Votre avis sur Rochefort

Jean-François - 13 mai 2005 à 06:55
 Pedro - 8 juin 2022 à 16:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/rochefort/ville-17299

Les demandes des administrés ne sont pas prises en compte. Quelques véhicules incendiés créant un danger pour les habitations proches. Un mauvais point concernant les déjections d'animaux dans la ville. Seuls quelques endroits sont protégés. (V. les commerçants du centre ville). Quartier A. France un peu oublié a/s propreté des trottoirs. Sinon Rochefort est une belle petite ville.
accueil minimum syndical aout ai fait 5 brasseries : peu d amabilite, apres 14h vous ne pouvez rien manger meme pas huitres ou moules apres 2h30 d attente pour inscription cure avec kapo pour vous discipliner, horaires d usine !! pour la détente et la serenité allez voir ailleurs
Ville riche d'un patrimoine exceptionnel, une douceur de vivre qui n'a pas d'égal en Charente maritime. Le centre ville se dynamise de plus en plus et propose 3 fois par semaine un marché de bonne qualité. Ville moyenne de 25000 habitants, vous y trouverez tout ce qu'il faut pour mener une vie confortable et stimuler votre intellect. (L'offre culturelle est conséquente pour une ville de cette taille)
Du côté de la gare c'est très sale, les trottoirs sont remplis d'herbes, de déjections canines et de détritus. Vraiment Rochefort ville sale et d'une grande tristesse, rien pas de fleurs pour égayer et envie d'y venir !
je suis de l'avis de Mr Coligny et je rajouterai les deux verues de la ville chacun dans leur genre: l’hôpital de la marine et l'ancien
Ville sale, trottoirs souvent défoncés. Ville triste et monotone, façades délabrées.
Cela va de pire en pire !
Rochefort... Ville assez cool dans l'ensemble mais.. et bien oui il y a toujours un mais..! La première chose qui choque est bien évidemment l'entretien des rues, des maisons, des architectures... les sacs poubelles qui jonchent le sols, les caca(restons polis) de chiens..! Bon a coté de sa il y a quand même le port, les balades prés de la Charente et toutes visites à faire. Dommage !
Rochefort est une ville étonnante qui n a rien a enviée a sa voisine La Rochelle. Son potentiel est énorme, son architecture est magnifique. C est la ville la plus Québécoise que je connaisse.

il ne sy passe rien? je ne vois pas une ville morte....elle vie et ne demande que ça. comparer Rochefort a LA Rochelle est absurde. Rochefort doit vivre par elle même, elle doit se différencier de La Rochelle. Elle a tout pour le faire et peut être plus que La Rochelle. Peut être que sa jeune équipe municipale le fera! J ai l impression qu ils sont sur le chemin ....
Ce que j'aime à Rochefort, l'aspect historique de la ville mais hélas le centre de ville est un peu trop d'époque ( mal entretenu dans l'ensemble).
L'immobilier n'est pas très cher, en rapport à La Rochelle certes. Mais si l'on compare le prix du mètre carré par rapport au salaire moyen de 22000 net annuel et le dynamisme de l'emploi de la ville, lorsque qu'une famille achète sur 20,25 ans mieux vaux éviter les accidents de la vie. Exemple une maison 300000 euro, plus frais de notaire et frais financier peut entraîner l'acheteur vers 26 années ou plus de montant du loyer annuelpour une telle maison : je ne suis pas sur que cela soit bon marché. La réflexion est peut utile.
Un peu hérissé de ce que je lis sur Rochefort où je vis depuis près de 10 ans... Après 20 ans de Paris (18e et 20e arr. notamment), il n'était pas question de revenir à La Rochelle ma ville natale : trop chère, d'une part, peuplée de rentiers "parisiens" qui ont "réussi"... les autres autour, Mireuil, Villeneuve, des cités à l'image de Sarcelles (que je ne dénigre absolument pas, mais j'admire l'abnégation des habitants pour survivre dans de tels "clapiers"). Rochefort, c'est la ville "0 boulot, 0 bobos" : 29e au classement des plus pauvres du pays, ici, c'est lR vie en vrai ! Constat d'une politique "tous profits" vouée au tourisme et à la plaisance, Rochefort vivote, c'est sûr, et pour "bosser", il vaut mieux aller se faire p(r)endre ailleurs.

