L'altitude et ses inconvenients...

-
Bonjour,
On m' a recommandé de prendre du DIAMOX pour éviter le mal des montagnes, ainsi que les feuilles de coca à macher sur place, mais je m' inquiète tout de méme des effets provoqués
là- bas par le manque d' oxygène, c' est-à- dire les céphalées, les problèmes de tension, de fatigue, car on commence par 3400m d' altitude.
Donc, 1): Est-ce que ce médicament est réellement efficace?
2): Est- il possible de savoir, statistiqument parlant au niveau du tourisme au Pérou, si les cas ou l' on ne supporte absolument pas l' altitude sont rares ou au contraire fréquents?
Merci par avance.
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
Bonjour.
Le mal de l'altitude est essentiellement dû à la raréfaction de l'oxygène et se manifeste par des difficultés respiratoires, une pénibilité à l'effort accrue (fatigue), voire des nausées et bourdonnements d'oreilles maux de tête.
Nous ne sommes pas tous égaux face à ce problème. Certains d'entre nous le ressentent déjà autour de 3000mètres, d'autres plus haut.
Si vous êtes sportif vous mettez toutes les chances de votre côté.
Parlez en à votre médecin traitant; lui mieux que quiconque saura vous conseiller et au besoin vous prescrira les tests adéquats et au besoin les médicaments.
Si vous êtes fumeur: Cessez au plus tôt, ne gâchez pas votre séjour .
Je suis partie au Perou avec un groupe, sur trente personnes la moitie ont ete malades a cause de l'altitude, vomissements, nausées, mal de tète, j'ai beaucoup plein ses personnes car leur voyage a été un peu gâché par tout ca. Moi j'ai eu peur, mais tout c'est bien passe pour moi, en effet je fais beaucoup de sport surtout du cardio, j'ai aussi beaucoup mâché des feuilles de coca!!!!!! alors........
Personnellement, je suis très sensible aux effets de l'altitude et le simple bivouac lors du Tour du Mont Blanc m'avait provoque dyspnees et tachycardie au delà de 2500 m. Du coup, quand nous avons opté pour le Chili avec excursions à plus de 4300 m, j'ai préféré anticiper en prenant le 1er comprime de Diamox dès l'avion. Notre séjour s' est passé sans encombre... ni aucun essoufflement.
Commenter la réponse de jupiter
Messages postés
25
Date d'inscription
jeudi 26 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2014
12
0
Merci
Bonjour,

Le Diamox est un médicament qui doit être prescrit uniquement par un médecin.
Ce médicament peut être dangereux si il est mal dosé et il possède des effets secondaires. Enfin dans le cas ou vous seriez en trek ou alpinisme en haute altitude, si vous avez pris du Diamox, les symptômes d'un oedeme seront plus dur à détecter et en cas de problème, le guide n'aura alors aucun remède à vous donner...

Si vous prenez un vol Lima-Cusco, oui la plupart des gens supportent mal de monter directement de 0 à 3000 m ...
Prévoir du repos et bien s'hydrater dès la veille de la montée en altitude.

Concernant la feuille de Coca pas de problème pour en mâcher ou en infusion dans de l'eau. Tout le monde n'est pas d'accord sur son efficacité mais cela ne peux pas vous faire de mal...
Commenter la réponse de Tom-peru
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 23 novembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2013
0
Merci
Il n'est pas dit que le diamox est un diurétique ancien, qui était surtout utilisé pour faire baisser la tension oculaire (glaucome).
Effet incertain, nécessitant un suivi sérieux, fait perdre beaucoup de potassium (K)
Commenter la réponse de Daniel ROUAT