A voir également:
- Vivre en corrèze avis
- Vivre a dubai - Guide
- Vivre en nouvelle calédonie - Guide
- Vivre en italie avantages et inconvénients - Guide
- Vivre sa retraite en tunisie budget moyen mensuel - Guide
- Vivre en grece - Guide
22 réponses
pour repondre a la question d'origine: je vois que Michael tu as ete a darnetz, egletons et meymac dans les années 80. Moi j'ai vecu à Egletons de 68 à 85, j'ai fait des etaudes a clermont-ferrand et j'ai ensuite fait un sejour de 10 ans en seine st denis avant de revenir sur Brive via le Lot.
Donc oui ça n'a pas beaucoup changé.
Et pour moi je complete: tant mieux!
Autant y vivant je ne trouvais rien d'extraordinaire, autant mes passages ailleurs notamment en region parisienne m'ont fait prendre conscience qu'on y est bien (la preuve j'y suis revenu, par choix et avec plaisir).
Pour les autres commentaires, sans faire de chauvinisme ni de "ya pas de grandes metropoles donc c'est paumé et ya rien a faire ni a voir" primaire:
- C'est un departement plutot rural, plein de bois, de champs, de prés et de rivieres. Donc si vous aimez le calme et la nature, c'est ideal pour s'y reposer et pour y vivre (mais attention la nature c'est beau l'été plus dur a vivre l'hiver)
- c'est un département administratif sans réelle homogénéité: Brive est au sud, dans la plaine, plutot riche près du Lot et de la Dordogne (c'est "le riant portail du Midi"). Le nord du département est en altitude (600 à 980m: point culminant des routes, mais des sentiers grimpent plus haut) sur le plateau de millevaches, plus pauvre, moins peuplé, près de la creuse et du puy de dome. Très différent mais varié ce qui je trouve est aussi une richesse.
- Il y a peu de grandes villes (Brive, Tulle, Ussel) mais dans ces villes on trouve tout le "confort moderne" d'une ville: boutiques, cinéma, théatre, manifestations diverses (la foire du livre de Brive est la deuxième foire littéraire française par exemple, des festivals de musique classique, le musée du président J Chirac), des ecoles (L'ecole d'apprentissage des travaux publics unique en France à Egletons, des sections de genie civil rares...)..... et tout ça sans embouteillages, sans zones urbaines sensibles, avec peu de délinquance et la nature à quelques minutes de voiture (pas 3h de bouchon pour atteindre un parc surpeuplé le dimanche comme j'ai pu le vivre en RP)
- Si vous voulez acquerir un appartement F4 de 70 m² en ville au prix d'un studio de 25m² en region parisienne: venez l'acheter
- Par contre si vous aimez la frime, la foule, les manifestations branchées, les activités chics et chères, le stress, l'immobilier a prix d'or...choisissez paris, lyon, marseille...etc
- Si vous aimez la vie trepidante et urbaine, que vous n'avez aucune passion pour la nature, le jardinage mais que vous etes plutot shopping et sorties au restau tard le soir et le dimanche après midi: ne venez pas, vous allez deprimer. On est en province, dans de petites villes: les commerces ferment le Dimanche et le Lundi, il n'y a pas 50 restaurants par quartier ouverts de 19h a 23h tous les soirs (pas assez de clients). Par contre les prix sont souvent en consequence: un repas touristique quartier St Michel à 20 euros est ici un diner plutot chic et des formules a 10 euros "ouvriers" sont bien meilleurs que ces mêmes menus deplorables de la capitale.
- Quand au climat: été plutot chaud (30 degres) automne souvent encore tres beau, hiver qui peut etre froid et meme souvent neigeux en tout cas dans le nord du departement sur le plateau de millevache, printemps souvent pluvieux. Mais en dehors de la ville l'été les nuits sont plus fraiches malgré les températures de la journée: pas de canicules ni de grosses sécheresses et excellente qualité de l'air et de l'eau
Voilà ma vision j'espere realiste de ce département que j'aime
Contrairement à ce que prétend J. Louis Coilly, il y a mille choses à voir en Corrèze ! Un peu de curiosité que diable ! Si vous aimez la nature encore préservée et sauvage, si vous aimez les forêts où se cachent encore cerfs, bécasses, chevêchettes, pies-grièches, pics, loutres et autres beaux animaux et où poussent le sceau de Salomon, myrtilles, framboises sauvages, champignons de toutes sortes, si vous aimez les insectes (les papillons particulièrement) allez les observer dans la vallée du Chavanon ! Il faut parfois mériter ces observations car les chemins sont souvent escarpés, mais quelle récompense ! Si vous aimez notre patrimoine, allez le découvrir en Corrèze, il en vaut la peine ! Si vous aimez les beaux objets, arrêtez-vous chez les artisans d'art de Corrèze, ils sont sympas et très talentueux, enfin, si vous aimez la représentation de l'animal sous toutes ses formes, je vous invite à aller faire un tour au Festival International d'Art Animalier d'Eygurande-Merlines qui se tiendra dans ces deux communes dans la première quinzaine d'août. Ce festival de très haute qualité a plus de 20 ans, il a été initié par Charles Gaidy, écrivain et grand pêcheur (de truites et autres poissons) devant l'éternel ! Vous y verrez sculptures, peintures et autres représentations d'artistes de grand talent, vous pourrez aussi discuter avec certains d'entre-eux ce qui ne pourra que vous enrichir intellectuellement ! Enfin, vous avez compris, j'adore la Corrèze et je ne supporte pas que l'on ne puisse rien y voir !