Ici, les commerçants vous disent bonjour et leurs employé(e)s font leur boulot bien mieux que dans bon nombre d'endroits en France : je n'ai tout simplement jamais vu cela ailleurs, sauf à Toulouse, en Ariège...

Rochefort, c'est l'anti-frime : si la présence policière vous manque après 22 h (ce qui est faux), si vous êtes "dérangés" par la la simple vue des quelques "SDF" (sans dents fixes ?)... allez trouver ailleurs une ville bien policée avec des gens "propre sur eux" : vous serez malgré cela les bienvenus ici, quand vous passerez... votre chemin.
Jean-claude
15 nov. 2013 à 00:12
Payez vos impôts et ne demandez rien ! : La ville qui a une certaine histoire et culture et sait parfois la mettre en valeur, le meilleur exemple depuis quelques années est évidemment le chantier de l'hermione. Ce que j'aime à Rochefort : Les bords de charente pour se balader, et surtout l'été lorsqu'on propose enfin quelques spectacles qui valent le coup. Si le petit labyrinthe d'ifs et le tronçon n'étaient pas seulement réservés aux touristes l'été, ce serait pas mal non plus. J'espère qu'ils apprécient ce que nos impôts ont payé... Ts ont payé... Ce que je n'aime pas à Rochefort : Des trottoirs larges aux doubles rond-points minuscules en passant par les ralentisseurs aussi en sortie de virage et la circulation des vélos dans tous les sens. Usagers, si vous avez le moindre incident, c'est pour votre pomme. Une voirie irréfléchie passez par ici l'été pour descendre sur la côte, cela fait une bonne balade, mais surtout n'y habitez pas, surtout en hlm. Voilà bientôt 20 ans que j'y vis, et il est très dur d'avoir une vie et quelque activité professionnelle sereine chez soi (je suis en phase de création d'entreprise). Nuisances sonores, dégradations et agressions sont le lot de vauban city (à 30 m du camping) si vous allez visiter le transbordeur, vous passerez forcément devant ce bâtiment marron, une pustule qui est devenue depuis 10-12 ans le dépotoir de tous les sans-gênes ! Musique tonitruante en pleine nuit et habitants qui courent toute la journée au dessus de vos têtes est le lot quotidien, mais tant qu'il n'y a plus d'incendie (3 en 2 ans)... Dépôts de plainte et pétitions n'y font rien. Fort est de constater que les élus locaux se préoccupent de forger une image à la ville plutôt que d'y améliorer la vie. Dans la marine, on appelait çà : "peinture sur m**** = propreté".
Nouveau sur Rochefort : Rochefort une tres belle ville, avec un fort potentiel mais rien est fait, je veins d arriver sur cette ville, l architecture rochefort ma beaucoup plus. Mais j ai l impression rochefort est une maison retraite géante, aucun bar le soir, ni animation, les magasins sont peu nombreux, des lieux et monument a l abandon. Mais pourquoi rien est fait ? Je me donne 1 an mais si rien bouge autant allé sur les villes d accordé. Malgré la rochelle a coté je pense que rochefort a sa place et devrait développé plus de choses comme l été un marché nocturne, aidé les jeunes commerçants. Ce que j'aime à Rochefort : La ville en générale, l'architecture, sa facilité pour ce garé avec un parking gratuit proche du centre. La proximité de plein ville (la rochelle, bordeaux, ile de ré et plein plage. Un cadre de vie meilleur. Son marché est vraiment bien. Le prix immobilier reste correct. Ce que je n'aime pas à Rochefort : La première chose qui ma choqué, c est la saleté des rues, de mettre nos sacs poubelles dans la rue. Des marginales avec leur chien, une villes pas entretenu sur tout les niveaux. L ancien hôpital et l hôpital de la marine a l abandon un lieux plein histoire avec une architecture qui devrais être mis en état pour des logements ou commerce enfin beaucoup chose reste a faire a rochefort. Le manque de travail et beaucoup de cas social.
