs goûts. De surcroit ils ne sont pas cher.
Les chinois sont trés hospitaliers et aiment les étrangers. La vie à pékin est trés interessante et facile ,les taxis sont hyper bon marché . Mais,gare à la pollution . On ne voit que rarement le ciel et ça ne va pas s'arranger car il y a de plus en plus de voitures à Pékin .Il fait trés chaud l'été et c'est trés humide,c'est la saison des pluies ,toutes les résidences des occidentaux ont la clim ,mais dés qu'on quitte la maison aïe,il peut faire prés de 40° et on est vite moite.L'hiver est hyper froid .....mais sec ,pas de pluie et trop froid pour qu'il neige .
La vie y est facile mais la pollution est vraiment trés pénible .
La Chine est un beau pays , comme j'avais le permis de conduire chinois j'ai pu aller du nord au sud,de l'ouest à l'est et même à Hong kong et Macao et aussi une petite incursion au Thibet.
C'est une experience merveilleuse et le dépaysement est garanti .
J'ai énormément aimé . J'ai vécu aussi en Angleterre pendant 3ans ,j'ai préféré la Chine;
Je suis amoureux de ce pays.
Bonne chance à vous.
Si vous voulez d'autre renseignement et peut -être des contacts,si j'en ai encore ,je pourrais peut-être vous aider .
Mon mail:sioux17@msn.com.
En Chine surtout prenez le logiciel de communication SKYPE ,il est gratuit et d'ordinateur à ordinateur c'est gratuit et avec Webcam et micro vous pouvez parler et voir famille et amis,mais il faut aussi qu'ils aient Skype. Tous les expats ont Skype et si certains de vos amis n'a pas internet vous appelez eur numéro par Skype et le prix de la communication est insignifiant.
Bien amicalement.
J.Paul Caute
Bonjour!
Nous avons également, mon mari, mon fils et moi le projet de partir en Chine pour le boulot de mon mari pdt 18 à 24 mois. Où comptez-vous aller? Combien de temps? Votre projet a-t-il avancé? Etes-vous stressés? Nous sommes déjà allés en reconnaissance en septembre dernier et j'avoue que tout là-bas m'a impressionnée: la taille des batiments, le monde, les regards étonnés des chinois devant nos cheveux blonds, l'agitation, la nourriture, l'accueil...Nous ne savons pas encore si nous allons être envoyés à Shangaï ou Changchun dans le nord.
Bye
Céline Déléan
Bonjour
Je ne peux pas parler d'expérience personnelle mais mon fils, sa femme et maintenant ses deux enfants (nés à Shanghai) vivent en Chine depuis 2004. Ils vivent en ville et ils ne connaissent pas de problème avec la scolorisation de leur fils qui est en maternelle dans une école chinoise. Il existe bien sur differentes ecoles internationalles (francaise, anglaise...)Ils font leur course à carrefour, métro ou ikea pour trouver tous les produits exportation. La vie est plus facile financièrement et les logements sont très faciles a trouver enfin dans les grandes villes. Ils n'ont pas envie de rentrer pour l'instant ce qui veut prouve leur intégration en Chine.
Bonjour,nous avons vécu pendant 7annees en chine du sud et regrettons vraiment d'être rentre, la vie la bas est bien plus simple maintenant qu'il y a 8ans, on trouve pratiquement tout et au niveau des écoles il n'y a pas de soucis mis a part le prix.Voilà alors courage et bon voyage!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour !
J'ai vécu en tout un peu moins de trois ans en Chine, respectivement dans les villes de ChongQing et de WuHan entre 2004 et 2008. J'y suis allé pour travailler, et ce, à chaque fois dans des entreprises chinoises qui avaient besoin d'un étranger dans la spécialité du développement informatique pour des projet off-shore. J'y ai fait aussi une partie de ma vie (mariage, enfant). Je précise que j'avais appris suffisamment aussi bien à lire, à écrire et à parler oralement, de sorte que j'ai été dès le début opérationnel dans mon travail, mais aussi dans la vie de tous les jours. En effet, à ChongQing surtout, il n'y a pas beaucoup d'étrangers, et très peu de gens peuvent s'exprimer en anglais. Même le dialecte officiel (mandarin) ils l'esquintent quand ils parlent, mais je me suis habitué et même appris un peu (car marrié à une femme de ChongQing).
Pour la réception des étrangers, je trouve que les chinois sont très accueillants, et prévenants. Dans chaque entreprise où j'ai été amené à travailler, le patron et les chefs de service se sont soucié de mon confort et ma tranquillité aussi bien dans mon environnement professionnel que dans ma vie de tous les jours. Dans tous les cas j'ai eu droit à des traitements de faveur en comparaison avec mes collègues de travail.
