Est-il toujours possible de s'expatrier aux States ?

Utilisateur anonyme - 26 juin 2010 à 09:26
 Utilisateur anonyme - 24 août 2010 à 17:51
Bonjour, Une question qui me taraude depuis longtemps ; car j'en rêve...Est-il toujours possible de s'expatrier aux Etats-Unis de nos jours ? S'ils y en a qui ont réussi avec succès, faites-moi part de vos expériences, de vos démarches. Merci.

A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
28 juin 2010 à 12:47
L'expatriation est toujours possible à condition que vous ayez un projet et un sponsor. Le sponsor garantit un revenu minimum. Il peut etre un employeur aux USA ou un résident US. Si vous etes un investiseur, c'est normalement plus facile car vous apportez de l'argent pour un projet.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2010 à 18:06
Oui, il est toujours possible de s'expatrier. Les démarches sont généralement longues. Les USA en tant que touriste et en tant que résident sont 2 choses différentes. Ce que je vous conseille est de commencer par un visa catégorie "J". C'est généralement utilisé pour des personnes qui souhaitent avoir une expérience professionnelle aux USA. La durée maximale est 2 ans. Après les 2 ans, la personne titulaire du visa doit rester hors des Etats-Unis pour durée de deux ans. Le visa peut étre utilisé pour un durée moins longue et dans ce cas là, les 2 ans hors des USA ne s'appliquent pas. Pour plus d'info sur les visas: http://france.usembassy.gov/visas.html Une fois que vous êtes dans le pays, il est plus facile de faire d'autres recherches d'emploi et de parler directement aux employeurs. Je vous conseille même de parler à un avocat si vous souhaiter rester aux USA car les procédures d'immigration sont compliquées et les services d'immigration ne donnent pas toujours les bonnes démarches à suivre.
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2010 à 12:27
Oui, biensur! L'idéal c'est de visiter tout d'abord le pays une ou 2 fois pour se faire une idée claire sur le niveau de vie, le climat,.... http://www.vinivi.com/fr-etats_unis-cuus.aspx
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2010 à 17:24
déjà faire un petit voyage touristique de 3 mois pour repérer un peu le coin ou l'on veut immigrer ;en profiter pour rencontrer un avocat d'affaire américain... c'est pas donné ;environ 200 $...certains d'origine canadienne parlent bien le français et sont spécialisés pour l'immigration des francophones... regarder les éventuels business à vendre aux usa ;c'est pas ce qui manque!!! la crise est passée par là.... pour rester au usa il faut avoir le visa qui va bien et investir 100 ooo $ en cash...et embaucher 3 americains... c'est la solution la plus risquée et certains rentrent au bout de 2 ou 3 ans car la vie est bien plus dure au usa qu'en france!!! une autre solution etre envoyé au usa par une entreprise française ou alors se faire embaucher par une boite américaine ...attention à pas se faire licencier...sinon retour case départ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 14:06
cen'est pas si facile, la procédure est longue:enquête, interrogatoire.. les raisons pour lesquelles vous voulez partir là-bas etc...;
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 oct. 2018 à 11:22
L'Amérique n'est plus un pays d'immigration.
Le territoire de superficie comparable à la Chine ne contient qu'un quart de sa population ...
Or le système d'immigration est assez déroutant, car il *semble* peu efficace en favorisant le regroupement familial et en établissant un parcours du combattant pour les autres, même professionnels diplômés. Mais les opportunités et le dynamisme des Etats-Unis sont attractifs, surtout quand on aime ce pays. Réciproquement, les immigrants apportent constament un sang neuf (au sens figuré), bien que certains rentiers descendants d'immignants ne soient pas d'accord ...

J'essaie donc de résumer ci-dessous ce que j'en connais (avec humour): il y a plusieurs solutions.

1/ EMPLOI

C'est la voie normale pour une jeune professionnelle diplômée.