Ville morte : Rochefort est une ville morte, écrasée par la rochelle il ne s'y passe rien ou presque rien. Aucune animation le soir. Pourtant la ville est plutôt belle et architecturalement intéressante, bref une ville où on peut y passer un week end mais pas plus. Attention boire un verre coûte cher à rochefort, la plupart des bars pratiquent les prix de grandes villes (voir bien plus cher que des prix de grandes villes étudiantes). De plus la ville est très sale, les trottoirs, défoncés dans certaines rues, sont souvent remplis de déjections canines. Marginaux et sdf sont assez nombreux, bruyants et parfois agressifs la nuit (présence policière quasiment nulle après 22h). Attention si vous venez habiter à rochefort, prévoyez plusieurs jours de visite car une grande partie des immeubles sont très anciens, souvent insalubres quasiment jamais rénovés. Ce que j'aime à Rochefort : L'architecture, l'hermione, la corderie royale. La proximité avec la rochelle et les plages. Ce que je n'aime pas à Rochefort : Ville morte avec aucune animation, sale, appartements insalubres et sécurité / tranquillité limitée la nuit.
La ville revient de loin : Tas de ferraille, le transbordeur ? Je rappelle à l'internaute qui a écrit cela que cet ouvrage exceptionnel est le seul conservé en france, et classé en 1977. Peut être une insensibilité totale aux ouvrages d'art ? Ce que j'aime à Rochefort : Ville à échelle humaine, ou l'on circule et stationne sans problème, sans plan de circulation infernal. Le poids de l'histoire, l'architecture, la corderie royale, l'hermione, le transbordeur, le port de plaisance, la place colbert... Ce que je n'aime pas à Rochefort : Effectivement, ville un peu morne quand on vient comme moi de paris... Mais honnêtement, que font de plus les banlieusards parisiens le soir, après une journée de travail ?
Ville à fort potentielle : Native de la rochelle, on a décidé de venir s'installer ici pour pouvoir être propriétaire. Il est vrai que c'est une ville agréable malgré une réputation très forte de "cas sociaux". Ce que j'aime à Rochefort : La possibilité de vivre en ville sans ses inconvénients (bouchons, prix immobiliers exorbitants,...) mais aussi avoir tous les services de proximité (centre commercial, service d'administrations, écoles proches,...). Ce que je n'aime pas à Rochefort : L'animation ! Etant à la base de la rochelle, le week-end je déserte toujours rochefort. De ce que j'ai compris depuis 1 an, le maire bloque beaucoup de projets quant à la croissance potentielle de la ville. C'est bien dommage ! J'aimerai un jour pouvoir dire, allez faisons la fête sur rochefort ! De plus, l'emploi n'y est pas beaucoup développé...
Jean-François
17 déc. 2012 à 14:19
J'aime Rochefort mais... : J'y habite depuis 4 ans et apprécie cette ville à taille humaine, calme sans donner l'impression de vivre dans le désert. Ce que j'aime à Rochefort : L'ambiance "bord de mer" et la proximité des plages tout en pouvant profiter de la campagne ; les témoignages architecturaux du passé. Ce que je n'aime pas à Rochefort : Le tas de ferraille appelé transbordeur. Ce truc à touristes est-il au moins rentable ? Ca m'étonnerait. Aucun intérêt même pour les cyclotouristes qui veulent aller au sud : attente interminable et péage. Le projet ridiculement pharaonique de l'hermione, autre truc à touristes qui pour l'instant plombe les finances locales alors qu'il y aurait sûrement mieux à faire ailleurs. Toujours question vélo (ou piétons) l'absence de possibilité de traverser la charente, hormis le pont "meurtrou", hélas excessivement dangereux. Pourquoi à la place du transbordeur ne pas avoir conservé le pont à travée levante qui avait le mérite d'être ouvert la plupart du temps ? Ne pouvait-on pas le réserver aux moyens de locomotion "légers", comme le pont suspendu detonnay ? Enfin, pourquoi n'y a-t-il pas de "parcours de santé" à rochefort ? Cela ne coûte pas très cher.
En 2005 rochefort était très belle : Depuis l'arrivée des "écolos" rochefort est devenue une ville laide, sans.Fleurs, rien, que des haies informes inodores, et affreuses ! De plus la.Sécurité des rues et avenues sont infectes merci abel " machin chose" Ce que j'aime à Rochefort : La corderie, c'est tout, le reste a perdu de son charme le square parat et.Le reste dommage c'était si beau avant. Ce que je n'aime pas à Rochefort : La place colbert était plus belle en 2005.