Pour votre projet d'installation et d'évolution là-bas, la réussite peut également dépendre de ce que vous souhaitez faire. S'il s'agit de mettre sur pied une affaire, un négoce, une ouverture d'entreprise, il est dans certains cas essentiel que vous ayez de bons contacts avec les responsables locaux, ou bien vous créer des entrées (en graissant la patte, s'il le faut, car beaucoup de projets ou de passe-droits sont obtenus ainsi, aux sues de tout le monde). Il faut tout-de-même rester discret lors de la remise du petit pli. Les responsables et autres donneurs d'ordre sont parfois friands d'invitations au restaurant (d'un standing certain svp, non pas le resto premier prix), d'amusements style karaoké, voire même de douce compagnie pour une nuit (on peut se procurer même ce type de "chair" pour satisfaire la "chair" de ces messieurs). Enfin, dans la matière rien ne vaut les conseils d'un chinois qui sont versés dans l'art de ce que nous appellerions "corruption" dans une république dotée d'une législation aussi rigide que la France.
Je vous souhaite bonne chance et tous mes voeux de réussite.
Bonjour, ma famille et moi vivons à Changchun depuis janvier 2007, nous n'avons pas rencontrer de problème particulier,les gens sont charmants, notre fille (14 ans ) suit sa scolarité à l'école internationale amèricaine de Changchun , hormis le fait qu'elle a du apprendre l'anglais pour pouvoir suivre une scolarité normale car pas d'école française ,sa scolarité se passe sans problème et le mixage des cultures est très enrichissant .
Il existe aussi des écoles anglais chinois .
La vie à Changchun est loin d'être désagréable , ses hivers sont longs et rigoureux mais on s'habitue très vite .
Pour plus d'infos , vous pouvez m'écrire sur le site de copains d'avant A+
Guylaine FOCH
Bonjour,
Je suis francais de Ningbo.
Avez-vous une idee de ce que vous souhaitez faire ?,
Ayant commencer a travailler avec la Chine en 1997, et associe a une amie chinoise nous avons maintenant plusieurs activites, dont une "food & baverage" que nous souhaitons vendre.
Il s'agit de 2 bars et d'un restaurant.
Nous souhaitons vendre notre restaurant et un bar (bar RDC, restaurant premier etage), afin de pouvoir nous recentrer sur notre metier d'origine l'industrie (dans lequel nous avons investit en 2009).
L'affaire que nous vendons et une affaire saine, situee dans une zone pietonne tres connue de Ningbo et degageant entre 3.000 et 4.000 euros de resultat mensuel.
Si vous vous sentez une ame de restaurateur, que Ningbo vous tente, alors je suis a votre disposition pour prendre contact avec vous.
Le site d'un de nos bar: www.lecargoningbo.com
pour me contacter: lecargo@hotmail.com
Jean-Pascal Steichen
Bonjour,
J'ai passé 15 jours à Pékin et en suis revenu enchanté. J'ai circulé en vélo, comme eux. J'ai mangé comme eux, dans la rue. J'ai vu une foule d'endroits dans cette mégalopole... complètement polluée (Juin).
Les pékinois sont heureux : ils jouent, dansent, chantent, rient à longueur de journée. La Grande Muraille n'est pas très loin, bus et taxi commun font légion.
Quant à y vivre, je ne sais pas. Une petite notion de l'anglais est indispensable pour te faire comprendre de tous, y compris les chauffeurs de bus qui connaissent le Routard ou le Lonely Planet par cœur ! Tu leur montres l'endroit où tu veux aller, ils te le disent à l'arrivée.
Bon séjour.
Bonjour,
J'ai habité et travaillé plus de 4 ans en Chine (de 1992 à 1998), en diffèrents lieux, Shenzhen, Zhuhai, Shantou, Ningbo, Hefei. Je m'y suis marié, mon épouse étant originaire de Shangsha dans la province du Hunan. Sans un changement de programme de mon entreprise de l'époque (Alstom) je m'y serai installé tant je suis amoureux de ce superbe pays. Y retournant au minimum tous les deux ans, souvent à l'occasion du Nouvel An chinois (la fete la plus importante) j'y ai visité de nombreux lieux magnifiques. Les chinois sont très acceuillant et souvent très curieux.
La Chine d'aujourd'hui est facile à vivre tant le pays a évolué en moins de quinze ans.
Pour l'éducatiuon scolaire des enfants, de la maternelle au primaire, ils peuvent aller à l'école chinoise sans problème. Il faudra seulement leur faire les cours de français à la maison. Pour le reste, le niveau dans les grandes villes est souvent très poussé tant en mathématiques qu'en langue. Ma fille avait des cours d'anglais dès l'age de 5 ans. Au delà du primaire, il est préfèrable de trouver une école française ou anglophone.
Personnellement, j'y passerai une bonne partie de ma retraite une fois celle-ci venue, tant j'aime ce pays !