Il faut tout d'abord trouver un employeur prêt à vous embaucher, vous l'alien qui venez d'"out of the blue"; pour ce faire, il faut être sur place un certain temps pour s'acclimater, parler la langue parfaitement, étudier le marché du travail, écrire son CV etc. et se lancer à la recherche d'emploi.

Il vaut mieux évidement être dans un secteur où l'offre et la demande sont déséquilibrées dans le bon sens, présenter un intérêt particulier et être raisonnablement jeune (une première expérience par exemple).
Comme partout, le temps de recherche est d'autant plus long que le diplôme et le poste visé est élevé.
Attendez-vous à être interviewée par de multiples personnes, avec parfois des tests, à montrer des recommandations de préférences américaines. En revanche, la graphologie (et encore moins la numérologie et l'astrologie) n'est pas de mise ... tout le monde n'est pas rationnel comme les Français !

Pour un poste ou diplôme élevé, un chasseur de tête peut être très utile, afin d'accélérer le processus, faciliter les choses (améliorer la présentation du CV, conseiller etc.); il peut même trouver des sociétés intéressées avant même que vous n'alliez aux USA, ce qui fait gagner un temps précieux. C'est la procédure que j'avais suivie.

Pendant ce temps, on peut rester aux Etats-Unis trois mois comme touriste, pour un Français il n'y a même plus besoin de visa. Mais cette durée peut ne pas suffire.
On peut prolonger si on peut démontrer que l'on a des ressources pour rester sans travailler (voir l'INS, Immigration et Naturalisation Service) et obtenir un visa pour 6 mois. Mais il vaut mieux s'y prendre dès le début, ou même avant de partir à l'ambassade des Etats-Unis.
Sinon, il est possible de passer au Canada quelques jours et de revenir ensuite aux USA, ce qui permet de repartir à nouveau pour 3 mois (mais si ça ne marche pas, il faut repartir en France à partir du Canada...).

Attention, on n'a pas le droit de travailler sans visa approprié ! En cas de contrôle il pourrait être très difficile de revenir, même comme touriste.
L'employeur basé aux Etats-Unis (pas nécessairement américain) peut vous obtenir de l'INS un visa de travail de durée limitée (H1) à 2 ans, renouvelable.
Un visa de travail temporaire est en effet plus "simple" à obtenir, alors que le délai pour obtenir un visa illimité est long et incompatible avec un emploi normal. Mais le mieux est de trouver un employeur prêt à vous parrainer pour obtenir la "Green Card" (visa de résidence permanente), et l'engagement de vous parrainer peut même figurer sur le contrat de travail .
Mais cette procédure est longue, et en attendant vous devrez bien sûr rester chez votre employeur initial avec un visa de travail temporaire (par exemple H1); votre employeur devra prouver que vous avez un profil très difficile à trouver aux Etats-Unis et que votre salaire n'est pas inférieur à celui d'un citoyen US pour le même travail....
Attention au visa J1: il faut impérativement qu'il ne vous oblige pas à revenir en France à la fin pour une certaine durée (2ans), sinon la carrière serait mal partie !
Une fois la "green card" obtenue, vous pouvez faire ce que vous voulez, mais pour la conserver, il faut rester au moins 6 mois par an aux USA.
Ensuite, après plusieurs années de résidence avec un comportement correct, vous pourrez demander à devenir citoyenne américaine, ce qui est (contrairement à l'obtention de la green-card) en principe assez aisé sauf problème particulier.