Comment tirer une ville vers le bas : bravo à cette équipe municipale pour qui le seul but est de tirer la ville vers le bas. Pas de dynamique d'emploi. Un prix immobilier qui ne correspond pas à la population. Rien n'est bon vivre à rochefort hormis la politique de l'enfance, seulement les mamans n'ont pas de travail. Il serait bon de commencer par le commencement Ce que j'aime à Rochefort : Sport et structure pour l'enfance. Ce que je n'aime pas à Rochefort : Politique social et de l'emploi déplorable.
Il faut sauver rochefort : Rochefort, une ville ou il fait bon vivre mais que la modernisation de l habitat et la gangrene de la construction va entamer. Rochefort est en train de se faire avaler par une machine qui n a qu une vision a court terme. Ce que j'aime à Rochefort : Ses espaces vert et un peu sauvage, la mentalité général. Ce que je n'aime pas à Rochefort : Voir la disparition de ce que j aime a rochefort, un endroit superbe (j'entends souvent dire magique par les gens qui le découvre) truffé de potagers, d'arbres fruitier, va disparaitre au profit d un cinérarium.
Decouverte d une ville de quiétude : J'ai découvert Rochefort, l'été dernier par le biais d'un copain. Je ne connaissais pas du tout la région, et je suis tombée sous le charme de cette ville où l'on respire la vie "tranquille". Ce que j'aime à Rochefort : J'adore sa grande place colbert où j'aimais prendre un café le matin. La corderie royale. Le resto qui se trouvent au bord de l'eau chez " nell" je crois. Désolée si je fais une erreur. On ne se sent pas agressée, la violence verbale ou autre, y est quasi absente comparé à d'autres villes dont je tairai le nom... Ah oui j'oubliais c'est une ville où l'on peut faire son petit jogging grâce aux espaces. Pour dire mieux, Rochefort faisait partie de ma liste de villes où je comptais m'installer. A voir... Ce que je n'aime pas à Rochefort : Le manque de "pep ' s" . Le manque de cosmopolité, sans dire le travail !
Chut ! Ne pas déranger ! : Rochefort est une ville très (trop) calme, une belle endormie à ne pas réveiller ! Trop centrée sur les thermes, qui pompent énormément de biens à louer et laissent les mauvais appartements à ceux qui vivent là en permanence... Mis à part ça, le centre ville, ancien, est très agréable bien que de conception militaire. La nature n'est jamais très loin, c'est aussi appréciable. Ce que j'aime à Rochefort : Le calme ; la taille de la ville, tout est à portée de pied ; le prix de l'immobilier à la location (bien que certains se croient à la Rochelle, qui elle-même se prend pour paris) la proximité avec la Rochelle et bordeaux ; le climat ensoleillé (statistiquement) et assez chaud (surtout en automne, très agréable). Ce que je n'aime pas à Rochefort : La propreté des trottoirs ; ces mêmes trottoirs défoncés dans beaucoup de rues (notamment en face de la gare av. Wilson ! L'absence totale de vie/animation après 21 h même le samedi, même en plein centre ; l'état des appartements à louer dans le centre, souvent loués tels quels depuis 40 ans sans rien changer.
Ville calme et douce : Une ville qui dégage une impression de calme et de sérénité. Ce que j'aime à Rochefort : La maison de pierre loti que je conseille vivement de visiter. La grande place en plein centre ville, où l'on peut prendre un verre ou un café au petit matin. D'ailleurs le film "les demoiselles de rochefort" a été tourné en grande partie sur cette place. La corderie royale, qui est tout simplement magnifique, ainsi que le chantier du bateau "l'hermione", juste à côté. C'est vrai que j'ai séjourné à rochefort toujours au mois d' août et que c'était très agréable, y habiter toute l'année, pourquoi pas, si l'on aime le calme. La proximité de l' ile d' oléron pour y faire des ballades à vélo. Ce que je n'aime pas à Rochefort : A vrai dire rien. Peut-être l'éloignement de paris ?
