Camping-car : votre avis sur cet achat ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 19:55
 David - 2 juil. 2021 à 08:28
Depuis 10 ans j'ai un mobil home sur la cote vendéenne .

Etant à la retraite, j'ai décidé de le vendre et d'acheter un camping car .Est ce une bonne idée .
A voir également:

39 réponses

Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 06:34
Excellente initiative. Nous avions un mobil home, nous l’avons vendu pour un camping-car. Nous n’avons jamais regrette ce choix : autonomie, liberté. Il faut néanmoins respecter un certain code de bienseance, ce qui malheureusement fait parfois défaut à certain, d’où une certaine animosité de la population et de certaines communes. Il y a d’excellentes documentations d’aire pour camping car allez sur le site trailers Park, j’ai souvent constaté que nos amis européen ont en leur possession ces ouvrages. Nous optons parfois dans certaines régions pour des arrêts en camping,

0
Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 13:49
Bjr, Essaie d'abord en location. Cordialement
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 16:14
C'est une très bonne idée. Si vous avez des questions précises, allez sur le site:www.aidecampingcar.com et il y aura toujours quequ'un pour vous répondre.
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 18:56
Bonsoir J'ai pensé la meme chose, si c'est pour y habiter dedans, en principe ( à vérifier mais a 90% c'est vrai ) nous serons considèrer comme les gens du voyage sinon il faut une adresse fixe Claude
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 08:21
Oui, ce mode de loisirs présente de nombreux avantages : liberté de partir et de revenir quand on veut, autonomie à l'étape, bivouacs possibles un peu partout sous réserve de suivre la charte RESPECT édictée par la FFCC. Les petits séjours hivernaux sont possibles même en l'absence de structures d'accueils ouvertes (camping, aires de services fermées pour éviter le gel). Prévoir de marcher pour visiter ou faire des courses en centre-ville, ou alors de faire suivre les vélos. Non si on n'est pas à l'aise au volant d'un véhicule encombrant. Choix : pour deux personnes, on choisira plutôt un fourgon aménagé ou un profilé voire un intégral si le budget le permet. A partir de trois personnes, la capucine est pratiquement inévitable si on veut s'en servir toute l'année sans se marcher dessus les jours où il fait froid ou pleut. Motorisation. Ne pas hésiter à prendre puissant. Les profilés de plus de 130 CV roulent aussi bien qu'une voiture particulière, si ce n'est mieux. Les moteurs récents consomment également moins que les précédents. Question budget vacances, il se montre inférieur à un séjour en camping même avec une caravanne et en ne prenant que les aspects carburant et hébergement : les économies sur ces postes permettent de faire d'autres dépenses (restaurant, parc animalier, souvenirs...) et donc de faire marcher le commerce local.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 16:32
Si vous aimez rouler et vous sentir libre : allez-y ! Connaissez-vous France Passion ? Bonne soirée. Martine
0
carmen mateo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011
20 mars 2011 à 15:38
Voyager avec un camping car c'est super j'ais toujour aimé!
0
carmen mateo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011
20 juil. 2011 à 15:06
OUI MOI J'ADORE , J'AIMERAIS BEAUCOUP
EN AVOIR UN!
0
Un camping car c'est relativement cher, mais si vous le louez de temps en temps, ça aide à le rentabiliser : http://www.locations-campingcar.fr
0
artu49 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
Modifié par artu49 le 27/01/2013 à 07:51
le camping-car c'est un choix d'indépendance. on part quand on veut, on s'arrête quand on veut. pour ma part j'apprécie beaucoup ce qui n'empêche pas defaire des connaissances. pour les grands voyages( nous avons fait le maroc en 32 jrs, la croatie 28 jrs) nous sommes passés par une agence qui organise les sorties camping-car car on ne s'occupe de rien. bien sur cela à un coup mais c'est un choix. sinon mon mari prépare toujours les itinéraires et tout ce qu'il y a à visiter sur notre parcours.nous sortons beaucoup, c' est le but du campin-car.
0
JulianB Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013
7 mai 2013 à 08:50
Bonjour,

