Qui peut me raconter son expérience de treck au Mali en février (ce que j'envisa

Utilisateur anonyme - 13 oct. 2009 à 09:49
 Utilisateur anonyme - 26 janv. 2010 à 22:15
Qui peut me raconter son expérience de treck au Mali en février (ce que j'envisage éventuellement en 2010) ?
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
14 oct. 2009 à 20:02
vous allez dans quelle région ???
2
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 13:18
En 2005 début janvier avec mon épouse nous avons été au Mali pour une randonnée pédestre. J'avais 61 ans et mon épouse 57 et nous avons l'habitude de la rando. Nous avons été à Gao et avons marché vers le Nord-Est, l'Algérie et en 5 jours de marche nous avons dépassé les 100 KM. Dans notre groupe nous étions 3 et notre collègue de rando a eu olus de mal. Nous avions un guide, un cuisinier et un chamelier. Le guide parlait bien le français et le cuisinier un peu également. Nous avons été avec Croq'Nature agence de tourisme équitable et solidaire et avons dormi à la belle étoile. Début janvier le climat pour nous européens est bon. Nous n'aurions pas choisi Mopti ni Bamako, ni une rando au bord du fleuve (moustiques) et Gao est plus malienne. Le 5° jour de la rando nous mangions encore de la salade très fraiche et la nourriture était très bonne même si nous avons mangé du paté venant de Locminé à 60 KM de chez nous et surtout de l'huile venant de Suisse quand on sait qu'on en produit en Cote d'Ivoire c'est très dommage. Il existe d'autres agences de tourisme équitable et solidaire et on peut les trouver sur le site de l'ATES. Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Le Mali est sûr y compris au Nord-Est d'autant que ce sont les touaregs qui sont nos guides avec Croq'Nature notamment. Pierre te dit bon voyage
2
Utilisateur anonyme
16 oct. 2009 à 08:22
J'y ai été en début janvier. Question climat c'est une bonne saison pour le désert, tu as presque froid certaines nuits. Concernant l'alimentation, il faut tout de meme éviter les crudités, on ne sait jamais, et privilégier tout ce qui est conserves et viandes cuites (ce qui, au nord du fleuve se trouve en abondance). En revanche, l'eau ne pose aucun probleme, elle est le plus souvent courante et potable. Question sécurité, il n'y a pas grand danger, mais ne va pas dans le Nord est sans tour opérateur, tu aurais trop de problemes pour les check point. Il y en a, et tu ne peux pas les passer comme tu veux. C'est calme mais l'ambiance est tout de meme tendue, il faut savoir parfois faire profil bas, rester prudent niveau appareil photo et caméra en présence des militaires, qui patrouillent en ville et dans le désert. Les paysages sont sublimes, le meilleur compromis reste Gao, proche du fleuve et du désert, cosmopolite, il y a de tout, peul, dogon , touareg. Les bord du fleuve Niger sont simplement sublimes, dunes, roseaux, la totale. Le désert et la brousse, c'est tres beau, mais personnellement j'ai fini par trouver cela par trop austère. Mais chacun ses gouts..... bon voyage
1
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 10:55
Bonjour, Je vais régulièrement au Mali depuis 2002 et plus particulièrement la région de Mopti et le pays Dogon. La meilleure période pour y aller c'est d'octobre à Fin février. Ensuite, il fait très chaud.Il faut prévoir de l'eau potable ou des capsules pour purifier l'eau car l'eau n'est pas potable partout. Il faut surtout éviter de boire l'eau des puits à cause des parasites.De même, il est nécessaire d'avoir une bonne crème solaire. Sinon, les Maliens sont assez chaleureux.Les meilleurs moments pour la randonnée aucours de la journée c'est dès le lever du soleil soit 6h du matin et en fin d'après-midi entre 16h et 17/18h, la nuit tombe très vite à partir de 18H. Les organismes à contacter sont Point Afrique et Croq'Nature. Par contre, il faut éviter de dépasser Tombouctou, très bien à visiter, à cause des rebelles. A consulter, le site internet du guide du routard et celui du ministère des affaires étrangères pour les conseils aux voyageurs. Bonne préparation!!! Valérie

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 oct. 2009 à 13:57
On est parti avec la balaguère et son correspondant l'harmattan solidaire par Mopti, Un groupe de trekkeurs et un groupe de grimpeurs, Pays Dogon et Hombori. Videos sous: http://flaceliere.site90.net/Mali/Escalade_au_Mali.html Aucun problèmes de santé, d'organisation.

0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 14:48
Décidément pour Clotilde un séjour au Mali c'est un autre séjour à l'hôpital ensuite. Il ne faut pas exagérer quand on est bien encadré. Là où je ne suis pas d'accord c'est d'amener des bonbons... sauf si tu mets dans tes bagages un Dentiste aussi, parce que avec des bonbons du coup ce sera eux les malades. L'époque la meilleure pour la visite dépend de l'endroit ou tu vas, pour Gao déc. Janv. fév. c'est très bien. Allez un petit compte rendu sur Cop. d'Avant au retour. Pierre
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2010 à 22:15
Bonjour, Il est peut-être trop tard pour répondre, mais tant pis, je me lance. Mon épouse et moi, y sommes allé en Février 2009, à Mopti et dans le Pays Dogon. Séjour exceptionnel, paysages géants, guide et personnel d'encadrement accueillants et disponibles. Par contre, nous avons eu très (trop) chaud. Plus de 35 à 40° dans la journée, pas de vent, pas d'ombre, à part quelques manguiers et autres baobabs, sans feuilles en cette période. Et la nuit, comme nous dormions à la belle étoile sur les terrasses des habitations, la chaleur des murs et terrasses ne nous permettaient pas de "refroidir". Mais cela vaut le coup, nous gardons un très bon souvenir de notre guide.
0