Ville superbe : Je suis originaire de Rochefort et j'y suis retournée vivre depuis un an. C'est une ville superbe qui jouit d'une magnifique architecture. Rochefort a tous les atouts : sa localisation avec la proximité de la mer, des marais environnants, de la Charente, des îles et des villes intéressantes telles que la Rochelle, Saintes, son climat doux et ensoleillé, un très beau marché le samedi, une qualité de vie sans égal... L'équipe municipale est très active et fait de son mieux pour mettre la ville en valeur : rénovation de la Corderie royale, de nombreux bâtiments en centre ville. Il resterait à rénover et exploiter le superbe bâtiment de l'ancien hôpital maritime qui est actuellement à l'abandon, ce qui est bien dommage. Ce que j'aime à Rochefort : La qualité de vie exceptionnelle. Ce que je n'aime pas à Rochefort : Le manque de travail qui fait que de nombreuses personnes sont obligées de s'expatrier pour gagner leur vie.
Une ville qui évolue dans le bon sens : Rochefort revient de loin. La ville doit son existence à son lourd passé militaire. Cela lui a également valu de traîner une salle réputation pendant des décennies : ville morte, sombre, mal fréquentée... Les charentais étant les premiers à se montrer les moins tendres envers cette ville. Aujourd'hui les militaires sont toujours là mais moins nombreux. La transition économique se fait doucement (parfois péniblement) mais elle se fait. La ville arrive petit à petit a se réapproprier son impressionnant patrimoine architectural. Les projets de développement se multiplient (nouveau cinéma, aéroport, crèche, maison de retraite...). D'autres se concrétisent comme le nouvel hôpital. De nombreux commerces ouvrent leur portes. On voit arriver progressivement de nombreuses enseignes. La ville est un lieu de promenade agréable (place colbert, bords de la Charente, corderie royale...). C'est une ville de culture, modeste certes, mais avec un nombre important de musées (pour une ville de cette taille) et d'animations. C'est également une ville qui met l'accent sur l'écologie avec la station de lagunage, le tri sélectif, les multiples déchetteries alentours. La lpo y tient son siège. La proximité de la réserve naturelle d'Yves y est sans doute pour quelque chose. C'est également une ville avec quelques curiosités : ses rues droites tracées au cordeau, ses dizaines de puits dispersés partout dans la ville (si vous avez l'?il) le fameux pont transbordeur... Sans oublier l'incontournable marché... Le plus grand de la région... Enfin il parait. Pour moi le plus appétissant. Concernant les gens, même si ce n'est pas la règle, c'est encore une ville où on peut vous dire spontanément "bonjour", où les actes de courtoisie sont monnaies courantes, où les commerçants peuvent vous rendre des petits services sans attendre une contre-partie. Je l'ai dit ce n'est pas la règle, mais relativement à d'autres villes, c'est énorme. Il a de la pauvreté, mais il y a aussi du respect. Les gens ont du apprendre à développer une autre forme de richesse. C'est assez plaisant. Autre point important, c'est la situation géographique. Tous les hauts lieux touristiques de Charente-maritime sont accessibles en moins de 30 minutes depuis Rochefort (les 3 îles, Saintes, Royan,...). Ce que j'aime à Rochefort : Tout ce que je décris plus haut et aussi le côté "je suis le seul à savoir que c'est une ville agréable en plein développement et avec un énorme potentiel". Du coup j'en profite pleinement. Cette ville se transforme. Ce que je n'aime pas à Rochefort : Il est encore trop difficile de miser sur l'emploi. C'est général à la région et la ville ne fait pas exception. La mairie se débat autant que faire se peut. Parfois avec un peu trop d'amateurisme. Certain projets sont péniblement menés : classement de la ville, réhabilitation du magasin aux vivres... Ce qui est également pénible, c'est les remarques condescendantes que l'on subit lorsque l'on dit que l'on habite Rochefort. C'est effectivement une ville qui vit dans l'ombre et le snobisme de certaines villes environnantes.
Tout reste encore a faire : Tant de chose ont été faites... Mais tant de chose reste a faire pour redonner a la ville son lustre d'antan ! Il suffit juste que tout le monde se bouge ! Ce que j'aime à Rochefort : La ville, ma ville. Ce que je n'aime pas à Rochefort : Le dimanche, le chômage, l'écrasement que nous fait subir La Rochelle.