je me suis acheté une camionnette Renault et je l'ai aménagée : isolants, gaz, douche solaire, lampe économes de chez luminaire.fr, générateur électrique, toilette sèche, et matelas rabattable pour quand on dors pas.
L'avantage de ce système : je passe inaperçu (ou presque) et ça ne coûte pas le prix d'un camping car normal.
0
florent359 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013
9 mai 2013 à 13:26
J'aimerai bien acheter un camping car mais malheureusement je n'ai pas les moyens.
C'est un excellent moyen pour découvrir de nouveaux endroits sans se ruiner. Quant à l'ambiance, elle est très conviviale.
0
JulianB Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013
10 mai 2013 à 08:12
Une cammionette aménagée, ce n'est pas trop cher.
0
tautaupot Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014
12 sept. 2014 à 16:32
Mis à part le côté budget quand on envisage le campcar (à partir de quand cela devient rentable et par rapport à quelle utilité, c'est loin d'être facile à calculer), je dirais que c'est surtout un état d'esprit qui se résumerait à un besoin de garder son chez-soi partout ailleurs - prendre son petit repas dans un endroit choisi- face à la mer pourquoi pas - faire une petite balade à vélo ou à pied près d'un lac - découvrir un patrimoine - flâner le long des petites rues d'une ville chargée d'histoire - et puis le soir prendre un bouquin et s'endormir dans le calme de son appartement mobile.
En fait il est beaucoup question de pantoufles dans l'état d'esprit du camping cariste.
TAUTAUTOP
0
Guismo8 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016
28 déc. 2016 à 09:41
Bj nous avons acquis depuis juillet 2016 un fourgon amenage 4 places (WC, douchette, cuisine, chauffage sur gazoil ...) bref un achat longuement médite car acheté neuf. Une bestiole rare en occasion dans la version que nous voulions.
nous ne regrettons pas cet achat car il faut de mon point de vue ne pas regarder la rentabilité sans quoi il faut mieux rester chez soit et regarder le monde via la télé. Malgré un prix d achat très important, nous nous sommes dit simplement qu il fallait en profiter maintenant avec les enfants et ne pas attendre la retraite qui n arrivera peut être jamais. Bref, une aventure en famille a chaque sortie sans à avoir à regarder la montre pour savoir quand on doit rentrer. Donc oser vous ne regretterez pas !!
0
Oui, le camping car c'est la liberté. En acheter un d'occasion au départ.
Moi, j'ai revendu le mien pour acheter un véhicule style trafic rehaussé. Je suis entrain de l'équiper. Le gros problème rencontré avec le CC c'est le stationnement, souvent loin des centre ville voir des lieux touristiques. Un seul véhicule, une seule assurance. Bonne réflexion.
0
Murgator Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017
Modifié par Murgator le 31/08/2016 à 11:11
j'ai un ami qui possède un camping car de chez Chausson et qui en est très satisfait, il l'a acheté neuf...

Je pense qu'on peu trouver un très bon camping car en occasion pour 20-25000€
0
C'est un peu comme le bateau, il faut supporter les contraintes, y compris celles de la société. Rien n'égale un beau gite et en plus on conserve sa mobilité car on peut utiliser sa voiture pour visiter les environs.
Dans le pire des cas, on quitte le gite le lendemain, ce n'est pas les places qui manquent si l'on est disposé à payer un peu plus que 50 Euros.
Pour conclure, depuis que j'ai vendu mon voilier, je suis un homme libre et le temps que je gâchais à l'entretenir je le passe maintenant à me promener.....il en serait de même avec un camping car.
0
Bonjour
C'est une bonne idée,cependant a la moindre panne les prix deviennent vite exorbitants
Une simple pompe à eau immergee déficiente et cest 150 euros quand il ne faut pas recommencer dans les 6 mois
Les campings car cest la mécanique des vehicules mais cest aussi le frigo,les pompes et robinets d eau, etc...
Cest un budget conséquent surtout quand le véhicule est d occasion
.
0
car_7777 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
11 juin 2020 à 18:13
C'est un vieux sujet mais toujours d'actualité alors je donne mon avis. Il ne faut pas acheter un camping-car dans un but de rentabilité. On voit sur certains sites, que je ne citerai pas, des comparatifs avec des courbes de rentabilité pour vous expliquer que votre achat est amorti en quelques années. En y regardant de plus près ils se basent sur des tarifs de location (appartement/gîte/mobilhome) de bord de mer sur la côte d'Azur et en pleine saison à 1000euros/sem, alors que si vous êtes retraité vous allez évidemment éviter le mois d'août, et les tarifs moyens hors pleine saison sont plutôt entre 200 et 400euros/sem, avec souvent au moins 5 fois plus d'espace que dans un cc. Et il est rare de passer 2 mois en bord de mer, il y a la campagne, la montagne aussi, Il faut comparer ce qui est comparable...
Il faut aussi prendre en compte la décôte d'un camping-car, -20%/an pour un cc neuf, les frais d'entretien, le fait que le sav chez les concessionnaires est souvent catastrophique, ils sont là pour vendre, après...Le coût des accessoires aussi, très exagéré, mais c'est un business.
Je ne dis pas celà pour dégoûter ceux qui voudraient en acheter un, on ne vit qu'une fois alors autant se faire plaisir, mais qu'on arrête de parler de rentabilité.
Quant à y vivre à l'année beaucoup en sont revenus, surtout parce que vivre toute l'année dans si peu d'espace, ça va quelques temps, et là non plus la rentabilité n'est pas au rendez-vous par rapport à la location ou l'achat d'un studio.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 10:16
Nous étudions nous aussi cette éventualité mais indécis sur le choix du camping-car ou de la caravane . Nous avons déjà eu des caravanes dans le passé . Inconvénient du camping-car : on ne peut pas passer dans les endroits difficiles à moins d'avoir un fourgon . Avantage: on se lève le matin on décide de partir , hop on saute dedans . Inconvénient de la caravane : le temps d'atteler à condition d'avoir la caravane sur place , attelage important à conduire et campings pas toujours ouverts toute l'année . Gros avantage : lorsqu'on a posé la caravane , libre de circuler comme on veut . Nous sommes encore à nous interroger , alors j'attends de voir toutes les opinions
-1
elisasachathomas
8 sept. 2012 à 07:46
bonjour, comme vous nous vendons maison et meubles pour voyager en france et pays voisins. Ca va faire deux ans que l'on réfléchit , et cette année au salon c'est a dire dans deux mois nous allons acheter notre caravelaire serenity 500 Mais nous avons choisie la caravane car d'abord le cout est trois fois moins cher et que l'on a la voiture pour se déplacer. En plus a nous les retraites notre richesse est d'avoir tout le temps.
0