Votre avis sur Guise

Signaler
-
 Familo -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/guise/ville-02361

Finalement Guise n'est pas une ville pire que les autres. Comme dans beaucoup d'autres elle connait un taux de chômage important, un centre ville qui se meurt puisque tous les commerces sont maintenant excentrés. Le maire veut redynamiser la rue Camille Desmoulins qui était si vivante autrefois avec ses nombreux commerces. C'était une autre époque... Maintenant on préfère les centres commerciaux. Alors bon courage Monsieur le Maire !
Je trouve néanmoins que Guise est une ville agréable où il est facile de se garer, bien fleurie avec beaucoup de verdure derrière le Familistère où il est très agréable de se promener. Guise a également un passé historique son château et son Familistère qui attirent tant de touristes toute l'année et particulièrement au 1er mai .

Cedric, je vous ai reconnu ! Thierry j' ai bien connu le Cabinet Médical dont vous parlez et où il y avait de super médecins ( le notre c' était le Docteur Maillot ). J' ai apporté une note plutôt négative sur ce que Guise est devenu mais il faut avouer que notre génération est en partie " responsable " de la désertification et du manque de dynamisme car plus des 3/4 d' entre nous, génération baby boomer, ont quitté la ville à la fin des années 60-70. Il n' y avait déjà plus de travail. Cela dit je ne peux accepter que la Rue Camille Desmoulins soit laissée dans cet état, elle était l' artère vitale de la ville ! C' est un crève-coeur de la voir dans cet état !!!

Je reviens sur ce site quatre ans après y être venue la première fois. Ils m' amusent beaucoup les petits jeunes qui s' étonnent que certains d' entre nous, vieux Guisards devenus, critiquent Guise. Mais ils ne l' ont sans doute pas connu avant ! Car c' était quelque chose la Ville de Guise avant AVANT ! Rien à voir avec ce qu' elle est devenue. La vie LA VIE explosait de partout, La Rue Camille Desmoulins, vous n' imaginez même pas ! Allez j' arrête là ! Vous les nouveaux vous ne pouvez pas comprendre ce qu' était cette ville que nous avons tant aimé et que nous sommes en droit de critiquer surtout en ce qui concerne la Rue Camille Desmoulins ...Mais bon je sais que des Gens ( Château, Mairie, Familistère, essaient de donner un second soufle. Merci à eux.
Ville qui reprend un peu de couleurs grâce au Familistère Godin. Beaucoup de touristes viennent visiter ce familistère dit Palais social. De nombreuses manifestations y ont lieu qui redynamisent cette ville. Dommage que le centre ait perdu un grand nombre de ces commerçants. Mais ce phénomène n'est pas propre à cette ville.
Ce que je n'aime pas : ce sont toutes les personnes qui critiquent sans arrêt sans rien apporter. Le manque d'emplois pour les jeunes.
Ce que j'aime : le familistère Godin qu'il faut absolument visiter. La tranquillité de cette ville où j'ai toujours plaisir de retourner.
Je connais pire : Ville agréable, fleurie, où il fait bon vivre avec des gens accueillants. Ce que j'aime à Guise : Ville avec un maire dynamique, qui essaie de faire avancer cette ville (piscine, mac-do, jeux pour les jeunes, associations dynamique). Ce que je n'aime pas à Guise : Trop d'assistés - gens qui critiquent facilement sans voir ce qui il y a ailleurs. Manque une nouvelle industrie.
Ma ville de Guise : Cela fait 33 ans que je suis sur guise. Ce que j'aime à Guise : Le familistère, l'usine Godin, le camping. Ce que je n'aime pas à Guise : Il y en a trop qui profitent du système.