Nouveau sur Rochefort : Débarqués ici depuis peu, nous sommes conquis par cette ville à taille humaine. La ville et la campagne en même temps, que demander de plus pour des anciens stressés de la région parisienne. Ce que j'aime à Rochefort : Le tissu associatif et sportif importants, diversifiés et actifs (diverses manifestations pour tout âge). La sensibilité écologique de la ville avec notamment l'espace nature. La patinoire extérieure en décembre. Les activités extra scolaires pour les primaires (découverte de nouveaux sports ou activités culturelles à chaque trimestre). La proximité des plages, de la Rochelle. Le fait de pouvoir circuler à vélo au quotidien. Le train qui mène à la Rochelle et qui longe la mer. La cordialité des chauffeurs de bus. La simplicité de la vie ici. L'absence de stress des habitants. Bref beaucoup de points positifs. Ce que je n'aime pas à Rochefort : Le manque de dynamisme économique, c'est le seul point noir qui pourrait faire que nous ne pourrons peut être pas poser nos valises définitivement ici. La politique de la ville s'oriente essentiellement sur le tourisme, le thermalisme au détriment des activités industrielles et économiques qui assurent une régularité dans l'activité des habitants. Dommage ! Surtout que le pays rochefortais est porté par une activité militaire importante qui dans quelques années pourrait se voir réduite...
Rochefort, belle et discrete, J'adore : Rochefort ville coup de c?ur découverte ce week-end. Ce que j'aime à Rochefort : L'architecture, la corderie royale, les espaces verts, le marché, le pont transbordeur, la mentalité simple et accueillante des commerçants, le calme régnant, la proximité de la mer...
Paul Armand
17 mars 2008 à 20:08
Il faut supporter : Ville agréable de par sa proximité de la mer sans avoir l'afflux de touristes. Ce que j'aime à Rochefort : Ses monuments, son marché. Ce que je n'aime pas à Rochefort : L'odeur des lagunes, les ramassages de poubelles à 23 heures y compris la récolte des conteneurs de verre.
ROCHEFORT : J'ADORE... : C'est la ville où l'on se sent bien par excellence... Il n'y manque rien. Je suis né à Rochefort, j'y ai fait une partie de mes études, ainsi que mon service militaire à la BAN, travaillé à la médiathèque, bref, j'aurai tellement voulu continuer, mais dommage, mon travail m'a amené aux environs de Paris, à mon plus grand regret. Sans oublier tous les amis(es) que j'ai pu avoir, et les excellents moments passés au Café de la Paix, celui qui donnait sur la place Colbert.... Ce que j'aime à Rochefort : L'architecture (j'adore), la place Colbert, le marché, la Corderie, les tennis de la Corderie, les commerçants en général, le Café de la Paix (existe t-il encore ?), le port /marina de plaisance (superbe), le bar/brasserie à côté de l'ancien magasin aux vivres, qui donne lui aussi sur le port... Bref, toute la ville, ainsi que Brouage, les marais d'Yves... Ce que je n'aime pas à Rochefort : Le dimanche (c'est mort...), le manque de travail (sinon, j'y retourne illico presto), que son immense et légendaire passé maritime ait été passé à la trappe...
Un corps mort dans un sarcophage : Une ville étouffée par son patrimoine bâti. Ce que j'aime à Rochefort : Les gens, le marché, la boulangerie de la rue Jean Jaurès près du marchand de journaux, le Bijou, le Bal des oiseaux, le pont de la Charente, Ports des Barques (je sais, ce n'est pas Rochefort), le chemin de la Charente (dommage qu'il ne suive pas le fleuve jusqu'à son estuaire). Ce que je n'aime pas à Rochefort : La Corderie Royale, l'Hermione, la fontaine de la place Colbert, les logements au rez de chaussée en fond de cour, l'humidité, l'inutilité d'une gare SNCF à fonction purement décorative, la quête d'un journal national certains dimanches, le pont de la Charente parce qu'il n'a pas été pensé pour les vélos...
Ville de toutes mes vacances : Rochefort est la ville de mes ancêtres et je ne conçois pas de ne pas y passer au moins une fois l'an. C'est une ville calme et cultivée. Je dirais même élégante. le climat est doux et propice à la lecture et à la promenade. Ce que j'aime à Rochefort : J'adore la bibliothèque de la Corderie Royale. Elle est bien placée et très bien pourvue. J'aime la Place Colbert et le joli manège. Les magasins de vêtements sont chics, il y a même des boutiques de créateurs. C'est la seule ville où je vais au café tant ceux de la place Colbert sont agréables. Les gens sont très aimables, même les chauffeurs de taxi (j'habite Paris). J'oubliais aussi le marché pas cher avec des fruits de producteurs qui ont vraiment le goût des fruits. Ce que je n'aime pas à Rochefort : Le dimanche ! C'est mort... Et puis en été une faune grandissante de types avec des chiens qui cassent un peu l'ambiance.