La Corrèze ? C'est bien simple : je l'adore ! J'y vis et c'est mon petit paradis.Vous parlez du fait que vous n'y avez pas vu beaucoup d'évolutions; c'est vrai qu'il faut de tout pour faire un monde, tout dépend ce que vous recherchez.Ma famille et moi apprécions énormément la qualité de vie que l'on a ici : on rentre du travail sans avoir le stress des embouteillages, on peut se reposer facilement, faire de multiples ballades et découvertes.Côté culturel, les cinés nous proposent des programmes très récents, il y a aussi plusieurs théâtres, des expositions etc.La région offre multitude de choses à découvrir, bref on ne s'ennuie jamais !
c'est jolie la corrèze avec son magnifique paysage en plus les portes du midi ne sont pas loin ( le lot : cahors et autres) j'habite la haute vienne qui n'est pas loin de la corrèze, beuh pour ma part je trouve que la corrèze est jolie malgré la taille du département
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pour moi , la correze est une tres belle region a visitee . pour les personnes qui adorent la nature , les ballades dans le massif montagneux ou meme sur le plateau de millevache il ny a pas de problemes il y a meme le muse de j chirac a sarrant et beaucoups de lacs pour la baignade
c'est un peu "un trou" !! certes, beaux paysages, jolies petites localités, belles balades à faire.. Mais Tulle, une ville très sale, peu accueillante (un seul resto ouvert un dimanche d'aout !); à préférer Brive plus vivante. Éviter Collonge la Rouge, envahie hiver comme été, lui préférer Curemonte et surtout Argentat ! Donc si vous avez envie de vous reposer, buller, c'est l'endroit rêvé !!
j'habite en corréze , si vous cherchez des plages de sable blanc ce n'est pas le bon endroit. par contre si vous aimez la vraie nature et les paysages authentiques, le calme de la rivière dordogne ou vézere (le vtt la peche les randos mais aussi les visites de sites magnifiqes) vous êtes dans le bon département , loin de l'agitation avec tout prés la dordogne et le lot et tous leurs trésors.allez-y vous serez conquis.bon séjour.
Personnellement j'y ai vécu 20 ans et je l'adore aussi... Ci-joint un petit article que j'ai écrit pour ceux que cela peut inspirer et intéresser ! https://www.greengo.voyage/post/a-voir-a-faire-correze
Je reviens de Corrèze il y a 2 jours, et c'est magnifique région, moi qui suis chauvine avec ma Provence, je dois avouer que j'ai été séduite par cette région, nous étions pour un mariage à St Cyprien prés d'Objat et nos amis habitent Yssadon, , il y a des vues superbes à perte de vue Je conseille fortement à tous qui ne connaissent pas cette région d'y aller
c'est super beau mais le climat n'est pas terrible soit il fait une chaleur étouffante soit il fait carrément froid !!!! bonnes vacances quand même
C'est une région magnifique.Les gens sont très accueillants les paysages si on aime la nature sont merveilleux.La basse Corrèze est plus chaude .La Haute Corrèze est plus sauvage .Il faut aimer les grands espaces inhabités les petites routes pittoresques qui permettent de découvrir des maisons perdues au milieu des bois .Je l'aime tant cette Corrèze
C'est tranquille , l'immobilier y est abordable, il y a de grands espaces mais trop triste quand il fait mauvais temps. Je n'y vivrais pas en permanence .
c'est super .............mais sa vaut pas la haute garonne.........;toulouse....à 1h30 des plages ou du ski.... la meilleure équipe de rugby d'europe.... et une belle vie loin du stress...avec un climat trés agréable....
N'hésitez pas à venir si vous aimez le tourisme vert. Il y a beaucoup de villages à visiter (Collonges la Rouge, Curemonte, Turenne, Beaulieu entre autres). De plus, si vous séjournez à Brive, "portail riant du Midi",vous pourrez voir le célèbre marché, qui a lieu tous les samedis matin d'une part, et d'autre part, c'est le lieu idéal pour sillonner la région. Vous serez près du Lot et du Périgord Noir. De belles balades à travers la campagne vous permettront d'apprécier ce département authentique. Bon voyage
Suivez le cours de la Dordogne, vous ne serez pas déçu : visitez Tulle, faites un tour à Brive, à Millevaches, prévoyez de faire des petites randonnées pédestres ; c'est un département très reposant.
30 nov. 2017 à 20:17
16 janv. 2021 à 14:42
Je viens vers vous car mon compagnon et moi nous voulons quitter notre région pour s installer en Corrèze
Nous voulons ouvrir chambre d hôtes ds un futur et surtout retaper une bâtisse avec terrain
Ds quel secteur ce serait le mieux ?
Merci