Découvrir La Lozère , Les Grands Causses

Utilisateur anonyme - 12 nov. 2008 à 19:15
 Blujo - 22 juil. 2019 à 21:58
Je souhaite découvrir la Lozère ( ecotourisme) , recherche lieu d'hebergement voir meme chez l'habitant ( pas gracieux, je paye :-) ) un guide local pour randonnées et ou decouverte produits du terroir pour départ prochain.Merci de toutes les infos que vous voudrez bien me communiquer.
A voir également:

24 réponses

Utilisateur anonyme
14 nov. 2008 à 10:00
salut bruno, j' habite en lozère:dans les cevennes, région de florac, tu fais un trés bon choix en souhaitant venir te ressourcer chez nous!! les causses méjean et sauveterre sont incroyablement majestueux, et pour être aller visiter le reste du département je pense que le sud est vraiment plus riche par sa diversité de paysage. Avec 45 min de voiture max de florac tu peux découvrir les cevennes ( mon païs), bien sur les grands causses, les fameuses gorges du tarn et de la jonte, le mont lozère et ses rochers granitiques....et chez nous on ne calcule pas les distances en km mais plutôt en temps... par contre si tu viens à cette saison sache quand même que le climat est rude, et les t° bien "froides", le peu de population peu être déstabilisant surtout en hiver: par exemple florac (sous-préfecture!! 2000 hab, mende la capitale: 11000 hab), je prendrai qqs photos du causse méjean et te les enverrai car j' ai un pt de vue magnifique à 3 km de chez moi. tu trouveras facilement des hébergements à cette saison ( gites lozere sur internet) ainsi que des itinéraires de randonnée, on est trés "balisé"!! et pour cause c' est superbe!!!
1
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 18:58
bonjours, je suis désolé, je ne connais pas très bien la lozère. j'étais partie en vacance et nous avions loué un bungalow près de la ville du Rozier.
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 20:09
REGION A FAIRE QUALITE PRODUIT EXTRA SURTOUT LES FROMAGES TU PEUX TROUVER SUR PLACE LOCATION MAIS PAS GARANTIE JE N'EST PAS ESSAYE FAIT SOURTOUT DU CAMPING
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 20:18
En lozere , je connais les Gorges du tarn : c est magnifique pour faire du canoe Kayak , de la rando . Il faut voir Ste Enimie mais ce n est qu un petit bout de la Lozere . C est aussi une très bonne region , pour les champignons , si vous aimez les chercher en automne . Un peu plus au Sud à 35km du viaduc de Millau , vous pouvez voir les gorges de la jonte et la vallee de la Dourbie qui sont aussi magnifiques , ainsi que les chaos de Montpellier le Viaux , l . aven Armand . c est une region magnifique à ne pas rater mais peut etre plutot à la belle saison . Bonnes promenades . Pour les hebergements v oir avec les differents offices du tourisme , ce n est pas tres cher. Anne Marie de Villeurbanne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 20:25
Cest magnifique!!! La cuiellette des champignons c'est génial!!! J'ai des amis qui habite là haut, j'aime bien y aller m'aérer l'esprit, mais y habiter je ne peux plus, c'est trop mort, enfin faut aimer et y'a des endroits trés typiques où on se croirait encore dans les années 30, je parle du village de mes amis quand j'y suis allée pour la première fois, j'ai cru débarquer dans un autre monde!!! Mais c'est super beau, moi j'ai travaillé à Villefort, là où y'a le lac et le barrage et j'ai habité pas loin dans un petit village!! Je te souhaite un bon voyage, tu veras, tu ne regretteras pas ton escapade en Lozère!!!
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 20:27
Barage de Villefort!!!

0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 21:03
super la Lozére, par endroit on se croirais en Irlande. Je vous conseille le gite de Marchastel, des doux dingues qui retapent un chateau... les gites sont sympa, avec une piscine intérieure et un sauna pour les 3 gites loués.(c'est prés de Margevol et des aigles du Gévaudan). bonne visite.