2/ REGROUPEMENT FAMILIAL

La procédure ci-dessus est lourde et la plupart des immigrants obtiennent leur visa de résident permanent autrement. Si vous avez de la famille aux Etats-Unis, en vertu des règles de regroupement familial, vous pouvez obtenir un tel visa.
C'est là un point bizarre: quand on a un doctorat il est amusant d'entendre l'IRS expliquer que pour avoir un visa sérieux il faut un prix Nobel (ce qui est faux) pendant qu'au guichet voisin une famille chinoise suscite la considération en demandant une résidence permanente pour un parent dont l'intérêt pour la nation ne saute pas aux yeux et qui ne parle même pas anglais ...
J'ignore les règles exactes. Mais le mariage avec un citoyen américain en fait partie. Des amis qui se sont mariés avec des "aliens" femelles m'ont affirmé que l'INS fait une enquête détaillée pour vérifier que le mariage est bien réel ...

3/ LA DIVERSITY LOTTERY

Le regroupement familial et même l'emploi fait venir aux Etats-Unis des gens issus de groupes ethnico-culturels déjà présents, ce qui limite la diversité (et donc l'adaptabilité du pays à long terme ?).
Pour l'élargir, le gouvernement a donc mis en place un système de loterie annuelle par ordinateur qui permet à quelques aliens exotiques (par exemple des Français, des Belges, des Égyptiennes etc.) de contribuer au peuplement de l'Amérique.
Un Français a très approximativement une chance sur 200 en ce moment par ce système. Mais on peut toujours recommencer tous les ans ...
Il semblerait qu'en fait les diplômes, la profession (relativement aux besoins du moment) comptent ... et peut-être aussi (mais rien de permet de le savoir) l'âge voire d'autres facteurs. Mais les rumeurs proviennent de gens qui ont gagné ...
C'est presque un progrès par rapport aux critères purement familiaux.
Vous pouvez toujours participer, mais en vous inscrivant directement vous-même via Internet. Le seul point délicat est la photographie numérique qui doit répondre à des critères précis; il vaut donc mieux s'y prendre à l'avance ...
0
Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 22:49
Coucou ! Je vous remercie tous pour vos précieux conseils, j'en prends bonne note et ne baisses pas les bras !!
0
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 17:51
Pour ajouter aux réponses précédentes, certains diplômes facilitent la procédure d'immigration. Je vis en Amérique du Nord (plusieurs années aux USA et 25 ans au Canada) et j'ai pu constater que les diplômes de santé (médecins et infirmières) sont très demandés. En fonction du pays d'origine l'équivalence n'est pas donnée automatiquement et nécéssite de repasser des examens de mise à jour. Par contre les professionels de santé canadiens n'ont pas beaucoup de difficulté à obtenir un visa de travail. La demande américaine est telle que les hopitaux américains s'occupent des démarches, offrent des salaires supérieurs aux salaires canadiens, offrent des primes d'embauches et certains payent les frais de déménagement. Dans le domaine de la recherche avancée, certaines universitées s'occupent de faciliter les démarches d'immigration pour les chercheurs aux compétence pointues. Ces recherches sont souvent "sponsorisées" par des entreprises qui, après quelques années, offrent des contrats de travail à plein temps si les candidats ont les talents requis. Même options pour les sportifs de très haut niveau, qu'ils soient amateurs ou professionels. L'entrée leur est facilitée d'abord par des visas d'étudiants, puis des visas de résidence permanente si les résultats sportifs se concrétisent. En 40 ans les conditions de vie ont bien changé aux USA. La crise économique rend le marché du travail très aléatoire, la fiscalisation pèse de plus en plus sur chaque citoyen. Il est donc important de faire attention où on s'installe. Les états n'ont pas les mêmes taux de taxation sur le revenu et les taxes immobilières peuvent être particulièrement lourdes dans certaines villes. Les soins de santé sont très onéreux, sans grande conséquence quand on est jeune masi après 50 ans les primes d'assurances augmentent exponentiellement. Il faut aussi tenir compte de la dette publique énorme qu'il faut payer ainsi que le déficit des échanges commerciaux internationaux qui pèsent sur les finances publiques par la dévalorisation du dollar. Pour terminer ce rapide survol, se rappeler qu'en tant que salarié les journées de travail sont longues et que les congés payés et les avantages sociaux rares.
0