A voir également:
- Mission humanitaire asie
- Voyage humanitaire asie - Meilleures réponses
- Partir en voyage humanitaire - Meilleures réponses
- Mission dart - Guide
- Mission de la nasa - Guide
- Mission juice - Guide
- Mission artemis - Accueil - Mission spatiale
- Mission hubble - Guide
3 réponses
Bonjour, éveillée à l'humanitaire depuis l'enfance, indépendamment de la religion, j'y suis restée sensible et est mon propre cheminement. Née au Sénégal j'y ai appris le français entourée d'enfants sénégalais, français métisses eurasiens. J'y ai appris la joie de vivre, peut-être celle de l'enfance. Le développement de l'être humain et des comportements m'intriguaient depuis le début du primaire. J'imaginais un métier dans le domaine social ou scientifique. J'ai du m'intégrer en France en 6ième, il m'a fallu plusieurs années d'adaptation c'était aussi l'adolescence. Mon rêve était de retourner en Afrique si possible au Sénégal mais en professionnel par séjours courts pour ne pas prendre le travail de quelqu'un du pays, ne pas imposer mon raisonnement, juste partager des connaissances, revaloriser des professionnels locaux. Il y a bien MSF, Médecins du monde, l'UNICEF, l'AICF mais il faut partir plusieurs mois. J'ai connu Pélican ONG subventionnée par le Conseil général 35, la plupart des Conseils Généraux participent à des associations avec missions courtes chacun centré sur un pays ou une région. Puis j'ai connu Visa Santé. Par l'association, je suis retournée 20 ans après dans mon pays natal d'abord en Casamance 15j. Temps partagé entre soins en doublure de l'infirmier et renforcement de ses connaissances et causerie de prévention sanitaire au village. Puis j'ai eu l'occasion de prendre contact avec 5 villages du nord du Sénégal et y suis retournée 15j à 3 sem/ an 4 années de suite. Dans une ONG, il y a les rôles phares, soignants enseignants mais il y a toutes la logistique derrière qui nécessite des bénévoles en France comme sur les sites: communication, récupérations des courriers, des données, compte rendus, comptabilité, traductions, réservations des logements ou avions. Il y a un Forum des ONG le Forum d'Agen, de mémoire 3j fin octobre sur des jeudi, vendredi et samedi. Suivant la taille et l'envergure des associations, les différents postes sont bénévoles ou salariés. Pompiers sans frontières cherchait des bénévoles. En général, il faut un minimum d'étude, les bras, il y en a dans les pays. Des bénévoles de France de notre association, qui n'avaient pas forcément prévus de partir, au bout de plusieurs années sont aller au Sénégal, tout simplement pour un contact avec le pays et les correspondants locaux de manière à ne pas avoir qu'une image virtuelle du Pays. Il y a aussi les ONG type ATDquart monde. Il y a aussi de ONG agricoles et de protection de la nature. Bon cheminement pour trouver l'organisation qui vous convient. Chacun sa vie chacun son chemin.
Tout dépend des compétences que tu comptes proposer. Je compte partir pour un mois au Ghana en mission humanitaire en tant qu'enseignante de français. Tu peux aller sur le site de Projectsabroad que tu trouveras sur Google : l'éventail des missions et des pays concernés y est particulièrement large. Bonne chance. Francine