Votre avis sur Dijon

- 23 août 2004 à 00:00 - Dernière réponse :  Kris
- 13 déc. 2017 à 23:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/dijon/ville-21231

Afficher la suite 
Il y longtemps que je ne m'étais plus rendu à Dijon. Que de transformations : des Théâtres, un opéra, le Zénith, un musée des Beaux Arts complétement transformés, un musé d'art contemporain le "consortium" étonnant... et tous les autres musées de la ville rénovés et Gratuits !!! Des transports en commun super malins a commencer par un réseau de tram très pratique.. Et que dire des rues du centre ville piétonnes et de cet incroyable patrimoine... Pas étonnant que la ville soit classée au patrimoine mondial de l'humanité UNESCO. Ayant acquis il y a peu le statut de Métropole, et celui de cité internationale de la gastronomie (avec un grand complexe en construction)... ça bouge a Dijon !
Dijon est une ville particulièrement propre et bien entretenue, c'est un vrai plaisir. Les éloges s'arrêtent là, car le gros point faible de cette ville, ce sont les dijonnais eux-mêmes ! En évitant de faire des généralités, peut-être est-ce un manque de chance d'ailleurs, chacun de mes séjours à Dijon et qui m'a mis en contact avec des dijonnais m'a laissé un goût amer. J'ai souvent ressenti un côté hautain chez de nombreux dijonnais. Une mentalité très fermée et méprisante envers tout ce qui n'est pas de chez eux. Le dijonnais "snobe" beaucoup. Et les insultes peuvent fuser rapidement envers ceux qui ne sont pas du cru. J'ai visité la France en long, en large et en travers. Malheureusement Dijon est dans le top 3 des grandes villes les plus détestables de France, à cause des dijonnais. J'ai cependant hâte de tomber sur des gens agréables dans cette ville afin de réviser mon avis.
Un cauchemar. 3 ans et 6 mois à supporter la froideur et l’agressivité des bourguignons et surtout les dijonnais.... mais les murs sont beaux. Ne surtout pas prévoir d’y vivre.....
Si vous avez le choix évitez, je ne vois rien qui peut inciter quelqun a setablir sauf lancontrainte profesionnelle. Ville de taille moyenne qui souffre d'un gros complexe de supériorité que l'on retrouve dans le comportement de ses habitants. Ce n'est pas une ville frontalière, pas une ville côtière et elle n'est traversée que par des touristes qui ne restent pas plus de temps qu'il ne faut pour la visiter : une journée. En résulte un esprit étriqué, parvenu et assez médiocre. Si l'on est joueur on peut en rigoler mais à la longue c est usant de les prendre au second degre. Surfaces commerciales disproportionnées en font une ville sans âme où l'on se raconte comment on dépensé son argent en se prenant pour un lyonnais ou pire un parisien mais sans en être. Pourtant il y a des étudiants mais ils sont relégués à l'extérieur du centre et ont droit à un bout de rue pour leurs soirées. Sachant aussi que les etudiants font le choix de Paris pour ceux du nord de la Bourgogne, d'Orléans pour ceux de la Nièvre et de Lyon pour ceux de la Saône et Loire vous avez au final une université peuplée largement de jeunes du même département. La ville est donc morne comme son climat où le brouillard et le froid auront raison de vous, préparez vos cures de vitamine D si vous devez rester plusieurs années. L'architecture est jolie mais vous en aurez fait le tour en une journée. La campagne alentour est méprisée par les dijonnais alors qu'au fond la côte d'Or vaut plus le coup que sa capitale y compris pour ses habitants ses jolies balades. Si vous cherchez une ville moyenne pour vous installer il y en a d'autres nettement plus ouvertes et notamment Besançon pas tres loin qui ne se prend pas pour une autre avec des habitants accueillants. Cest bien simple quand on arrive à Paris depuis Dijon et bien le Parisien nous semble assez sympa. Quant à y élever des enfants je ne le recommanderais pas compte tenu de la contagion de la mentalité locale car en fait l'état d'esprit assez minable n'est pas forcément seulement celui de purs dijonnais mais c'est celui de la ville qui contamine ses habitants d'où qu'ils viennent. De manière générale c'est une ville dont l'avenir pose question, la rente de la moutarde et l'impact des vignobles assez éloignés étant ses seuls atouts la ville ne semble pas vouloir évoluer et rester une sorte de musée des années 80.
Commenter la réponse de Adeline