Il fait bon y vivre : Ville classique, agréable, accueillante qui, après une période de sommeil revit, depuis 20 ans, grâce aux rénovations et aux travaux entrepris par ses dynamiques équipes municipales. Ce que j'aime à Rochefort : Le calme et la sécurité, la tolérance et la convivialité, l'envie de vivre ensemble, en harmonie, la renaissance d'une "cité nouvelle du XVème siècle". La qualité du bâti et de l'environnement. Ce que je n'aime pas à Rochefort : Les incivilités d'estivants et touristes. Ils se considèrent en terrain conquis et ne respectent pas la propreté de la ville ce qui nécessite des efforts de nettoyage supplémentaires pour les services municipaux.
Rochefort j'aime : Une ville aux dimensions humaines avec un centre habité et un port bien vivant. Ce que j'aime à Rochefort : Le port de plaisance est unique, très agréable et plein de charme. Les habitants calmes et disponibles pour les étrangers. La vie associative y est très riche. Un excellent festival de cinéma sur le pacifique sud. BRAVO ! Ce que je n'aime pas à Rochefort : Les zones commerciales à l'entrée de la ville avec trop de pub. Le taux de chômage bien sûr.
Bien pour se reposer : Natif de Rochefort, c'est une ville qui bien sûr me tient à c?ur. C'est aussi une station thermale et un riche patrimoine historique maritime. Par contre côté emploi, Rochefort ne remporte pas la palme, c'est plutôt une ville de tourisme et d'escale avant tout. Rochefort a aussi une vie associative importante. Ce que j'aime à Rochefort : Le calme, la créativité sur les espaces verts, son port de plaisance superbe. Sa station thermale. Ce que je n'aime pas à Rochefort : Le manque d'activités pour la jeunesse. Le manque d'endroits pour sortir.
Ville charmante : C'est ma ville. Je m'y trouve bien. Rochefort a bénéficié depuis une vingtaine d'années d'une grosse politique de rénovation et d'un dynamisme à toute épreuve qui portent actuellement leurs fruits. C'est une petite ville où il fait bon vivre, avec des habitants ouverts, sympathiques, de beaux commerces et bénéficiant d'un climat privilégié. Ce que j'aime à Rochefort : La propreté, la clarté, l'architecture, les commerces, l'accueil de la population, le marché, la proximité de la mer, des îles et de La Rochelle. Ce que je n'aime pas à Rochefort : Le taux de chômage qui est assez élevé, mais le dynamisme va sans aucun doute permettre de remonter la pente dans les années à venir !!!
Ville à très fort potentiel : C'est une ville actuellement qui se dynamise de toutes parts. Il y règne une atmosphère de plus en plus charmeuse aussi bien pour le rochefortais que pour le touriste. Ce que j'aime à Rochefort : Ses habitants qui partagent en général des valeurs communes de simplicité, d'ouverture vers autrui et un esprit lié à la nature qui rend cette population plus sincère et saine. Ce que je n'aime pas à Rochefort : La ville prendra sa place légitime de ville en plein essor en accordant une place juste et revalorisante aux jeunes qui ne demandent qu'à porter devant les feux de l'action leur cité historique.
Le bien-vivre : Rochefort s'est améliorée depuis une quinzaine d'années et maintenant il y fait bon vivre pour un retraité. Ce que j'aime à Rochefort : Le charme d'une vieille ville et son passé malgré tout assez récent. Son excellent marché très populaire. Ce que je n'aime pas à Rochefort : Sa "mauvaise bourgeoisie", une culture difficile à accepter lorsque l'on ne sort pas de celle-ci.
Ce que j'aime à Rochefort : Proximité de la mer. Très agréable circuit de jogging. Ce que je n'aime pas à Rochefort : Manque d'animations pour les jeunes, surtout en hiver.
Jean-François
13 mai 2005 à 06:55
Ce que j'aime à Rochefort : En étant située à 20 km de l'Atlantique, Rochefort permet à ses habitants de bénéficier des animations destinées aux touristes sans subir les nuisances que connaissent les stations balnéaires.