Guise : Je suis née à Guise, mais j'ai quitté la France alors que je n'étais encore qu'une gamine. Par amour pour cette ville, je lui ai donné une place prépondérante dans un de mes romans. Ce que j'aime à Guise : J'aime son ambiance, j'aime y retourner lorsque l'occasion se présente. Quelque chose de sentimental m'y rattache en plus d'y avoir encore de la famille. Ce que je n'aime pas à Guise : Comme plusieurs la place Camille Desmoulins qui n'est plus ce qu'elle avait été.
Guis : J'y suis né, mon père avait crée le cabinet médical rue pecquerau decourcelle/maillot/trigano/dubois/loukakis et à l'époque un petit dernier : feron. Ce que j'aime à Guise : Plus rien, vide insondable et désertification. Ce que je n'aime pas à Guise : Qu'est devenu cette formidable rue Camilles Desmoulins où il y avait Aubertin motocycles, la vendeuse de bonbons où tous les enfants gourmands allaient, l'horloger cornu dont on voyait la boutique en sortant de l'église pleine à craquer, les bons gâteaux de buridant, le grand magasin de jouet près de l'imprimerie lesur ?
Guise : Guise est une ville qui commence à devenir triste. J'y suis né il y a 37 ans maintenant et mes parents y résident toujours mais je ne reconnais plus le Guise de ma jeunesse. Ce que j'aime à Guise : J'aime son familistère son château et son histoire, j'ai participé au bicentenaire des familistères alors que je n'était qu'au cm2, c'était génial. Ce que je n'aime pas à Guise : La rue Camille Desmoulins qui ne ressemble plus à rien, la véranda du central qui a était démonté il y a peu de temps pour faire un coiffeur (ça fait drôle de voir ça).
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était ! : Je suis née à Guise, juste après la guerre, au pied du donjon. Guise aujourd'hui "ville morte" où j'évite de retourner tant elle me paraît "vide" et ennuyeuse ! Ils sont vraiment à plaindre les jeunes qui depuis nous ont remplacés. A l'époque il y avait l'abbé Couterie et son fameux patro, des tas de fêtes et d'animations au "Tas de Briques" et des jeunes qui débarquaient de l'Europe entière au Château... Mais, mis à part en ces 3 points, la ville ne s'est jamais beaucoup remuer pour ses jeunes administrés et ça a l'air de continuer ! Ce que j'aime à Guise : Son Histoire, si riche ! Les bords de l'Oise, le Château, le Familistère. L'ambiance si chaleureuse de jadis... Ce que je n'aime pas à Guise : Tout ce qui a été démoli pour installer des parkings comme le kiosque de la place Lesur et les chaînes qui l'entouraient. La façon dont les rues ont été réaménagées... Mais avant tout ce manque de vie ! Faut dire que la ville a perdu plus d'un millier d'habitants depuis que nous autres baby-boomers, si remuants à l'époque, l'avons quitté.
Village triste : Heureusement qu'il y a le Familistère à visiter sinon il n'y aurait pas grand monde qui viendrait à Guise. Ce que j'aime à Guise : Pas grand chose, rien même... si au moins il y avait quelque chose pour nos enfant. Ce que je n'aime pas à Guise : Tous, beaucoup de magasins fermés, il n y a absolument rien pour les enfant et ados ; on nous annonce depuis plusieurs années une piscine : c'est pour quand ? Un Mac do serait pas mal aussi.
Ce que je n'aime pas à Guise : Manque de distraction de dynamisme pour les jeunes ; ils ne feraient pas mal de faire une salle de sport fitness musculation... Ce serait un bon début !
Ville de guise : Guise est une belle ville avec de très beaux monuments. Ce que j'aime à Guise : Cela fait 18 ans que j'y habite donc évidemment j'aime cette ville très fleurie en été et accueillante. Ce que je n'aime pas à Guise : Le manque de distraction pour les jeunes est ce que je regrette le plus, des plus jeunes aux plus âgés (16-20 ans) on doit les accompagnés à St Quentin et c'est très regrettable.
Avis mitigé : Une ville qui mérite plus d'égards, et qui pour certains aspects gagne à être connue. Ce que j'aime à Guise : Le patrimoine (familistere et château fort) et son histoire. Les animations historiques du Château fort en août. Ce que je n'aime pas à Guise : Le départ de nombreux commerces de proximité qui accentue la pauvreté de la ville. Les gens qui refusent de voir le potentiel historique de la ville. Le manque de dynamisme de la part de la ville pour garder la jeunesse guisarde.
Vile de Guise : Ville très accueillante et très dynamique. Ce que j'aime à Guise : Le patrimoine culturel : le Familistère Godin, le château-fort. Une mention spéciale pour le festival de jazz FamiliJazz qui accueille depuis 4 ans maintenant les plus grosses pointures du jazz national et international... A ne pas manquer ! Ce que je n'aime pas à Guise : Les personnes qui ne savent pas apprécier leur ville.
GUISE : C'est une ville avec beaucoup d'histoire. Une petite ville sympathique traversée par l'Oise avec un parcours de kayak intéressant. Dommage que certains habitants ne savent pas apprécier GUISE à sa juste valeur. Ce que j'aime à Guise : Son authenticité - Sa richesse culturelle. Ce que je n'aime pas à Guise : Les gens qui critiquent la ville.
Guise et toute sa splendeur ! : Guise est une petite ville entourée de plusieurs villages, ce qui lui confère un calme reposant tout en étant pas en pleine campagne ! Ce que j'aime à Guise : Les espaces verts (axe vert et jeu de paume), le patrimoine historique. Ce que je n'aime pas à Guise : Il n'y a aucun dynamisme du moins pour les jeunes.
Au secours ! : Ville triste, mal mise en valeur, sauf Godin. Ce que j'aime à Guise : Le jardin Godin et le château.
VILLE CHARMANTE : VILLE SYMPATHIQUE. Ce que j'aime à Guise : LA COURTOISIE DE LA POPULATION. C'EST UN VILLAGE ENVIRONNANT. CIRCULATION RAPIDE. Ce que je n'aime pas à Guise : LE MANQUE DE CLUBS SPORTIFS.
Désolant : Ville laide, hormis le château et le familistère. Paysages dénaturés d'agriculture intensive.
Guise : une très belle ville avec des habitants très chaleureux.