Quel est le temps de vol entre Paris et la Guadeloupe ?

Résolu
Sinor - Modifié le 29 nov. 2021 à 17:54
 Tchelcy - 28 mars 2021 à 21:18
Bonjour, je dois prendre un vol pour la Guadeloupe dans 10 jours, et je suis très surpris de voir que l'aller est beaucoup plus court que le retour (plus d'une heure et demi de différence). Est-ce que cela vous semble normal ? Je me demande si l'agence a bien fait les choses...
Qui peut me renseigner sur la durée d'un vol sans escale entre Paris et la Guadeloupe ?
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

A l'aller il faut compter entre 8h30 et 8h45 et pour le retour entre 7h30 à 8h00 de vol , c'est moins long au retour car on a le vent favorable.
Bon voyage ;-)
353
La vrai raison c'est qu'à l'aller on vole dans le sens de rotation de la terre et qu'au retour, on vole en sens inverse.
0
Raymond > DrM
27 juin 2016 à 03:19
... ou qu'au retour le pilote connait le chemin, et peut aller plus vite !

Plus sérieusement, DrM, étudie de plus près le mouvement de rotation de la Terre : tu pourrais avoir une grosse surprise !
Voir début du 3ème paragraphe de https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_de_la_Terre# 
1
bgfhnèivgr
15 mars 2017 à 09:35
merci c'est indications nous on aider pour notre cours a plus
1
xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 6 > bgfhnèivgr
15 mars 2017 à 21:37
bonsoir le meilleur cours
https://www.flightradar24.com/45.08,5.03/7
0
Merci pour mon exo ;) bonne journée
1
Pour l'information des lecteurs, futurs voyageurs vers la Guadeloupe, c'est mimie qui avait raison !
Et Sinor n'avait peut-être pas noté que l'avion faisait escale à St-Martin ou en Martinique avant d'arriver en Guadeloupe ...

En plus du sens de rotation de la Terre et du sens dans lequel souffle le Jet-Stream, il faut savoir que d'autres paramètres interviennent :
- l'avion ne suit pas rigoureusement le même itinéraire à l'aller et au retour
- l'avion ne vole pas toujours à la même altitude, et ce en fonction des conditions météos
- l'avion n'a pas forcément le même nombre de passagers à l'aller et au retour, donc il n'embarque pas la même quantité de kérosène et sa masse totale au décollage peut se trouver notablement différente.

En résumé, chaque vol transatlantique aura une durée spécifique ; ce n'est pas du tout comme le train avec des horaires fixes, à la minute près !
De plus, la durée effective de chaque vol est communiquée par le commandant de bord au moment du décollage, quand il a fini d'intégrer tous ces paramètres et fait ses calculs. Aussi, l'heure d'arrivée portée sur le billet est toujours indicative, et non contractuelle.

J'espère que c'est plus clair pour tout le monde ...
18
Bonjour.
Le temps de vol d'un voyage est toujours différent entre l'aller et le retour car le temps est basé selon la rotation de la terre. Lorsque le vol est dans le sens inverse de la rotation il est plus court que lorsqu'il est dans le même sens.
5
Oui c'est une chose assez banal
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MathiasB31 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2019 4
2 avril 2019 à 17:51
En effet, le sens du vent peut paraître assez impressionnant mais elle explique une grande partie de la différence de temps que prend l'avion entre l'allé et le retour
4
Bonsoir, j'ai besoin de quelqu'un à qui me confier. Très urgent.
Me contacter par email ***@***
Mme MARLET
0