0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 21:25
j'ai eu la chance de découvrir cette sublime région dès l'âge de 5 ans (sans aucun doute une des plus belles et sauvages de France). Les paysages sont grandioses, les gens et la nature authentiques, l'Air un des meilleurs et vivifiant. Je suis ému à chaque fois que j'y retourne car je m'y sens chez moi, comme un retour au pays. Tu le comprendras, mon âme y est totalement attachée. J'ai fais découvrir la Lozère à ma femme qui ne connaissait pas (mi bretonne/mi angevine + vivant à Paris..), et elle a eu un véritable coup de foudre, un coup de bambou absolu. Elle est devenu une Lozèrienne de coeur. Le causse Méjean est mon "petit" préféré. J'ai fait du planeur au dessus des gorges du tarn, tu pourras t'y initier (il y a un aérodrome + base UCPA), frissons garantis. Prévilégies les locations ou gîtes chez l'habitant (Ste Enimie, Le buffre sur le méjean). Choisis bien ta saison (de préférence moyenne saison, mais aux beaux jours, l'hiver est rude). Attention au monde en haute saison, c'est pas l'Ardèche mais il est fréquent de constater des petits "bouchons" de canoés sur le Tarn. Les vites et activités sont nombreuses : descente du Mont Aigoual en VTT, randos, merveilles géologiques (l'aven Armand, D'argilan, etc..), Les Gorges de la Jonte, les vautours, produits, petits restos, les mythes et légendes (la Bête du Gévaudan)... brefs, c'est vraiment une région fantastique. De plus, tu es proche des Cévennes et même de la méditerrannée. Un jour, au salon de l'agriculture, un agriculteur Lozèrien s'est exclamé auprès de moi : "Lozère, terre de misère...!!". Par contre, il n'était pas chaud du tout pour aller vivre ailleurs..CQFD Très bon séjour dans cette merveilleuse contrée.
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 21:45
région superbe , je suis allée deux années de suite faire de la rando avec des copains , en mai et en juin . On y découvre des paysages magnifiques , des champs de narcisses , de jonquilles , les genets . Difficile de rester insensible . Les chemins de rando sont bien balisés (Chamina la Lozère 70 circuits de petites randonnée)

