Staurotides... vos avis ?

Utilisateur anonyme - Modifié le 11 avril 2019 à 15:10
 Bene - 21 avril 2019 à 17:44
Bonjour

-Après chaque labour, et lessivage par les pluies, on peut découvrir des staurotides sur quelques secteurs bien délimités de Bretagne , à Coray (29), ou Baud (56)....

-A votre avis, quelle est l' origine de ces petites pierres tallées .?



Merci

27 réponses

Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 13:53
Bonjour. Je ne sais pas si c'est utile de le signaler, mais en grec ancien "stauros" signifie la "croix". Est-ce de là que vient ce mot ?
3
Noodles636 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019
11 avril 2019 à 14:58
Merci à vous tous chers amis prospecteurs
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 12:42
Sur ma photo, les staurotides sont originaires de Baud, Morbihan , soit à 80/100 km de Scaer/Coadry/Coray ....
2
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 13:58
Après avoir lu la réponse de France Diez, j'ai repris mon dictionnaire grec et à l'article STAUROS on lit exactement : "1. Pieu pour une palissade ; pieu pour fondement d'une construction. 2. Pal ; poteau pour y clouer les condamné, d'où croix." Amicalement.
2
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 12:00
Superstition populaire christianisée, ces pierres auraient été formées par les larmes versées par les fées à l'annonce de la mort du Christ...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 12:16
"Staurotide, Coray, finistère, France. Plus grande dimension 3,5 centimètres. Ce minéral monoclinique se présente sous forme de baguettes, souvent maclées en croix. Fréquemment découvertes dans le Finistère, ces macles caractéristiques portent le sobriquet de « Croisette de Bretagne ». Vu leur grande dureté, elles sont naturellement dégagées de leur gangue micaschisteuse par l’altération naturelle. On les retrouve éparses à la surface des champs labourés, et concentrées dans les ruisseaux des localités de Coray, Scaër, Coadry. Les pièces restées sur gangue sont beaucoup plus rares, dans ce cas elles peuvent être dégagées par sablage ce qui met les cristaux en relief. Des pièces montrant des cristaux nettement plus allongés sont connues de la Péninsule de Kola, dans l’Ex-URSS. " ......ceci dit , oui , je n'apporte pas une pierre à l'édifice ..........

1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 12:35
Bien vu Denis, Coray, Scaër, Coadry. , dans ces secteurs très proches l' un de l' autre, les amateurs de ces petites merveilles y vont faire leur récolte..mais l' origine de ces staurotides semble entouré d' un certain mystère.....
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 12:37
Bravo Denis ! Pas une pierre peut-être mais le sous-bassement. Grâce à toi, je vais m ' intéresser de plus prêt à , ces pierres (probablement volcanique ?), et à ces,comme dit joliment Renée , "Larmes du Christ " . Quand il fut près de la ville, en la voyant , Jésus pleura sur elle.....car des jours viendront ou tes ennemis t'environneront, t'investiront et te serrerons de toute part...
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 13:38
Oui Christian, j"ai déjà entendu parler de ces pierres sous le nom de croix des fers ou croisette de bretagne. On les utilise aussi au niveau médical, pour les voies respiratoires, le système immunitaire, les allergies..... J'aime beaucoup les pierres, je connais mieux le cristal de quartz.
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 13:46
Bonjour, Je ne connaissais pas du tout. Chaque pierre a une forme différente et elles sont jolies à regarder. Merci Christian, de continuer à nous faire découvrir, les mystères de la Bretagne.
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 13:55
Ca me fait penser aux roches volcaniques de la Chaussée des Géants en Irlande. Ces staurotides sont minuscules. Seraient-elles à l'image du peuple qui les ramasse? RIRES!!!!! La Bretagne va me déclarer la guerre et je vais en prendre plein la g...... N'empêche, j'aurai bien rigolé. Christian, serait-ce la nouvelle monnaie locale, je croyais que la conversion se faisait en coquillage?

1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 13:59
la nature a un avantage sur nous, elle fabrique de belles choses, et aussi les roses des sables. Tous les minéraux m'émerveillent, j'en fais collection
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 14:08
La destruction de mégalithes ?
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 14:14
coucou Christian, j'espère de tout coeur que ta question tiendra un bon moment, et grâce à l'un d'entre nous, une réponse censée sera donnée. Je vais suivre avec grand intérêt les autres réponses, tu as suscité ma curiosité . Amicalement
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 14:25
Bonjour, les staurotides sont originaires de MADAGASCAR. Elles sont communes dans les sédiments argileux ayant subi un métamorphisme régional assez élevé. Bonne semaine. Josiane
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 14:30
Christian R. effectivement ! certains qui vont à leur recherche, les appellent " croix de saint- André "......les journaux locaux en sortent un article, de temps à autre, mais le mystère demeure...quant à l' origine.....
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 14:48
Je ne pense pas qu' ils aient une grande valeur, mais des collectionneurs parcourent des secteurs bien précis, pour les découvrir..on ne les trouve que dans certaines parcelles ... il sont également présents dans d' autres pays, mais de formes différentes.. ( cette photo, Plaque avec staurotide, Coray, Finistère, Bretagne )

1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 15:30
Minéral monoclinique.
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 15:34
certaine pyirite sont semblable on confond souvent avec l'or c'est pour ça qu'on dit l'or des fous
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 15:49
denis dit le petit larousse illustré. braaaaaavvvvooooo
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 18:19
Ce n' est ni une roche volcanique ni un fossile, mais un minéral des roches métamorphiques, un composé de silico-aluminate de fer, plus dur que l' acier, généralement brun, brun-rouge, à l' éclat vitreux. Certains cristaux sont translucides. Ils cristallisent dans le système orthorhombique.
1