0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 21:50
Hello! Moi je vais chaque année dans la Margeride, c un coin que je te recommande, en passant par le col de Charpal avec son lac est c petits villages. Magnifique!!!!
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 22:47
Pour faire de la rando en Lozère, il suffit d'aller dans un office de tourisme de là-bas, et l'on trouve des guides. La région est très belle en effet, pour l'hébergement, le mobil-home c'est très bien à Meyrueis par exemple: très beau village à l'entrée des gorges de la Jonte, à voir absolument. Le causse Méjean avec un restaurant très sympa à Nivoliers, avec ses circuits de randonnée au dessus des gorges de la Jonte et du Tarn: une merveille! Le causse Noir avec ses grottes. Etc, etc. De toutes façons on peut découvrir sur place, les gens y sont très sympas, pas la peine de prévoir.
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 22:52
salut! moi ça fait 30 ans que je passe mes vacances en Lozère, j'ai meme fait mes premeirs pas là-bas!! tous les ans, on loue à chanac,un petit village à 15mn de mende. mis à part st enimie,mende et marvejols,que je te conseille vivement!!tu peux aller visiter les villages alentours,tels que la canourgue,st chely d'apcher etc...tout est beau à voir! allez regales toi bien et n'oublies pas de savourer une bonne aligot!
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 23:01
La Lozère, c'est magnifique été comme hiver... Des paysages à couper le souffle, mais très différents que tu sois côté Margeride ou côté Aubrac... Tu y passeras de super vacances pour pas cher. Essaie de privilégier les gîtes ou les chambres d'hôtes, pour encourager le tourisme local. Tu y trouveras de très bons restos également: chez Bastide à Nasbinals, l'Etoile du Berger à Grandrieu,... Plein d'activités de plein air à découvrir également: rafting ou VTT à Ste Enimie, Repos et Thalasso à la Chaldette, les Bisons d'Europe à Ste Eulalie, ski de fond et la pêche en saison!!! Il y a des offices de tourisme un peu partout mais pour les randos, tu peux acheter le tome Lozère des "Sentiers d'Emilie" dispo sur le site de la Fnac pour des randos pour tous niveaux ou consulter les milliers de site Internet sur le tourisme en Lozère! Tu ne seras pas déçu... Moi, j'en suis tombée amoureuse... Mais un conseil: si tu pars dans peu de temps, pense aux pneus neige: ça y est, pour nous c'est l'hiver!!!! et il neige!!!
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 23:06
merci de tous ces sympathiques et encouragents temoignages , c'est cela que je souhaitai y lire , bien sur il y a le syndicat d'initiative, les gites et chambres d'hotes fléchées mais les experiences personnelles sont de loin les plus riches renseignements.Merci encore a vous amoureux de cette région!
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 23:30
le dicton dit ! pays de mèsère ! ! !Pour moi c'est un pays qui me ressource, simple avec de vrais valeurs. Pour le guide je te consel un homme aussi de vrai valeur, qui connait le Cantal et la lozère comme sa poche, tu l'appelle de m'a partc'est un type exectionnel. Eric centre des PEP à ST Urcise 15 Robert Pontcharraud
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 23:47
bjr.il y a le mas de la barque avec des gites appeler la mairie de villefort 48. apres passer par le col de finiel il y a aussi un gite. decendre au pont de montvert pour aller a laviallas voir un coutelier hors normes .faire le tour du lac ne naussac pres de langogne .il y a aussi au dessus de florac une sorte de maison d hote après le causse méjean un hameau appelé chamballon tu peu trouver de koi dormir

0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2008 à 09:17
bonjour j'ai fais plusieurs séjours en lozère ... à ispagnac un camping avec chalet en bois calme et patron sympas à florac office de tourisme bien fournit en dépliant randonnées prés de la canourgue , st germain du teil de nombreuses locations par le site abritel ... lors d'une randonnée prés de florac sur un circuit de decouvertes menhirs ( que je te conseille ) je suis passé à coté d'un gite au lieu dit la baraque de l'air vraiment isolé au sommet d'un causse ... dés que je peus moi je loue ... bonnes vacances ( un peu tristounet en automne quand meme )
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2008 à 11:00
Je te conseille le roc de peyre (a faire attention par temps venteux) c'est un roc ou on a une vu imprenable sur la lozére Et oui moins connu que le loups les bisons de ste eulalie balade caléche ou traineau (par contre il faut y aller par temps maussade pas de pluie juste nuageux tu pourra voir des bisons en semi liberté
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2008 à 16:30
Grace a vos precieux temoignages , mon road book se précise , j'avais oublié de vous indiquer que je m'y rend seul en arrivant a la gare de Mende...puis a pieds le sac au dos,je compte aller jusque dans les cévennes Forac et sa région étant a mon programme , puis faire les gorges enfin un maximum de grands espaces ( j'etouffe a Reims :-) ) Le peu de population surtout en hiver n'est pas fait pour me deplaire, j'ai deja fait l'Aveyron et le cantal (les voisins) ,j'arriverai malheureusement trop tard pour les champignons :-) Merci a tous!
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2008 à 21:37
Je suis passionnée par ce département , merci d'avoir posé cette question car je me régale à lire tous les témoignages envoyés . J'ai beaucoup randonné dans la Margeride , les gorges je les ai parcouru en touriste . Lorsqu'on arrive par le Causse de Sauveterre , on a une super vue sur Saint -Enimie (la photo). Le point Sublime mérite le détour . Pour le calme et le grand air ce sera super bonne vacances .

0